Revenir à la rubrique : Société

La sécurisation des surfeurs par des apnéistes a commencé

La solidarité comme maître-mot d'une remise à l'eau plus sécurisée. Les surfeurs de l'île se donnent la main dans la pratique de leur passion. Objectif de la manœuvre : sécuriser la zone de surf par la présence, sous l'eau, de plongeurs en apnée.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 décembre 2011 à 19H26

A défaut de solution miracle, l’entraide devra jouer et perdurer entre les pratiquants de surf et bodyboard de la Réunion. Depuis une semaine environ, les premiers relais ont vu le jour sur les spots de l’île.

« Les sorties se font au moins en binôme« , assurent des surfeurs impatients de regagner la vague avec un peu plus de sérénité. « Pendant qu’un des deux surfe, l’autre surveille, en masque tubas pour occuper la colonne d’eau juste au large de la zone pratiquée« . L’objectif : dissuader la présence de requins plus à même de charger sur des surfeurs isolés sur leur planche.

Cet échange de bon procédé avait déjà été émis il y a quelques mois, au plus fort du paroxysme qui mènera quelques surfeurs à agir frontalement vis-à-vis des autorités. On le sait encore plus désormais, que les attendus des recherches menées par l’autorité préfectorale ne seront exploitables que dans des mois. Autant dire qu’il est urgent pour les surfeurs de se prendre résolument en main. D’autant plus que les dernières réjouissances de réouverture de plage à Boucan ne concernent que les… baigneurs.

Dans ce retour à l’eau en bonne surveillance, sans doute que la confirmation venue de la bouche du champion d’apnée, Frédéric Buyle, a conforté les acteurs locaux. Juste avant son départ début décembre, l’apnéiste avait en effet invité les apnéistes à se relayer pour occuper « la colonne d’eau en amont des spots de surf« .

Les voeux pieux deviennent donc réalité et concernent déjà les jeunes du Pôle Espoir de la ligue de surf dont les sorties en mer sont notamment « couvertes » par différentes associations dont Prévention Requin Réunion (PRR).

La sortie prévue ce matin, a pour l’anecdote, réservé une autre surprise de taille aux membres de l’association qui ont dû intervenir sur un bateau en panne à l’entrée de port de Sant-Pierre. « Il a fallu plonger pour enlever la corde lancé d’un autre bateau et qui s’est mêlée dans l’hélice du bateau en panne« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.