Société

La réforme du permis de conduire entre en vigueur


La réforme du permis de conduire, qui prévoit la création de nouvelles catégories de véhicules, et un changement des épreuves pour obtenir son permis de conduire, entre en vigueur samedi.

Ces modifications visent à améliorer la sécurité sur la route, garantir la libre circulation des personnes (le nouveau format sera commun à tous les pays membres de l'Union Européenne) et lutter contre la fraude.


Le permis format "carte de crédit" sera mis en circulation à partir du 16 septembre 2013
Le permis format "carte de crédit" sera mis en circulation à partir du 16 septembre 2013
Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

Le fameux papier rose va être remplacer par un format "carte de crédit" plastifié, avec une puce électronique, valable 15 ans. Au bout de ce délai, le renouvellement est purement administratif : aucune visite médicale ni examen de conduite ne seront associés.

Ce nouveau permis sera mis en circulation à compter du 16 septembre 2013. Les permis roses seront quant à eux valides jusqu'au 20 janvier 2033. Leur remplacement progressif s'effectuera par vagues à partir de 2015.

A compter du 19 janvier, un permis transitoire sera délivré comprenant les nouvelles catégories de permis. Les permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront prioritairement remplacés en 2014 au profit du format sécurisé.

Des modifications de catégories

De neuf catégories de véhicules auparavant, le nouveau permis passe à 15. Six nouvelles catégories (AM, A2, C1, C1E, D1, D1E) de permis de conduire sont donc crées. Elles concernent la conduite, soit des deux roues motorisés, soit des véhicules dont le PTAC excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg, soit des véhicules de transport en commun d'au maximum 16 passagers. Le permis AM remplace quant à lui le BSR, accessible dès 14 ans pour les cyclomoteurs de 50 cm3.

A noter également qu'il faudra désormais un permis pour conduire ce que nous appelions jusqu'à lors... les voitures sans permis (voiturettes). Les usagers qui utilisaient déjà ce véhicule avant la réforme ne sont pas concernés.

Autre changement, le principe de progressivité de l'apprentissage en fonction de l'âge est mis en place concernant les deux-roues. Il ne sera notamment plus possible de conduire de grosses cylindrées (plus de 600 cm3) avant 24 ans.

Une grève des inspecteurs à la Réunion ?

Cette réforme provoque la grogne des inspecteurs du permis.. Les syndicats Snica-FO et SNPTAS-CGT appellent à un mouvement de grève du 21 au 25 janvier pour protester contre les conditions de formation des inspecteurs au nouveau permis et demander des primes. Pour le moment, on ne sait pas si ce mouvement national sera suivi à la Réunion. Réponse lundi !
Vendredi 18 Janvier 2013 - 18:48
Lu 8001 fois




1.Posté par Pascal Maillot le 18/01/2013 18:15
Voilà encore une loi européenne! Encore une directive de ce vieux machin de merde, l'europe! Des lois qui nous viennent de technocrates de commissaires,de fonctionnaires ringards!
Finie la France, vive Marine, je vous le dis ! Plus rien de chez nous....

2.Posté par noe2013 le 18/01/2013 19:57
Un beau permis ! j'adore !
J'aimerais remplacer mon vieux permis rose avec une photo que je ne reconnais plus , tout rouillé , ...je me demande même si j'arrive encore à prendre le volant avec ce vieux papier !!!
Plus de papier vieillit plus on a moins de réflexes ...

3.Posté par lObservateur le 18/01/2013 20:07
Les fachos cassez vous si vous n’êtes pas content!

4.Posté par jhal le 18/01/2013 20:26
Marine elle veut simplement sa place au soleil parmi les technocrates. Elle y est déjà d'ailleurs : elle est député européen elle non? Tu crois encore au père noel toi.
Marine ??? Faut vraiment être nigaud! ni autre chose d'ailleurs. Elle est pour l’Europe! Une autre Europe certes mais l’Europe quand même. Allez plutôt voir les conférences de assellineau (en bas de page principale de zinfos974).
Mais c'est uniquement pour ceux qui ont un cerveau.
Pas pour les nigauds.
Effectivement, ça donne à réfléchir. Sans être pour ou contre bêtement.

5.Posté par un outil de plus pour nous pister.... le 19/01/2013 07:42
... ou pour reconstituer nos déplacement !
Puce RIFD


6.Posté par noe2013 le 19/01/2013 09:15
Avec la technologie actuelle , au lieu de nous obliger à marcher avec plein de cartes (CH , Vitale , identité , carte grise , assurances ...) qui gonflent nos porte-feuilles ou les sacs des dames (qui pèsent des tonnes) et incitent aux vols ....
Pourquoi ne pas tout mettre (les renseignements) sur une seule carte ? Les puces sont performantes de nos jours , avec une très grosse mémoire flash (j'ai une clé USB de 512 Go !) ... des économies seront réalisées sans problème !
Plus tard , on devrait même installer ces puces électroniques dans notre cerveau ...nous seront suivis par des satellites et là , plus moyen de disparaître sans laisser de traces ! On pourra nous localiser n'importe où sur cette Terre !

7.Posté par une réunionnaise le 20/01/2013 12:08
Le nouveau permis est gratuit. Les collectivités régionales avaient néanmoins l’opportunité de percevoir une taxe sur la délivrance de ce nouveau titre. Seules quatre régions de France ont décidé de taxer leurs contribuables et la Réunion en fait partie. Il faudra donc s’acquitter de 69 [beuros ]bpour recevoir son nouveau permis (source le JIR)

Merci DR. Pour ce cadeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par une autre réunionnaise le 21/01/2013 22:05
Comment çà? c'est gratuit[ sauf] pour quatre régions? Et en plus La Réunion en fait partie? Avec un taux de chômage record, les pauvres réunionnais vont encore morfler : je dirais les pauvres chômeurs... Décidément si c'est gratuit il faut que ce soit pour tout le monde! c'est pas pour moi que je parle : c'est pour tous ceux qui vont passer le permis! Le mien est toujours tout beau, tout rose et semi-plastifié, et donc encore en bon état, avec ses 12 points, même si c'est pas marqué dessus! Je me demande bien si ce sera vraiment plus sûr que celui d'aujourd'hui!? Je ne suis pas pressée d'en changer! 2033? je pense que j'ai le temps pour changer... Encore de l'argent du contribuable jeté par les fenêtres!
Oté La Réunion : allons manifester pour l'égalité oté! Lé pas normal lé pas gratuit pou nous aussi NON?

9.Posté par Reine Guiot le 28/01/2013 15:49
Foutez la paix aux "Vieux" !... Leur permis Roses s'éteindront avec eux et ne couteront rien à la Société ... d'autant qu'ils avaient déjà été payés via le timbre, à l'obtention ...à une époque où on avait pas besoin de "puce" pour traquer le pauvre monde !...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales