Actu Ile de La Réunion

La semaine des Zinfosblog

Cette semaine sur les blogs de Zinfos974 :


La semaine des Zinfosblog
Albert Ramassamy : “ On a diabolisé les choses”

La longue interview de Paul Vergès publiée dans le Quotidien du 23 Janvier, ne satisfait pas les départementalistes. Ces derniers lui trouvent un goût de civet sans lièvre, ni cerf. Et pour cause, l’essentiel n’y est pas. L’essentiel, c’est sa bataille pour l’autonomie, qui fut aussi la bataille de sa vie. La revendication d’autonomie qui a cassé le pays en deux blocs antagonistes, lesquels se sont affrontés durement pendant 25 ans, la revendication d’autonomie qui a divisé les familles, les syndicats, les associations, meurtri Léon de Lépervanche, un des pères de la départementalisation, cette revendication d’autonomie, dis-je, n’est évoquée dans l’interview qu’incidemment, c’est impensable! Inadmissible!

Lire la suite du texte sur le Zinfosblog d'Albert Ramassamy

Robert Gauvin : Il y a deux cents ans naissait à Saint-Benoît Louis Henri Hubert-Delisle…

Nos lecteurs savent que Louis Henri Hubert-Delisle, né à Saint-Benoît le 1er Janvier 1811, a été gouverneur de notre île de 1852 à 1858. Dans ce laps de temps relativement court il a transformé le visage de La Réunion; il a travaillé avec passion pour son île natale, a oeuvré pour développer le pays dans tous les domaines. Pendant son séjour d’importantes infrastructures seront créées : route de ceinture par le volcan, route des Plaines, route des Hauts qui porte son nom. Il est à l’origine d’institutions telles le Muséum d’histoire naturelle, la léproserie de la Montagne, la Chambre d’agriculture, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance etc…C’est un bâtisseur exceptionnel de notre patrimoine.

Lire la suite du texte sur le Zinfosblog de Robert Gauvin
Samedi 5 Février 2011 - 21:17
Ange Amadat
Lu 720 fois




1.Posté par admirateur de Gérard le 05/02/2011 22:15
Bon, moi je suis un grand admirateur du blog de Vincent Defaud mais depuis deux mois il n'y a plus aucun article ! Quel dommage ! Est-ce parce que Gérard celui qui écrit les articles à la place de Vincent est parti en vacances depuis deux mois ? Reviens Gérard, tu nous manques ! Au moins on pouvait rire...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Au delà de l'ironie de ce commentaire, je dois préciser que c'est d'un commun accord qu'il a été décidé que Vincent Défaud n'écrirait plus pendant toute la durée de la campagne électorale. Vous le retrouverez au lendemain des élections. Nul doute qu'il aura plein de choses à nous raconter...)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales