Revenir à la rubrique : Politique

La réserve parlementaire 2016 des députés réunionnais dévoilée

80 millions d’euros distribués en 2016 par les députés. Chacun d’entre eux dispose d’une moyenne de 130 000 euros dont ils décident à leur guise de la répartition. A quelles associations ou pour quels équipements de communes nos députés ont-ils versé l’année dernière leur réserve parlementaire? L’Assemblée nationale a, hier, publié en ligne la répartition […]

Ecrit par – le mardi 28 février 2017 à 10H31

80 millions d’euros distribués en 2016 par les députés. Chacun d’entre eux dispose d’une moyenne de 130 000 euros dont ils décident à leur guise de la répartition.

A quelles associations ou pour quels équipements de communes nos députés ont-ils versé l’année dernière leur réserve parlementaire? L’Assemblée nationale a, hier, publié en ligne la répartition des dépenses dont dispose chaque député. 

 

Ericka Bareigts a aidé une vingtaine d’associations ou clubs de sports pour la plupart situés dans le chef-lieu. Le Saint-Denis Olympique Volley Ball perçoit ainsi 15 000 euros, 10 000 également pour le Centre d’art contemporain de La Réunion ou le club hand féminin de Saint-Denis. 

 

Huguette Bello octroie une aide financière de 22 500 euros à l’association sportive du Lycée Evariste Parny à Plauteau Caillou. L’établissement qui date de 30 ans a récemment été réhabilité. Huguette Bello s’intéresse également au combat mené par GPX Outre-Mer qui reçoit 10 000 euros de la députée.

 

Comme l’année précédente, le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau délivre une aide à sa commune sur sa réserve parlementaire. 40 000 euros sont dédiés à l’aménagement du siège de l’Office de tourisme intercommunal de l’Est mais aussi 15 000 euros de fonctionnement pour la Maison des jeunes et de la Culture. La Station SNSM de Ste-Marie reçoit une enveloppe de 20 000 euros.

 

Thierry Robert distribue une grande partie de sa réserve parlementaire à des associations dont 20 000 euros pour Ammel, une association basée aux Makes, K’DI Le Coeur sur Saint-Leu ou encore JAP974 qui réunit les passionnés d’automobiles japonaises. La Ligue contre le cancer et la Maison du diabète de La Réunion bénéficient également d’une aide du parlementaire. 

 

Jean-Jacques Vlody réserve son appui financier à des associations culturelles et sportives essentiellement tamponnaises. L’épicerie sociale et solidaire de la FondaKtion André Malet et Azot Radio obtiennent 5 000 euros. L’association GEST bénéficie de  44 0000 euros.

 

Patrick Lebreton à l’image de Jean-Claude Fruteau octroie à sa commune la somme de 30 000 euros, affectée à la réhabilitation des ateliers communaux. Les quatre autres bénéficiaires, sont également des associations de Saint-Joseph à l’exception de Rouv Zot Kèr de Petite-Ile.

 

Monique Orphé dédie également une bonne partie de sa réserve parlementaire à des clubs de sports et associations de sa circonscription. Run action notamment, une association qui a pour but de favoriser l’insertion professionnelle au Chaudron, bénéficie de 65 000 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».