Politique

La section communiste de St-Paul persiste, elle soutiendra Bello aux législatives !

Après les remous internes au PCR du côté de Sainte-Suzanne, la même zizanie semble se reproduire sur Saint-Paul. Réunie hier, la section communiste de Saint-Paul réaffirme son soutien à la député sortante Huguette Bello sur la 2ème circonscription. Voici l'intégralité du communiqué de presse de la section communiste de Saint-Paul :


La section communiste de St-Paul persiste, elle soutiendra Bello aux législatives !
"La section communiste de Saint-Paul, réunie le mardi 7 février 2012, réaffirme la position qu'elle a prise le 12 décembre dernier concernant la candidature d’Huguette Bello dans la 2ème circonscription.
 
Fidèle au principe défini par le PCR selon lequel "la priorité revient aux élus sortants", la section demande que ce principe, constamment mis en oeuvre, le soit également dans la 2ème circonscription.
 
La section de Saint-Paul tient par ailleurs à saluer le travail accompli par Huguette Bello à l'Assemblée nationale.
 
Saint-Paul, le 8 février 2012".

Mercredi 8 Février 2012 - 16:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2068 fois




1.Posté par JORI le 08/02/2012 15:52
"la priorité revient aux élus sortants", cela ne concerne que les amis des Vergès et Hoarau, tel Gironcel à Ste Suzanne contre 2 autres communistes. Pour les autres candidats, les ordres des mêmes Vergès et Hoarau doivent être exécutés au doigt et à l'œil. C'est cela la démocratie, le renouveau, la refondation du PCR. Et après ces mêmes communistes manifestent contre M.Lepen. Auraient ils peur qu'elle leur fasse de l'ombre ou qu'elle leur pique leur mode de fonctionnement?. Pitoyables, ces communistes. Un conseil pour Bello et Fruteau, qu’ils quittent ce parti pour fonder autre chose avant que le PCR ne soit plus qu’un mauvais souvenir dans le paysage politique réunionnais.

2.Posté par Bayoune le 08/02/2012 15:56
Bin bin kosa larivé don, an diré bèzman la pète, pou in fwa pi dan la kour Patel, mé dan la kour Verzès. Fé pété mon bann frar, mwin lé èk zot. Mwin osi mi fé parti dé trète. Mi krwa biyinto nous sar blizé monte in parti de trète. Zot i wa pa sate lé konsidéré konm Zuda, na bonpé bann viyé kominis i arzwinn, bin ansanm, nou va mètt Verzès an gérontologie, Mimile èk Roro va pouss lo fotèy roulan sakin son tour, ziska la fin granmoune konm diré feu la jeunesse robèle....

3.Posté par JOSEPH le 08/02/2012 16:36
Depuis les deux échecs retentissants du P.C.R. aux Régionales d'abord , ensuite aux Sénatoriales (où150 voix ont manqué à Vergès le privant des 2 élus dont il se faisait fort d'obtenir ) les communistes se sont engagés dans une stratégie inquiétante : "ils sont devenus fous" me confiait ,récemment ,un ancien communiste qui a abandonné le Parti ! Des pressions sont exercées sur des adhérents ou sympathisants,des méthodes antidémocratiques intolérables sont utilisées...! Le P.C.R. aux prises à des conflits d'influences internes qu'il N'AVAIT JAMAIS CONNUS semble déboussolé ! Les "septua et octogénaires" du comité central veulent toujours imposer leurs dictats qui ont de plus en plus de mal à être acceptés ! Accusations de traîtrises ,menaces d'exclusions sont désormais ouvertement prononcées contre les "rebelles"qui, semble t-il ,n'acceptent plus le despotisme et le népotisme de celui qui est qualifié de"GRAND TIMONIER"! Que des règlements de compte aient lieu au sein de l'organisation ,cela regarde les membres de celle-ci !Mais que des méthodes honteuses du passé soient ,de nouveau employées pour conserver ,ici ou là, le pouvoir ,n'est pas acceptable pour l'ensemble des Réunionnais ...En Démocratie , personne n'est autorisé à fouler aux pieds les règles élémentaires de notre règle de vie ! Le P.C.R. va t-il revenir à plus de 50 ans en arrière??? Il faut espérer que non !

4.Posté par noe2012 le 08/02/2012 16:38
Mme Bello est la meilleure pour St Paul !!!

5.Posté par Joseph Hoareau le 08/02/2012 16:53
Comme l'écrit fort justement JORI, la clique Vergès et ses courtisans profiteurs n'appliquent pas à eux-mêmes les règles qu'ils imposent aux autres : c'est bien cela la "dictature du prolétariat" . Ce prolétariat auquel on sait que durant des dizaines d'années, ces pauvres Paul Vergès ( 60 ans ) et Elie Hoarau, ont connu la si dure condition !!!!

Le propre d'une clique d'imposteurs, comme les dirigeants actuels du PCR, est de conditionner l'intérêt général de tous les militants "gogos" et l'intérêt des Réunionnais à leurs intérêts personnels et familiaux. Il y a belle lurette que les apparatchiks du PCR et leurs familles ont perdu de vue et ne vivent plus les difficultés quotidiennes du quotidien des travailleurs pauvres, des rmistes, des Rsa, des ARAST, des chômeurs, des femmes et des jeunes en misère. Et dire qu'il y a des mercenaires comme Ratenon et quelques autres qui agissent dans l'intérêt de la clique pour abuser le "peuple" réunionnais et surtout les plus faibles d'entre eux !!!

Comme tout mercenaire, ils seront payés en retour comme le seront pas mal d'électeurs de Ste Suzanne où l'argent et les promesses ont tant coulé à flot de la part du PCR et de tous ceux qui, venus de toute l'île, "solidarité entre imposteurs", en vivent bien, voire très bien !!!

6.Posté par joseph Hoareau le 08/02/2012 16:56
JOSEPH, la clique des vieux despotes du PCR ets déjà revenue 50 ans en arrière.

7.Posté par trapetoute le 08/02/2012 17:20
Tenez bon Mme BELLO!!! Vous fêtes du bon travail sur St-Paul et en tant que députée, vous défendez avec coeur et énergie La Réunion au parlement. Vous êtes une vraie battante. La Réunion a besoin de combattants comme vous pour la défendre, surtout en ces temps difficiles. Il n'y a aucune raison de vous remplacer par qui que ce soit et encore moins par Roro qui n'arrive même pas à diriger sa propre commune. Nous sommes tous derrière vous. Je précise que je ne suis pas et n'ai jamais été communiste.
Un Saint-Paulois

8.Posté par pascaline idmont le 08/02/2012 17:31
Je suis moi méme un communiste du Port qui n'a plus sa carte au PCR.
Pas à cause de Langenier mais à cause du népotisme des Vergés qui ne pensent qu'à placer amis, copines, et familles.....
Zot i di ke lé jeunes doivent prendre le pouvoir au sein du parti..... c'est faux regarder Alamelou....
Na rien que la famille Vergés et ,la famille Hoarau que na droit à étre député ,sénateur, député européen....
Maintenant, je suis à la retraite et je soutiendrai ouvertement Bello qui prone la refondation du Parti autour d'un idéal.
Vergés veut passer en force, il se cassera les dents !

9.Posté par Saint-Paulois le 08/02/2012 18:36

Stop à la comédie !

La 2e circonscription d'avant 2012 recouvrait une partie de l'actuelle 2e et de l'actuelle 7e.

Mme BELLO nous dit être la sortante de la 2e !!??! Cela n'a aucun sens ! Elle pourrait tout aussi bien dire qu'elle est la sortante de la 7e. Ce qu'elle démontrerait, en s'évertuant à réclamer la nouvelle 2e circonscription, c'est qu'elle veut, sans risque aucun tabler sur un manzé kui !

Elle oublie un peu vite que le PCR a demandé à Claude Hoarau (qui avait gagné la 2e circonscription de haute lutte contre une ministre bénéficiant de tous les moyens du gouvernement), d'aller gagner la 5e contre VIRA. Ce que Claude HOARAU a fait à la demande du Comité central du PCR. C'est grâce à cette place tout faite par Claude HOARAU, à la demande du PCR, que Mme BELLO est devenue députée de l'ancienne 2e circonscription.

Pourquoi, fin mai 1997, Claude HOARAU, auréolé de sa brillante victoire de septembre 1996, ne s'est-il pas érigé en victime d'un PCR "qui n'aime pas les hommes" comme le fait Mme BELLO se plaignant d'une attitude "anti-femme" de son parti quand il lui est demandé d'avoir la même attitude politique que Claude HOARAU ? À quoi sert donc un mandat politique ? à parader ?

Aujourd'hui, maire de St-Paul, députée, si elle persistait dans son refus d'aller conquérir la 7e, elle apparaîtrait rapidement aux yeux de l'opinion comme une personne ayant peur de faire ce qu'a fait, en 1997, pour elle Claude Hoarau.

Aller arracher une nouvelle circonscription ce serait donc, au PCR, selon l'ardent féministe Mme BELLO, un boulot réservé aux hommes ? pas aux femmes-courage ? C'est quoi cette discrimination infantilisante ? Mme BELLO voudrait-elle nous dire qu'elle ne se sent pas sûre des voix de ses administré(e)s Saint-Paulois(es). Et pourquoi donc ?

Mme BELLO n'est donc la sortante d'aucune circonscription actuelle. Elle est députée-maire et pour la personnalité politique qui, "depuis 12 ans, truste les premières places dans les baromètres de popularité réalisés par Ipsos océan Indien". (JIR, 12.12.2011), conquérir la 7e circonscription ne devrait pas être très difficile.

Alors stop à la comédie ! et au boulot Madame, montrez-nous que vous avez autant de bravoure que votre camarade Claude Hoarau et soyez la 1ère député de la 7e circonscription 2012.

10.Posté par zobok le 08/02/2012 19:15
elle a raison de tenir tête aux leaders recyclés du PCR. elle a eu raison de ne pas avoir soutenu ce repris de justice de gironcel! elle a encore raison de se présenter comme bon lui semble. les électeurs décideront, et non pas PAUL POT

11.Posté par SANT-LOUISIEN EN COLERE le 08/02/2012 19:31
Monsieur le " Saint-Paulois (poste 9 )", vous qui êtes un grand Admirateur de Claude Hoarau ,on voit bien que vous n 'habitez pas St-Louis ( ville sale, abandonnée,connaissant pour la 2ème fois (sous le même Claude Hoarau ,un déficit important :les habitants doivent se "saigner" pour payer des impôts en hausse de plus de 57% )! En plus , " votre" Claude Hoarau est connu , partout , pour être un violent ...La situation financière de St Paul est loin d'être comparable à celle de St-Louis ! Venez habitez à St-LOUIS et moi je m'installerais volontiers à St-Paul que je connais bien !

12.Posté par Bayoune le 08/02/2012 19:45
Saint-Paulois, " Aujourd'hui, maire de St-Paul, députée, si elle persistait dans son refus d'aller conquérir la 7e, elle apparaîtrait rapidement aux yeux de l'opinion comme une personne ayant peur de faire ce qu'a fait, en 1997, pour elle Claude Hoarau. " oulé gayar ou, anvoye Huguette dann kartiyé Thierry Robert - ki fé parti de l'Alliance au Conseil Général, sétadire de la klike des Vergès é Nassimah, insi pa lo parti, na preske pi, mé l'Alliance va alé soutenir T. Robert de Sinleu et brule insi Huguète, ou lé kouyon, ou fé lo kouyon, ou alor ou panss Huguètte lé pli kouyon oute bann pseudo-kamarade, pour armète Potpaul anlèr ou biyin Tipiyère. Domoune i vé pi Vergès, li la té zeté partou ousa li la prézante ali. Législative dans le Sud, Régionale, sénatoriale, brosé lo pov Paul. Mwin lé sir aou la in soumarin Vergès. Mé nou lé pi dann lé zané 60, kamarade lé mwin kouyon zordi. Kan sar fini èk Sinpol, lo tour Claude Sinlwi i viyin, Verzès i vé, konm dan larmé war in sèl tète, sate son Tipiyère des Galets, mi krwa na 40 millions la perde dan landigman...

13.Posté par denfer rochereau le 08/02/2012 19:49
je suis entierement d'accord avec le post 9 "saint paulois" et je partage sans aucune contestation sa parfaite analyse en tant que millitant du pcr, je souhaite que aprés la premiere victoire de 2012 face aux candidats du fn,de l'ump,des medias,et de la justice a sainte suzanne arraché par le camarade maurice gironcel et la défaite annoncé de sarkozy laissant place aux forces de progrés,je souhaite vivement que le parti arrache 4 circonscriptions sur 7 ce qui est possible politiquement parlant,tous d'abord dans la 7eme seul hugette bello de part cote de popularité dépassant les clivages politiques peut nous emmener la victoire et de plus elle n'aurait aucun mérite a encore gagné ans le 2eme, circonscription acquis a la cause du pcr depuis des décennies,un camarade du port ou de la possession aurait la l'occasion de sieger a l'assemblée nationale,dans la 5eme également je prone pour un échange entre éric fruteau et jen hugues ratenon que le meilleur parte au combat afin de gagner la ou claude hoareau avait deja gagné malgré la difficulté en 1997 face a un vira a son apogée dans ce temps, en espérant également que la victoire de sainte suzanne ouvre la porte de la 6eme a maurice qui ferait un bon député. la 2eme,la 5eme,la6eme, et la 7eme sont donc prenable a condition que le parti soit soudé

14.Posté par bertrand lauret le 08/02/2012 20:03
A post9,"saint-paulois",ou plutot à laquais des Vergés:
La nouvelle 2éme circo regroupe TOUTE l'ex 2éme et une petite partie de l'ex3éme.
H Bello est la sortante en puissance, donc toute à fait légitime; de toute façon, vous les communistes népotiques et hystériques n'iront pas à la confrontation contre le Maire de St-Paul....
Vous avez trop à perdre et votre défaite est assurée....
Restez tranquille et essayez de rester digne méme si Pol Pot Vergés doit manger son chapeau.... Gout'a nou!!!
Vive Bello!

15.Posté par JORI le 08/02/2012 20:14
9.Posté par Saint-Paulois
Puisque vous dîtes vous même que "Mme BELLO n'est donc la sortante d'aucune circonscription actuelle", pourquoi ne pourrait elle pas se présenter dans la 2 ème, contrairement à ce que vous souhaiteriez?. Quels seraient, selon vous, les critères de sélection de telle ou telle circonscription pour les uns et les autres et surtout sont ils alors justifiés, par qui et pour qui?. A avoir les yeux plus gros que le ventre, le PCR peut prendre le risque de ne gagner aucun des sièges qu’il convoite. Et juste pour l'anecdote, quel serait le suppléant de R.Robert qui serait censé représenter le PCR dans la 2 ème?.

16.Posté par meuf de la camp-magloire le 08/02/2012 20:26
Et pourquoi Vergés n'envoi t'il pas ti'pierre face à T Robert ?
C'est un piége pour Bello !
En effet qui dira le contraire : Le PCR a soutenu officiellement Robert en 2008 en faisant liste commune.
T Robert est donc une fabrication de Vergés(et de Vira).
Huguette reste dans la 2éme et envoit le grabataire Roland Robert à la retraite forcée....
Nous te soutiendrons avec Vanessa.

17.Posté par Candide le 08/02/2012 21:58
@ Post 9 : MENTEUR !!!! Claude Hoarau n'a jamais été élu député dans la 2ème circonscription.
Il a été élu une fois à Saint André, contre Virapoullé, avant de perdre ensuite face à Audifax.
Dommage pour vous qu'il soit si facile de vérifier les infos sur le net car le temps des mensonges est terminé pour le PCR.

18.Posté par @ Post 9 le 08/02/2012 22:09
Claude Hoarau est un nomade, il va un coup dans la quatrième, un coup dans la deuxième, un coup dans la cinquième. Comment osez vous comparer sa situation avec celle de Mme Bello qui est dans la deuxième circonscription depuis déjà trois mandats ?
Il y en a un qui chasse les postes, alors que l'autre s'occupent de ces electeurs.
J'espère vivre assez longtemps pour voir disparaitre ce PCR actuel, dans la lutte fratricide que se livreront les vieux restants, après le départ du vieux Paul.

19.Posté par Saint-Paulois le 09/02/2012 06:09
Quel mélange ! Que d'inexactitudes ! Que d'insultes ! ("menteur" ! "Laquais de Vergès", etc)

d'abord, post 17 Candide : Claude Hoarau a été élu député de la 2e circonscription le 15 septembre 1996 contre Mme Margie Sudre alors ministre du gouvernement Juppé. Il suffit, cher Candide, pour éviter de dire des sottises et de traiter les gens de "menteur", d'aller sur le site de l'Assemblée Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/11/tribun/fiches_id/1648.asp
"Dommage pour vous qu'il soit si facile de vérifier les infos sur le net, car le temps des mensonges est terminé pour Candide".

post 14 Bertrand Lauret :
La nouvelle 2éme circo regroupe TOUTE l'ex 2éme et une petite partie de l'ex3éme
. ?? Là aussi, B.Lauret, vous devriez savoir que l'ex 2e regroupait La Possession, Le Port, St-Paul et 3Bassins. L'actuelle 2e regroupe La Possession, Le Port, 3 cantons de Saint-Paul et 3 Bassins.

La 7e créée à partir des 2e et 3e, elle se compose des cantons 4 et 5 de St-Paul, des communes de Saint-Leu, des Avirons, Trois-Bassins, l'Étang-Salé, et du 1e canton de St-Louis.

Les cantons 4 et 5 de St-Paul regroupent 45% des habitants de Saint-Paul. Quasiment la moitié donc.

Il apparaît donc que la commune de Saint-Paul est partagée quasi pour moitié entre la nouvelle 2e et la nouvelle 7e. Donc, B.Lauret se trompe : La nouvelle 2e circonscription ne regroupe pas TOUTE l'ex2ème. La nouvelle 2e = 120 838 habitants; la nouvelle 7e = 127 270 habitants.

Est-ce être u[un laquais de Vergès]u, comme l'écrit B. Lauret, que de dire la vérité en vérifiant ses chiffres sur le site du Journal Officiel ?

Post 15 - JORI : Je constate qu'en 1996, Claude HOARAU a été élu dans des conditions exceptionnelles avec, face à lui, une ministre du gouvernement Juppé ; qu'en 1997, sur décision du PCR, il a laissé cette 2e circonscription à Mme BELLO, permettant ainsi au PCR de faire élire la 1ère femme députée de La Réunion.

Je constate qu'en 2012, le PCR demande à Mme BELLO de mettre sa popularité et son expérience de députée (3 mandats consécutifs conquis grâce à la décision de son parti) au service de la conquête de la 7e circonscription. Acceptera-t-elle ou non de faire ce que d'autres ont fait pour elle ? Seul l'avenir le dira et l'histoire jugera alors de la capacité ou non pour cette élue de servir plutôt que de se servir.

Quant à savoir qui serait la suppléante de M. Roland ROBERT … s'il advenait que celui-ci soit désigné par son parti, je ne puis répondre à la place du PCR. Dommage, car si j'avais été "un laquais de Vergès", sans doute aurais-je eu la réponse ;-)

Post 11 - SAINT LOUISIEN EN COLÈRE : J'ai décrit ce qu'avait fait M. Cl. HOARAU lors des législatives. Ce sont des faits historiques permettant d'évaluer l'attitude future de Mme H. BELLO. Or, rappeler des faits vérifiés vous conduit à me qualifier de grand admirateur du maire de Saint-Louis. Votre colère vous égare et, pour m'attaquer, vous changez de sujet. Si c'est votre conception du débat, ce n'est pas la mienne. Malgré vos insultes, si vous décidiez de vous installer à Saint-Paul, je vous souhaiterais la bienvenue.

Post 18 - @Post9 : Claude HOARAU est un nomade et vous illustrez votre propos. Vous appelez ça la chasse aux postes. Je constate qu'il a changé de circonscription à la demande de son parti. Et ce dont il était chargé n'était pas le plus facile : battre une ministre du gouvernement Juppé, puis battre M. VIRAPOULLÉ au fait de sa gloire, pensez-vous que c'était, au départ, chose facile ?

Si M. Cl. HOARAU est un nomade chasseur de mandats, alors que diriez-vous de Mme H. BELLO ?
1992-1993 : Conseillère régionale // 1988-1994 : Conseillère générale // 1983-1989 adjointe au maire de St-Pierre // 1989-1995 adjointe au maire de La Possession // 1995-2001 : retour au conseil municipal de St-Pierre // 1997 - 2012 Députée de la 2e circonscription // 2008 - … Maire de St-Paul.

Pour ma part, j'observe la vie publique de mon île. J'enregistre ce qui s'y passe et, lorsque je constate qu'un(e) élu(e) nous joue la comédie, je le dis et, en plus, je démonte les ressorts de cette comédie.

Là, j'ai dit, et je maintiens, que Mme BELLO, pour justifier son refus d'assumer la même mission que M. Cl. HOARAU en 1997, se livre à une comédie qui ne la grandit pas. C'est mon opinion et, pour la défendre, je n'insulte pas, je me réfère à des faits et des documents incontestables. J'attends simplement que chacun en fasse autant, le débat y gagnera. Mais, parfois, lorsque je lis certains posts, je me demande si le but de ses auteurs et de débattre ou de se défouler.

20.Posté par St louisien en colère le 09/02/2012 08:05
Monsieur le "St-Paulois" , je n'ai absolument insulté PERSONNE !!!Où se trouve l'insulte??? CALMEZ-VOUS!!!! Je n'ai fait que décrire l'état ACTUEL de la ville de St-LOUIS et mentionné que VOTRE CAMARADE est coutumier d'actions outrancières sinon violentes ! OUI, ACTUELLEMENT , JE PRÉFÈRE SAINT-PAUL à ST- LOUIS QUE CERTAINS HABITANTS QUITTENT (quand ils ne sont pas propriétaires de leur maison )!!!

21.Posté par LEMURIEN le 09/02/2012 10:16
En tant que Saint-Paulois, vos maniguences émanant du bureau central du PCR ne marchent pas à Saint-Paul qui n'est pas du tout semblable à Saint-Louis ni à Sainte-Suzanne, Saint-Paul est une ville qui a été à droite pendant 50 ans où la DICTATURE DU PCR ne marchera jamais ! Et pour nous Saint-Paulois c'est notre Députée-Maire qui est sortante dans la 2è circonscription et nous crions haut et fort encore une fois VIVE HUGUETTE ! Les vieux tenors du PCR ne viendront pas nous dicter la discipline chez nous !

22.Posté par JORI le 09/02/2012 10:39
19.Posté par Saint-Paulois le 09/02/2012 06:09
Si je vous comprends bien un élu doit servir avant tout son partie plutôt que la population. Là est la grande erreur qui fait que plus grand monde ne s’intéresse à la politique, la vraie (la vie de la cité), et que nous allons droit dans le mur, que nous n'avons que de gros cumulards et des repris de justice au pouvoir. Ce n’est pas cela que j’attends de nos élus mais comme le réunionnais est très couillon, nous ne sommes pas prêts de changer les choses. Il suffit pour cela de regarder les résultats des dernières élections à Ste Suzanne, la population en a décidé ainsi.

23.Posté par Saint-Paulois le 09/02/2012 12:30
Post 22 - JORI :
Si je vous comprends bien un élu doit servir avant tout son partie plutôt que la population
. JORI, merci de ne pas extrapoler. La logique de toutes les organisations politiques du monde est de conquérir des positions de pouvoir afin d'avoir les moyens de mettre en œuvre leur projet politique. Ni le PCR, ni aucun autre parti ne fait exception à cette règle.

Ce qui change, c'est la conception que l'on se fait des missions d'un élu en campagne électorale. M. FILLON, Premier Ministre, quitte la 4e circonscription de la Sarthe (dont il a hérité de Joël LE THEULE) et
jette son dévolu sur cette terre électorale si accueillante pour les hommes politiques de droite. «C'est la seule circonscription gagnable à Paris où il n'y a pas de député sortant»
(Le Figaro, 05.11.2011).

Le boulot n'est pas trop rude.

Le PCR choisit, depuis longtemps (et ce sont des faits vérifiables) de demander à ses dirigeants et élus d'aller à la conquête d'autres positions de pouvoir, là où c'est moins aisé.

J'ai cité le cas de M. Cl. HOARAU car il est incontestable qu'après sa brillante victoire contre une ministre appuyée par tous les moyens de l'État, il aurait pu rester dans la 2e. Son élection aurait été assurée. À la demande de son parti, il est allé conquérir la 5e en affrontant M. J-P. VIRAPOULLÉ.

Je rappelle qu'en 1988, Laurent VERGÈS, dont la popularité allait croissant, est allé conquérir la 2e circonscription "fief" de l'UDR-UDF, depuis des décennies.

Aujourd'hui Mme BELLO semble refuser cette seconde conception - qui est celle du parti dont elle se réclame - du rôle d'un responsable dans la conquête des positions de pouvoir. C'est un constat, pas une polémique. Après ça, si Mme BELLO veut se poser en victime, c'est son droit. Je crois avoir fait la démonstration qu'il ne s'agit que d'une comédie pour tenter de justifier son refus des règles de son parti.

Post 21 LÉMURIEN :
Les vieux tenors du PCR ne viendront pas nous dicter la discipline chez nous !

J'ignorais que La Réunion était divisée en principautés autonomes se souciant bien peu de la situation générale de notre île. Là encore, il y a deux conceptions différentes : celle des roitelets de villages (MON canton, MA commune, MA circonscription et le sort des autres ne me préoccupe pas : MOI d'abord !) ou bien celle de responsables qui considèrent La Réunion comme un ensmeble dont il faut aider à résoudre les problèmes.

On a le droit de contester les projets du PCR, on doit reconnaître qu'il élabore des projets pour l'ensemble de l'île. Un Réunionnais dans son île est partout chez lui. Non ?



24.Posté par Paulo du Port le 09/02/2012 14:15
réponse à Saint-Paulois
non faux en 1997 Claude Hoarau est allé à Saint-André,il a quitté la 2ème circonscrition pour laisser la place à Pierre Vergès mais à l'époque il y avait un accord PCR/PS et ce sont les alliés, les socialistes qui n'ont pas voulu de Pierre car il sortait de cavale et traînait des casseroles.
Souvenez-vous : le PS avait placé comme suppléant Mardénalom Ary pour les législatives de 97 et Huguette Bello a été désignée pour les législatives car le candidat Pierre Vergès ne convenait pas aux alliés socialistes !

25.Posté par JORI le 09/02/2012 14:40
23.Posté par Saint-Paulois
Moi aussi je vais vous donner des faits. Rappelez nous où Ti Pierre s'est présenté aux dernières cantonales comment vous dîtes déjà où "Le boulot n'est pas trop rude", vous savez le canton où il devait gagner au 1er tour. Il me semble également que le PCR présente des candidats dans toutes les circonscriptions, comme tous les autres partis d'ailleurs. Et comme tous les autres partis, le PCR espère l'emporter dans toutes ces circonscriptions pour comment vous dîtes «conquérir des positions de pouvoir ». Le gros problème avec le PCR, c’est qu’il a le cul assis entre 2 chaises : caser les copains et la famille des dirigeants du PCR (R.Robert dans la 2ème), faire battre Bello dans la 7ème pour lui faire payer son indiscipline et sa contestation envers les dirigeants du PCR. Et si par hasard elle gagnait dans la 7ème, le PCR sauterait sur l’occasion pour dire qu’il avait fait le bon choix. Soyons clairs, vu les relations existantes entre Bello, Fruteau et maintenant Alamélou et les dirigeants du PCR, si les investitures leur seraient données, ce serait à contre cœur, mais grâce à eux des sièges sont prenables d’où l’ambigüité du PCR. Petite remarque tout de même, sur tous les candidats PCR qui existent, vous ne pouvez citer que C.Hoarau (l’autre n’étant plus de ce monde) pour étayer votre argumentaire, cela ne fait il pas un peu juste ?.

26.Posté par PORTOIS le 09/02/2012 15:03
Je voudrai préciser au Post 23 que son analyse est contraire aux pratiques réelles du PCR et que moi-même étant portois je constate la dictature croissante au sein de son parti au Port et aucun respect de la population surtout lorsqu'on voit l'Arrogance flagrante qui s'y est installée dans cette cité de la part de certains, Portois lé pa aveugles.

27.Posté par Saint-Paulois le 10/02/2012 14:05
b[Post 24 - Paulo du Port]b :
Faux ?
alors je vais vous montrer avec une très grand facilité à quel point vous vivez dans la légende. Il suffit de se reporter aux faits : en mars 97, Pierre Vergès se pourvoyait en cassation contre un jugement le privant de ses droits civiques.

Si Paulo du Port était sérieux, il aurait d'abord vérifié cela avant de dire FAUX. Pense-t-il, Paulo du Port, que le PCR (où il y a des juristes, non?) aurait présenté la candidature de Pierre Vregès en sachant son inéligibilité (même temporaire). Sait-il, Paulo du Port, que les pourvois en cassation ne sont pas suspensifs ? Donc Paulo est sans doute un bon romancier mais pas du tout historien. Comme quoi, quand on vit dans les préjugés, on s'aveugle soi-même.

u[Post 25 - JORI]u : M. JORI, lorsque vous écrivez Ti-Pierre, vous montrez déjà un préjugé. Libre à vous, mais cela marque déjà un parti-pris.

Venons-en aux faits : effectivement, dans ce canton "le boulot n'est pas trop rude". Effectivement, Pierre Vergès n'a pas été proclamé au premier tour alors qu'il avait obtenu la majorité (2756 voix), devant la candidate UMP (937 voix). N'ayant pas obtenu 25% des inscrits, il fallait un 2e tour.

La conclusion hâtive : il n'a pas été élu au 1er tour est souvent reprise sur ce blog. Mais la mémoire, JORI, vous fait défaut et vous joue des tours. En mai 1997, Mme H. BELLO a connu exactement la même mésaventure : elle a obtenu la majorité au 1er tour (17049 voix) devant le candidat RPR (10211 voix). N'ayant pas obtenu 25% des inscrits, il a fallu un 2e tour.

Ce sont des chiffres et des faits. Il suffit de consulter le site de la préfecture et ça évite de se lancer dans des raisonnements inexacts.

Pour finir : i[
sur tous les candidats PCR, vous ne pouvez citer que C.Hoarau pour étayer votre argumentaire
]i, dites-vous. Alors, là encore reportons-nous aux faits : 2007 : Paul Vergès se propose pour s'opposer à D.Robert. L'analyse : arithmétiquement parlant, D.Robert l'emportera sur Cl.HOARAU. Si celui-ci est battu à la veille des municipales, il en ressortira affaibli face à M. HAMILCARO pour des municipales s'annonçant très difficiles. Donc Paul VERGÈS va où c'est le plus difficile. Tel fut le cas, en juin 1988 où Paul VERGÈS quitte la 2e circonscription où il est candidat depuis deux décennies pour se porter dans la 5e où M. J-P. VIRAPOULLÉ est en train de nouer alliance avec M. J-Cl. FRUTEAU. Ce n'était pas, là non plus, mission aisée.
Enfin, rappelons que pour protester contre le vote de la loi dite de "parité sociale" déniant aux Domiens leur droit à l'égalité sociale (pourtant promise au 1er janvier 1947), MM. Paul VERGÈS et Élie HOARAU ont démissionné de leur mandat de député obtenu en mars 1986. Leur démission a permis de cristalliser le débat de la présidentielle 1988 sur l'égalité sociale.

Vous faut-il d'autres faits de même nature ? Des faits, pas du roman ou des procès d'intention style : i[
le PCR a le cul assis entre 2 chaises : caser les copains et la famille des dirigeants du PCR (R.Robert dans la 2ème), faire battre Bello dans la 7ème pour lui faire payer son indiscipline et sa contestation envers les dirigeants du PCR
]i.

Et ce "must" du procès d'intention afin de se mettre à l'abri : i[
Et si par hasard elle gagnait dans la 7ème, le PCR sauterait sur l’occasion pour dire qu’il avait fait le bon choix
]i. Sauf que, à mes yeux, Mme BELLO a toutes les chances de l'emporter dans la 7e et ne peut que sortir grandie auréolée de cette victoire. Tandis que - à mon humble avis - la comédie à laquelle elle se livre sur conseils "avisés", d'amis et journalistes opposés au PCR, entame sérieusement son prestige.



28.Posté par Saint-Paulois le 10/02/2012 14:13
Post 26 - PORTOIS : Permettez-moi de vous faire remarquer que j'essaie de donner des faits qui étayent mon analyse. Vous, PORTOIS, parlez de "dictature croissante" au sein du PCR, "aucun respect pour la population", "arrogance flagrante" et terminez en disant : "Portois lé pa aveugles".

Où sont les faits ? où est votre analyse ? Enfin, je pense que vous avez en mémoire les résultats électoraux du Port. Alors, ils votent comment les Portois ? en aveugles ?

29.Posté par JORI le 10/02/2012 20:24
27.Posté par Saint-Paulois le 10/02/2012 14:05
Reprenons les faits: Oui ou non Ti Pierre a t il été élu au 2ème tour, de même que pour votre second exemple Bello?. C'est cela des faits et non l'explication que vous voulez en donner. C'est la réalité du scrutin et comme vous dîtes si bien "Il suffit de consulter le site de la préfecture et ça évite de se lancer dans des raisonnements inexacts". Donc, ma mémoire ne me fait pas défaut contrairement à ce que vous dîtes. Vous avez une façon d'argumenter qui me rappelle un certain bonnemémoire, qui arrangeait les faits à sa façon. J'espère qu'il ne s'agit pas de vous?.
pour le paragraphe concernant P.Vergès, l'analyse que vous en faîtes n'engage que vous. Moi je vois une personne imbue de sa personne qui pensait pouvoir battre ou Virapoullé ou Super Cumulard (qui ne l'était pas à l'époque) D.Robert. Mais je le conçois cette analyse n'engage que moi. Attendons que Vergès sorte ses mémoires pour savoir qui avait raison.
Vous qui voulez d'autres faits, pour F.Vergès à la MCUR, dois je classer cela dans la rubrique procès d'intention ou faits. Pour Ti Pierre (j'aime bien ce surnom qui n'est pas de moi d'ailleurs), à la SR 21, à l'IRT, est ce aussi à classer au procès d'intention ou aux faits. J'ai même entendu parler du petit fils qui aurait eu certaines facilités, est ce aussi un procès d'intention ou un fait. Même chose parmi les descendants des Hoarau de St Louis ou d'Elie ( vous savez l'ex sénatrice), des procès d'intention ou des faits?.
Seule chose pour laquelle nous serons d'accord c'est la possible victoire de Bello dans la 7ème, mais cela ne reste qu'hypothétique et je ne vois pas quelle honte il peut y avoir à briguer une circonscription dans laquelle on est le sortant. Mais bon, on pourrait aussi demander à R.Robert ou à Langenier, voire Gironcel où est le mérite de briguer des municipalités déjà acquises au PCR. Si la politique de la maison était d’« aller où c’est le plus dur », nombreux sont alors les contre exemples, comment vous dîtes déjà : « des faits » incontestables, mais toujours contestés par vous

30.Posté par Babar le 02/03/2012 22:08
Moi , je ne rentre pas dans toutes ses explications dictées par les dirigeants du PCR.
un dirigeant du PCR peut vous faire croire " Blanc pour noir" , d'ailleurs il n' y a pas trop de noirs de couleur dans les dirigeants, serait-ils misogyne et racistes?

Ce que je constate que la Réunion ressemble à un pays sous développé: illettrisme, chômage, le cafre n' a pas sa place.
Blanc pour Noir car ces dirigeants ne travaillent pas et toute la journée , ils réfléchissent comment il vont couillonner la population pour voter pour eux et pour leur enfant.

31.Posté par Bibique le 02/03/2012 22:16
Ils votent en aveugles au port, si ils ont été acheté comme à sainte Suzanne, cela ne m'étonne pas.

C'est pour cela que le taux d'illettrés à la Réunion ne diminue pas.
Plie le bulletin en petit bateau et prend le bulletin avec un V comme V - - - - R.

je me fiche de l'explication de ce membre du PCR sauf s'il m'explique pourquoi il est riche et moi pauvre dans la galère, alors que ma famille a toujours voté communiste.

32.Posté par Béatrice le 02/03/2012 22:26
" Le réunionnais dans son île est partout chez lui" ????

Si tu t'appelles Pierre Vergès ou Nadine Gironcel ou Fabrice Hoareau , ou lé bien partout.

Moi, je suis au chômage dans mon île, car des élus ont pensé à leur poches avant de penser à moi, à placer leur enfant avant de penser à moi.
Quand je suis en métropole , je suis un étrangère car je suis une femme noire.
Papa, continue vote communiste , réfléchis un peu, pense à aussi out zenfant.

33.Posté par laetitiames le 06/03/2012 14:01
Bonjour, si vous voulez soutenir la candidature d'Huguette Bello vous pouvez signer la pétition mise en ligne sur le site www.mesopinions.com !

http://www.mesopinions.com/Comit%C3%A9-de-soutien-d-Huguette-Bello-petition-petitions-8767c3fc0309b97376b1f3fc835406da.html

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales