Société

La rentrée n'aura pas lieu jeudi

Les maires des 23 communes de la Réunion n'ont pas cédé. Ils ont décidé de maintenir le report de la rentrée scolaire, initialement prévue le 16 août prochain. La raison reste la même, les maires n'ont pas suffisamment de contrats aidés pour permettre d'ouvrir en toute sécurité les établissements scolaires du premier degré.


Une réunion cruciale s'est tenue cet après-midi en préfecture en présence d'une délégation de l'AMDR (Association des maires de la Réunion), du Pôle emploi et de l'Etat. Objectif, répondre à la demande de maintenir l'enveloppe de contrat aidés initialement prévue. Les maires des communes de la Réunion ont demandé 1.900 emplois aidés pour assurer la rentrée.

Après plus de deux heures de réunion, les maires sont ressortis sans obtenir ce qu'ils désiraient. L'Etat a débloqué 933 contrats aidés auxquels se sont ajoutés 300 contrats du Conseil général, comme l'avait annoncé Nassimah Dindar. En tout ce sont 1.233 contrats qui ont été mis sur la table pour permettre que la rentrée scolaire se fasse en toute "sécurité" pour les services de l'Etat.

Mais "le compte n'y est pas", précise Roland Robert président de l'AMDR et maire de la Possession et qui a une nouvelle fois maintenue l'intention de ne pas procéder à la rentrée scolaire jeudi prochain. "La sécurité des enfants ne serait pas assurée", explique Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon.

"La rentrée n'aura pas lieu tant que l'on aura pas les contrats demandés. Sinon ce sera une rentrée au rabais (…). Nous voulons une rentrée normale et il nous manque encore un millier de contrats", précise Roland Robert. Aucune autre réunion n'est pour le moment prévue entre les services de l'Etat et l'AMDR. Cette dernière doit rencontrer les fédérations de parents d'élèves demain pour leur exposer la situation.

Les maires ne ferment pas la porte à un éventuel accueil des enfants en remplacement de la rentrée prévue ce jeudi.
Lundi 13 Août 2012 - 16:54
Julien Delarue sur place
Lu 9656 fois




1.Posté par Parent le 13/08/2012 17:07
ET COMMENT ON FAIT POUR PAYER UNE NOUNOU OU GARDER NOTRE ENFANT ?
BANDE DE BASHIBOUZOUKES (non censurable)

2.Posté par noe le 13/08/2012 17:20
On est vraiment dans la gadoue !
Pas de contrats , par de sécurité , pas d'hygiène ...la rentrée sera reportée à l'heure d'aujourd'hui mais demain est tj un autre jour ...ça peut évoluer ...
Certains vont coller leurs oreilles sur les radios comme pour les fortes pluies voir si rentrée des classes ou pas (sauf St Denis) ....
Les élèves du Primaire vont peut-être avoir 1 ou 2 jours de congés supplémentaires ...ils ne perdront pas grand-chose , ils sont tellement intelligents qu'ils rattraperont vite le temps perdu surtout avec des profs chevronnés que nous avons formés ...

Les maires sauf 1 ont montré qu'ils ont les c.... face à l'Etat ! Il y va de la sécurité des enfants !

3.Posté par demision le 13/08/2012 17:32
C'est pas nouveau, c'est une pratique courante : le blocage... de route (transporteur) ou d'autre chose, de fourniture d'électricité (Séchilienne-Sidec, EDF...), de la SRPP (encore transporteur), donc d'automobilistes et de voyageurs (avions). Mais que ce soit des élus qui l'applique!!!
Remarque pour une fois que c'est clair : NOUS SOMMES LA CHAIR A CANON de ces messieurs dames les élus. Bien sûr le prétexte c'est le service dans les écoles, la sécurité, la paix sociale... parce que tout cela ne se prépare qu'à deux semaines de la rentrée???
Si une commune peut, pourquoi pas les autres? D'ailleurs, malgré les détracteurs fielleux et partisans, il est important de dire que c'est plutôt un acte courageux de la part de cette commune. En effet, c'était plus facile de se confondre dans la masse.
Donc nous sommes pris en otages par nos maires. Si jeudi il n'y a pas d'école, je vais perdre une journée de salaire, ou, si mon employeur et conciliant une journée de congé et ainsi de suite pour chaque jour!!
Madame et messieurs les 23 maires, je le répète : DONNEZ VOTRE DEMISSION en plus de bloquer la rentrée cela montrera que vous êtes prêts à aller jusqu'au bout de vos convictions et il y aura une répercussion médiatique sans précédent : certainement nationale.
Bien sûr, je n'ai aucun doute, vous n'allez pas vous tire une balle dans le pied, c'est bien mieux de faire le fort, le fier avec l'argent et la vie des autres, bravo la toute puissance et le manque de valeurs morales.

4.Posté par Royal Bourbon le 13/08/2012 18:03
Une majorité de Réunionnais ont voulu le changement et bien ils l'ont: c'est maintenant !!!
Chantage des maires de la Réunion qui pour un grand nombre d'entre eux ont appalé leurs administrés à voter pour Flamby, alias, le grand méchant Mou . Goute asteur !
Pour les parents qui commencent à gémir parcequ'ils n'ont personne pour garder leur progéniture, il faut qu'ils sachent que les profs ne sont pas des nénénes chargés d'assurer du gardiennage.mais des transmetteurs de savoir... Qu'ils se tournent vers leurs élus et leur demandent des comptes ( ou sont les creches, les garderies etc?
Qu'ils obsevent également le silence assoursissant de leurs députées, Erika et Orphé si promptes à se gargariser des mots de réussite scolaire et d'éducation. Elles font , une fois de plus la démonstration de leur nullité et de leur incompétence.!!! Fallait etre bien naze pour élire de pareilles potiches ...
Entendez vous, par ailleurs les grandes gueules que sont le Verges et le Vergoz ? Moi, non;

5.Posté par zandet le 13/08/2012 18:14
Pour tous les élèves ?

6.Posté par Petit électeur le 13/08/2012 18:21
On a osé toucher à leur garde-bulletins !!!

Un procès-verbal de carence devrait être dressé par le Préfet ce jeudi !

Lui Président de la République, devrait faire valoir son droit d'ingérence et demander au Préfet de la Réunion de réquisitionner le personnel communal (notamment le surplus par rapport à la dotation des communes métropolitaines) et d'organiser la rentrée à la place de ces "maires" englués...

Comment voulez-vous que le regard sur la Réunion change !!!

7.Posté par Babeth75 le 13/08/2012 18:28
Pour les parents en galère ce jeudi moi je suis disponible pour faire du baby siting dans le secteur de l'ouest.

8.Posté par ALEXANDRA le 13/08/2012 18:46
Avec tous les employés municipaux qui sont payés à ne rien faire, qui ne sont que des réservoirs pour confiner les maires sur leurs perchoirs et gonfler leurs portefeuilles, il est inadmissible que nos enfants soient pris en otages et qu'ils ne puissent pas avoir une bonne scolarité. A moins que nos chers maires aient concocté avec les enseignants des jours de congés supplémentaires.
C'est hallucinant !
Que la Cour des Comptes puisse arriver à dégraisser tout ce personnel qui fait gonfler nos impôts !!!
Et que tous ces maires incompétents en gestion prennent le chemin du départ.
Si toutes nos entreprise étaient gérées comme nos mairies, ce serait le dépôt de bilan assuré et le chômage pour les employés, et aucune expansion économique, mais plutôt une très très grave récession.

9.Posté par David Asmodee le 13/08/2012 19:02
Je les entends déjà, les électrices de Hollande :
" Ben là kwé là. Kossassa té ! komen i fé là té ? kisasaveillemonzenfan la té!"

10.Posté par bertel le 13/08/2012 19:07
Nos petits maires ont tout faux !

En refusant d'adapter les services obligatoires - voir le Code des Communes que certains de ces petits maires semblent ne pas connaître, ce qui est un comble - à la réalité, ils se discréditent et veulent exploiter, par intérêt personnel et bassement politique, les chiffres réels du dernier scrutin présidentiel.

Nos petits maires n'ont rien compris à la volonté populaire.

Bertel de Vacoa

11.Posté par Jeune déçue le 13/08/2012 19:12
Depuis le temps que la suppression de ces emplois sont "à l'ordre du jour" nos chers élus si compétents n'ont pas eu le temps de se retourner. Mais la, il vous pouvoir tout régler en deux jours (de report).
C'est quand même bizarre, ne me dites pas qu'ils ont appris la nouvelle la semaine dernière aux infos!!!!!Dis moi pas, que c'est pas vrai!!!
Non mais un gros LOL!!! Ces 23 maires sont les champion de la gestion de budget , de personnel, de la logistique... BRAVO! BRAVO!

12.Posté par Elodie le 13/08/2012 19:17
La blague.....Où sont passés tous le scontrats??? Pour gagner les élections les maires ont fait la distribution des contrats aidés à tout va avant les élections....et maintenant à PU!!!!.....Et ces maires viennent crier maintenant....Faut assumer messieurs...!!!Mauvaise gestion des contrats aidés qui auraient du être gérer par le Prefet et non les Maires. On n'en serait pas là.

13.Posté par Elodie le 13/08/2012 19:22
La blague.....Où sont passés tous les contrats??? Pour gagner les élections les maires ont fait la distribution des contrats aidés à tout va avant les élections....et maintenant à PU!!!!.....Et ces maires viennent crier maintenant....Faut assumer messieurs...!!!Mauvaise gestion des contrats aidés qui auraient du être gérer par le Prefet et non les Maires. On n'en serait pas là.

14.Posté par Marie le 13/08/2012 19:24
c'est une première à la Réunion sous l'ère socialiste : à part les profs en grève à chaque rentrée (sous l'ère de droite) voilà les maires !!! oups !!! bravo aux 23 maires !

15.Posté par noe le 13/08/2012 19:31
Les maires ne peuvent prendre n'importe qui pour faire la sécurité , le nettoyage des WC et locaux , les cantines des écoles ...il faut un personnel spécifique ...

Bonne décision mais il y a encore quelques jours pour voir !
Il faut continuer le "bras de fer" !
On est avec vous , les maires ! vous défendez nos enfants qui doivent travailler dans des conditions optimales ...
Félicitation ! (sauf pour Annette qui est encore en vacances )

16.Posté par vital le 13/08/2012 19:35
le parti communiste essaie par le biais de l'association des maires d'éxister encore un peu , c'est logique que les maires de droite suivent le mouvement dans une démarche purement politicienne , c''est moins logique que les maires étiquetés parti socialiste soient solidaires du mouvement . ce qui est étrange dans cette affaire c'est le misérabilisme des revendications , plus de contrats pour aider les .surrémunérés de l'éducation nationale . il ne viendrait pas à l'idée de ces maires d'éxiger la solvabilisation des emplois aidés ainsi que sa transformation en des emplois prerennes .mais cela risque d'être moins payant electoralement .
vital

17.Posté par jean philippe le 13/08/2012 20:01
il faut des contrats aidés mais si seulement ils étaient correctement distribués et non pas servir d’appât électoral distribué q'aux proches des élus et cela dans toutes les communes de l’île. Donner la gestion de ces emplois aux pôles emplois on gagnerais déjà en loyauté.

18.Posté par Fab le 13/08/2012 20:52
Vraiment minable ce chantage au gouvernement. Si on écoute n'importe lequel d'entre eux il faut évidemment réduire les dettes publiques mais quand il s'agit de toucher aux ti' contrats la mairie, là attention chasse gardée, les roquets aboient. Les politiques locaux n'ont donc vraiment rien compris au rôle qu'ils sont censés jouer dans cette république. Quel avenir pour notre île ou notre pays avec des gens comme ça à sa tête ?!

19.Posté par Au nom de la rose le 13/08/2012 21:20
La totalité des Maires de la Réunion hormis celui de Saint Denis, montrent leurs incapacité à gérer les collectivités dont le peuple leur a confié, provisoirement, la responsabilité.
Le PCR tente de se refaire la cerise avec Roro dans le rôle du leader « charismatique »
L’UMP avec casse noisettes en guide suprême s’engouffre pour sauver la face (les contrats doublés par Sarkosy au 1er semestre dans l’espoir, vain, de renverser le cours de l’histoire)
Certains élus à la rose qui sont pris les mains dans la confiture des emplois clientélistes et qui aujourd’hui se retrouvent au même niveau que leurs opposants.
La dessus, la Région qui crie au scandale des contrats verts manquants (c’est marrant que personne leur pose la question du pourquoi il en manque subitement) et la multicarte du palais de la source qui approuve l’irresponsabilité des édiles municipaux et vole à leur secours avec 300 contrats sortis d’ou on ne sait où (et qui manqueront forcément quelque part.)
Y’a pas à dire les représentants politiques de la Réunion, à l’exception notable du Maire de « Sin dni » qui est autrement sévèrement burné que l’ami Noé, font la démonstration de leur démagogie et de leur piteuse dimension politique. C’est pathétique et cela serait risible s’il n’y avait pas des dizaines de milliers de réunionnais victimes de leurs couillonise

20.Posté par Au nom de la rose le 13/08/2012 21:25
A tous les parents d’élèves : Vous payez des impôts locaux qui servent à faire fonctionner les services municipaux et vous êtes en droit d’avoir un service de qualité et pas un service à 2 balles.
Alors Jeudi allez déposer vos marmailles dans les Mairies ca fera les pieds à tous ces charlots !!!!

21.Posté par DBV974 le 13/08/2012 21:59 (depuis mobile)
Jne c même pas si ça vaut la peine de commenter vu que zinfos974 censure Ttes les vérités. On se croirai en Syrie, il censure alors qu'il n'y a rien qui le nécessite. Bandes d'idiots ( jsuis sur que se sera censuré).

22.Posté par Frédéric Dard le 13/08/2012 22:37
Entre la syntaxe (et l'orthographe j't'en parle même pas ma pôv' Lucette) maltraitée à en donner la gerbe à un rockeur d'usine et la stupidité des propos, je ne m''étonne pas une seule seconde que l'Etat continue tranquillement de se désengager de ses missions de bases, comme celle d'instruire gratuitement nos enfants. Laisser tranquillement fondre les moyens mis en oeuvre pour cette mission et regarder les citoyens se déchirer entre eux à coup d'opinions à l'emporte-pièce... facile, avec des imbéciles pareils, c'est trop facile !
Allez, je vais vomir et je vais me coucher.

23.Posté par Kreol67 le 14/08/2012 01:00 (depuis mobile)
Zot i voulai le changement zot la gagner et le ce n''est que le début marmaille fo pas pleurer mi entent pas parler le bande maire ps zot la honte cozer i cachette koza ces sa le changement n''a un goût amer li trouve la bouche zot yeux le réveil dur

24.Posté par un idiot le 14/08/2012 02:27 (depuis mobile)
Rentrée collège et lycée ? Ou juste primaire ?

25.Posté par noe1er le 14/08/2012 06:26
Tous les réunionnais(es) , les mamans , les papas responsables sont solidaires de leur maire (sauf Gilbert Annette) pour que la rentrée des classes de leurs enfants dans le Primaire soit dans de meilleures conditions de sécurité , d'hygiène ... Les enfants ne peuvent bien apprendre si leur école ressemble à une poubelle remplies de saletés , de rats ... si les WC sont tachés de virgules , colorés de crème , jaunis de pisse car pas nettoyés ...
Nous sommes solidaires de nos élus sauf d'Annette (au vue de l'état de ses écoles à St Denis ...pas jolies et ça pue) ...

26.Posté par fundisantim le 14/08/2012 08:12
Pas de retour du jeudi , l'empereur est ravi.

27.Posté par roca le 14/08/2012 11:01
cette situation n'a rien à voir avec le changement comme se gossent certains lecteurs. Le nombre de contrats était connu en janvier - il vient d'être augmenté - Ne me dites pas que les maires sont incapables de prévisions, ou alors ils ne sont pas à leur place. C'est une manoeuvre sombrement politicienne avec prise d'otage de nos marmailles, de la même façon que d'autres ont fait des blocages de routes. Mais s'en prendre aux enfants, c'est à dire à notre avenir relève de la plus sombre puanteur. Répartir les contrats en fonction des priorités me semble faisable, et puis, réagir la veille de la rentrée montre bien qu'il ne s'agit pas de besoin mais de manipulation. Honte à ceux qui manipulent nos enfants. Ils oublient que les parents ont droit de vote. Et s'ils revoyaient leur train de vie municipaux pour faire des économies et recruter des emplois pérennes pour que l'éducation soit une priorité.

28.Posté par Caton2 le 14/08/2012 11:01
25."Les enfants ne peuvent bien apprendre si leur école ressemble à une poubelle remplies (sic) de saletés , de rats ... si les WC sont tachés de virgules , colorés de crème , jaunis de pisse car pas nettoyés ..."
Donc nos enfants jettent n'importe où les emballages de barres chocolatées, etc, ils se torchent avec les doigts, il jettent leur crème caramel dans les WC, ils pissent à côté de la cuvette et jouent avec des rats!
Ben , il ne vont pas faire de bon petits citoyens socialos-écolos. Vite une remise à niveau des parents, des stages d'instruction civique pour les maîtres, et des soins psychologiques pour les emplois aidés, qui doivent rentrer chez eux avec des visions d'enfer! Ça va créer de l'emploi! C'est pas possible? Il n'y a plus d'argent?
Après tout les rats font partie de la bio diversité, comme les requins; et les excréments, c'est naturel. Alors, essayons de vivre normalement dans la merde. Et Vive Hollande, le président normal!!!

29.Posté par Nath le 14/08/2012 11:08
Comme dans la culture, ils ont bloqués les CAE, j'ai trouvé un boulot mais je peux pas être embauchée!! c'est le comble!! Trop de chômage et l'Etat bloque les enveloppes!!

30.Posté par stpiroise le 14/08/2012 11:28
@ post 15 Noe, ARET pren kreol po illetré depuis quand CAE lé qualifiés en matière d'hygiène et de sécurité?
Question aux 24 Maires: depuis quand est programmé la rentrée scolaire? quels sont vos OBLIGATIONS pour l'EDUCATION de nos marmailles ?
Tous les parents devront se faire entendre devant les mairies !!! Les Maires doivent mettre en place des emplois pérennes dans les primaires pas des CAE !!! il y a suffisamment d'agents qualifiés qui ne foutent rien dans tous les services d'une mairie. PENSEZ A VOS ENFANTS ET VOS IMPÔTS!

31.Posté par Troll le 14/08/2012 12:50
Mais qu'ont ils fait de l'argent de l'octroi de mer ?

32.Posté par VIGILANCE DONCl!!.. le 14/08/2012 14:23
les maires deviennent de plus en plus incompétents, et dépensiers avec l'argent de leurs administrés!!. les citoyens doivent se réveillez,,.??

33.Posté par PAT974 le 14/08/2012 15:41
pat974
pat974
Je rêve ou ils se réveillent seulement à peine. A une semaine de la rentrée. ils trouvent qu'il n'ont pas assez d'emplois aidés. Alors que le problème est connu depuis deux ou trois mois...Nous faire prendre les vessie pour des lanternes. En nous faisant croire qu'il n'y aura pas d'assistant scolaire pour la rentrée. Les emploie d'hier seront ceux de demain je suppose. Ils n'ont pas tous étés mis au pôle emploi je re-suppose. Et si oui on en a pas entendu KOZé en Mai ou Juin Et pourquoi ces futurs contrat d'emplois aidés (900+300 de la magicienne du CG) ne sont-ils pas remis au pôle emploi afin que le choix se face via les demandeurs d'emploi (55000). Nous sommes encore là dans une situation de clientélisme électoraliste. Maintenant ils se doivent de tenir promesse envers leurs électeurs.Les communes n'ayant plus de moyen (pour cause de redéploiement dans les espace vert ) pour subvenir à leurs besoins qu'ils pleurent déjà à la botte du gouvernement.
Comme St Denis les assistants d'écoles doivent restées une priorité et être une situation pérenne. Et surtout ne pas faire comme certaines commune: prendre nos enfants en otages lors de la rentrée scolaire.
A dilapider, vous vous lapidez.

34.Posté par chouchou le 14/08/2012 15:43
Nous venons d'apprendre par le maire en personne que la rentrée aura lieu à petite ile et seuls les parents d'élève sont au courant !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales