Revenir à la rubrique : Social

La retraite se rapproche lentement mais sûrement des 70 ans

Le quotidien “Les Echos” a révélé dans son édition de jeudi (hier), l’intention du gouvernement “de supprimer la retraite d’office à 55 ou 60 ans des fonctionnaires”. “Cela signifie que les policiers, pompiers et infirmières pourraient travailler jusqu’à 65 ans”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 09 octobre 2009 à 07H53

Il y a une vingtaine d’années, parler de la retraite à 70 ans relevait de l’impossible. “Jamais, ça n’arrivera !”. C’est en novembre 2008 que l’évidence s’est imposée à ceux qui redoutaient cette hypothèse.

L’année dernière, le parlement a adopté un amendement à la loi de financement de la Sécurité sociale qui autorise les travailleurs de plus de 65 ans à poursuivre leur contrat de travail, mais pas au delà de cinq ans.

65ans + 5 ans = 70 ans. Ce test grandeur nature devrait fournir des informations précises au gouvernement pour l’avenir. Cette mesure n’est pour l’heure appliquée que dans le secteur privé. 

Toutefois, Matignon explore plusieurs pistes allant dans ce sens au sein de la fonction publique. L’une des pistes proposées : la suppression de la retraite d’office à 55 ou 60 ans. Cette décision devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2010. Cela signifie que le fonctionnaire pourra travailler jusqu’à 65 ans, s’il le souhaite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.