Revenir à la rubrique : Société

La rentrée n’aura pas lieu jeudi

Les maires des 23 communes de la Réunion n'ont pas cédé. Ils ont décidé de maintenir le report de la rentrée scolaire, initialement prévue le 16 août prochain. La raison reste la même, les maires n'ont pas suffisamment de contrats aidés pour permettre d'ouvrir en toute sécurité les établissements scolaires du premier degré.

Ecrit par Julien Delarue sur place – le lundi 13 août 2012 à 16H54

Une réunion cruciale s’est tenue cet après-midi en préfecture en présence d’une délégation de l’AMDR (Association des maires de la Réunion), du Pôle emploi et de l’Etat. Objectif, répondre à la demande de maintenir l’enveloppe de contrat aidés initialement prévue. Les maires des communes de la Réunion ont demandé 1.900 emplois aidés pour assurer la rentrée.

Après plus de deux heures de réunion, les maires sont ressortis sans obtenir ce qu’ils désiraient. L’Etat a débloqué 933 contrats aidés auxquels se sont ajoutés 300 contrats du Conseil général, comme l’avait annoncé Nassimah Dindar. En tout ce sont 1.233 contrats qui ont été mis sur la table pour permettre que la rentrée scolaire se fasse en toute « sécurité » pour les services de l’Etat.

Mais « le compte n’y est pas« , précise Roland Robert président de l’AMDR et maire de la Possession et qui a une nouvelle fois maintenue l’intention de ne pas procéder à la rentrée scolaire jeudi prochain. « La sécurité des enfants ne serait pas assurée« , explique Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon.

« La rentrée n’aura pas lieu tant que l’on aura pas les contrats demandés. Sinon ce sera une rentrée au rabais (…). Nous voulons une rentrée normale et il nous manque encore un millier de contrats« , précise Roland Robert. Aucune autre réunion n’est pour le moment prévue entre les services de l’Etat et l’AMDR. Cette dernière doit rencontrer les fédérations de parents d’élèves demain pour leur exposer la situation.

Les maires ne ferment pas la porte à un éventuel accueil des enfants en remplacement de la rentrée prévue ce jeudi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.