Revenir à la rubrique : Société

La saison des baleines: La préfecture rappelle que la charte est à respecter

La saison des baleines a commencé et certains ont peut-être déjà eu la chance d’en apercevoir le long de nos côtes. Si la préfecture est consciente que ces mammifères marins suscitent toujours un vif intérêt de la part du public, elle rappelle qu’il faut aussi respecter les règles élémentaires d’approche et d’observation inscrites dans la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 juillet 2015 à 16H27

La saison des baleines a commencé et certains ont peut-être déjà eu la chance d’en apercevoir le long de nos côtes. Si la préfecture est consciente que ces mammifères marins suscitent toujours un vif intérêt de la part du public, elle rappelle qu’il faut aussi respecter les règles élémentaires d’approche et d’observation inscrites dans la charte d’approche des baleines de 2009.

« En période de forte affluence, les risques d’accident sont très élevés pour celles et ceux qui ne respectent pas les recommandations de la charte. Le code de l’environnement permet par ailleurs de sanctionner les comportements abusifs, tels la perturbation intentionnelle et le harcèlement des mammifères marins », précise la préfecture dans un communiqué.

Le dispositif mis en place depuis deux ans est reconduit cette année par la direction de la mer Sud-océan Indien, en accord avec le parquet. Des agents de contrôles seront donc présents sur les navires de transport des passagers, même pour les structures bénéficiant du label O²CR (observation certifiée responsable des cétacés à La Réunion). En cas de comportement inadapté, un procès verbal d’infraction pourra être dresser.

L’ensemble des services de contrôle, à savoir la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale, les éco-gardes de la réserve naturelle marine de La Réunion, la brigade nature océan Indien et la direction de la mer Sud océan Indien restent donc mobilisés en semaine, les week-ends et les jours fériés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.