National

La "révolution pacifique" d'Eric Cantona fait vraiment peur aux banques

Dimanche 28 Novembre 2010 - 17:03

Le 7 décembre prochain va-t-il voir des milliers de personnes vider leur compte banque ? En tout cas l'appel pacifique lancé par Eric Cantona, lors d'une interview à Presse Océan le 8 octobre dernier, inquiète fortement les banques, selon le Figaro.


Lors d'une interview à Presse Océan, Eric Cantona, ancien joueur de football et désormais comédien, a lancé une "révolution pacifique" expliquant que "le système aujourd'hui tourne autour des banques, descendre dans la rue, aujourd'hui, ça ne sert plus à rien. Au lieu qu'il y ait dans la rue trois millions de personnes qui brandissent leur pancarte, il faut que ces personnes retirent leur argent et les banques s'écroulent. Là il y a une vraie menace, là il y a une vraie révolution", il conclut "si 20 millions de personnes retirent leur argent en même temps, le système s'écroule. Pas d'armes, pas de sang, rien du tout, à la Spaggiari (ndlr : cerveau du casse du siècle de la Société Générale de Nice en 1976)".

Cette vidéo a été vue des centaines de milliers de fois et l'appel a depuis était relayé sur Facebook et certains sites internet. Résultat, près de 21.000 personnes ont adhéré à l'idée d'Eric Cantona ( voir ici. ) d'aller retirer leurs économies à leur banque le 7 décembre prochain.

Une inquiétude qui grandit en Belgique

En Belgique, un site internet, Bankrun, a été spécialement créé et revendique près de 15.000 personnes prêtes à retirer leur argent. Un site lancé par la réalisatrice Géraldine Feuillien qui a relayé l'idée de l'ancienne star du football.

Dans le pays, la "Révolution pacifique" de Cantona commence fortement à inquiéter et a été prise très au sérieux, notamment par la fédération belge du secteur financier qui a réagi "Cette action peut déstabiliser notre fragile système financier. Certaines institutions bancaires en Belgique ont dû être sauvées par le gouvernement en raison des conséquences de la crise du crédit. Un tel sauvetage ne doit être réitéré car il est très coûteux".

La créatrice du site est consciente des conséquences économiques qu'un tel acte pourrait avoir sur le système financier mondial "nous sommes surtout conscients des conséquences que le système financier mondialisé dérégulé et incontrôlable ont sur nos emplois, nos santés, notre éducation, nos pensions, nos industries, notre environnement, notre avenir, notre dignité, la dignité des citoyens des pays que ce système a asservis par des dettes qu'ils ne pourront jamais rembourser pour mieux s'approprier leurs ressources. C'est le sort qui attend les citoyens occidentaux si nous ne nous prenons pas en main".

Reste à savoir, si entre Facebook et le site internet belge, voire les possibles autres personnes susceptibles de se sentir concernées par cette "révolution pacifique" vont vraiment passer à l'action. Réponse le 7 décembre prochain.
Julien Delarue
Lu 9061 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 06/12/2010 00:37

72 Sifflote... http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/04/cantona-va-t-il-faire-sauter-la-banque_1447286_3234.html (mince, même lutte ouvrière! )

72.Posté par Paniquer ou niquer les banques le 04/12/2010 19:47

Le soutien de Nicolas Dupont-Aignan à Cantona :

"Tout l’enjeu est de remettre les banques au service de l’économie réelle, des entrepreneurs et des particuliers. Les dépôts des Français doivent servir l’économie nationale et non pas à jouer au casino de la finance mondiale. Le racket organisé à travers les frais bancaires exorbitants, les frais de trésorerie excessifs pour les PME, doivent immédiatement cesser.

"Ce n’est pas Eric Cantona qui doit être accusé car, par son initiative, il prouve simplement que les Français ont les moyens de forcer le système à changer."

Le député de l'Essonne recommande "un premier coup de semonce en transférant de nombreux dépôts à la Banque postale" qui, selon lui, "permettrait sans aucun doute de faire douter de leur impunité certains banquiers ayant un peu vite oublié que sans les contribuables et l'argent public, ils auraient tout simplement mis la clé sous le paillasson."


71.Posté par duval andré le 04/12/2010 17:04

je pense que c'est a faire pour leur montrer que notre argent nous appartient tout simplement

70.Posté par Pour une poignée d'euros le 04/12/2010 14:47

Je propose de retirer seulement quelques euros, le minimum autorisé par votre carte bancaire, ne serait-ce que pour adresse un message clair d'avertissement aux banques et à leurs complices politiques.

69.Posté par jm le 02/12/2010 16:23

L' idée est très séduisante,est tellement simple a mettre en œuvre je ne comprend pas pourquoi personne ni a pensé avant Bravo M Cantona.
Ont va bien voir si ils disent encore ce n'est pas la rue qui décident , de toute facon si ce n'est pas la rue ce serra l'argent leur point faible

68.Posté par DANIEL le 01/12/2010 23:33

La notoriété de CANTONNA lui permet une action spectaculaire. Je ne suis pas compétent sur le sujet "bancaire". En revanche il pourrait s'élever avec brio contre le maintien des nantis dans les HLM, ce qui se fait au détriment des humbles.
De la même manière, s'il veut laisser son nom dans l'histoire, il pourrait "encourager" les "travailleurs du privé", je parle du "privé" pas les SNCF, l'EDF, etc, non les employés du privé que les3 "grands syndicats disent défendre alors qu'ils ne défendent que les intérêts des "nantis". Un tel syndicat rassemblerait des millions d'adhérents.L'inscription devrait se faire à 5 Euros par an environ.

Je rêve peut-être mais... que c'est si bon.
Signé: Yvon DANIEL. Un "nanti", qui n'a rien à réclamer mais qui rêve de voter un jour pour la "gauche". Non pas la gauche de la CGT, ni des Martine, Ségolène, ou autres que nous connaissons depuis toujours, non une gauche "intellectuellement honnête" dirigée par des économistes.
Personne ne doit oublier en effet qu'avant de donner de l'argent il faut d'abord le gagner.

67.Posté par psycho trop ! le 01/12/2010 09:33

les psychotropes pharmaceutiques produisent des effets divers selon les individus !
post 66 se croit par exemple devenu...pertinent ?
lol

66.Posté par Clark BUBBLE le 30/11/2010 21:59

@h.. ! ..tiens ? ..c'est fini les @machins ?!

Autrement écrit, .. » On tournerait en rond «  C'est carrément ça. C'est exactement ça.
Très belle suggestion @zaffair ! On tourne en rond. ..-ah ça !!- ...tu ne te l'es pas fait dire !!

Complètement même.., et il faut le reconnaitre ici solennelement, @untel..: tu as "sublimement" raison! ....on tourne en rond. ..Et ça commence à faire un bail qu'on parle de ce «un peu plus de transparence per favor !»...une régulation please..? ..possible, imaginable, mais toujours, ..en cours.. De révision !!

" No more Thon Rouge !!" ...euh..?! ..il faudrait dire "s'il vous plait"...?!

Bah oui on tourne en rond. Et on remet ça. Les mêmes erreurs. Les mêmes travers. On amasse, on plume, on Stock & Lock, ..et fuyons, les barillets fumants.. Yihaa !! Des vrais cowboys ! Et qud ya plus rien.. on se souvient tout à coup, ..que nous ne formons qu'Un. 1 Put** de système. Et que nous devons donc participer. Coopérer. Et Jouer le jeu. The Game. The Play. ...selon vos goûts et vos capacités.. voire votre nationalité (!?) mais surtout et plutôt, ..selon les reflets de la puce sur votre carte de crédit. Accrochez vous aux rideaux. Lumière..! Place au grd théatre de la vie. Choisissez l'étoffe. Et cravachez sans but. Jusqu'à ce qu'une affiche presque hollywoodienne vous captive et vous emporte... à base d'un si séduisant :

Tatie Marine need You.

To defeat... Alabama... !!!

On lirait bien qu'ils attendent le Mad Max .. ?! ...un bon mais, "vieux film" déjà...!! Surement alors, ..la réalité de la situation.. doit leur être plus rentable. Pour l'instant ? Et de nos vies... est-ce qu'ils peuvent encore... tirer profit ?!!

"""..j'vous 'l'dit moué!! Ya pu de respect !! Ya pu rien d'vrai !! ...Une bonne vieille guerre... !!
..Voilà qui r'mettrait un peu d'ord' là'd'dans !! ....moué j'vous 'l'dit !! """"

Hé Hé !! ..hum.. hum... !! ..euh... et bien alors..?! ..ma cote elle monte là ?!!
...Hein !!? ..elle monte ou bien ?! ?!! ..moi qui suis pourtant, resté le même..!!

Tout comme le baril de pétrole, ...il n'a pas bougé d'un pouce lui non plus..!
..je parle bien du volume correspondant. ..Qui est fini. Et mesurable.

..A vos scenarii !! hihi !!

65.Posté par Salauds de banquiers le 30/11/2010 21:10

Les banques continuent de spéculer contre les pays qui les sauvent à répétition, et en particulier contre la France :

http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2010-11/zone-euro-l-inquietude-grandit-baroin-tente-de-rassurer-6168936.html

Nous sommes au bord du gouffre, et il suffira à ces escrocs de banquier d'une petite pichenette pour nous y précipiter.

Contrairement à Cantona, je suis partisan d'une révolte violente, car cela devient de plus en plus insupportable.


64.Posté par Quand tonna s'étonna... le 30/11/2010 19:46

Pu.aing ! j'ai encore dit une connerie....si je veux retirer mon blé demaingue , faut que j'amène un camion !
cong !

63.Posté par sacré max ! le 30/11/2010 19:07

tout est dans tout et inversement...la réciproque n'en est pas moins vraie...car personne n'a réussi à prouver qu'elle était moins exacte que ce que pourraient penser ou prétendre ceux qui soutiennent le contraire , malgré des aparences qui restent trompeuses quoi qu'on en dise !
sacré max !

62.Posté par Caton2 le 30/11/2010 18:07

Je suis allé faire un tour sur le site bankrun. J'y ai trouvé une profession de foi signée d'une scénariste et d'un comédien réalisateur, à l'origine de ce site. Voici leurs conclusions:
"Pour conclure
Nous attirons votre attention sur le fait que même si parvenons à relocaliser nos emplois, les technologies de pointe et les machines ont remplacé le travail de l’homme dans un nombre croissant de domaines. Elles permettent de produire plus, plus vite, moins cher et, pour ces raisons, elles font peur à ceux qui se demandent comment ils gagneront leur vie demain. Ceci est regrettable, car la technologie, depuis l’invention de la roue, a vocation à améliorer les conditions de vie de l’homme. Si le progrès était mis au service des citoyens plutôt qu’au service du marché, nous pourrions faire un bond quantique dans le développement des technologies aujourd’hui paralysées par des groupes d’intérêts qui sont les premiers bénéficiaires de ce système.
Nous possédons déjà les connaissances pour affranchir l’humanité de ses besoins en énergies fossiles et nucléaire, et pour produire et acheminer l’eau potable partout sur la planète à moindre coût, pour produire des fruits et des légumes, de la banquise jusqu’au désert. La pauvreté n’existe sur notre planète qu’à cause du manque de volonté politique des pays industrialisés, soumis aux lois du marché. La pollution et le gaspillage des ressources ne sont que les tristes conséquences de ce système obsolète auquel il nous faut mettre un terme d’urgence.
Nous, les héritiers du chaos, nous avons un monde à reconstruire. Un monde où le travail ne sera plus vécu comme un asservissement, et l’absence de travail comme un drame, parce que nous aurons su repenser la manière dont l’homme de demain assurera sa survie, son éducation, son bien-être et ses vieux jours.
Nous invitons tous ceux qui veulent nous suivre sur cette voie - y compris vous, chers journalistes - à dépasser leurs peurs de l’inconnu et à poser les premières pierres pour la construction du système qui remplacera celui-ci et qui, avec ou sans nous, finira par s’écrouler, quand il nous aura tout pris. Nous préférons ne pas attendre que nous en soyons arrivés-là où pire encore, que pour sauver l’économie, une guerre de plus soit déclarée.

Nous remercions le footballeur Eric Cantona de nous avoir insufflé cette idée. Nous l’avons pris au mot. Les dés sont jetés. L’avenir nous dira si nous avons eu raison. (07/11/2010)

Géraldine Feuillien 41 ans, scénariste Belgique / Yann Sarfati24 ans, Comédien, Réalisateur
France"

À mon avis, ils sont en train d'écrire un film (coproduction franco belge), dont ils espèrent que nous serons les acteurs!

61.Posté par Max MAD le 30/11/2010 17:44

Des lieux communs dîtes vous..?! Des évidences..? C'est bien là mon avis. Et c'est pourquoi je parlais de lapalissade... à propos des "sensationnels" avertissements de junior, qui tenait à ce que l'on mesure davantage ...les conséquences de nos actes..!! Si Maddof pouvait lire ce blog !!! Et pourtant, et depuis le fond de la caverne, j'ai bien cru entendre certains aveuglés.. ou autres "cools" conservateurs... m'encourager à davantage de clarté.

Voilà, nous y sommes : Nous ne pouvons fonctionner sans les banques.
Et les banques... elles ne peuvent fonctionner sans nous.

Nous constituons ainsi un système. C'est clair.

Mais pas si bien ordonné. Car ce système n'est pas parfait. ..à c'qu'il parait...(!!)

Un autre... vient se moquer de nos envies de "révolution". Il nous le rappelle : le système présente des défauts, mais il fonctionne ainsi. ..Et il serait même, selon lui.., "naturellement" porté au déséquilibre. Et à l'injustice. Et cela, ...nos enfants l'apprendraient dés l'école. Pourquoi vouloir le changer ?

..Je suis ravi de lire ici @untel se montré lucide et réaliste, ..fataliste presque. Et consentant. Alors qu'il sait se montrer autrement plus hargneux, et agressif.. lorsqu'il exige des changements... ailleurs..!! ....C'est assez étrange comme comportement (?!!)

Aussi, et puisqu'il est puéril... de désirer des améliorations au système... je ne veux plus voir une seule ligne... Plus une seule, ..qui concerne les fonctionnaires, la Sécu Sociale, les RMIstes, les non-déclarés, ..ou les écoles & les administrations. Je ne veux plus lire une seule ligne, ..qui viennent exposer le pourquoi du comment "notre" argent donc... serait "mal utilisé". ..Ou englouti

Car cela fait partie du système. Qui est injuste. ...Par définition.. presque.

Fumer Tue... et pourtant les clopes continuent à se vendre n'est-ce pas ?

@untel s'en est rendu compte lui. ..Et par lui même (?!!)

C'est en tout cas c'que j'lui souhaite.

Mangez-Bougez... & Suprême Foie Gras !!

60.Posté par Nom d'un chien le 30/11/2010 14:46

Il faut arrêter ce mou du bulbe nom d'un chien ou on va finir par avoir une belle crise économique.

59.Posté par Pierre frédéric Dupuy le 30/11/2010 13:30

41. Surtout parce qu'elles vous offrent des prêts, des assurances et qu'elles jouent sur un grand nombre de marchés qui ne tiendraient plus la route sans elles et qui sont les piliers "sine qua non" de notre économie (marché obligataire, qui permet de financer la datte de l'Etat; marché des changes, où leur disparition ferait que personne ne peut prédire aujourd'hui ce qu'il va advenir des balances commerciales si elles disparaissent; marché des matières premières, ce qui provoquera l'effondrement de certaines valeurs et des industries les accompagnant (aussi bien de l'or que des produits agroalimentaires, par exemple); marché boursier, où elles dament encore (pour combien de temps?) le pion aux fonds souverains, ... ) . On n'a pas sauvé les banques il y a peu parce que ça faisait bien dans le CV des grands dirigeants de cette planète: on l'a fait parce que le simple fait qu'on PENSE qu'elles puissent aller mal suffisait à faire capoter toute l'économie réelle et donc VOS emplois, VOS biens, VOTRE pouvoir d'achat.

Alors soyons clairs: que les banques soient des organismes qui cherchent à maximiser leurs profits quitte à pourrir leur clientèle, c'est vrai. Qu'il faille les réguler (par exemple en séparant banque de détail et banque financière) aussi. Que ça n'ait pas été fait suffisament, certainement. Qu'elles aient de toute façon pas respecté les règles qui étaient les leurs, il n'y a aucun doute (voir par exemple le scandale du foreclosure gate). Que ça appelle des sanctions, c'est un fait (certaines sont d'ailleurs en cours: dans le cas du foreclosure gate, par exemple, des poursuites pour fraude ont été entamées) .Mais ce genre d'initiative débile, reposant sur la frustration plus que la réflexion, qui ne tire pour seule conséquence de la crise que "toutes des connasses ces banques" sans voir que la crise a justement prouvé qu'elles sont malheureusement indispensables, c'est juste le dernier coup dont on a besoin pour nous achever si c'est largement suivi.

58.Posté par @ 57 le 30/11/2010 11:53

Eeeeeeh oui ! le monde est mal fait mon pauvre monsieur ! il est rempli d'injustice et tout le monde s'en fout ! c'est certainement la bombe atomique qui a tout détraqué , non ? ou un complot....des américains ?
Heureusement certains puissants philosophes enfonceurs de portes béantes sont là pour nous rappeller avec insistance certaines lieux communs que nous avions oubliés depuis.....l'âge de 5 ans !
Sans eux nous serions perdus dans l'immensité de ce cruel et imprévisible cosmos...
Merci 57 !

57.Posté par PerVerSe SpiRaLe le 30/11/2010 11:18

...Très clairement, ..et c'est unanime : ..."Nous" (nos vies, notre organisation, notre survie)... "Nous"... dépendons des banques.

Ce genre d'opérations, ici promu par Cantona.... a le mérite de démontrer, et de rappeler à tous, ... que la réciproque est aussi vraie : Les banques, ..leur organisation, leur bénéfices, ..ou leur survie.. dependent de "Nous".

De chacun d'entre nous. Du plus petit d'entre nous. Tant nous sommes nombreux... à faire tourner la "machine". Et ce, ...exactement comme il faut un gros collectif de petits emprunteurs... afin de dégager un joli volume d'interêts. Ou encore des gros placements.

Et, ..si pour la survie et le maintien de ces interêts "communs" ..il est heureux que des "sociétaires" comme caton, ..se montrent "modérés et raisonnables". Ou gentiment épargnent. Et financent ..Tout un chacun peut également admettre.. que de se comporter de façon morale... ou convenable... limite ethique, ....ce n'est pas ce qui se fait d'mieux en ce moment.... Et je parle ici... du système ds son ensemble. et je parle des clients donc. Ou, usagers "obligés".

...Comme des banques. Et de leurs administrateurs.

Et que nous n'ayons pas tous, ..un comportement correct, ou pondéré... et bien c'est a "dernière" crise financière en date, ...qui en constitue la meilleure preuve.

Ou illustration.

56.Posté par Cambronne le 30/11/2010 04:42

55.Posté par Caton2 le 29/11/2010 23:16
54. Essaie d'être plus clair sur ta position, quand même, aero. Tu vois, je suis modéré et sympa. Cool quoi.

Mon cher Canton2 vous osez demander , à un crétin de 29 ans comme l'embrumé des Balkans d'aerostar filter d'être plus clair dans sa méthode alambiqué autant mettre un petit pot catalytique dans l'anus d'une vache pour diminuer les effluves de méthane....

55.Posté par Caton2 le 29/11/2010 23:16

54. Essaie d'être plus clair sur ta position, quand même, aero. Tu vois, je suis modéré et sympa. Cool quoi.

54.Posté par RaOuL MOYEN le 29/11/2010 22:04

Comme l'ironise Dupuy junior, ce n'est pas la découverte de l'année.. que de s'écrier : Les banques ne sont pas des organismes de charité !!

Celle là est cinglante ...!!!

...et nous rappelant par là j'imagine, ..que les banques, ..et bien, ce sont des entreprises. Et ces entreprises là, et bien elles font du commerce. Et ce commerce, ce bizness ..et bien c'est le commerce de l'Argent. C'est à dire, qu'elles... « font de l'argent » ou... réalisent des bénéfices... à partir, de (service-offre-vente) opérés sur l'Argent.

Le mien. Le sien. Le votre. Ou le notre. ..L'argent.

Et qu'ainsi évidemment, ..les banques, et bien elles n'allaient pas nous faire de cadeaux.

Et ce qu'elles nous "offrent", ou plutôt nous "facturent"..restons trivials.. ce sont ce(s) service(s) et prestation(s) diverse(s). Des Offres. Ou des Produits. Du e-banking. Du revolving. Du Late Paying. Et puis, ces frais de dépassement. ...Par lesquels nous disposons, ou jouissons.. de l'Argent. Et de son pouvoir.

Et que s'émanciper des banques, ...ce serait en quelque sorte, renoncer à ces moyens là, et ne plus POUVOIR disposer de son argent. Soit encore, ...se tirer une balle ds le pied.

Il est heureux que junior nous avertisse....!!!

Car sans déconner peut-on réellement, de nos jours, vivre ou survivre... ou investir, ..sans fonctionner par ces institutions..?!! Se nourrir, S'habiller, ...se distraire.. Se loger, ..se soigner.. ou lire le dernier Houellebecq... peut-il sérieusement se faire... sans "échanger" ..de l'Argent.. ?!

Puisque absolument tout ou presque, ...et c'est ce que nous rappelle junior, toutes les activités de nos vies, ...notre système, notre organisation.. notre quotidien... notre richesse, nos emplois, notre Pays, notre santé, ..nous-mêmes donc (!!!!) sommes étroitement liées, ...aux activités et systèmes bancaires.

Notre rapport au monde, ..nos échanges avec le monde... seraient presque réduits, ou devenus... ..des rapports à l'Argent. De plus en plus.

Et cela signifierait d'ailleurs, qu'alors les banques établissent un commerce... sur ce qui est devenu notre seul moyen d'échanger, ou de survivre ..ds ce monde : L'Argent.

C'est une sacré remarque.

Mais pas vraiment une découverte, ...et c'est bien pourquoi les banques s'en inquiètent. Et redoutent cette prise de conscience ( !!!!) ...Et que tout participant au système puisse le craindre, ou en pâlir, ..de ce retrait massif... reste une formidable lapalissade. !!!!!

Car bien évidemment, ce genre d'initiatives.. -boycott ou rejet massif simultané, exprimé par un plus ou moins grd nombre d'individus faisant partie de ce fonctionnement, de cette organisation, de ce système- ..constitue une "menace" pour l'ensemble.

Ce n'est pas une solution, c'est une réaction. Un mouvement. Face à une situation verrouillée.

Et manifester massivement un rejet, ..jusqu'à risquer la rupture, la faillite, ou l'explosion dudit système... n'est-ce pas là, ce qui décrit... une révolution.. ?!??

Et c'est bien pourquoi les banques ont raison de signifier, ..qu'elles ont entendu le message.

Car si les produits, ou les offres, ..ou la définition de ce service très justement, .."disposer de son argent" ne peut être offert, ..ou reconsidéré... alors le client, ou "usager obligé" peut lui aussi, organiser son mécontentement.

Jusqu'à se mettre en danger. Lui-même. Ainsi que le système.

Et c'est bien pourquoi, ...l'initiative reste à prdre au sérieux.

Une révolution "pacifique" signifie sans violence. Physique ou Directe, en tt cas.
Elle ne signifie "sans effets néfastes". Ni Dommages. Ni pertes d'intérêts.

Ce serait d'ailleurs complètement stupide, ..si cela n'impactait pas... !!
Ce serait un peu comme, ..une grève qui ne se voit pas......ou une brosse à dents sans ses poils... !!

Ce qui n'est pas très efficace.

53.Posté par Caton2 le 29/11/2010 20:35

J'ose rappeler à tous les révolutionnaires anti banques que c'est quand même en 1789 qu'on a créé les assignats... et la première "bulle" financière. Viva la revolutione!

52.Posté par prophageteur le 29/11/2010 20:22

condamner les frasques financières et s'y opposer avec nos maigres moyens c'est une saine réaction !
C'est principalement sur les dépôts des usagers en compte courant, des petits épargnants et des "investisseurs-boursicoteurs-spéculateurs" que les banques font leur gras. De même pour les pros de la grande finance qui se font de grosses marges non pas sur la création de richesses réelles mais sur le dos des petits (épargnants, licenciements de délocalisation, pauvres accédant à la propriété à crédit.....).
La peur engendrée par l'appel aux retraits des dépôts augmente ! elle va créer une panique dans les milieux financiers. Une autre grande peur est possible avec des dégâts dans le monde financier!!
LE MARCHÉ DE L' OR, marché de protection ultime pour certains, avec son tas de lingots, est devenu un "marché virtuel" où se vend et s'achète de l'or papier: les acheteurs croient devenir possesseur d'or métal déposé dans une banque spécialisée anglaise; cette dernière a émis sur le marché plus de titres qu'elle ne dispose de ressources métalliques!! Les détenteurs de titres DOIVENT SE FAIRE LIVRER CHEZ EUX OU À LEUR BANQUE LA MASSE D'OR DONT ILS SE CROIENT PROPRIÉTAIRES; La banque émettrice des titres va faire le forçing pour racheter les titres papiers à des prix de plus en plus élevés car elle ne peut actuellement livrer les contreparties métal des titres qu'elle a émis! LES RISQUES DE FAILLITE BANCAIRE SONT IMPORTANTS et les derniers à retirer leur or métal se retrouveront devant des coffres vides, leur CASSETTE vide!

51.Posté par ô millionario le 29/11/2010 19:53

« Ne serait-il pas temps que les banques d’affaires soient mises devant leur responsabilité, elles qui ont tellement reçu d’argent public tout en s’efforçant de cacher le plus possible leur état véritable ?
Philippe le Bel, l’un de nos plus grands monarques, a su, au moment opportun, détruire l’ordre du Temple qui devenait un État dans l'État, tout comme Louis XIV et Colbert puis le Régent le firent lors des Chambres ardentes pour contraindre les financiers à rester à leur place.
S’il n’est pas question de brûler dans l’île de la Cité, les nouveaux templiers, il faudrait méditer l’habilité des Chinois qui avec leur capitalisme d'État savent attirer régulièrement, les spéculateurs puis les faire tomber avec un parfait cynisme. »

De Jean VINATIER Paris/France_ " jean.v3@gmail.com "

http://www.seriatimonline.com/2010/11/avoir-les-couilles-de-philippe-le-bel.html
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1968_num_112_4_12310


Il y a 40 ans environ, peut-être plus? Époque où l'avancée technologique ne permettait pas encore le payement électronique, le carnet de chèques était de rigueur, quoique peu pratique à utiliser, l'autre moyen était bien entendu le liquide. Comment faisions-nous alors? et pourtant, on a quand-même vécu et bien mieux qu'aujourd'hui!
Mon père, hélas décédé, qui aurait eu à ce jour 96 ans, ne s'est jamais retenu de me le rappeler, m'affirmant à chaque fois que l'occasion se présentait, qu'il en était une des preuves vivantes de cette époque! Nous étions alors en 2008 et rien n'est venu depuis, infirmer sa position.

Qu'en est-il exactement? Les banques en sont rendues à nous prendre pour des vaches à lait qui, une fois le flux tarit, sont considérées comme jetables car devenues improductives. Les raisons sont tellement multiples que je ne pourrai toutes les citer ici, toutefois, les plus courantes sont les accidents de la vie et bien entendu le chômage, plaie qui n'en finit pas de s'étendre à toutes les classes(1) de notre société.
Mais, au delà de toutes les difficultés que rencontrent les pays occidentaux, pour autant devrions-nous signifier aux banques qu'elles sont les seules responsables de cette anarchie galopante?
Ne pourrions-nous, nous-mêmes, nous accuser d'être en grande partie responsables d'avoir créer cette situation en transférant nos richesses hors de nos frontières et à confier à d'autres pays le soin de produire à notre place?
Le système n'étant soumis à aucune règlementation, les banques ont jouée – parce qu'elles le voulaient bien - leur rôle d'arbres de transmission tout en profitant des opportunités qui leur étaient offertes. C'est à mon humble avis à partir de là que l'endettement privé et public a réellement démarrée

(1) nos politiciens, ne sont nullement concernés, ben voyons! c'est encore nous qui leur payons leurs frasques ! d'ailleurs ne vivent-ils pas sur le dos de nos impôts?

50.Posté par Caton2 le 29/11/2010 19:48

48.Une banque "éthique"? Une banque est une banque. C'est du verbiage écolo.

49.Posté par Le syndrome Tchernobil le 29/11/2010 19:45


Christine Lagarde vient de dire que la France n'est pas menacée.

http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2010-11/crise-europeenne-raconter-que-la-france-est-menacee-c-est-racoleur-6166652.html

Je suis très inquiet !

48.Posté par Anthony le 29/11/2010 18:43

Plutôt que de retirer votre argent, placez le dans une banque 'éthique', comme 'LA NEF' ou 'Le Crédit Coopératif'. C'est bien plus constructif, et chaque euro placé dans une banque éthique est une pierre de plus apporté à la construction d'un monde différent.

47.Posté par Banquier le 29/11/2010 18:15

Les banques, c'est la privatisation des profits et la socialisation des pertes... Et certains trouvent cela normal !

46.Posté par V07768198309 le 29/11/2010 18:12

Annonce: à la demande de Géraldine Feuillien je me suis dissocié du BankRun 2010 dans le but de lui laisser jouir pleinement du fruit de son travail. Désormais j'appelle mon mouvement [b[Le Run on the Bank]]burl:http://post-crash.com/fa/ et son objectif est le 6 Janvier.

b[Je me fout de ce que tu penses tant que tu parles du plomb mou.]b

Je ne suis pas un homme, je suis Cantona.

45.Posté par cantona le 29/11/2010 15:49

Rejoignez le groupe Facebook:

http://www.facebook.com/event.php?eid=134534563267273

44.Posté par JUBILATION le 29/11/2010 15:36

Bon, moi je voudrais ben, mais je peux point, je suis déjà à la cave de 3000€ et j'ai pas fait mes achats de NOEL. Je pense que mon banquier ne me donnera plus l'autorisation de découvert, tu fais c... CANTO, va jouer avec les bobos de ta rue.

43.Posté par V07768198309 le 29/11/2010 15:20

Annonce: à la demande de Géraldine Feuillien je me suis dissocié du BankRun 2010 dans le but de lui laisser jouir pleinement du fruit de son travail. Désormais j'appelle mon mouvement [Le Run on the Bank.]url:"http://post-crash.com/fa/ et son objectif est le 6 Janvier.

Je ne suis pas un homme, je suis Cantona.

42.Posté par obiwan le 29/11/2010 14:52

ce sont les banques qui controlent le système dans lequal on vit et dont tout le monde se plaint. perso j'ai pas envie de payer pour le âneries faites sur le marché international. le 7 déc est un avertissement, si ruen est fait je crois qu'on sera beaucoup plus à aller retirer notre argent surtout quand le gouvernement nous demandera encore de nous serrer la ceinture pour payé à la place des banques.
c'est peut-être cliché mais c'est c'est la réalité

41.Posté par @Pierre frédéric Dupuy le 29/11/2010 14:40

Donc, si je comprends bien, il faut accepter de renflouer les banques à coup de nos 100taines de milliers de dollars parce qu'elle nous offrent à gabier au coin de la rue ???

40.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 29/11/2010 14:05

33.Posté par Pierre frédéric Dupuy: ... ni de sortir de St Cyr ou de la "cuisse a Jupiter" pour s'arrêter a ce seul constat sans suite, sans comprendre courir a nôtre perte ... On ne découvre pas grand chose a lire que des banques qui veulent tenter de justifier de leur existence, doivent le justifier par le minimum..?!... on tourne en rond non ?...

39.Posté par Caton2 le 29/11/2010 13:39

Ça va quand même être une journée intéressante pour mesurer l'influence des médias, des personnages médiatiques, sur l'opinion publique. Et puis si cette idée saugrenue fait vraiment trembler les banques, ça prouve que le système est vraiment, vraiment fragile...

38.Posté par Vivien DURIEUX le 29/11/2010 13:10

SARKO REND LES 10.000.000 € EN COUPURES COMME TRESORIER DE BALLAMOU DANS LA KARACHI GATE

Où nous vidons "le bon peuple de France", nos comptes en banques, avant le 7 décembre 2010, si Nicolas SARKOZY ne démissionne pas dans LA KARACHI GATE, comme le demande l’avocat des 11 familles des officiers, tués le 8 Mai 2002 à KARACHI, le Jour J anniversaire de la victoire sur les NAZIS, où on a accusé OUSSAMA BEN LADEN et AL KAIDA, alors que ces derniers ont été atomisés, pulvérisés le 13.12.01 à TORA BORA, « SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE »

37.Posté par Vivien DURIEUX le 29/11/2010 12:58

CANTONA a raison, la solution à la crise est de vider nos bas de laine avant que "la république qui couche avec l'argent" et les banquiers les confisquent§,

A moins que d'ici le 7 décembre 2010, NICOLAS SARKOZY démissionne, comme l'avocat des 11 familles des officiers décédé le 8 Mai 2002 à KARACHI lui demande.

36.Posté par Votre pognon est foutu le 29/11/2010 12:27

Cantona ou pas, en vérité je vous le dis, de toute façon, un jour ou l'autre, inévitablement, "on", c'est à dire les banques et leurs complices les Etats, va vous voler votre épargne, soit brutalement (faillite, cessation de paiement...), soit plus en douceur (inflation, impôts, prélèvements...).

Alors oui, retirer votre pognon et surtout trouvez une valeur refuge inattaquable (or, pierres précieuses...)

35.Posté par Cambronne le 29/11/2010 12:10

4.Posté par Jusqu'ici, tout va bien ! le 29/11/2010 11:01

Tout comme nos vertueux politiques sont des experts en économie autruchienne.
Oh oui, ouh là là, c'est tellement original et intéressant cette idée de Cantonna.
S'il le souhaite je pourrais l'introduire dans un milieux d'alter machin chose . il y trouvera plein, de grands penseurs comme lui.
A l'image de l'Élysée rejetant tous les amalgames, rappelant que les marchés ne sanctionnent pas la dette française. que pouvons nous attendre de ces gens ? Ils n'ont pas compris qu'ils scient eux même la branche sur laquelle ils se trouvent. Pathétique !
Même si ce genre d'hypothèse envisager modèle économie pour les nuls ne me semble pas un instant réaliste surtout avec ce genre de mec qui a déjà "réussi" une reconversion du football au cinéma, vient s'essayer au petit bonheur la chance à vouloir se la péter révolutionnaire de salon il l'a mis ou son pognon dans un paradis fiscaux?.
mais non c'est juste un trou du cul qui fait des bruits avec son orifice buccal, la 'non-violence' c'est uniquement parce que il y a 'aussi les banques', sinon ce serait légitime, et puis les phrases qui commencent par 'Si, tous ensemble, nous" sont des pièges a gogos.

le discours de Cantona illustre parfaitement le stress quotidien des français soumis en permanence a un discours suivant
-la vie est très très dure surtout pour les plus faibles et les petits et les moches
-c'est la faute des riches, des banques et du capitalisme
c'est du même niveau que les crétins qui conseillent aux autres de ne pas prendre l'avion pour éviter les pat-down ou passer sous les échelles pour les seaux de peinture.
d'autre part je croyais que c'était interdit depuis hier de boycotter en France avec la nouvelle loi de nos députés
l'on pourrait se demander ce qui se passerait réellement si un grand nombre d'individus retiraient l'argent déposé en banque.
Hausse des taux d'intérêt ? Inflation ?
Au final, je ne suis pas certain que personne y gagne j'ajouterais même juste quelques crétins pour venir "stigmatiser" les méchants financiers et les méchantes banques, c'est encore une idée à la con, parce que eux resteront en place, ils se reconvertiront vers autre chose, vers d'autres produits etc…, comme d'habitude ils ne sont jamais à court d'idées.
Par contre ca va mettre bien des gens au chomage: moins de dépôts, moins de prêts, moins d'investissements, panne de l'économie.
La seule manière de faire changer le comportement outrancier des banques, c'est d'abolir les réglementations bancaires, le monopole des banques centrales et stopper la collusion avec les politiques.
En revanche, il est vrai que si les États pétant dans la soie s'endettent encore et encore, on ne pourra pas exclure la possibilité que l'épargne privée soit confisquée pour venir combler les trous, quand viendra le moment, alors oui il faudra tout retirer des banques pour sauver sa peau.

34.Posté par Jusqu'ici, tout va bien ! le 29/11/2010 11:01


Martin Bouygues s'offre un yacht à 65 millions d’euros

33.Posté par Pierre frédéric Dupuy le 29/11/2010 10:56

30. Que les banques ne soient pas des organismes de charité n'est pas précisément la découverte de l'année... Mais il ne faut pas un prix Nobel d'économie pour se rendre compte qu'on ne peut tout simplement pas fonctionner (du moins, pas, et de loin, de manière aussi efficace) sans elles et que leurs produits, malgré tout, rendent de fiers services.

29. Mwarf, on parle bien du Venezuela qui ne doit sa santé économique qu'à sa rente pétrolière et qui a malgré tout de fortes dettes extérieures? Le Vénézuela qui a une balance commerciale extérieure fortement indexée sur le coût du pétrole? Le Vénézuela avec un taux d'inflation flirtant entre 15 et 20%? Je suis impressionné... (idem, d'ailleurs, avec la Bolivie, à la notable exception près d'un taux d'inflation sensiblement plus faible, comme le taux de croissance d'ailleurs) .


32.Posté par Indéfendable le 29/11/2010 10:48

Incroyable que certains continuent à défendre l'indéfendable !

31.Posté par milie974 le 29/11/2010 10:27

Franchement des fois ! On se demande vraiment si il faut laisser son argent en banque !
Avec ses imbéciles de banquier qui font n'importe quoi! Et qui claque notre argent! Le jour ou l'on voudra retirer notre argent il restera plus 1 ronnn!!

30.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 29/11/2010 09:23

24.Posté par Pierre frédéric Dupuy: ....... J'ai travaillé pour une banque et je peut vous dire que l'état d'esprit qui y règne n'a vraiment rien a voir avec le rôle que vous voulez leur attribuer... Il n'existe plus de "conseillers bancaires", mais seulements des "vendeurs de produits bancaires"...
Nos objectifs n'avaient strictement plus rien a voir avec les besoins réels des clients, il ne reflétaient que ceux de la Banque... Je peut vous dire, par exemple, que lorsque des clients en difficulté arrivaient, il nous était demandé de leur vendre, bon gré, malgrè, le "PAC Carte Bancaire, découvert autorisé, assurance,etc.." et ils repartaient avec plus de dettes qu'ils n'en avaient...
Et lorsque l'on essayaient vraiment d'aider les gens, on se faisait taper sur les doigts...

La vraie nuance flagrante aujourd'hui, c'est que les banques donnent de vraiment l'impression de de rendre service aux clients, avec une condescendance et un mépris de plus en plus visibles, alors que la réalité des chiffres (comme des contributions d'état a renflouer les risques qu'ils prennent a NOTRE Nom, pour LEURS Intérêts) montrent bien le contraire...

Alors oui il y a bien un gros problème avec les banques, avec la complémentarité sociales qu'elles représentent et doivent garder a l'esprit, sous peine de sanctions lourdes de rappels sur la place de chacun... et on est pas forcément des cons, de vouloir rétablir l'équité et le partage, non pas des seules dettes, mais aussi et surtout du fruit du vrai TRAVAIL...
par contre on le serais de maintenir les choses en l'état, ou de renoncer a plus de justice pour quelques services vendus a prix d'or... celui qui ne met plus sur un pieds d'égalité le travail et les dividendes qu'il rapporte a ceux qui abusent de ses plus valus irréalistes, au point de le tuer...

Si vous considérez avoir une meilleur suggestion pour obliger au rétablissement de cet équilibre, que celles déjà formulées depuis des décennies d'abus, faites nous en part, Eric Cantona comme nous même serions preneurs... je vous souhaite qu'on ne critique pas alors vos suggestions....

29.Posté par bullitt974 le 29/11/2010 08:38

Au Venezuela, Hugo Chavez et ces camarades sont en train de tester une nouvelle forme de partage des richesses du pays, seulement voila, nos médiamenteurs le font passé pour un dictateur car Chavez refuse la corruption de l'hyper classe vénézuelienne et n'hésite pas a libéré les main de la justice face a cette oligarchie sans pitié. Quand ya un riche en prison on ne parle plus de démocratie mais de dictature ... Chavez tient tête a l'empire us et ré élu constamment par le peuple ... Je pense que le Venezuela est un pays a suivre de très très près :
http://chavezhugo.wordpress.com/://

La Bolivie aussi, sur les mêmes trace que le Venezuela avec Morales a sa tête, la pareil, nos média opère le silence radio sur ce qui se fait las bas !
http://www.legrandsoir.info/La-Bolivie-socialiste-approfondit-et-enterine-sa-reforme-des-retraites-Reflexion-sur-la-France-et-la-gauche-de-transformation.html://

Si on avais des hommes politiques avec des couilles, c'est a dire travaillant pour le peuple et non par soif de pouvoir et de domination, les pb financier du pays serais réglé en moins d'un an :
http://www.dailymotion.com/video/x6vy8m_la-dette-publique-une-affaire-renta_news://

En même temps, un politique qui prendrait ces responsabilité face au peuple, dans notre société, serais un homme en sursis ...
Exemple concret avec Salvador Allende au Chilli dans les années 70 :
http://www.dailymotion.com/video/xaloo2_ce-que-disait-salvador-allende_news://
A la liste on peut rajouté Thomas Sankara et Patrice Lulumba en afrique, JFK aux states, De Gaulle contre les us après la seconde guerre jusqu'à mais 68 etc ...

Il n'ya a pas de voie toute tracé, en France il faudra qu'on trouve une brèche et qu'on crée notre propre voie si on ne veux pas continué dans le sens que l'on connais en se moment.
Michel Drac et ces camarades du Scriptoblogue propose des pistes, avec des analyses très fine (crise ou coup d'état) et proposition concrète sur le concept de G5G (guerre de 5ème génération) :
http://www.scriptoblog.com/://
http://www.scriptoblog.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=6&flypage=flypage.tpl&product_id=29&option=com_virtuemart&Itemid=59://
http://www.scriptoblog.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=6&flypage=flypage.tpl&product_id=35&option=com_virtuemart&Itemid=59://
G5G :
http://www.scriptoblog.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=6&flypage=flypage.tpl&product_id=36&option=com_virtuemart&Itemid=59://

L'objectif étant d'ouvrir les yeux aux plus grand nombre de Réunionnais(e)s, il sera bientôt temps d'agir, et si on ne bouge pas nos fesses rapidement on risque de très mal finir ...

Je tiens a précisé qu'il n'est nul besoin de compter sur ceux qui sont à la tête de notre colonie ...

28.Posté par Le club des démagos le 29/11/2010 08:06

La liste des millionnaires démagos de gôôôôôche s'allonge: Après BHL , Bruel , Renaud et Noah....Canto !
Sans dèc...!

27.Posté par Cambronne le 29/11/2010 07:49

20.Posté par Comme dit l'autre, la France est foutue... le 28/11/2010 22:15

Savez vous qu'une Nationalisation n'est que le monopole d'une dictature du service public apour maintenir des fonctionnaires dans l'exercice de leur fonction, souvenez vous comme l'EX URSS s'effondra avec tout les monopoles d'état, fonctionnant sur l’antiliberté, instituant "le goulag du contribuable" , voilà comment l’origine d’effets pervers les plus étonnants !
Pour s’imposer, toujours plus de monopole ils feront en sorte que leur pouvoir qu’ils exercent à l’encontre de l’usager, au profit des exigences de leur propre fonctionnement en payant des gens sur des emplois fictifs ; exigences que l’on habillera, pour la circonstance, de la noble qualification d’exigences du service public. Au nom des exigences du service public se bâtit un monde de règles à deux vitesse avec des gens complètement déconnecté de la réalité, de procédures, de contraintes destinées exclusivement à satisfaire les exigences du système lui-même et de ses détenteurs au détriment de ceux pour qui le pouvoir a été constitué.
le monopole d'état n'est que l’instrument, à l’origine, de tous les dérèglements, par des détournements d'abus de pouvoir et abus des illégalités, alors sa suppression ne serait donc pas sur une voie de l’assainissement. Avec cette hystérie collective de l'état à vouloir sauver les banques engendre une situation de concurrence entre l’exercice public et l’exercice privé de tout service aurait du être préservée. Malheureusement, la tradition française a plus été dans le sens de la magnificence du secteur public que dans celui de la reconnaissance des vertus de la concurrence, et cela perdurera encore longtemps.il suffirait de reprendre alinéa 9 en aparté comme préambule selon les vertus de la Constitution de 1946, directement inspiré par le programme du CNR
"Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité". voilà ce qui est bon dans un pays complètement soviétisé depuis 1946.. Le socialisme qui est responsable de la destruction par la mise en œuvre d'une dictature de tous les rapports mercantiles grâce à l'institution d'un plan en quantités physiques est l'exact opposé de cette politique économique qui tente de surmonter l'anarchie mercantile grâce à la pointe de fer de l'État, mais qui la préserve et la conserve par des disparités inefficaces .
Comment ont ils déclencher une révolution économique avec un pot de confiture avec des fonctionnaires?

26.Posté par dufmip le 29/11/2010 07:24

Pourquoi le systeme s'ecoule?, non, c'est les gens qui s'ecroulent, la vie des gens qui s'ecroule, le systeme a bien profite et le prochain aussi, parce que les cons se font toujours avoir et si Cantona reveillent les cons ce sera pas pour longtemps, il se rendormiront, tu veux savoir la verite et bien c'est toi qui paie.

25.Posté par Logique le 29/11/2010 06:34

21.Posté par bullitt974 le 28/11/2010 22:21

Et comment faire pour que la mise en pratique de cette brillante réflexion ne devienne pas ce qu'on a connu au cours des décennies d'expérimentation passées?

Des camps de concentration (pas virtuels du tout) gérés par un état totalitaire par l'entremise de petits chefs de service aussi crétins que cruels, à l'image du grand leader du parti qui est leur modèle.

24.Posté par Pierre frédéric Dupuy le 29/11/2010 02:09

Mwarf, comment se tirer une balle dans le pied... Monsieur Cantona a t'il conscience que sans banque, pas d'économie et donc, dans le désordre:

- faillite de nombreuses entreprises (la crise financière dont il parle en est la meilleure preuve: si l'économie pouvait tourner sans les prêts, il n'y aurait eu virtuellement aucun impact sur l'emploi, par exemple)
- diminution du pouvoir d'achat
- arrêt très net de la recherche et du développement de nouvelles technologies
- fin d'un certain nombre de "facilités" tout de même bien pratiques (les assurances, par exemple: savez vous que si les pays du tiers-monde peuvent s'assurer c'est justement grâce aux produits complexes et aux produits dérivés qui permettent de les financer en lissant les risques? )
- chaos total sur les marchés boursiers et monétaires aux conséquences virtuellement imprévisibles... (on peut parier sur un effondrement de l'euro mais quid du dollar et par extension du yuan, qui sont tout de même les moteurs de l'économie mondiale? Et la prise de contrôle des entreprises nationales par d'autres pays quand les banques vendront leurs actifs boursiers pour maintenir leur solvabilité? Ca vous plairait d'avoir, je sais pas moi, la moitié du CAC passer aux mains des chinois ou des saoudiens?)
- etc

Bref, qu'il y ait un problème avec les banques, certes. Mais quand on y connaît rien à l'économie, on se renseigne et on réfléchit avant de faire des propositions à la con...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >