Blog de Pierrot

La scandaleuse provocation de Peter Maertes, le patron de "Pardon"

Dimanche 11 Janvier 2015 - 16:34

Je suis journaliste et donc par définition pour la liberté d'expression. Mais j'ai aussi la prétention d'être doté de la capacité de réflexion. Je sais donc de façon innée que, pour bien vivre en communauté, il y a des règles à respecter. Et la première d'entre elles de de pas insulter mon voisin, de ne pas salir ce en quoi il croit le plus profondément.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire, à chaud, juste après l'attentat, que je soutenais l'action de "Je suis pour Charlie", même si je n'étais pas d'accord avec les attaques incessantes et gratuites du journal contre l'Islam et l'ensemble des religions.

Aujourd'hui, je suis profondément choqué par la dernière création de Peter Maertes, le patron du groupe Pardon et du restaurant dionysien K-T-Dral : un sac remis gratuitement à l'ensemble des clients de la marque où l'on voit un petit garçon jouer à saute-moutons avec un fidèle musulman en train d'effectuer sa prière.

Sur son site, la marque s'explique : "Nous sommes choqués et écoeurés par l’attentat meurtrier commis contre Charlie Hebdo. Cinq de nos meilleurs dessinateurs sont morts et avec eux sept autres personnes. Cela fait déjà quelques années qu'un climat de peur s’est installé en France et aussi dans d’autres pays d'Europe. Il est difficile en 2015 de rire de tout et de tout le monde : Humour et Tolérance sont en voie de disparition ! Il ne faut pas céder au fanatisme, ne pas confondre religion et terrorisme. Restons fidèles à nos convictions, Rions de Tout ! La meilleure façon que nous ayons de porter nos valeurs dans ce pays laïc, la France, est de soutenir le magazine Charlie Hebdo et donc la libre expression. Après notre TS "Cabri massalé" une allusion à l'hindouisme, notre TS "Matez ces Tongs" et notre sac "la marque des grands", tournant en dérision le pape Benoit XVI, voici notre sac shopping "Keep it fun" (disponible gratuitement dans nos boutiques)".

Et bien, non je ne suis pas d'accord, Peter Maertes. Dans une île comme la notre où nous avons la chance de voir les religions coexister en bonne entente, je ne supporte pas qu'un fouteur de m... vienne craquer l'étincelle qui pourrait tout embraser.

Je ne souhaite qu'une chose : que tous les Réunionnais se mobilisent pour boycotter cette marque dont le patron n'est pas digne de l'hospitalité que cette île de paix et de tolérance a bien voulu lui accorder.

La scandaleuse provocation de Peter Maertes, le patron de "Pardon"
Pierrot Dupuy
Lu 29218 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

110.Posté par Sanka le 17/01/2015 11:31

Les terroristes donnent déjà une mauvaise image de l'Islam...
Si nous ne devons pas faire "l'apologie du terrorisme", alors nous ne devons pas aller dans le sens des terroristes... Les publicités, les marques, etc, ne doivent pas "suivent les terroristes' dans leur voie de salir l'Islam"...

Les médias, les marques, les publicités ont le "pouvoir de lutter" contre les terroristes en informant le peuple sur le Véritable Islam de Paix et de Fraternité...

Alors pourquoi vouloir "ridiculiser, humilier "un musulman qui prie" ???

Pourquoi vous ne ridiculiser pas un terroriste ??? Pourquoi le musulman qui prie doit-il être "humilier" à la place des terroristes ?

Luttons ensemble Positivement et Constructivement avec Justice et Sagesse pour la Liberté d'expression dans la Tolérance et le Respect...

Condamnons le terrorisme ! Mais Respectons les humbles qui se prosternent...
Le terroriste donne déjà assez comme ça, une très mauvaise image de l'Islam...

La Liberté d'expression, OUI !
Le Respect, OUI !

Terrorisme, NON !
Préjugé, Amalgame, NON !

Les terroristes donnent déjà une mauvaise image de l'islam...
Nous pouvons et devons donc lutter contre eux, en montrant le Véritable Islam de Paix, de Tolérance et de Fraternité...

109.Posté par Metisse des iles le 15/01/2015 21:58 (depuis mobile)

la liberté d''expression et la liberté tout court sont propres a chaque etres humains . Et chaque etres humains sur cette terre utilise sa liberté quelqu''elle soit comme elle veut !!!!

108.Posté par Metisse des iles le 15/01/2015 21:50 (depuis mobile)

Zambrokaf : la liberté d''expression s''arrête... ou commence le respect des autres ????? C''est une blague j''espère ???? Regarde la definition du mot liberté déja !!! et juste une chose la liberté des uns ne s''arretent pas à la liberté des autres !!!

107.Posté par Aurélien le 14/01/2015 23:10

Monsieur Dupuy,
Je ne suis pas toujours en phase avec monsieur Maertes ... voir très rarement ...
Mais de quel droit prônez-vous un boycotte ? Vous êtes la voix de la raison ?
De quel hospitalité parlez-vous ? L'île au réunionnais, est-ce bien ça ?
Cette île ne vous appartient pas, elle n'appartient d'ailleurs à personne ...
Bien cordialement.
Et Pardon !
++
Aurélien.

106.Posté par Ti Piment le 14/01/2015 00:39

A @37 "donneur de leçon"
Il serait tant d'aller chez un opticien (en ce moment c'est 3 paires avec 1€ de plus, comme ça vous pourrez les superposer pour un effet loupe !!!). L'individu représenté est bien (encore et toujours) un MUSULMAN en train de faire sa PRIÈRE. Vous n'avez pas remarqué qu'il est vêtu de sa tenue de PRIÈRE, sur son TAPIS DE PRIÈRE et en PROSTERNATION...
Enfin, lorsque vous dites :
"Ceux qui ne sont pas contents se tirent, un point c'est tout.
Ce n'est pas la peine de foutre la merde."

À l'opposé de vous, c'est exactement ce que je pense des gens comme Peter Maerters, ce genre d'individu n'a pas sa place sur l'Île de La Réunion! Il n'est ici que pour faire du ramdam et de la polémique.
Pour faire son business provocateur et insultant, et en conclusion "foutre la merde"', il n'a qu'à "se tirer, un point c'est tout".
La Réunion est un exemple de COEXISTENCE!

105.Posté par Boris le 13/01/2015 15:16

Rions de tous, rions de rien. Ou alors rions de tout mais avec du respect est-ce si compliqué à intégré?

104.Posté par Caton2 le 13/01/2015 12:56

96. Les terroristes ont clairement expliqué leur geste, Il y avait blasphème envers le prophète. Ils ont été les bras armés d’Allah.
Quant aux objectifs, ils sont clairement de déstabiliser notre pays afin de permettre à un futur parti islamiste de s’imposer en France, le but ultime étant le Califat. C’est en bonne voie en Belgique et au Canada. Pourquoi pas en France?
La réponse du peuple de France a été claire et nette. La France est républicaine et compte bien le rester.
Mais pour autant, c’est pas gagné. Tant que nos politiques ne voudront pas appeler un chat un chat, tant qu’il refuseront de reconnaitre le caractère islamique des objectifs terroristes, nous n’avancerons pas d’un cm vers la paix.
Ne pas demander aux musulmans de faire le ménage dans leurs imams et dans leurs enseignements du Coran et des autres textes sacrés, c’est laisser la situation se pourrir. Tout est alors possible, y compris des guérillas urbaines...

103.Posté par BEAUX ARTS le 13/01/2015 11:59

@102 ,,bonne romark concernant , séga z'impos .

102.Posté par Nono le 13/01/2015 10:15

@95 Bonjour, juste une petite question. Quand François Dals, chanteur bien Réunionnais, chante dans 'séga z'impots'

"Mi paye pas z'impôts
mwen na gro loto
alé gout mon coco"

ou alors

"Kanal satelite mwen nena mon kaz
tous les mois l'assistante social i paye mon loyer"

.. pensez vous également qu'il s'agit là d'un cliché racistes (Réunionnais vivant de l'assistanat avec une grosse voiture), ou d'un cassage de ki?

Bref, refusez vous au patron de Pardon (que je n'apprécie pas par ailleurs, ayant eu des échos de ses employés) ce que vous acceptez de Dals? Ce qui serait, vous en conviendrez avec moi, un distinguo.. raciste.

101.Posté par cul linère le 12/01/2015 23:47

98.
les salades amènent à la vinaigrette ...bien souvent ! tout est question de dosage pour pouvoir l'avaler..sauf ceux qui la préfèrent nature.

100.Posté par KLD le 12/01/2015 22:38

bonne conclusion de 97 et 98 ! vive la France républicaine qui a donné le meilleur d'elle meme ds ces périodes difficiles , le peuple , les forces de l'ordre et .......le peuple !

99.Posté par yosoleno le 12/01/2015 22:37

Chacun chez soi mais en bons voisins. Point barre.

98.Posté par noe le 12/01/2015 22:10

Qu'on arrête toutes ces salades qui n'ammènent à rien !

je suis "noe" , je suis "charlie" pour le moment et demain je serai "peuple du monde" ...

La liberté d'expression doit rester une valeur républicaine intouchable !

Pour que demain tous les Français deviennent Charlie et ne cèdent pas à l'obscurantisme !

97.Posté par pommé le 12/01/2015 22:06

Avec toutes ses susceptibilités individuelles , on finit par s'y perdre dans cette liberté d'expression!
Pourquoi certains ont le droit de blesser certains autres, quand d'autres au quart de tour sont stoppé net!
D'accord avec Desproges: "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui!"
Je pense qu'après une telle manifestation, les personnes ont du discernement pour savoir quoi faire.
Satyre ou provoc?

96.Posté par com ou niqué le 12/01/2015 20:33

Je crains fort que beaucoup ici fassent une erreur de jugement :
Pour une très grande majorité des commentaires, la tuerie a eu lieu en raison du caractère blasphématoire pour l’islam de bon nombre de dessins de Charlie Hebdo.

Que disent les djihadistes (qui nous provoquent en ne craignant pas de répondre) quand on leur demande quelle est la cible des attentats qu’ils prévoient ? Ils répondent :
« Des hommes politiques, des journalistes ou des personnes publiques. Ces meurtres « ciblés » doivent frapper l’opinion et obtenir une couverture médiatique maximale ».

Force est de constater que la tuerie de la semaine dernière s’inscrit bien dans cet objectif et le résultat question opinion et couverture médiatique a dépassé toutes leurs espérances.
Les tueurs ont clamé que c’est pour venger le prophète, je crois que c’est un leurre, pour « tromper l’ennemi » comme on dit.

Croyez-vous un seul instant que l’objectif d’Al Qaida et consorts ce soit de venger le prophète ? Nullement …
Leur objectif, et ils l’annoncent clairement, c’est de conquérir la France et ça passe par y semer le chaos.

On a compté ceux qui ont défilé dans les rues hier (quelqu’un aurait pu dire d’eux « pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font » !) mais ce qu’on n’a pas compté c’est le nombre de nouveaux convertis au djihad que tout ce ramdam a du faire pendant ce temps-là dans les banlieues.

Alors ce « je suis charlie », tous ces crayons brandis, ce commérage sur le sac Pardon, pour moi c’est pathétique, dérisoire et à côté de la plaque.

On se met la tête dans le sable et on se voile la face, c’est bien plus facile que de prendre conscience des vrais problèmes et des réelles menaces.

95.Posté par Ti Kréol Rényoné le 12/01/2015 19:47

Pourquoi les tee-shirts Pardon! sont racistes :
http://www.tikreol.re/voici-pourquoi-les-t-shirts-pardon-sont-racistes-ti-kreol-repond-a-pardon-et-a-ses-fausses-excuses/

94.Posté par bastien le 12/01/2015 19:08

Respecter toutes les religions est impossible, et démago et trop souvent émis pour imposer aux autres ses propres dogmes, il y aurai donc des religion supérieur aux autres ? il y a pléthore en la matière et donc un tas de règle impossible à concilier si on ne met pas en avant la liberté religieuse ses règles, donc la liberté religieuse est née de la dérision, du droit à la critique, la caricature, à la remise en cause des dogmes, du droit au doute et à la discussion, qui passe bien mieux avec de l'humour.
Imposez ses croyance aux autres c'est de facto ne pas respecter la liberté religieuse. savoir rire de soit même et accepter la dérision est une marque d’intelligence. Quand certain défende des position dogmatique par en proclamant je respecte les religion, ce genre de propos aurait conduit au bucher direct sous le moyen age...justement à cause de dogmatique heureusement combattu par des libre penseur comme charlie hebdo. Si on n'aime pas, on achète pas point barre. que ce soit charlie hebdo ou pardon.

93.Posté par Gvar le 12/01/2015 18:56

@Post 85 : j'ai tenu le même discours en m'exprimant (de manière on ne peut plus posée) sur la nécessité toute urgente pour les musulmans (en particulier) de s''affranchir du dogme afin de faire entrer l'Islam dans une ère nouvelle et moderne, la nécessité de bannir du Coran les (trop) nombreux passages appelant à la mutilation, au meurtre, à la haine de l'autre tout simplement bref, la nécessité de révolutionner l'Islam pour lui redonner ses lettres de noblesse perdues il y a fort longtemps, la nécessité de s'instruire et de réfléchir.
Résultat : mon message a été tout simplement masqué par 20 Minutes, ceux-là même qui prônent la liberté de penser et d'expression ! J'ai eu beau expliquer que je ne critiquais pas l'Islam mais ceux qui le tiennent entre leurs mains, ceux qui sont (malheureusement) les seules références au plus haut niveau. J'ai eu beau expliquer que ma réflexion allait dans le sens du "rendre l'Islam plus honorable et respectable", aller de l'avant. Rien n'y a fait. Le simple fait de se poser des questions est désormais (et ce depuis un bail) considéré comme être islamophobe, au même titre qu'émettre la moindre critique sur la politique israëlienne en tout bien tout honneur entraîne des accusations d'antisémitisme.

Quand j'avais 20 ans, mal dans ma peau en recherche de repères, fan de Black Metal, j'arborais des T-Shirt aux slogans on ne peut plus "blasphématoires" (oui oui, avec tout un tas de noms d'oiseaux à propos de Jésus Christ et des dessins qui feraient passer ceux de Charlie Hebdo pour des dessins d'enfants de 4 ans...). Ok, avec le recul et les années je ne suis pas forcément très fier de moi, c'était gratuit et ça n'avait pas beaucoup de sens.
Résultat : à part avec ma mère catholique pratiquante, je n'ai jamais eu le moindre problème, pas la moindre menace de terroristes de la pensée catholique.
Pour le coup j'étais allé loin et jamais le moindre problème. Alors quand je vois autant de personnes s'exciter sur un pauvre dessin d'un enfant faisant saute-mouton sur un mec en train de prier avec le message "soyez cool", là pour le coup je ris de bon cœur, jaune certes.
Bref, merci DADI et arrêtons de nous prendre au sérieux, rions de tout, de toute façon on finira tous au même endroit dans une boite !!!
Je vous invite à lire la sagesse de ce grand homme que tout musulman devrait avoir comme modèle, Abdennour Bidar dans ce texte plein de bon sens.
http://blog.oratoiredulouvre.fr/2014/10/tres-profonde-lettre-ouverte-au-monde-musulman-du-philosophe-musulman-abdennour-bidar/

92.Posté par Lamax24 le 12/01/2015 18:44

Cher Pierrot,
Tu défends un journal 1000 fois plus trash que cette pauvre publicité même pas drôle.
Tu dénonces juste du vent, et surtout tu pointes du doigt un truc sans utilité.
Je t'accuses de participer a une publicité, au buzz ... Mais ne sois pas inquiet, tu es dans la place.... On parlera autant de toi et de pardon.
Il y a des sujets bien plus sensibles qu'une nieme provocation a la Mertes, et surtout plus intéressants.
Tu perds ton temps.

91.Posté par KLD le 12/01/2015 18:19

A Tanbi : effectivement le sujet est délicat et sensible , néanmoins , de mémoire Pardon a déjà égratigné les catholiques et le dessin de Pardon est vraiment l'esprit Charlie . Sur le coté mercantile , il me semble que des fonds seront versés à Charlie Hebdo . A suivre !

90.Posté par darky le 12/01/2015 18:02

tout est dit dans le post 55..

89.Posté par Tanbi le 12/01/2015 17:47

Je suis de ceux qui conteste parfois le manque d'objectivité de Pierrot, l'accusant même de rouler pour D ROBERT, mais le fait qu'il donne son opinion dans un moment pareil me convient parfaitement. Car c'est aussi un citoyen après tout.

Et donc tant mieux s'il ne joue pas aux journalistes neutres à la langue de bois. Je trouve que c'est courageux de sa part.

Et le fait qu'il s'en prenne plein la gueule le démontre bien.

88.Posté par Trop con le 12/01/2015 17:23

Mais vous étiez complètement malade d'insulter pierrot comme ça ????? Intolérant que vous êtes tous !!!! Vous brûlerai en enfer !!!!!

87.Posté par Caton2 le 12/01/2015 16:45

Je ne sais pas si c’est ce que tu t’attendais à avoir comme réactions, Pierrot. Moi, je suis plutôt surpris.
1) la critique de la communauté zarab n’est plus tabou,
2) le vivre ensemble explose.
Comme je suis contre les tabous, j’apprécie l’évolution. Quant au vivre ensemble, il me paraissait bien fragile. Confirmation.
À titre personnel, rien ne me choque dans le dessin incriminé. J’ai vu pire dans des dessins de dessinateurs maghrébins algériens ou marocains, sur cette même thématique. Eux ils risquent leur peau. Alors...
Ce dessin est opportuniste et mercantile. On est d’accord. C’est un crime?
En revanche je trouve peu digne que tu cultives le deux poids deux mesures en ce qui concerne le « natif », et le « zoreil » ou le « goyave de France ».
On n'ose comprendre que si ce dessin est inacceptable à tes yeux, c’est parce qu’il est présenté par un sous citoyen réunionnais, un citoyen aux droits limités de par ses origines. Dès lors, on est en droit de se demander si ton indignation n’est pas destiné surtout à faire du « buz » ce qui la rend aussi mercantile que la provocation de Pardon!

86.Posté par Tanbi le 12/01/2015 16:29

@82- Ah pour une fois qu'on est pas d'accord mon cher KLD.

La différence entre Charlie et Pardon ? Probablement le mercantilisme. Charlie avait raison d'aller jusqu'au bout de la liberté d'expression, de défourailler dans tous les coins en usant à fond du sacro-saint principe suivant "la liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas".

Mais maintenant si tout le monde s'en prend à la religion musulmane juste pour tester sa liberté d'expression, là je ne suis pas d'accord puisqu'à un moment donné il ne s'agit plus de liberté d'expression mais bien de stigmatisation et à mon humble avis ce serait plutôt contraire à l'esprit de Charlie. C'est là la nuance me semble-t-il.

85.Posté par DADI le 12/01/2015 16:27

A Gvar:
Je fais miens vos propos à 300%

J'étais présent hier sur le parvis des droits de l'homme.
L'importante et formidable mobilisation d'hier sur toute la France devrait me remplir d'optimiste mais ... je ne le suis pas.

Peut être à cause des "ca n'a rien à voir avec l'islam"

Peut être à cause de la présence de ceux qui hier portaient plainte contre Charlie (Conseil français du Culte Musulman notamment)

Peut être à cause des médias qui ont appelé à manifester "pour la liberté et contre l'islamophobie". La liberté c'est aussi le droit d'être islamophobe. Et oui j'ai peur de l'islam. C'est un crime ? oui pour les ayatolas de la pensée unique

Peut être à cause des "les musulmans sont les premières victimes de ces attentats" ou encore à cause "des tueurs qui ont aussi agit contre l'islam". J'attend qu'on m'explique comment l'islam agit contre les tueurs

Peut être à cause de ceux qui s'étranglent d'indignation non pas contre les islamistes mais contre ceux qui critiquent l'islam

Le vrai problème c'est que les musulmans n'arrivent pas à faire évoluer leur religion. Et ce n'est pas en disant "ce n'est pas l'islam" à propos des actes dictés par la lecture simple et directe du coran qu'on va résoudre le problème.

Pour finir je citerai André Gérin, ancien député maire (communiste)de Vénissieux: "La société a produit des enfants devenus des talibans français qui sont en guerre contre leur pays, contre la République, contre les valeurs issues de la Révolution française.J’entends dire partout qu'il ne faut pas faire
d’amalgame. Mais l’amalgame existe déjà. Il est le fruit de 40 années d'angélisme"

84.Posté par Tomael le 12/01/2015 16:25

KLD, nono et Gvar, non vous n'êtes pas seuls. Mr Dupuy étale la liberté d'expression et la tolérance comme son combat de tous les jours, mais a-t-il un échantillon sur lui ? Peut-être n'est-ce pas un article, ni même un billet d'humeur, peut-être s'agit-il d'un mailing qui lui ouvrira les portes de certains gros annonceurs religieux. Un jeu dangereux, j'espère que les magasins Pardon et leur personnel n'auront pas à souffrir de représailles physiques de la part de fous de dieu qui auraient pris cette mascarade au pied de la lettre. Les millions de crayons brandis hier partout dans le monde vous auraient-ils échappés Mr Dupuy ?

83.Posté par reshad le 12/01/2015 15:56

Dans cette histoire, il y'a une chose que j'aimerai relever, qu'un vendeur de vêtement mette un dessin qui lui semble fun ne me choque pas, il est ni journaliste, ni politicien, ni associatif, mais maintenant qu'un média, diffuse ce message est problématique. Personne n'en aurait fait acte si le journaliste ne l'avais pas relevé et tout le monde s'en porterai bien.
Liberté d’expression ne veut pas dire déresponsabilisation de l'auteur. De la part du dessinateur et aussi de la part du journaliste!

82.Posté par KLD le 12/01/2015 15:36

vive Charlie , vive Pardon !

81.Posté par KLD le 12/01/2015 15:35

non , GVAR, tu n'es pas seul ! la vrai tolérance , et non pas les attaques contre Pardon , comme elles avaient été faites Contre Charlie Hebdo par les memes qui s'expriment sur ce site sont l'exemples que la réunion a encore du chemin à faire sans tomber sur le naif et hypocrite "mi aime zot toute " , qui n'a aucun sens quelquefois sur cette ile à part s'autocongratuler , . Vive Charlie , tienbo larg pas ! just have fun, love and liberty !

80.Posté par JE SUIS PARDON ! le 12/01/2015 15:25

les gens de charlie ont été assassinés parce qu'ils avaient osé publier des caricatures
montrant un mahomet avec deux bombes dans le turban il y a des années.
Quand on voit le genre de dessin qu'ils ont fait sur les cathos ou les juifs ce dessin sur
le prohète était plutôt gentil mais ils ont été abattus comme des chiens parce que dans
cette religion il est interdit de représenter mahomet sous peine de mort.
le problème c'est que nous ne sommes pas tous musulmans mais français vivant dans
un pays où la liberté d'expression est garantie par la constitution et que n'étant pas de
cette religion rien ne peut donc nous interdire de la moucater gentiment.
si le dessin de ce sac est considéré sacrilège c'est que la charia sévit déja à la réunion
et donc cela signifie que les assassins de charlie ont gagné.
si on doit ménager à ce point une communauté c'est parce que la menace terroriste pèse
sur nous c'est que les assassins de charlie ont gagné.
il faut donc refuser de se taire et continuer à moquer qui on veut dans les limites de ce que
la loi française autorise , on est un pays laïc de droit et de liberté.
ni dieu ni maitre.

79.Posté par Gvar le 12/01/2015 15:14

Ouf, merci KLD et Nono, je sens moins seul (ce qui ne m'empêche pas de me sentir en minorité...).

78.Posté par naty97430 le 12/01/2015 15:13

salut, alors y faut pu dire rien... y faut pu écrire dessiner? heureusement mon bon Dieu y appelle soleil quand lu pouak mi appelle ma déesse la pluie, un bon dieu pou fait sec mon linge le vent, mi lé tranquille dans mon coin...mi aime mon camarade chinois mon camarade zoreil z'arabe malbar et que la paix soit!!! assez critiqué assez bataillé assez tué parce que nous tout y meurent...

77.Posté par Gvar le 12/01/2015 15:01

@Naty974 : "tu es flic, juive, réunionnaise , française , mais je n'es ni Charlie ni pardon". Non, tu es juste juste très limitée intellectuellement parlant, trop pour pouvoir comprendre le combat de Charlie Hebdo depuis ses débuts : un combat contre l'intolérance, contre l'obscurantisme, contre les extrémistes de tous bords, le machisme, la corruption, contre la haine de son prochain, la violence, la perversion... Si tu n'es pas contre tout cela toi aussi, alors oui en effet, je comprends que tu ne sois pas Charlie. (Et tu es aussi juste en train de dire dans ton propos, et ça c'est très grave, que les morts de ces derniers jours sont tristes mas PAS ceux de Charlie !)

76.Posté par KLD le 12/01/2015 14:58

rien d'autres à dire,comme 74, que Desprosges en effet : "démonstration est faite qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". La Réunion n'est pas si entense qu'elle croit , cela se saurait !! le chemin est encore loin vers la vrai tolérance, y suffit pas d'aller bat carré sur le parvis "des droits de l'homme " !!!!!

75.Posté par Naty974 le 12/01/2015 14:40

Je suis flic, juive, réunionnaise , française , mais je ne suis ni Charlie ni pardon !

74.Posté par Nono le 12/01/2015 14:28

Personnellement je trouve ce dessin amusant et pas du tout insultant. Il faut être bien malade pour se sentir insulté dans sa foi par un jeu d'enfant.

Enfin. Pour reprendre Desproges, démonstration est faite qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

73.Posté par BENARD le 12/01/2015 14:14

Merci Monsieur Dupuy ! Nous Réunionnais nous cultivons la tolérance et le respect, nous avons cette force et cette beauté d'un magnifique melting pot racial et religieux ! et nous ne voulons pas de ce genre de sac ! de propagande raciste! je ne suis pas musulmane et je respecte toutes les religion en vrai Réunionnaise ! c'est un sac ridicule et condescendant ! Utiliser le prétexte de la liberté d'expression pour se permettre d'insulter gratuitement les religions c est petit !! Ce magasin va finir par fermer ses portes tant il sera boycotté !!

72.Posté par kersauson de (P.) le 12/01/2015 14:14

qd PIERROT ressort le droit du sol !
pov CON
il est autant Rényonnais que toi ! tout comme les métros et malgaches et mahorais vivant ici !

quelles sont les conditions pour etre RENYONNAIS d apres toi !
et d apres la folle dingue qui se croit Vierge comme la Jeanne !

FERME TA GUEULE !!! ou alors TAIS TOI !!!


71.Posté par Gvar le 12/01/2015 14:12

La Réunion terre de tolérance ? Oui, mais surtout dans les chansons de Jacqueline Farreyrole. La Réunion est tout sauf ce merveilleux monde enchanteur peuplé de bisounours gentils.
Le courageux Pierrot Dupuis, pourfendeur de la liberté d'expression au micro jeudi après midi sur le parvis des Droits de l'Homme à Champ Fleuri est donc à ce point schizophrène pour aujourd'hui retourner sa veste et condamner avec la plus grande fermeté un banal dessin d'un mec jouant à saute-mouton sur un autre en train de prier avec le message, en gros, "Soyons Cool !" ?
Hum, des mecs paranos, prenant tout au 1er degré, incapables de réfléchir plus loin que leurs yeux sont capables de voir, incapables de prendre du recul, qui sortent de leurs gonds pour un malheureux dessin qu'ils ne sont même pas foutus de comprendre, ça ne vous rappelle rien ?
Que l'on trouve ça drôle ou pas là n'est pas la question, si je devais écrire un post à chaque fois que je trouve une blague pas drôle, imaginez le bordel... Que Maertes soit un réel défenseur de la liberté d'expression ou simple opportuniste, pareil, je m'en contrefous.
Quoi, un dessin gentillet, de la provocation ? Certains ont trouvé la mort pour les mêmes raisons...
Je lis dans les commentaires que la Réunion est "Terre de tolérance", tant et tellement que nous n'étions que quelques milliers (4 000 au plus fort des manifestations) pour une population de 850 000 habitants à descendre dans la rue pour justement préserver entre autre cette fameuse notion de tolérance chère à notre pays... quand au Québec, ils étaient plus de 25 000, cherchez l'erreur !!!
Arrêtez avec vos salades, ce n'est pas de tolérance qu'il s'agit à la Réunion mais de politique de l'autruche. On feint de ne pas se sentir concerné pour mieux éviter de réfléchir, pour mieux s'auto-lobotomiser et s'auto-convaincre qu'il n'y a aucun problème à la Réunion !

Post 60 : "C quoi le but: emmenez tout le racisme de France a la Réunion?"
Oui car on le sait tous, le racisme n'existe pas à la Réunion, bien entendu. Je me suis fait traiter de sale zorey toute mon adolescence (je suis yab), j'ai les oreilles qui saignent quand j'entends sur Free Dom le déchaînement de racisme assumé dès lors qu'un malheureux auditeur évoque la communauté mahoraise ou comorienne plus généralement, non, le racisme n'existe pas à la Réunion... -_-

Quand est-ce que nous allons donc arrêter de nous regarder le nombril, enfermés dans notre bulle en nous persuadant machinalement que nous sommes "parfaits" ?
Car non, parfaits nous ne le sommes pas. La preuve en est avec votre article imbécile et réducteur qui pourrait se résumer par : "Courage, FUYONS !!!". "Soutenons la liberté d'expression mais par pitié, pas chez nous ! ". "Rions de TOUT (mais pas des religions, pas des origines raciales, pas de si pas de ça etc etc)".
La preuve en est également quand je vois la quantité impressionnante (et attristante) de commentateurs outré par un vulgaire dessin sur un vulgaire sac !

OUI, à la Réunion il y a plus de gens qu'on le croit qui sont incapables de raisonner et qui démarrent au quart de tour alors qu'ils n'y comprennent rien à rien.

Pierrot Dupuis, c'est VOUS qui n'êtes pas digne de l'hospitalité des Réunionnais !!! Cette "étincelle" dont vous parlez, c'est VOUS qui tentez de l'allumer ! C'est aussi VOUS qui tentez de monter les gens les uns contre les autres en donnant à un simple dessin plus d'importance qu'in n'en a réellement ! C'est VOUS qui devriez avoir honte, vous n'êtes pas un journaliste, vous n'êtes qu'un vulgaire trouillard opportuniste !!!

70.Posté par jean Jouhis le 12/01/2015 14:11

ya des fois
TU ES VRAIMENT CON PIERROT !

faisons l humour pas la guerre !
tes potes ne passeront pas ! ni ici ni en france !

tu pourfends ainsi PARDON
alors que si ca avait été Cabu tu as encensé la couverture sur les 100 coups de fouets!
toi le pote à la marine a voile , tu aurais gueulé qd ils ont mis le pape BEN OÏT XVI avec une capote sur la tete ! lui qui ne voulait pas que les africains en mettent , qui a mourir du Sida ( 2000 morts / jour) !!!
ca c est de la marine qui ne bouche pas le port de Marseille, ca bouche les chiotes !

69.Posté par vanille le 12/01/2015 13:56

Monsieur Dupuy, quand je croise une femme grillagée dans la rue ou dans une gare routière, je me dis que la loi républicaine n'est pas respectée, au contraire elle est piétinée.
Il y a donc bien ici sur notre île, une religion qui ne coexiste pas avec les autres mais qui au contraire se démarque insolemment des autres.
Quant au sac, c'est maintenant à nos gauchistes de service de définir ce qu'est la liberté d'expression et à qui elle est accordée. Aujourd'hui il y a 2 poids 2 mesures et le résultat on le connaît.

68.Posté par Chiwawa le 12/01/2015 13:53 (depuis mobile)

Pourquoi pardon ne met pas la caricature de sa femme accroupie et derrière des dizaine de Boug a poile
Faisan la queue pour lui passer dessus
Liberte d''expression aussi

67.Posté par Catherine le 12/01/2015 13:41 (depuis mobile)

Il faut arreter de voir le mal partout se sont deux enfants qui s amusent rien d autre .....c''est parce qu''ils sont de religion différente on se permet de mal interpréter

66.Posté par moukate le 12/01/2015 13:06 (depuis mobile)

L''esclavage des ŕéunionnais c''est terminé , nous la pas besoin être charlie ou être l''esclave d''un hashtag . Arretez d''écouter les goyaves gatés de france qui n''attendent que ça pour mettre la haine entre nous .

65.Posté par Comme disait l'autre le 12/01/2015 13:04

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté disait Saint-Just.

Vous êtes pour la liberté d'expression quand elle ne froisse pas vos principes de la liberté d'expression...

Rigolo va !

64.Posté par swa le 12/01/2015 12:50 (depuis mobile)

J''suis contre les turie... mais la marqué PARDON vs ne devait pas faire sa et encor moin appuyez les caricature kelke se soit la religion... Être musulman c pa être terroriste... Mais provoque c donner le bâton pour se faire battre...

63.Posté par curebien le 12/01/2015 12:37

47 ti jean ecrit : Je peux comprendre qu'un musulman soit choqué mais pas toi ! Toi le journaliste avisé qui fait la différence entre provocation, liberté d'expression et racisme.


J'aime bien ce passage. Le journaliste avisé sait faire la différence...
Le peuple n'est pas assez avisé et on doit définir pour lui...

De fait quand SINE dessine, c'est de l'antisémitisme et on le licencié de "Charlie hebdo", lui aussi à cet instant n'est pas avisé et ne sait pas ce qu'il fait je suppose?
Quand Dieudonné fait une quenelle, que l'origine de cette quenelle est expliquée, le crif, la licra définit pour le peuple que c'est un salut nazi inversé (mais bizarrement le sens ne l'est pas...).

Les moutons ont de beaux jours devant eux, les berges ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.

62.Posté par KLD le 12/01/2015 12:15

Bravo, mais vraiment bravo à 57 : un réunionnais respectueux de toutes les religions mais applaudissant à la caricature, (trop se prendre aux sérieux , c'est tellement facile , pour ne pas se remettre en question!!) et à la liberté !!!!

61.Posté par David Asmodee le 12/01/2015 12:00

AHAHAHAHAAH j'ai bien rigolay Monsieur pardon :D
A quand le T-Shirt papier cul avec des pages de Coran ? hein monsieur ? pourquoi ne pas continuer sur cette lancé ?
Allez y pour Konrigole !


Dans la France de Valls, c'est permis. Une Femen a fait une vidéo juste après les assassinats à Charlie Hebdo. Elle brûlait le Coran, seins nus. La vidéo a été supprimée depuis.

D'ailleurs, la France de Valls a subventionné Golgotha Picnic. Une pièce où les gens lançaient de la merde et de la pisse sur le Christ. C'est permis.

Un tee-shirt avec " Hollande démission", par contre, risque d'envoyer celui qui le porte en garde à vue. S'il y a la photo d'un ananas, le gouvernement se déplace pour pendre le mec en place publique.
Celui qui avait écrit "Franc maçons en prison" devant le GODF est toujours activement recherché.

La liberté d'expression s'exerce dans les limites du bon vouloir de la classe dominante.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter