Blog de Pierrot

La salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer?

Jeudi 14 Octobre 2010 - 18:36

Voilà maintenant cinq ans que les fondations de la salle d'embarquement de l’aéroport de Gillot vont mal. Les services de sécurité internes sont au courant et leur prêtent une attention toute particulière, mais le mal va grandissant et récemment, deux énormes vitres pesant plusieurs centaines de kilos ont littéralement explosé à la suite de la déformation de la dalle.


La salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer?
Ce sont les piliers sur lesquels repose la salle d'embarquement qui sont l'objet de toutes les inquiétudes des responsables de la CCIR. Cette salle, située à l'Est du bâtiment principal, est tournée vers la mer, ce qui la rend invisible aux yeux des passagers.

Elle repose sur des piliers qui, sur le papier, étaient censés être capables de résister au poids de l'édifice. Mais, dans la réalité, ils montrent des signes flagrants de fatigue qui se traduisent par des déformations et une différence de niveau de plusieurs centimètres entre les dalles porteuses. Ce qui est pour le moins inquiétant quand on pense que cette salle a été conçue pour être capable d'accueillir 800 personnes en même temps...

Récemment, deux vitres énormes (20 m2 chacune!) ont explosé sous l'effet de la dilatation et de la pression alors que l'aérogare était fermé. On peut facilement imaginer le bruit et l'affolement des passagers si l’aéroport avait été ouvert. Les vitres ont temporairement été remplacées par du contreplaqué en bois, mais on comprend bien que ces solutions "de bouts de ficelles" ne pourront perdurer très longtemps.

Pour le moment, le secret est bien gardé et reste cantonné dans le petit cercle des responsables de l'aéroport. Mais il va bien falloir que des mesures autrement plus sérieuses que la pose de contreplaqués soient prises.

La salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer?

La salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer?

La salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer?

La salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer?

La salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer?
Pierrot Dupuy
Lu 15324 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par bibic le 28/08/2013 19:25

trop fort cet aeroport !!!

60.Posté par Vivien DURIEUX le 23/10/2010 21:07

Alerte rouge, c'est encore un coup d'Oussama BEN LADEN, mort en 2002!?
v.durieux@ool.fr

59.Posté par Vivien DURIEUX le 21/10/2010 21:18

L'extension de ROLAND GARROS est le produit d'appels d'offres truqués à 90%, dont le BTP à LA REUNION ayant perdu 10.000 emplois en 2010 n'a que se plaindre à lui même, car le 10 septembre 2010, qui dans le BTP a dénoncé cette république bananière pour la fin du RAMADAN où c'était l'occasion rêvée de faire du RAMDAM pourtant!?

58.Posté par duo le 19/10/2010 19:16

Les responsables au Piquet !

Pourquoi n'entends t-on pas parler de cette affaire sur les médias télé.......?

57.Posté par begue le 18/10/2010 13:00

la mette tro beton plutot ! tro lour .

56.Posté par vieux comme les TP ! le 18/10/2010 11:23

Pour obtenir un marché , il faut " tirer " les prix pour passer...si derrière il n'y a pas des
" travaux suplémentaires " pour reconstituer un peu de marge , soit on travaille à perte , soit on " gratte " sur le béton...moins de ferraillage , moins de ciment , granulats moins bien lavés ( donc moins cher mais présence de sel , pas bon du tout ! ) ou parfois les trois en même temps!......ensuite , on prie pour que ça tienne 10 ans ! C'est surtout vrai pour les PME du secteur. Les grands groupes internationaux , si décriés par quelques " brillants cerveaux " de zinfos , ne pouvant ainsi risquer leur réputation , sont souvent plus chers mais ne font jamais n'importe quoi sur la qualité et la sécurité....
C'est vieux comme les TP !

55.Posté par etjosedire le 18/10/2010 10:19

Si les fondations posent problème, on ne peut qu'être à moitié surpris. En effet la proximité de la Rivière des Pluies peut laisser supposer que le sous-sol de la zone aéroportuaire est constitué des alluvions qui se sont accumulés au fil des temps. La même instabilité se retrouve dans une ville comme Le Port.

Les fondations auront été réalisées suivant des cotes trop à la marge des études de résistance des sols.

Comme d'aucuns dénoncent les combines régnant dans le monde du BTP, peut être faudrait il y voir là un effet de ces calculs mercantiles ?

54.Posté par fissures ou gouffre ! le 18/10/2010 06:42

Comparativement quel est le prix demandé par la gérance de l'aéroport pour un
embarquement et un débarquement ?
Peut-on confirmer qu'il y a une(des) fissure(s) dans le gouffre financier ?
La CCI qui fait du conseil et service ne pourrait-elle pas se faire conseiller...

Un bon point, le racket de l'aire de stationnement fonctionne à merveille.

53.Posté par Mailline le 17/10/2010 18:56

"""pour prendre ces photos, il faut accéder à la piste non ?
moi ce qui m'inquiète c'est que n'importe qui peut aller et venir... prendre des photos... faire un repérage en quelque sorte ! """

Bonsoir les Amis , combien de gens travail sur la piste ?
moi je pense : 100 air France, 100 air austral , 100 air Mauritus et d'autre encore !
donc cela fait 300 personnes au moins qui ont pu prendre ces Photos .
Franchement Merci pour celui ou celle qui pu prendre ces photos ...

Ah , deux autres questions , faut -il un titre de circulation à cette endroit ?
un personnel autre que celui de la piste peut-il acceder à la piste ? comme un sous traitant ou un interimaire ou encore un passager !

52.Posté par William le 17/10/2010 18:40

slt à tous , je regrette que l'info reste entre nous ,
pour ce qui est de l'importance de cette affaire il doit y avoir des mesures ! quelles qu'elles soient ,mais des mesures ! moi je suis responsable et je m'en occupe des demain .
il faut arreter avec les tempetes dans un verre d'eau .

51.Posté par et un 51 ! le 17/10/2010 18:17

patron , un 51 siouplait !

50.Posté par William le 17/10/2010 12:25


pour prendre ces photos, il faut accéder à la piste non ?
moi ce qui m'inquiète c'est que n'importe qui peut aller et venir... prendre des photos... faire un repérage en quelque sorte !

49.Posté par polo974 le 17/10/2010 12:09


27.Posté par Willobill le 15/10/2010 14:27
Salut "Demande d'info" !
...
Et bien d'autres ...mais fait un tour sur le NET et tu t'informeras encore plus !

par contre pour Bois d'arbre ! la, on voit que tu es un coquin ? Non ?
Allez bonne journée avec ce L' AREROPORT ! pour ceux qui comprennent lol .

Et les bois de cerf....
jouez hautbois, ...

Pour revenir au sujet:
bah, ce n'est qu'un petit désordre de plus, un décalage dans un joint de dilatation.
après les glissements de falaises, les glissement de collines (salazie), maintenant les glissement d'aéroports.

En passant, comme ça, qu'en est-il du pont franchissant la rivière d'abord à l'est de st pierre (en bout du bvd bank), vous savez, le pont qui avait pété un câble,
le pont qui avait été mis en circulation réduite (1 camion à la fois),
le pont qui avait été peint en blanc pour moins chauffer (y plus de blanc...),
le pont qui se fait oublier ... pour le moment ...

48.Posté par kersauson de (P.) le 17/10/2010 10:03

et la piste
INCAPABLE de recevoir des AIRBUS A 380
ca se fissure
!!

lamentable MAGAMOOTOO et D ROBERT

47.Posté par misterbean le 16/10/2010 12:39

oui , super tout cela mais pourquoi ne pas dire la verité à l'ensemble de la Reunion ?
Pas normale ça !!! moi j'ai dit l'information à ma famille et ils sont tous Horrifiés !

46.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/10/2010 09:04

D'où l'utilité incontournable de mettre en œuvre les "GOUJONS CRÊTES" dans les joints de dilatation, qui ont au moins l'avantage d'uniformiser les déformations et tassements différentiels éventuels ... sans les rendre acceptables, mais au moins...

Ne reste plus qu'a ouvrir largement les dallages, qu'à congeler à l'azote liquide, et à infiltrer sous pression le béton fibré ou résineux ... si c'est bien la le problème, ce dont je doute, car il ne s'agit que de parements de façade, la superstructure porteuse, en arrière plan, ne semblant pas être concernée....sgulp,... ça va couter cher et faudra tout fermer...

C'est possible a remonter aux vérins hydrauliques, i[(s'il n'y a pas de fissuration apparente sur cette poutre qui semble liée au plancher) mais ça va prendre beaucoup de temps, il faudra vraisemblablement enlever les menuiseries et rajouter des supports intermédiaires (plaques de solidarisation après joint de dilatation, ou réfection globale du parement)]i...

En l'état, pas sure que les réseaux fluides, tiennent encore très longtemps. ça semble être un défaut d'ingénierie et de conception manifeste.

45.Posté par sacrée pub ! le 16/10/2010 08:58

La super destination pour les risque-tout ! Si vous survivez aux requins-tigres excités par les beaufs de la pêche au gros , que vous parvenez à échapper au chick , que vous survivez à la cuisine dégueu servie dans un paquet de " gîtes " , que vous échappez aux pousseurs sur la 4 voies , que personne ne vous met un coup de boule à la sortie d'une boite car blanc , il vous reste l'ultime épreuve....le franchissement de la salle d'embarquement qui risque de s'effondrer à tout instant ! Ressortir en vie d'une telle épreuve est un authentique exploit !
sacrée pub !

44.Posté par Cambronne le 16/10/2010 07:26

42.Posté par Logique le 16/10/2010 01:05

Si le dédale égare le cicer arietinum dans le crane , quand son labyrinthe le guide. pire qu'un Indiana jones dans la dernière croisade et le monde perdu de Petra pour marcher sur les pas de Dieu à trouver la lumière sans savoir pourquoi les nabatéens s'éteignir ...

43.Posté par Cambronne le 16/10/2010 07:14

40.Posté par pompier du SDIS le 15/10/2010 19:54
Il en connait un rayon le Cambronne sur l’accoutrement artificiel d'un architecte prétentieux et péteux lui-même en est un !!!!!!

Vous en êtes si sur, je serais vous je me renseignerais avant d'affirmer et de vous égarer dans des balivernes ?
Je serais j'irais prendre votre ustensile qui vous sert de vidange pour aider vos collègues à éteindre l'incendie du Maido , compte tenu votre dont d'ubiquité , et lorsque l'on vous appellera pot de chambre vous sortirez de dessous le lit bon sang!!


42.Posté par Logique le 16/10/2010 01:05

DGS, vous connaissez le concept de bureau d'études?

Visiblement, le seul chantier que vous ayez jamais fréquenté, c'est celui qu'il semble exister dans votre crâne!

41.Posté par DGS le 15/10/2010 21:07

Quel rapport entre ces désordres et les ingénieurs. L'ingénieur fait-il le maçon, le béton.Un immeuble est conçu par un architecte et réalisé par une entreprise. Il n'y a pas d'ingénieur dans la conception.
Alors basta.

40.Posté par pompier du SDIS le 15/10/2010 19:54

Il en connait un rayon le Cambronne sur l’accoutrement artificiel d'un architecte prétentieux et péteux lui-même en est un !!!!!!

39.Posté par Foxtrott2 le 15/10/2010 19:54

33.Posté par SeB " Dans tout travail de construction, l'entreprise de BTP exécute les plans établis par le bureau d'études.
Un problème de fondation, comme suggéré par l'article, montre soit un problème de terrain (tassement) soit des fondations mal calculées?
Je ne vois pas trop en quoi le donneur d'ordre (la CCIR) ou l'entreprise de BTP seraient fautives?
(à moins que le donneur d'ordre ait volontairement choisi un bureau d'étude à la mauvaise réputation)
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si on avait économisé sur le ferraillage ? C'est bien possible comme cela s'est fait pour l'Hôtel à Malartic.

38.Posté par cobra le 15/10/2010 19:23

ben avec le nouveau protocole de Matignon, Mr super Didier Robert va pouvoir réparer ça non?

37.Posté par Choupette le 15/10/2010 19:08

10.Posté par babar

Si c'est le même qui a réalisé les plans de l'aérogare de Roissy, normal.

La dernière fois, ils l'ont ramené de Hong-Kong (?) par les oreilles.

36.Posté par Choupette le 15/10/2010 19:05

A 1.Posté par Kaloupillé

Faut arrêter la fumette.
Les compagnies aériennes c'est une chose et les structures aéroportuaires en sont une autre.
ça ne se gère pas comme un camion-bar.

35.Posté par Franco, où est la comptabilité? le 15/10/2010 18:24

@ 31
Oté, acharne pas sur FRANCO

On ne le voit plus parce qu'il est en train de rassembler et de scanner la COMPTABILITE de ses entreprises passées pour la mettre en ligne, comme des internautes lui ont demandé.
Normal, puisqu'il la demande aux autres.
Euh Franco...on aimerait bien des documents authentifiés, hein. Parce que ce n'est pas qu'on a pas confiance, mais bon...

34.Posté par pasquier le 15/10/2010 18:22

ils attendent quoi pour réparé ?qu'un malheur arrive ! c'est une honte quant on pense que 800 personnes (hommes femmes enfants ) attendent dans cette salle d'embarcation avec une épée de Damocles sur leurs tètes .

33.Posté par SeB le 15/10/2010 16:55

Dans tout travail de construction, l'entreprise de BTP exécute les plans établis par le bureau d'études.
Un problème de fondation, comme suggéré par l'article, montre soit un problème de terrain (tassement) soit des fondations mal calculées?
Je ne vois pas trop en quoi le donneur d'ordre (la CCIR) ou l'entreprise de BTP seraient fautives?
(à moins que le donneur d'ordre ait volontairement choisi un bureau d'étude à la mauvaise réputation)

32.Posté par Demain le 15/10/2010 16:50

Toute la Réunion est en train de s'effondrer, et vous ne le voyez pas...

31.Posté par Yves BERARD le 15/10/2010 16:15

Oui oui il faut demander au spécialiste en tout, le grand Antoine FRANCO, son avis. Je pense qu'il va encore dire que c'est Air Austral, les Verges et les Dindar qui sont responsables.
Au fait cela fait bien longtemps que l'on a pas lu d'élucubrations d'Antoine, Franco cette fois et non pas celle du chanteur de notre jeunesse.....
Vu ses capacités je pense qu'il va nous dire que l'on n'a pas besoin d'aérogare, c'est celà qui fait augmenter le prix des billets.....

30.Posté par Ded le 15/10/2010 16:01

Je vois qu'on parle des ingénieurs , d'Air austral et de la CCIR mais pourquoi ne parle-t-on pas de l'entreprise ou des entreprises qui ont effectué le travail...par peur de découvrir que nos entreprises ne sont pas si bonnes qu'elles ne le disent, par crainte qu'on s'aperçoive que les marchés ont été attribués à des entreprises qui ne savaient ou ne pouvaient pas faire mais qui étaient des entreprises amies des décideurs de l'époque...c'est d'ailleurs souvent le cas , en particulier lorsqu'il s'agit de réhabiliter des établissements scolaires; on choisit des entreprises de BTP de la ville où est implanté l'établissement et patatras...les travaux trainent, les malfaçons se multiplient, les erreurs et les imcapacités aussi ...et la région ( pour les lycées) ou le département ( pour les collèges) ferment les yeux....

Pour gillot, c'est plus embêtant , ça va se voir!!!

29.Posté par Cambronne le 15/10/2010 15:55

25.Posté par Spécialiste le 15/10/2010 14:17
Vu que personne ne semble d'accord, je propose de demander son avis à un spécialiste, j'ai nommé ANTOINE FRANCO

Arrête déconner donc pas plus spécialiste que pour nous refaire une glasnost à la polonaise , ce pays est foutu et perso je me marre chaque jour un peu plus ce matin encore j'ai reçu une info croustillante qui va faire pleurer dans les chaumières , la corruption du BTP à la Réunion me fera toujours marrer surtout pour voir un aréopage d'architectes crétins jouer les marioles lorsqu'ils ne sont pas fichu de suivre un chantier de A à Z

28.Posté par Catastrophe pour la ccir le 15/10/2010 15:39

Si c'est géré comme Magamootoo on peut alors comprendre. A quand un classement au patrimoine mondial de l'Humanité de cet aéroport ?


27.Posté par Willobill le 15/10/2010 14:27

Salut "Demande d'info" !
((((je ne souhaite rien ajouter au flot de bêtises habituel… non, je veux juste m'informer : le journaliste(?) parle de contre plaqué en bois…(!) s'agit-il de bois d'arbre ?)))
Mon cher Ami il faut chercher par toi meme , Je precise qu'il existe effectivement du contre plaqué autre que du contre plaqué Bois "classic" ....
contre plaqué BOIS ,
contre plaqué OKUMé,
contre plaqué Bakélisé ,
contre plaqué Filmé (resignes Phenoliques),
Et bien d'autres ...mais fait un tour sur le NET et tu t'informeras encore plus !

par contre pour Bois d'arbre ! la, on voit que tu es un coquin ? Non ?
Allez bonne journée avec ce L' AREROPORT ! pour ceux qui comprennent lol .

26.Posté par Cambronne le 15/10/2010 14:26

24.Posté par demande d'info le 15/10/2010 12:00

Non du bois de branche évidement ...

25.Posté par Spécialiste le 15/10/2010 14:17

Vu que personne ne semble d'accord, je propose de demander son avis à un spécialiste, j'ai nommé ANTOINE FRANCO

24.Posté par demande d'info le 15/10/2010 12:00

je ne souhaite rien ajouter au flot de bêtises habituel… non, je veux juste m'informer : le journaliste(?) parle de contre plaqué en bois…(!) s'agit-il de bois d'arbre ?

23.Posté par Thierry974 le 15/10/2010 10:41

Le même ingénieur que le pont de la rivière Saint Étienne ? Qui sait !

22.Posté par uneasy le 15/10/2010 10:17

Bien souvent dans la construction, les défis archittecturaux vont au délire d'originalité avec pour conséquence d'abord, le surcoût, puis les problèmes techniques du fait de solutions non-éprouvées.
Tout cela fait bien rigoler surtout lorsqu'on sait que la priorité incontourtable est que l'usager, qui en a vraiment l'utilité des installations , ne puisse consommer qu'avec "modération"!.
Allez esssayer de rester dans un fauteuil d'aéroport plus de cinq minutes sans gigoter et quant à passer une nuit.....................
Ce qui fait grincer des dents dans cette afffaire , c'est que ces petites fantaisies n' arrêtent pas de faire grimper les taxes sur les billets d'avion.
Par ailleurs, Si on veut faire d'un aéroport :une oeuvre d'art, on ne le place pas dans champ de cannes, zone d'activités ou il y a pas trés longtemps prés d'une décharge!
J'espére que dans les nouveaux accords de Matignon, il n'y a rien de similaire prévu pour les abris bus sinon "gare" au cout du ticket!!!!!!!!!!!!


21.Posté par Le crabe le 15/10/2010 10:02

Normal, depuis que Pierrot et son quintal suit tous les déplacement de didier, il particpe à l'effondrement de la structure!!



20.Posté par Franck ROBERT le 15/10/2010 09:57

C'est l'assurance décennale de l'entreprise qui sera sollicité ! encore faut-il que les malformations ont été constatées dans les temps !

19.Posté par Cambronne le 15/10/2010 09:43

17.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 15/10/2010 08:06

'architecte, le bureau d'étude....la CCIR: OUI ils sont responsable chacun à leur niveau.

Merci vous seriez bien le seul ici à être réaliste , car il ne faudrait pas oublier de préciser comment se déroule un appel d'offre en France ou souvent l'on sait d'avance qui sont les copains qui vont profiter des avantages certains membres du jury ne connaissent souvent rien il juge un dossier sur les accoutrements artificiels d'un architecte prétentieux et péteux ayant quelques accointance dans les milieux obscurs de la franc maçonnerie voilà comment l'on se fait des amis pour boucler les fins de mois entre deux feuilles de tôle et quelques moellons

18.Posté par imagine un peu le 15/10/2010 09:25

oui,je confirme pour les chauves souris le soir à lentrée! en plus cela sent vraiment pas bon !
enfin quoi faire aussi ?

17.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 15/10/2010 08:06

Inquiète pu "Tibus" i ramène un chèque dans son sac....si la perde en route comme d'hab !!!
Air Austral n'a rien avoir dédans
Lo maire n'a rien avoir dedans
l'architecte, le bureau d'étude....la CCIR: OUI ils sont responsable chacun à leur niveau.

16.Posté par vipère le 15/10/2010 07:10

vous mélangez tout une compagnie,d'aviation privée,la chambre de commerce,et maintenant le maire ,rassurez moi quand il y a les élections vous ne votez pas j'espère?
je pense que oui ça explique les résultats

15.Posté par Cambronne le 15/10/2010 05:47

. Quoi non il s'agit d'une blague ? Ça vous étonne , moi pas voilà lorsque l'on choisi les copains et les coquins , la mafia ne fait que continuer avec toujours les même bureaux d'études et les mêmes entreprises ou la corruption sur les appels d'offres avec des architectes complaisants
Alors la salle d'embarquement de Gillot sur le point de s'effondrer, quoi de plus normal, à l'image de la France Jacobine et du développement économique remarquez comme ça ils auront un motif valable pour justifier des travaux couteux avec la même bande de mafieux ...

14.Posté par va s'y le 15/10/2010 00:19

mais qu'à fait Eric Magamootoo pendant tout ce temps ou il a été président de la CCIR en charge de l'aéroport. Pour son soutien affiché à Didier Robert, Eric Magamootoo est pressenti pour être le prédisent de la nouvelle société aéroportuaire. Le copinage va t-il continuer longtemps?

13.Posté par XIII le 14/10/2010 23:11

Je vis vraiment dans une république bananière ... ile à grand spectacle mon c.. !! Pffffffff

12.Posté par landman le 14/10/2010 22:42

Hé bien dite donc, on en apprend des choses des vertes et des pas mûres !!!
Voir même gâtées pourries !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter