Société

La réserve marine une "solution" à la crise requin, selon son directeur

Cible de menaces et d'agressions depuis 2011, la Réserve naturelle marine de La Réunion souhaite aujourd'hui s'exprimer. Défendre ses agents ainsi que le projet de la réserve naturelle, c'est l'objectif du directeur, Fabien Metayer.


"La réserve marine est une des solutions à la crise requin", Fabien Metayer, directeur de la Réserve naturelle marine à La Réunion (RNMR), en est certain.

Mais tous ne sont pas d'accord. Accusée d'attirer les requins vers les plages avec ses poissons, la RNMR est ciblée par des associations, particuliers et proches des victimes d'attaques. Agressions verbales, menaces et dégradations matérielles depuis quatre ans, c'est ce que dénoncent les agents de la RNMR qui ne veulent plus être visés. "Ils ont toujours gardé le silence après les drames et pendant les polémiques, par respect pour les familles des victimes", affirme Fabien Metayer.

Mais un cocktail molotov, retrouvé dimanche devant les locaux de la RNMR, a été "l'acte de trop". "C'était un signal fort, différents des autres et les agents ont été choqués, explique-t-il, nous avons aussi reçu des photos d'Elio par mail mais nous n'avons pas porté plainte". Concernant le cocktail molotov, une plainte a été déposée hier. Une enquête a été ouverte.

Il s'agit selon lui d'une atteinte à l'intégrité physique mais aussi morale des agents : "Si moi je viens de métropole, la majorité d'entre eux sont des Réunionnais qui travaillent pour le bien-être de leur île. Ne croient-ils pas qu'on est peiné par ces drames?"

"C'est en rétablissant un équilibre que nous allons protéger nos plages"

Il y a donc un sentiment d'injustice au sein de la RNMR et un désir de montrer à ceux qui les attaquent pourquoi elle n'est en rien responsable. La participation à Cap Requins, au dispositif de vigies, à la sécurisation des spots et aux conférences en présence des surfeurs... La RNMR se dit active à la fois dans le maintien de la réserve et dans la protection des usagers.

"La réserve est essentielle pour rétablir l'équilibre dans la mer et profite donc aux populations", assure le directeur. Mais ses poissons attirent-ils les requins? "Non", car en huit ans d'existence, l'augmentation du nombre de poissons serait minimale et "l'effet réserve" n'arriverait qu'au bout de longues années de travail.

A ceux qui affirment qu'aucun état des lieux n'a été réalisé avant la création de la RNMR, il répond: "Une étude, le Point 0, a été faite et elle est aujourd'hui en phase finale". Certains évoquent également le rapport IFREMER commandité par la mairie de Saint-Paul pour trouver des solutions au risque requin en 1997 et critiquent le Point 0 qui n'aurait pas pris compte de ce rapport. "Ils doivent se rappeler que ce rapport n'a rien à voir avec la réserve car il concerne la baie de Saint-Paul qui ne se trouve pas dans la zone de la RNMR", précise Fabien Metayer.

Selon l'étude Point 0, la RNMR compte seulement 6% de plus de zones de protection où toutes les activités sont interdites (en rouge sur la carte) depuis 8 ans. L'impact sur le nombre de poissons serait minime, d'autant plus que 80% de la réserve est toujours ouverte à la pêche. Le directeur avoue que l'étude n'avait révélé aucune présence de requins à l'époque, mais que les facteurs de leur présence près des côtes ne proviennent pas de la réserve: "Il y a dérèglement de l'éco-système à cause des déchets, de la pêche dans l'océan, du changement climatique...". Les requins bouledogue et tigre n'auraient pas été attirés par les requins de récif non plus, "car cela fait plus de trente ans que l'on en voit plus, encore une fois, à cause de la pêche", ajoute-t-il.

Des réserves marines contenant des plages et des activités touristiques, il y en a plusieurs dans le monde. Karine Pothin, biologiste à la RNMR, rappelle qu'à la réserve de Saint-Martin dans les Antilles, "ils ont une réserve similaire, avec 3 millions de touristes par an, des requins de récif et des requins tigre qui n'attaquent pas". "Nous avons aussi cinq fois moins de poissons que dans des zones similaires du Pacifique", ajoute-t-elle.

Si l'incertitude quant aux raisons de ces attaques demeurent, le directeur de la RNMR n'a aucun doute sur l'effet positif de celle-ci: "C'est en rétablissant un équilibre que nous allons protéger nos plages. Si la réserve disparaît, les côtes seront pillées et la pêche traditionnelle disparaîtra". Eviter la pêche massive et sécuriser les plages restent pour le moment, selon lui, les meilleures options. "Nous aussi nous cherchons des solutions et nous aussi nous sommes horrifiés lorsque quelqu'un perd la vie. Nous sommes des gens de mer, comme les autres".
 
Réserve marine et pêche sont au cœur des discussions dans l'épineux dossier de la crise requin. Gérard Romiti, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) est par ailleurs en déplacement à La Réunion, depuis hier et jusqu’à mercredi.
 
Il conduit une délégation de trois personnes, composée de son directeur général (Hubert Carré) et de la chargée de mission pour DOM (Delphine Ciolek).

Mardi 21 Avril 2015 - 11:39
Lu 8281 fois




1.Posté par oui le 21/04/2015 13:34
Du bla bla bla pour protéger ces fonctionnaires !!

2.Posté par noe le 21/04/2015 13:48
Je ne savais pas le "point O" ????
Je connais le "point G" .... ça c'est sûr !

Bon ! La réserve marine est excellente pour la protection des récifs et poissons coraliens mais elle attire sûrement des requins comme garde-manger !
Il faut trouver le juste équilibre entre le nombre de requins et le nombre de poissons disponibles ... voilà pourquoi il faut pêcher les requins en trop qui n'hésitent pas à croquer de la chair humaine fraîche des baigneurs et sportifs marins ! On doit pouvoirpêcher dans la "réserve" des requins seulement des requins pas les ti rouges , les gueules bleues ....

3.Posté par Shark Island le 21/04/2015 13:52 (depuis mobile)
2 des 4 attaques mortelles dans le monde cette année ont eu lieu dans cette reserve. Les tigres et bouledogues n ont plus peur de rien et s approchent au plus près des cotes.

4.Posté par lulu le 21/04/2015 14:14
un garde manger pour les requins de la mer...un garde manger pour les requins de la terre

5.Posté par Reserve de requins le 21/04/2015 14:33 (depuis mobile)
2 des 4 attaques mortelles de requins dans le monde ont eu lieu dans cette reserve. Soit 50 % des attaques mortelles dans le monde pour l instant..

6.Posté par fred le 21/04/2015 15:03
A quand une vraie étude pour savoir pourquoi les requins bouledogues sont si nombreux et si près du bord ? (pollution du port de st gilles et des ravines, réserve marine, surpêche au large ...) ?

il y a forcement eu des évolutions car ce n’était pas le cas il y a 20 ans.

7.Posté par Marx le 21/04/2015 15:52
J'ai du mal à comprendre pourquoi les acteurs nautiques ne parviennent pas a s' entendre entre-eux pour concentrer leurs activités sur des périmètres permettant une meilleure surveillance ou au moins limitant les risques?

Je suis pas surfeur mais j'imagine qu'il doit tout de même exister des spots suffisaments pres d'un port et d'une zone de plonger pour discuter avec les autres usagers, plongeurs, pêcheurs, scooters etc...et s' accorder sur des fenêtres horraires d'activités: la plaie auditive des scooters des mers serait plus supportable si la zone d'entraînement permettrait de faire fuire les requins, le spots mieux surveiller si les clubs de plongés assurent un perimetre de controle visuel sous l'eau, l'Etat et les collectivités pourraient plus facile justifier la mobilisation de moyens financiers sur des opperations concertées demontrant une entente et une cohésion des usagers autour de sites sélectionnés etc...

8.Posté par Nina le 21/04/2015 16:01 (depuis mobile)
Le gars a tout expliqué. Ceux qui se posent encore des questions sur la présence des requins et qui pensent que la création de la réserve marine y est pour qq chose ont de grave pb de compréhension !

9.Posté par pipoteur le 21/04/2015 16:20
Les yaka fokon ne manquent pas! Personne ne sait rien expliquer aujourd'hui alors comme disait Coluche "quand on en sait pas plus que ça on ferme sa gueule".
Les donneurs de leçons à la Pierrot Dupuy devrait prendre un peu de hauteur plutôt que d'attiser les haines.
Pourquoi personne ne s'interroge sur la présence de nombreuses baleines près de côtes réunionnaises depuis une dizaine d'années alors qu'avant c'était extrêmement rare? parce que ça c'est positif!
Bref, ce directeur me semble tout à fait raisonnable dans ses propos.

10.Posté par Madeus ANDRO le 21/04/2015 16:21
@Marx
la plaie auditive des scooters des mers serait plus supportable si la zone d'entraînement permettrait de faire fuire les requins


Ça c'est pas possible, vu que le bruit attire beaucoup les requins.

11.Posté par la réserve marine n''''est pour rien le 21/04/2015 16:45
Il y a surtout plus de surfeurs dans l'eau et plus longtemps (même en hiver austral), grâce aux combinaisons contre le froid! Dès qu'il fait froid, que la période de reproduction du requin débute, que les eaux sont polluées (eaux usées déversées) et que l'eau est trouble, à cause des résidus d'engrais et pesticides dans les hauts de l'ouest (agriculture intensive), les requins se rapprochent des côtes! Les surfeurs doivent être en osmose avec la nature, tels que les 1ers surfeurs d'Hawaï, au lieu d'être arroganst et dans la toute puissance

12.Posté par chavez le 21/04/2015 17:27
6.Posté par fred*****36 attaques de requins répertoriées à la Réunion entre 1980 et 2011, durant la la décennie 1990-2000 (10 décès)

13.Posté par chavez le 21/04/2015 17:27
http://www.info-requin.re/IMG/pdf/4_Statistiques_des_donnees_historiques_des_attaques_a_La_Reunion_depuis_1980.pdf

14.Posté par Maxime le 21/04/2015 17:35 (depuis mobile)
Que de triste commentaire lue sur cette page .....
Il existe plusieurs réserve Marine non loin de lieux touristique et la réunion est la seul qui dénombre des attaques de bouledogue.

15.Posté par Maxime le 21/04/2015 17:38 (depuis mobile)
Pourtant on sait que a ce jour la réunion connaît un déversement supérieure que avant en eau douce,ce qui favorise l'habitat du bouldogue.
On sait aussi que certaines d'éjection de déchet de poissons et de viande sont bien supérieures que avant.

16.Posté par Maxime le 21/04/2015 17:40 (depuis mobile)
On sait que le requin tigre n'ait pas le principal acteur des attaques et pourtant c'est lui qu'on superche, tous en éradiquent un élément essentiel à l'humain.

17.Posté par Maxime le 21/04/2015 17:42 (depuis mobile)
Oui on sait que cette extermination induira juste a casser la chaîne alimentaire des océans et on connaît bien le résultat final qui sera des côtes plus habitable pour l'homme et des eaux mortel pour les poissons.

18.Posté par Maxime le 21/04/2015 17:44 (depuis mobile)
Car sans plancton des algues toxique profilerons.
Nous surfeur et plongeur sont dégoûter de voir ce que l'homme a fait a la Méditerranée.
Nous sommes triste de voir que la réunion aide les japonais a faire la même choses dans nos océans.

19.Posté par Maxime le 21/04/2015 17:47 (depuis mobile)
Il est temps que l'homme ce pause les bonnes questions sur ces changements d'attitude vennant des animeaux peuplent nôtre monde, le seul responsable ne serait pas t'il l'humain ??surconstruction, surpopulation, ce servir la mer comme poubelle et ext.

20.Posté par titi974 le 21/04/2015 18:40
Bien sur qu'il faut une réserve marine certains aimeraient sûrement un océan mort sans vie aquatique , il faut déjà lutter contre les pollueurs qui avec les déchets qui ils rejettent en mer appâtent les requins ,les extrémistes de tous bords sont de mauvais conseillers et proposent des aberrations qui seraient plus destructeurs qu'autres choses un peu comme on proposait d'interdire auto et moto sur les routes car potentiellement il y a un risque d'accident mortel ....

21.Posté par 「GAUZE」 le 21/04/2015 19:15
En quoi les requins attirent les poissons. C'est une utopie cette histoire de garde manger. Je comprend pas pourquoi on parle de crise, et ce depuis 2011. Des attaques, il y en a eu des régulières depuis les années 1990. Il y en a même eu 4 dans l'année en 1994, et 1998. Le reste c'est en moyenne 1 à 2 attaques par an depuis 1990. Je vois pas en quoi la réserve marine, crée en 2007 serait responsable. Surtout qu'elle a été crée pour justement réguler le phénomène de coraux blancs dans le récif. En gros, il y avait déjà un écosystème riche, et naturel avant l'industrialisation et l'urbanisation près des côtes. Quand j'entends des gens dire "ils ont crée une réserve devant une station balnéaire". C'est l'inverse, ils ont crée une station balnéaire devant une réserve.

22.Posté par KLD le 21/04/2015 20:28
des explications de scientifique ! c'est sur que nos pécheurs et surfeurs ( du moins certains ) en savent plus ..............................de la prétention sur cette ile ...........et des gens qui se font experts ........... avec leur réseau que l'on devine où que l'on sait ............. oui à la réserve , oui à la peche .

23.Posté par bobby le 21/04/2015 20:38
aujourd'hui les gens de la réserve sentent le vent tourner .... ils sont prêt a collaborer ... après s'être opposé pendant quatre ans avec tout les drames que l'on connait, je ne suis pas contre la réserve mais elle ne doit plus être dirigé par des gens endoctrinés qui font passer la vie d'un poisson avant celle d'un humain

24.Posté par KLD le 21/04/2015 20:57
merci Maxime de rappeler la réalité.

25.Posté par KLD le 21/04/2015 20:58
ok avec Maxime en post 14 plus précisément .

26.Posté par KLD le 21/04/2015 21:07
bobby travaille à freedom et joue le populiste ................. la réunion l'ile intense ! j'aime bien freedom par ailleurs , mais le populisme , un bel exemple , pas besoin de définition , y a qu'à lire : post 23 !

27.Posté par noe le 21/04/2015 21:41
Il manque des requins pélerins pour pimenter les débats !

28.Posté par KLD le 21/04/2015 22:04
où des requins chagrins .

29.Posté par grogland le 21/04/2015 22:06
la reserve attire bon nombre d'indemnité et d'employé qui se tourne les pouces 1petit million d'euros ne se refuse pas elle n'est donc pas prete de disparaitre......

30.Posté par moukate le 21/04/2015 22:27 (depuis mobile)
A quand une manifestation contre ces bourreaux?band de vengeur ridicule!fé honte la réunion!non non non!

31.Posté par moukate le 21/04/2015 23:02 (depuis mobile)
Admettons ke i gagne tuer toute requin et ke les dauphin tortue baleine ou autre devienne agressif ou cause des accidents vont ils aussi subir le même sort?pourra t''on les manger sont-ils comestibles?je demande tjr on sais jamais!

32.Posté par bobby le 21/04/2015 23:25
populisme non, des faits, c'est la première fois que le président de la réserve accepte d'imaginer qu'il pourra y avoir des aménagement dans les règlements de la réserve !!! en quoi est ce populiste KLD ?

33.Posté par KLD le 22/04/2015 00:04
"qui font passer la vie d'un poisson avant celle d'un humain" ; ça c'est populiste .......... et c'est dégueulasse.

34.Posté par bobby le 22/04/2015 00:39
cela a été la réalité de leur positionnement pendant quatre ans, accrochés à un dogme et privilégiant leur réseau pour rester entre eux ( on n'oublie pas Tendua ) ... pourquoi défends tu la politique de la réserve KLD , tu as des amis dedans ? quand il y a eu le changement de municipalité cela n'a pas suffit, il a fallu encore des morts ... alors mes paroles sont peut être dégueulasses mais leur positionnement dogmatique l'a été encore plus, aujourd'hui ils acceptent a demi mots l'idée d'un changement, parce qu'il ont le feu au cul ... sinon ne t'inquiètes pas qu'il resterait droit dans leurs bottes quand a ce que tu trouve populiste .. ce n'est pas venue tout seul, regarde les commentaire de tes amis Sea Shepherd, et consort et c'est ce que nous mangeons depuis quatre ans ... que je l'exprime cela te choque, réveille toi .. c'est exprimé par tes amis depuis le début de la crise Requin car tout ces gens la se connaissent, se font bosser, se refilent les bon plans , les subventions ect ect as tu vu la photo du chercheur de l'IRD en train de se déguiser en mutilé à sa soirée avec ses potes, as tu vu sur une page qui soutien la réserve et qui se bat contre les surfistes le dessin d'un surfer styliser en train de danser et de dire 'mutilé dévoré je ne pourrai plus surfer' une semaine après la mort du petit Elio ... alors soit choqué et hypocrite ou réveille toi KLD ...

35.Posté par grogland le 22/04/2015 08:16
bah faut savoir que certain poisson valent mieux que certain humain....on peut d'ailleurs comparer l'espece requin a celui sur terre appelé humain parfois bien moins agressif et con qu'on ne le pense....surtout a la reun.....beaucoup ici on de sacré machoire......

36.Posté par Antouine le 22/04/2015 09:47
Je suis complètement favorable à ce que l'on puisse reprendre des activités nautiques sans danger à la Réunion. Je crache volontiers à la gueule de ceux qui disent que "le requin est chez lui" ou alors que "l'hippopotame tue plus de gens que le requin", considérant que si l'espèce humaine les fait tant gerber, qu'ils se rendent service, le pont Vinh Sanh est en free access !
Toutefois, je ne pense pas que la réserve soit en cause dans la prolifération de Bulls et de tigres pour les arguments qu'a si mal écrits Maxime (Relis toi mec, il te manque des doigts ?). Je suis convaincu que parmi toutes les causes avancées, que c'est l’arrêt de la commercialisation de ces 2 espèces qui est majoritairement responsable de l'augmentation de leur population.
Je pense donc que les 2 mesures à mettre en place pour pouvoir jouir à nouveau de l'océan sont, primo la reprise de la commercialisation, secundo la mise en place de VRAIS filets sur de larges zones telles que la baie de St Paul, tout Boucan, etc... Stop aux filets de voley-ball en maille de string de ma grand mère ! Après ça, ceux qui veulent faire du hors-piste en planche, en kite, ou autres, ensort' a ou !

37.Posté par Romain le 22/04/2015 10:30
FAITES LE TEST : Essayer d appeller la reserve marine vous tomberez sur un répondeur...

38.Posté par Romain le 22/04/2015 10:33
La reserve à part mettre des amendes aux proporios de chiens qui se baladent sur la plage ils font quoi de concrets pour l'ecosystème ?
à Part faire faire des ballades aux touristes en masques tubas (ok tt va bien) MAIS AVEC PALMES dans le lagon que font ils ???

Moi ce qui m embete c est que j ai l impression que à part avoir donné le nom de reserve il n y en a pas vraiment à la RUN.
Ils ont juste interdit plein de choses et se grattent le KI.

39.Posté par chavez le 22/04/2015 13:16
36.Posté par Antouine*** pas de probleme ds ce que tu dis , mais alors participation financiere de la fédération de surf et autre activité, ce n est pas a moi qui ne bénéficie et ne profite de ces activités de payer , payer vous n avez que ce mot a la bouche , quand a ton raisonnent sur les requins qui ressemble tres vaguement a un raisonnement scientifique, ce qui n est pas ton cas !!! il faut que tu ailles ds le sens de la nature , mais cela me semble assez difficile pour toi, élimination des requins mais d autres viendront et pense aussi, si tu sais faire qu il y a biarritz hossegor et autres spots

40.Posté par Audrey le 22/04/2015 14:39
L'Homme pollue et chamboule l'écosystème. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même et il est temps de commencer à en assumer les conséquences. Il suffit d'arrêter d'aller surfer ou se baigner dans cette partie de la côte. L'intelligence voudrait que les gens se disent qu'il faut respecter la nature plutôt que de vouloir l'assassiner encore plus.

41.Posté par Antouine le 22/04/2015 15:46
39 Chavez
Bonjour, La participation financière se discute, car les retombées de la sécurisation d'une partie de l'océan ne concernent pas uniquement les usagers de la mer. Sans boule de cristal, on peut raisonnablement penser qu'elle permettrait le retour de touristes plus nombreux, amenant des capitaux profitables pour tous les acteurs de l'île.
Au passage, merci pour l'allusion à la composante "vaguement scientifique" de mon raisonnement, qui est un minimum dans ma profession. Le reste de ton com est assez décousu et je n'ai pas saisi s'il s'agissait d'une discussion ou d'une agression : "pense aussi, si tu sais faire", "cela me semble assez difficile pour toi". Si c'est le cas, je ne souhaite pas aller plus loin et ne te répondrai plus.
Antouine

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales