Société

La science de l'école d'ingénieurs ESIROI profitera pleinement au Sud


La science de l'école d'ingénieurs ESIROI profitera pleinement au Sud
Voilà un partenariat étroit qui se renforce au fil des mois. La communauté d'agglomération des villes du Sud (Casud) élabore un partenariat "gagnant-gagnant" avec l'Université de la Réunion. L'objectif de cette convention : faire bénéficier les agents de la Casud mais aussi les entreprises de ce bassin, des compétences en ingénierie de l'école ESIROI (Ecole supérieure d'ingénieurs Réunion océan Indien).

En votant une subvention de 300.000 euros en faveur de l'Université de la Réunion en décembre dernier lors de son conseil communautaire, la Casud (Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Entre-Deux) posait les bases de son futur partenariat avec l'Université de la Réunion et son campus du Tampon tout proche du siège de l'intercommunalité.

Ces six premiers mois de l'année ont été l'occasion de mettre en place plusieurs séances de travail au cours desquelles une convention d'objectifs et de moyens a été signée entre les deux instances.

Cette convention précise que la Casud et l'Université de la Réunion élaborent ensemble chaque année un catalogue de formations qualifiantes ou thématiques, en continue ou initiales, dispensées par l'université, aux agents de la Casud. En d'autres termes : un échange de bons procédés.

Le second volet intéresse particulièrement les acteurs économiques installés sur les villes de l'intercommunalité. La Casud et l'université doivent en effet élaborer chaque année une liste d'actions de soutien auprès des entreprises locales accompagnées par la Casud pour renforcer leur productivité.

L'autre signal fort envoyé à cette micro-région sud tiendra dans l'implantation définitive de l'ESIROI, première école d’ingénieurs d’outre-mer, et toutes les filières de développement durable sur le site du campus du Tampon à compter de la rentrée 2014.

Aujourd'hui, l'ESIROI est implantée sur deux sites de l'université de La Réunion. Les spécialités Agroalimentaire/Informatique et Télécommunications se trouvent au Parc Technologique Universitaire (PTU) à Saint-Denis. Elles rejoindront le Campus du Tampon en 2014 où y est déjà installée la spécialité Bâtiment et Energie.
Mardi 9 Juillet 2013 - 07:25
.
Lu 1048 fois




1.Posté par au nom de la rose le 09/07/2013 08:13
Une triple et grave erreur sur l’autel des intérêts politiques du Sud :
- les semis et autres expérimentations sont pour certains intransférables
- les clusters mis en place entre technor (informatique notamment) et l’ UR vont être
complètement désorganisés
- toutes les infrastructures sont à créer dans le sud et 300 ke ne payent même pas les camions de
déménagement.
Il eût été plus intelligent de développer et compléter les deux pôles existants que de vouloir tout regrouper. Le lobbying politique du président de région associé à celui de l’université va plomber pour longtemps un des fleurons de notre recherche car l’argent nécessaire (et il en faut beaucoup) va servir à reconstruire ce qui existait déjà plutôt que de le développer.
C’est du gâchis. Non seulement on avance pas mais on démolit systématiquement ce qui fonctionne, le dernier exemple en date est l’agence de développement qui après 25 ans d’existence et des résultats plus que probants a été liquidée dans une quasi indifférence générale. Et contre ce découpage en règle, AD, ESIROI il y a un consensus partagé entre gens intelligents de droite, de gauche et du centre.

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 09/07/2013 21:45
Que l'Agro descend au Sud pourquoi pas, mais les télécoms et TIC descendent c'est un peu du n'importe quoi là ??? tous les grosses entreprises de ce secteur sont implantés à St Denis/Ste marie(Orange,SFR...Nextiraone...) de toute façon à La Réunion on aime casser "politiquement" ce qui marche DOMMAGE.Je comprend que les gens du Tampon ne veulent plus voir D.Robert retourner chez eux, ce président de Région ne voit pas plus loin que son EGO.

3.Posté par Fournaise le 09/07/2013 23:57
Et le partenariat avec l'IAE pour le double diplôme? Les profs se déplaceront? Les frais engendrés vont se répercuter sur les frais d'inscription?
Ah temps regretté des décisions sensées ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales