Economie

"La ruralité, c'est à la fois le moderne et le respect des traditions"


L'Université rurale européenne prendra bientôt ses quartiers à la Réunion. La commune du Sud sauvage s'apprête à accueillir l'ensemble des forces vives du milieu rurales qu'elles soient régionales ou européenne les 7,8 et 9 septembre prochains. L'occasion d'échanger, de partager et de débattre de l'avenir avec un but majeur, contribuer au développement et à la promotion de la ruralité (Voir l'article "Saint-Joseph, le rendez-vous des forces vives du milieu rural.

Cette année, la collectivité de Saint-Joseph s'est vu confier officiellement l'organisation de la 10ème session de l'Université rurale européenne (URE). Une aubaine pour Patrick Lebreton qui ne devrait pas manquer d'affirmer ses positions sur le respect des traditions, des cultures et leurs liens avec l'innovation. Chacune des journées de l'URE correspondant à une thématique bien particulière. Si le 7 septembre sera consacré à "L'Europe au service du monde rural et de ses hommes", "Les métiers ruraux au féminin" viendront couper court aux clichés sur les places occupées par la gente féminine dans un monde dont on a malheureusement coutume de dire qu'il reste consacré aux hommes.
Le 9 septembre permettra enfin de faire le point sur le "développement culturel entre héritages et innovations". Nous avons interrogé le député-maire de Saint-Joseph sur le rapprochement entre traditions et modernises. Voici sa réponse en vidéo.

Le programme de la 10ème édition de l'UROI

Mardi 7 septembre 2010 - "L'Europe au service du monde rural et ses hommes"

8h30 : Accueil des participants à l'auditorium Harry Payet
9h30 - 11h30 : Allocution d'ouverture à l'auditorium Harry Payet
12h00 - 13h45 : Repas créole
14h15 - 17h00 : Conférence : "Monde rural et principe de subsidiarité"

Mercredi 8 septembre 2010 - "Métiers ruraux au féminin"

De 8h30 à 16h30 : Itinéraires
Itinéraire 1 : Roche-Plate - Femmes "entrepreneures"
Itinéraire 2 : Entre-Deux - Femmes "artisanes" et artistes
Itinéraire 3 : Sud sauvage

Jeudi 9 septembre 2010 - "Le développement culturel, entre héritages et innovation"

8h30 - 9h00 : Conférence sur "Les trois piliers de la culture"
9h30 - 12h45 : Ateliers thématiques
Atelier 1 : Quelles architecture créole pour demain ?
Atelier 2 : Terres basaltiques de l'océan Indien : un matériau de pointe ?
Atelier 3 : Education et cultures durables, citoyennes et innovantes
13h00 - 14h15 : Déjeuner aux Jardins de Manapany
14h30 - 15h15 : Synthèse des travaux de l'URE 2010
15h15 - 16h00 : Lecture des résolutions et allocutions de clôture
16h00 - 17h00 : Spectacle de l'Ecole municipale de Musique et de Danse
19h30 : Cérémonie de clôture
Lundi 30 Août 2010 - 16:15
Ludovic Robert
Lu 1213 fois




1.Posté par Y.R. MAILLOT le 31/08/2010 19:47
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la Région Réunion

Monsieur le Président,

Vous vous êtes présenté comme le défenseur de la ruralité réunionnaise et de son économie.

Toutefois, parallèlement à la campagne électorale qui vous a conduit à la Présidence de la Région, se déroulait dans les coulisses feutrées de la finance, une opération de grande envergure qui a abouti à faire passer le groupe réunionnais Quartier Français, sous la coupe du groupe INTERNATIONAL TEREOS.

Ce Groupe se trouve désormais, avec la bénédiction de l'Autorité de la Concurrence, dans une situation de MONOPOLE à la Réunion. Cela a deux conséquences. Dès à présent, TEREOS démantèle l'ancien groupe Quartier Français pour "se payer sur la bête". Dès 2014, il pourra menacer de délocaliser vers d'autres cieux la production de sucre réunionnaise, actuellement protégée par un quota européen.

Dans ces circonstances, quelles initiatives comptez-vous prendre pour protéger l'économie réunionnaise? Quelles mesures allez-vous proposer à vos "amis" du Gouvernement pour protéger le monde rural réunionnais? Quelles actions concrètes pensez-vous engager pour protéger les travailleurs et consommateurs face à la situation de monopole qui s'est créée pendant que vous faisiez campagne?

Après avoir arrêté les grands travaux, enterré le "protocole de Matignon", allez-vous laisser faire les puissants intérêts privés du Groupe financier TEREOS INTERNATIONAL? Vos électeurs du monde rural et du monde économique réunionnais, attachés à une production locale, ou pour mieux dire à une économie de production liée à notre territoire et à ses habitants, attendent de vous une réaction.

Qu'allez-vous faire face à la prise de pouvoir économique à la Réunion d'un groupe dirigée d'ailleurs, dont les intérêts majeurs sont ailleurs et qui a choisi désormais en entrant en bourse à Sao Paulo et à Paris de se soumettre aux exigences de la "mondialisation financière"?


Le 30/08/2010

Y.R. MAILLOT

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales