Société

"La sirène du Mississipi" : Albert Ramassamy se souvient du tournage

Un documentaire intitulé "Le mythe de la sirène" sera diffusé ce soir sur Réunion Première. L'ancien sénateur Albert Ramassamy, qui a joué le rôle du curé dans le film, nous fait part de quelques souvenirs du tournage qui a eu lieu sur l'île en 1969.


"La sirène du Mississipi" : Albert Ramassamy se souvient du tournage
 
Ce soir "Le mythe de la sirène" va vous ramener quelques décennies en arrière. Le documentaire a été tourné sur l'île en mai 2011 avec Paul Belmondo, venu sur les traces de son père. Ce documentaire retrace le tournage du film "La sirène du Mississipi", de François Truffaut, sorti en 1969 et dont le tournage a eu lieu en partie sur l'île, avec comme acteurs principaux Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve.

Dans ce film, qui évoque l'amour passionnel, le rôle du curé de Sainte-Anne est joué par le professeur et homme politique Albert Ramassamy. Il livrera ces souvenirs ce soir dans une interview. Mais pour avoir souvent alimenté les tribunes de Zinfos974.com, l'ancien sénateur a bien voulu nous faire quelques confidences : "Ce n'est pas de gaîté de cœur que j'ai joué ce rôle de curé", qui était en contradiction avec ses actions politiques et son rôle de secrétaire général du SN. "Lorsque Truffaut m'a annoncé le jour du tournage, j'ai essayé d'esquiver en disant que j'avais cours avec mes élèves mais il était insistant au point de décaler le tournage afin que je sois présent", explique l'ancien sénateur. Albert Ramassamy ne voulait tellement pas ce rôle qu'il y est allé décontracté. Du coup, la première prise fut la bonne !

En réalité, l'assistant de François Truffaut avait rencontré les filles d'Albert Ramassamy au restaurant "La ferme", qui était rue Jean Chatel à l'époque, et les voulait comme figurantes. Mais lorsque le réalisateur lui-même est venu demander aux parents s'ils étaient d'accord pour que leurs filles tournent dans son film, il a été séduit par le père... "Le curé de l'Eglise Sainte-Anne était prêt à jouer ce rôle mais un métropolitain ne pouvait pas faire le même effet qu'un homme métissé", indique l'acteur.

"J'ai dû céder sous la pression familiale", raconte le Réunionnais, qui n'hésite pas à nous faire part d'anecdotes croustillantes. "Je me rappelle que Belmondo s'était déshabillé dans l'église même avant de recevoir ma bénédiction. J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec lui lors d'un pot qu'avait organisé Truffaut. D'ailleurs il m'avait offert un polaroid qui venait de sortir à l'époque", se souvient Albert Ramassamy.
Mercredi 11 Janvier 2012 - 18:33
Lu 1923 fois




1.Posté par PECPEC le 11/01/2012 18:45
Ha ! Le restaurant la ferme....C'était la meilleure table de St Denis...
C'est pour les anciens ça.

2.Posté par jyves974 le 11/01/2012 20:34
Donc.. on peut espérer un documentaire sur le tournage du film Emanuelle, d'ici 20 ans ?
Si c'est ça l’idée pour vendre la Réunion aux cinéastes.. Mon Dieu...

3.Posté par job le 11/01/2012 21:21
Le docu rappelle de bons souvenirs, bon sujet et bien traité sur antenne

4.Posté par rouge + vert = BRUN ! le 11/01/2012 21:48
"Le curé de l'Eglise Sainte-Anne était prêt à jouer ce rôle mais un métropolitain ne pouvait pas faire le même effet qu'un homme métissé"

+++++++++++++++

Un malbaro-malbarais...c'est un métis aussi ?


Ces propos me semblent insultants pour les pères zoreils, ou les pères yabs (rôle que pourrait interpréter un métro ou un yab pure souche !)...à qui on fait comprendre que leur blancheur non métissée ne fait pas crédible pour jouer le rôle d'un religieux officiant à la Réunion !!!!

M. Ramassamy se croit supérieur (pour ce rôle uniquement ?) à un blanc de par sa couleur de peau ou un prétendu métissage, ces propos sont donc clairement racistes !!!

5.Posté par Bécassine le 11/01/2012 23:53
Savoir se mettre en valeur et oublier savamment ceux qui vous ont mis en avant c'est tout un art, non?

6.Posté par citoyen internaute le 12/01/2012 09:23
Tout ça ne fait pas la lumière sur le rôle joué par POPAUL dans ce tournage...

7.Posté par Bécassine le 13/01/2012 05:11
Le seul Paul qui a joué un rôle dans ce tournage c'est Belmondo.

Mais comme rien de tel n'a été fait à la Réunion depuis, beaucoup dans la colonie semblent vouloir tirer à eux la couverture. et certains se permettent de raconter vraiment n'importe quoi.

8.Posté par témoindelépoque le 15/01/2012 20:52
Merci de publier mon avis qui n'est pas une attaque mais à force de répéter des intox que personne ne relève on fini par les prendre pour des verités au prétexte que ceux qui les claironnent ont une audience.Il y a quelque chose du Tartarin de la Réunion sur la façon dont parle du tournage de la Sirène.

Monsieur Ramassamy semble avoir un peu déformé les faits, le fait en particulier qu'il n'aurait jamais figuré dans ce film sans la volonté d'Antoine Minatchy, alors assistant réalisateur sur ce film de Truffaut.

Antoine Minatchy a joué un rôle important dans la faisabilité de ce film qui ne se serait pas fait sans son implication et les témoins de ce tournage sont encore vivants pour en parler...

Aux premières loges et de toutes les soirées avec l'équipe du tournage et les acteurs
Antoine invitait à l'occasion des connaissances et ses amis lorsque l'équipe était de sortie.C'est aussi grâce à lui que les Ramassamy ont pu rencontrer Truffaut et son équipe.

Au delà de ces envolées,du manque de fair-play, le fait que Ramassamy tente de s'octroyer ainsi le mérite de quelqu'un d'autre n'est pas ce qu'on peut appeler une attitude loyale.

On peut ne pas apprécier ce film, (faut- il lui rappeler qu'il ne s'agit pas d'une réclame pour l'IRT?), on peut ne rien entendre au septième art monsieur Ramassamy mais que cela plaise ou non, c'est avant tout une oeuvre de François Truffaut et un figurant n'est pas une référence sur un film sauf à la Réunion semble t-il.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales