Revenir à la rubrique : Politique

La répartition de la cagnotte des parlementaires réunionnais enfin dévoilée

Après une lourde bataille judiciaire (voir notre précédent sujet du 2 juillet*), un document volumineux, émanant du ministère de l'Intérieur et détaillant l'allocation des réserves parlementaires en 2011, vient d'être rendu public.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 juillet 2013 à 09H23

150 millions d’euros de subventions qui échappent au contrôle citoyen… Une liasse de 1.000 pages détaillant la ventilation des subventions de la fameuse « réserve parlementaire » pour l’année 2011 vient d’être dévoilée par le président de l’Association « Pour une démocratie directe ».

Dans cette masse de données, nos parlementaires réunionnais ont versé pour 247.278 euros à des causes diverses, et parfois à des communes qui n’étaient pas les leur (pour le cas d’un député-maire). Oeuvre de charité ou échange de bons procédés ? La réserve parlementaire est enfin dévoilée au grand public (du moins la partie destinée aux collectivités locales).

La réserve parlementaire, c’est cette enveloppe opaque destinée aux députés et sénateurs pour financer « des projets d’intérêt général dans leur circonscription ». Si le doute est permis, c’est parce que cette réserve échappe au droit de regard du contribuable. Sa répartition, obscure, n’a jamais cessé d’alimenter les soupçons de clientélisme. Cette divulgation, obtenue devant les tribunaux, « marque sans aucun doute la fin d’une institution opaque vieille de plus de 40 ans », se félicite l’association.

Dans la liste des parlementaires péi, il y a ceux qui n’hésitent pas à aider un voisin. Le député-maire de Saint-Joeseph, Patrick Lebreton, est concerné. D’autres favorisent pleinement la commune dont ils peuvent aussi être le maire. Une manière d’exemplifier le proverbe: « On n’est jamais si bien servi que par soi-même »… C’est le cas de Jean-Claude Fruteau (5e circonscription) qui a obtenu 30.000 euros en 2011. Il a choisi de les destiner à l’acquisition et l’aménagement d’un médiabus pour Saint-Benoît (le coût du projet était estimé à 81.000 euros), commune dont il est maire. Un moyen comme un autre de ne pas puiser dans le budget communal.

Huguette Bello, députée de la 2e circonscription, a profité d’une subvention de 35.000 euros pour faire l’acquisition d’une embarcation semi-rigide, de deux scooters des mers et d’équipements pour la surveillance de la baignade pour les plages de Saint-Paul.

Patrick Lebreton intervient pour la salle des mariages de… Petite Ile

Jacqueline Farreyrol (députée furtive de la 3ème circonscription en 2011) a, quant à elle, fait usage de 50.000 euros pour l’acquisition de véhicules utilitaires et de divers équipements pour la régie de quartier La Châtoire, en faveur de la ville du Tampon, là où elle siégeait comme conseillère municipale.  

Plus surprenant, Patrick Lebreton a sollicité la réserve parlementaire dans l’acquisition de défibrillateurs cardiaques semi-automatique et d’armoires murales (5.000 euros) ainsi que dans l’aménagement de la salle des mariages (6.000 euros) de la commune de… Petite Ile. Un moyen, sans doute, de se serrer les coudes entre maires socialistes, et du Sud qui plus est.

Le député de la 4e circonscription n’a pour autant pas oublié les siens. A Saint-Joseph, la réhabilitation de l’éclairage public (12.000 euros), la mise en accessibilité du poste de police et l’aménagement de places de parking pour les personnes à mobilité réduite (5.800 euros) font ainsi partie des chèques signés de la réserve parlementaire.

90.000 euros pour Gélita Hoarau

A noter que le député René-Paul Victoria et les sénateurs Anne-Marie Payet et Jean-Paul Virapoullé sont les seuls à ne pas avoir sollicité cette cagnotte en 2011, parfois également appelée « caisse noire des députés ».

Plus généreuse avec une ville de l’Ouest, Gélita Hoarau avait décidé de solliciter le Sénat pour la construction d’une maison des associations à…Trois-Bassins. Sur les 400.000 euros du projet, elle en obtiendra 90.000. La plus belle somme « remportée » parmi tous les parlementaires réunionnais.

Après sa victoire pour la transparence, le président de l’Association « Pour une démocratie directe, Hervé Lebreton, s’exprimant dans la presse nationale, considère toujours ces pratiques comme « un dévoiement de la fonction de député » : « Un député n’est pas là pour défendre tel ou tel intérêt particulier au niveau local. La mairie ou le Conseil général sont déjà là pour cela. Le député est un législateur qui doit avoir une vision globale et défendre l’intérêt général », défend-il. Il a promis d’agir prochainement sur les indemnités de représentation des députés…

——
[*Réserve parlementaire: 240.000 euros pour les parlementaires réunionnais en 2011]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reserve-parlementaire-240-000-euros-pour-les-parlementaires-reunionnais-en-2011_a58690.html

Cliquez pour agrandir :

 

La répartition de la cagnotte des parlementaires réunionnais enfin dévoilée

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.