Blog de Pierrot

La rupture est-elle consommée entre Didier Robert et Joseph Sinimalé ?

Mercredi 14 Juin 2017 - 12:40

Les résultats du 1er tour des élections législatives ne font pas des dégâts qu'en métropole. Peut-être avons-nous assisté hier à l'explosion de la plate-forme de la Droite et du Centre, avec le départ de Joseph Sinimalé qui pourrait bien se rapprocher de Thierry Robert.

Il n'est jamais bon de mélanger affaires familiales et politique. Joseph Sinimalé l'a peut-être appris hier à ses dépens. Surtout quand on a une fille incontrôlable qui, de par ses prises de position à l'emporte-pièces, risque de vous entrainer sur des chemins que vous n'auriez pas souhaité.


Pour bien comprendre ce qui est en train de se passer, il faut en revenir à l'origine du conflit.

Les relations ont toujours été tendues entre Sandra Sinimalé et Fabrice Marouvin. Pour quelles raisons? Eux seuls le savent réellement. Faut-il y voir une jalousie de la fille qui ne supporte pas de voir un "étranger" accaparer son papa? Possible, d'autant que pendant des années, Fabrice Marouvin a été l'homme de confiance absolu de Joseph Sinimalé. Travailleur infatigable, omniprésent à la mairie où il arrivait aux aurores et était souvent le dernier à partir, il avait su se rendre indispensable auprès du maire de Saint-Paul qui ne jurait que par lui et écoutait tous ses conseils.

Du jour où les relations sont devenues houleuses entre Sandra Sinimalé et Fabrice Marouvin, elles ont commencé à se distendre également entre le mentor et son conseiller, jusqu'à la brouille finale il y a un an qui a vu Fabrice Marouvin, sûr du pouvoir qu'il pensait détenir sur ses collègues du conseil municipal, tenter un putsch en essayant d'entrainer les autres conseillers municipaux à ne pas voter le budget de la commune.

Patatras. Il a raté son coup pour une ou deux malheureuses petites voix. Le Joseph Sinimalé est bien plus roublard qu'il n'y parait et a su manoeuvrer en coulisses pour déjouer la tentative de son ex-bras droit.

Joseph Sinimalé aurait pu prendre ombrage de ce qu'il faut bien appeler une trahison mais, sans doute au nom de leur vieille amitié et complicité, il a souhaité ne jamais rompre les ponts avec Fabrice Marouvin et a su habilement surfer entre Sandra et son 2ème adjoint.

Jusqu'aux élections législatives...

Fabrice Marouvin désigné à l'unanimité candidat de la Droite et du Centre

Fabrice Marouvin, comme à son habitude, avait entamé depuis longtemps un patient labourage du terrain de la 7ème circonscription. Mais surtout, il avait su nouer d'excellentes relations avec tous les maires de Droite et du Centre de la circonscription, ce qui les avait tous amenés à prendre position en sa faveur.

C'est donc tout naturellement que lors d'une réunion à l'Etang Salé, en présence de tous les ténors de la Droite dont Didier Robert et Michel Fontaine, la plate-forme avait apporté son total soutien à la candidature de Fabrice Marouvin face à Thierry Robert.

Les choses se présentaient donc bien et l'on pouvait raisonnablement espérer voir le candidat de la Droite mettre en difficulté Thierry Robert, voire même le battre. Sur le papier, Saint-Leu n'est pas une si grosse commune que ça et on pouvait raisonnablement voir l'avance que Thierry Robert aurait prise dans sa commune et aux Avirons être contrebalancée par les scores de l'Etang-Salé, Saint-Louis et l'Entre-Deux. La décision se serait donc faite sur Saint-Paul et si Joseph Sinimalé avait mouillé la chemise comme il sait si bien le faire, tous les espoirs étaient permis à Fabrice Marouvin.

Michel Fontaine revient sur sa parole

C'est là qu'entre en scène Michel Fontaine. Revenant sur la parole qu'il avait donnée lors de la réunion de l'Etang Salé, il prend contact avec Sandra Sinimalé et la pousse à présenter sa candidature, lui garantissant le soutien des Républicains. Ce qu'elle finit par faire...

Pourquoi le sénateur-maire de Saint-Pierre a-t-il agi de la sorte ? Pour des raisons strictement personnelles liées à sa candidature en fin d'année au mandat de sénateur.

Toujours est-il que voilà la Droite divisée. Tous les observateurs bien au fait du terrain dans la 7ème circonscription savent pertinemment que Sandra Sinimalé va faire un score ridicule. Et c'est d'ailleurs ce qui s'est confirmé dimanche dernier.

Mais le but de Michel Fontaine n'a jamais été de la voir élue. Il voulait en fait casser l'unité retrouvée du conseil municipal de Saint-Paul car il craignait que Joseph Sinimalé, du haut de nombre important de grands électeurs que compte Saint-Paul, n'ait des velléités de se présenter au Sénat. Ce qui aurait pu l'empêcher lui même d'être élu.

En soufflant sur les braises et en relançant la haine entre Sandra Sinimalé et Fabrice Marouvin, il avait la certitude de casser le conseil municipal en deux et donc de rendre impossible, ou en tous cas bien plus difficile, une candidature de Joseph Sinimalé au Sénat.

Accessoirement, il donnait un coup de main à Thierry Robert en lui garantissant sa réélection, et pouvait espérer un retour d'ascenseur du député-maire de Saint-Leu dans une élection où il n'aurait pas lui même été candidat.

Et enfin, il évitait l'émergence d'un nouvel homme fort à Droite dans le Sud, qui plus est un proche de Didier Robert...

Le scénario infernal est enclenché

La manoeuvre a réussi au-delà de toutes les espérances. Sandra Sinimalé n'a réussi à récolter qu'un peu plus de 7% des suffrages, mais ces voix manquantes ont suffi à Thierry Robert pour distancer Fabrice Marouvin.

Le coup était encore rattrapable. Il aurait suffi que Joseph Sinimalé se mobilise sur le terrain pour que le retard puisse être comblé. C'était compter sans la susceptibilité de Sandra Sinimalé qui, prenant prétexte d'une critique de Fabrice Marouvin à son encontre le soir du 1er tour, dans l'exaltation des résultats, a pris la mouche et décidé d'appeler à voter pour Thierry Robert.

Et voilà Joseph Sinimalé et Didier Robert coincés.

Le scénario infernal est enclenché. Le président de Région demande au maire de Saint-Paul de désavouer sa fille, ce que ce dernier ne peut faire sans faire exploser sa famille. Impensable pour lui...

Situation inacceptable pour Didier Robert.

On peut donc raisonnablement s'attendre à des mesures de rétorsion dès la semaine prochaine. Il ne faut pas oublier que Sandra Sinimalé est employée à la Région comme attachée du groupe majoritaire, un poste assimilé à un poste "Cabinet", un emploi basé sur la confiance entre l'employé et son patron, et duquel on peut être viré du jour au lendemain. Sans préavis...

Comment conserver près de soi, à un poste stratégique où on est au courant de tous les secrets, quelqu'un qui a appelé à voter pour votre pire ennemi ?

Et si une sanction est prise, elle ne laissera pas sans réactions Joseph Sinimalé qui pourrait alors se rapprocher de Thierry Robert... et d'Emmanuel Macron.

Voilà comment s'écrit l'Histoire...

A quoi ça tient? Au caractère colérique d'une fille-à-papa et aux manoeuvres en coulisses d'un sénateur pour se faire réélire...
Pierrot Dupuy
Lu 15744 fois



1.Posté par larissa le 14/06/2017 13:05

ben voilà la fille qui n' écoute pas les consignes, et c' est le père qui a une baffle.

2.Posté par manque de chances le 14/06/2017 13:08

Dans la politique il y a des perdants et des gagnants, elle aurait du s' abstenir, comme bons nombres l' ont fait. Ben non elle aime jouer avec le feu.

3.Posté par anonyme le 14/06/2017 13:10

EXCELLENT CHOIX... ON A RIEN A CIRER DE LA PLATEFORME..

4.Posté par stephanie le 14/06/2017 13:11

Elle a fait des choix personnels pas politique car si sa famille politique était la droite elle se serai maintenus pour Marouvin ou le silence, malgré leur différents.

5.Posté par CIMENDEF le 14/06/2017 13:18

Voilà comment s'écrit l'Histoire...

A quoi ça tient? Au caractère colérique d'une fille-à-papa et aux manoeuvres en coulisses d'un sénateur pour se faire réélire...

L'histoire avec un petit h Monsieur DUPUY, l'Histoire avec un H majuscule c'est autre chose que les Sinimalé père et fille....

6.Posté par Lol le 14/06/2017 13:25

vous êtes très loin de la vérité mon cher Pierrot. C'est SINI qui a tout manigensé. Expliquez moi comment un paquet d'employé était à la conférence de Thierry. Il n'y a pas besoin d'avoir fait l' ENA pour comprendre. Qui connait pas SINI, la journée y fait avec ou et le soir y repasse pour dire vote pas po ça

7.Posté par condor le 14/06/2017 13:38

bonne analyse pierrot
et apres vous vous étonnez que les citoyens n'aient plus confiance dans leurs hommes politiques
le clientelisme fonctionne à merveille ici
la droite et le centre doivent voter en masse ce dimanche pour marouvin et faire mentir les appareils politiques pourris

8.Posté par ZembroKaf le 14/06/2017 13:44

J'ai toujours su que "missel" est un "homme de....paroleS"...!!!
D'après le milieu politique saint pierrois ..."missel" veut garder la mairie (il a combattu pour ça)...et ne se représentera pas aux sénatoriales !!!
Joseph Sinimalé est revenu à la mairie de saint paul grâce à....Thierry Robert....le soutient de Sandra "la fifille" à ce même Thierry Robert était bien prévu à l'avance avec la complicité de "missel" !!!

9.Posté par TAGOUN le 14/06/2017 13:46

fille-à-papa ! Pierrot t'es en colère de voir la droite s'effriter ? et c'est pas fini mon poooooovre hé oui tout fout le camp !

10.Posté par muppets le 14/06/2017 14:02

Cuisine écœurante de politiciens censés nous représenter, mais qui en fait ne pensent qu'à leurs intérêts financiers. Et après ils s'étonnent que les gens ne viennent plus voter. Gaffe, la révolution est en marche, elle aussi

11.Posté par GIRONDIN le 14/06/2017 14:06

Le chef de la droite c'est Michel Fontaine.
Votre mentor est une tête de gondole, pour faire joli......
Sans Michel fontaine, sans Mme Dinedar et sans Mr virapoulle il ne représente rien et Lu l'est entouré dans sa pyramide à l'envers par les St pierrois, Qui sont e' nombre au département et A la région ? Objectif Réunion?......😆

C'est comme ça Mr Dupuy. 😆 didiX ne fait pas le poids.......

En imposant Son candidat votre copain didiX a réouvert le placard à cadavre, ils sont nombreux ces victimes .... Il n'a rien retenu de l'histoire récente..... 😆

Allez la semaine prochaine le PNF arrive, tout cela sera du pipi chat....

15 % de surcout (d'après le CESER... rien sur zinfo) pour la NRL après 2km,reste 10 si on arrive au bout !





12.Posté par eve le 14/06/2017 14:12

"Piscine " Zéro Thierry Robert

13.Posté par RIPOSTE974 le 14/06/2017 14:17

M. Pierrot Dupuy , l'histoire est plus simple pas comme tu la racontes , didix robertix est hors champ en politique à la petite semaine tant qu'à michel fontaine , il vit son chemin croix depuis peu .
Sinimalé joseph , dit loulou est bien dans un rôle d'avoir de la corde de pendu . Au niveau de ces 3 c'est plus de la kouyoniste
Alléluia !

14.Posté par pipoteur le 14/06/2017 14:18

"La manoeuvre a réussi au-delà de toutes les espérances. Sandra Sinimalé n'a réussi à récolter qu'un peu plus de 7% des suffrages, mais ces voix manquantes ont suffi à Thierry Robert pour distancer Fabrice Marouvin"
Ah Pierrot toujours aussi drôle et d'une mauvaise foi sans nom!
marouvin a fait 12,5% et Sinimale 7%. 12+7 n' jamais fait 34? sauf dans le cerveau droitisé de Pierrot.
Unie ou pas la droite n'avait aucune chance.
Tu détestes Thierry robert c'est ton droit, mais apparemment les habitants de la 7eme l'aiment encore. j'espère juste que ça t'empêche pas de dormir...
Quand à la cuisine Thierry robert / Sinimale elle est à l'image de tous les politiques de la réunion. Adroite à gauche, au centre tous des repris de justice ou en voie de l'être.
Aucun n'est défendable et thierry Robert ne mérite pas plus tes "honneurs" que les autres :)

15.Posté par La Cata le 14/06/2017 14:31

Trop drôle! enfin un article qui fait rire la bouche !!! Merci !

16.Posté par Philippe le 14/06/2017 14:42

Sini au sénat ? faut pas rêver, la Sandra faut la virer de la Région, que son papa lui donne un "ti contrat" jusqu'à 2020, date de l'arrivée de Cyril MELCHIOR à la Mairie.

17.Posté par Question bête le 14/06/2017 14:44 (depuis mobile)

Fabrice a donc piloté quoi..la gestion des recrutements politiques?

18.Posté par Ma sonnerie le 14/06/2017 14:47 (depuis mobile)

La maçonnerie a tranché..

19.Posté par Question bête le 14/06/2017 14:48 (depuis mobile)

Pourquoi ne pas évoquer le rôle de Cyril hamicaro..?

20.Posté par mortier le 14/06/2017 14:58 (depuis mobile)

Et voilà comment la droite a toujours magouillé en coulisse. C''est pas moi qui l''ai dit.

21.Posté par Sylvain le 14/06/2017 14:59

on ne peut concevoir, qu' elle peut trahir sa famille politique, elle qui disait je fais la politique depuis 15 ans toujours sous la même étiquette et la boum, elle a bluffé tout le monde.

22.Posté par Alliot le 14/06/2017 15:27

Une bien belle histoire contée par le zélé communicant du président de région

23.Posté par Eric le 14/06/2017 15:55

Je vous cite Monsieur Monsieur Dupuy "Travailleur infatigable, omniprésent à la mairie où il arrivait aux aurores et était souvent le dernier à partir, il avait su se rendre indispensable auprès du maire de Saint-Paul"

Donc Monsieur Pierrot Dupuy, il n'est jamais à son poste, à la Region ou à la Mairie de Sainte-Marie.

Monsieur Pierrot Dupuy vous entrain de nous dire qu'il a deux postes fictifs ?

24.Posté par verolia le 14/06/2017 16:00

" C'est donc tout naturellement que lors d'une réunion à l'Etang Salé, en présence de tous les TÉNORS de la Droite dont Didier Robert et Michel Fontaine, la plate-forme....."

mdrr j'aurais utilisé un autre mot que ténor, en plus le peu étaient à Etang-Salé.... (cf certains éditos du samedi/dimanche clicanoo même si le gas chuttt est pu cap de parler de l'étang-salé et saint-pierre )

quel cloaque ce groupuscule

25.Posté par sceptique le 14/06/2017 17:12

Pour le moment elle est la grande prêtresse dans la mairie. Qu'elle en profite, car à mon humble avis, aux prochaines municipales, elle va être au chômage

26.Posté par Titi or not Titi le 14/06/2017 18:21 (depuis mobile)

Il Manquerait Plus Que DineDard Donne Son
Approbation À TiLouLoute !! 😄😄

MiLike Les Législatives 2017 ! 👍😜😄😄

ANouLa©®

27.Posté par Oh non le 14/06/2017 18:43 (depuis mobile)

La Saint Pauloise fait BAM mdrrr! c''est pas une surprise Marouvin a fait campagne contre elle au lieu s'' attaqué à TR maintenant tu lui donne un boulevard pour 2020 cher Fabrice .

28.Posté par VIEUX CREOLE le 14/06/2017 20:47

Je suis tenté de dire : " IL Y A UNE JUSTICE IMMANENTE" : HEUREUSEMENT !!!

_ Le népotisme , "la familiocratie comme l'a dit Madame BELLO ( et on l'a vu avec Vergés) finira par disparaitre des mœurs politiques réunionnaises !!!
_ Les" magouilles ", "la politique des p'tits copains" ,celle "des chaises musicales entre votre Majorité communale et le conseil Régional( dénoncées récemment par un Quotidien régional !) finiront par OUVRIR , ENFIN - peut-être plus tôt qu'on ne le croit - LES YEUX DES ÉLECTEURS SAINT-PAULOIS !!!!

29.Posté par bryandoht le 14/06/2017 21:07

Sandra S. est devenue un électron libre immmaîtrisable qui est en train de foutre la merde dans une famille politique juste pour un état d'âme. C'est simple, elle sera lourdement sanctionnée pour ses caprices de fille gâtée d'une part par l'électorat de droite pour les échéances de dimanche et futures et d’autre part son exclusion de la plateforme de la droite et bien sûr son licenciement à la région en qualité de conseillère au cabinet .
Bravo fille à papa , l'avenir politique prometteur foutu en l'air !

30.Posté par une réunionnaise 97410 le 14/06/2017 22:12

Post 26, sur notre ile on a besoin de Thierry Robert.Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ; Thierry Robert, vous lui donnez un dossier pour la population, surtout st leu sous la dent, bien des élus sur notre ile, lisent la première page et refilent vite fait le dossier, « pas de vagues »,lui, il se fait un devoir de le régler meme si parfois, sa logique le pousse à s'oublier,lui, et de penser au peuple, en allant à la Préfecture « implorer » la justesse pour sa population.On a besoin d'elus de ce calibre sur notre ile, qui va "au casse pipe" pour la population, meme ridiculisé comme il a été.Vous en avez beaucoup de ce calibre sur notre ile? non.Mme Bello, pareil, l'ile a besoin d'elle.
Cette logique, cet état d'esprit de Thierry Robert, qui est de « servir » le peuple tout simplement, a été pris par certains comme ridicule.Non.Notre ile a besoin de lui, il ne lachera jamais le morceau, il l'a entre les dents « servir la population », il ne lachera pas cette population qu'il aime à sa manière, c'est sur, mais il l'aime.Et moi, ayant beaucoup de mes proches sur notre ile, je prone Thierry Robert.

31.Posté par kersauson de (P.) le 14/06/2017 23:07

ahhhhhhhhh
elles ne sont plus ensemble ???

32.Posté par TI coq le 15/06/2017 06:31 (depuis mobile)

Pierrot, tu fabules ! T''as fumé ou quoi ?! C''est toi qui séme la zizanie ! Bien sur que Sandra n''en fait qu''à sa tête, bien sur que Marouvin est un homme peu recommandable, bien sur que l''équilibre est fragile entre Didier Robert et Michel Fontaine..

33.Posté par S soubadou le 15/06/2017 06:48 (depuis mobile)

Sur ordre de fontaine sandra ira travailler avec son collegue melchior au temple de pierrefonds eh pardon (civis).un emploi fictif de plus

34.Posté par grobil le 15/06/2017 06:51

Mr Dupuy, le choix de Mme Sandra Sinimale a ete decide lundi soir en reunion en concertation avec ses militants qui ont dit clairement qu'ils ne voteront pas pour Mr Marouvin qui veut etre le calife de la mairie !!!

35.Posté par Jobar le 15/06/2017 06:52 (depuis mobile)

Hamilcaro soutien marouvin,fontaine ne veut plus d'hamilcabo a la mairie contre malet.donc le chois de fontaine c'etait sandra au 1er tour et thierry au 2ème.point barre

36.Posté par Couilles le 15/06/2017 06:56 (depuis mobile)

Touche sandra touche fontaine ter la bam

37.Posté par Roms le 15/06/2017 08:07 (depuis mobile)

C est Dallas

38.Posté par mortier le 15/06/2017 08:13 (depuis mobile)

Cest vrai poste 23. Ce monsieur occupe 2 postes fictifs. A moins qu''il travaille la nuit et le dimanche. C''est vrai aussi qu''il est infatigable mais même les robots n''y arrivent pas.

39.Posté par maroco le 15/06/2017 08:54

Voilà le type de politique dont les gens ne veulent plus entendre parler (je n'ai pas lu l'article mais au déroulé au s’aperçoit que tous les "ténors" de droite sont cités). Tous ces petits roitelets me sortent par les yeux et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est le système qu'il faut changer et vite car je pense que ça va leur péter dans la gueule dans pas longtemps.

40.Posté par Titi or not Titi le 15/06/2017 09:32 (depuis mobile)

@30 une réunionnaise 97410
On A Pas La Même Vision D''Un Député Au Service De Ses Administrés !
Ces 2 Comparses Sont Tout le Temps Dans La Démesure, Démago ....Ce Qui Donne A De La Politique Spectacle ! D''ou Le Taux D''Abstentionnistes ! 😜
ANouLa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter