Revenir à la rubrique : Société

La revalorisation des petites retraites jugée « ridicule » par Jean-Hugues Ratenon

L’ARCP Rezistans’ (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) a tenu une conférence de presse ce matin à Bras-Panon. Jean-Hugues Ratenon, Amandine Ramaye et Eric Parlié ont abordé le problème des retraites et leur revalorisation future. Une volonté du gouvernement pour redonner du pouvoir d’achat aux retraités français. Cette revalorisation se traduit par une prime de […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 21 septembre 2014 à 16H43

L’ARCP Rezistans’ (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) a tenu une conférence de presse ce matin à Bras-Panon. Jean-Hugues Ratenon, Amandine Ramaye et Eric Parlié ont abordé le problème des retraites et leur revalorisation future. Une volonté du gouvernement pour redonner du pouvoir d’achat aux retraités français.

Cette revalorisation se traduit par une prime de 40 euros versée début 2015 (pour les retraités touchant moins de 1.200 euros par mois) et une augmentation de 8 euros de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Des mesures jugées « i[ridicules]i » par le collectif ARCP Rezistans’.

« i[On constate que depuis 2013, les retraites n’ont pas eu de revalorisation. Il aurait fallu une vraie mesure et une revalorisation correspondant aux besoins des personnes âgées en fonction des prix et de l’inflation. Cette mesure ne doit pas cacher une injustice sociale]i », explique Jean-Hugues Ratenon.

Cette revalorisation ne fait pas « i[honneur]i » à des hommes et femmes qui ont travaillé toute leur vie, selon lui. « i[En faisant un rapide calcul, cette prime de 40 euros revient à un peu plus de 3 euros par mois]i », poursuit-il. Pour Jean-Hugues Ratenon, cette annonce et le versement de cette prime arrive seulement un mois avant les prochaines départementales. « i[C’est de la manipulation politique. Le gouvernement mérite une sanction de la population]i », ajoute-t-il.

Quant à l’augmentation de l’ASPA, le président de l’ARCP Rezistans’ la qualifie de « i[mesurette]i » pour essayer de rétablir la « i[confiance perdue]i » des retraités. « i[Huit euros par mois, cela correspond à 26 centimes par jour, même pas le prix d’une demi-baguette]i », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.