Revenir à la rubrique : Politique

La réforme des retraites votée avant une nouvelle journée de mobilisation

Les députés ont voté définitivement hier en fin d'après-midi (16h30 métropole) le projet de loi réformant les retraites. Comme prévu, le texte a été adopté dans la foulée du vote définitif du Sénat intervenu mardi. Ce vote intervient juste avant une septième journée de manifestation en deux mois.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 28 octobre 2010 à 07H17

Après plus de 200 heures de discussions cumulées depuis le 7 septembre dernier et un débat entamé déjà à l’Assemblée nationale, les députés ont mis un point final « législatif » à la réforme des retraites.

Après le Sénat mardi, c’est donc l’Assemblée nationale qui a entériné le texte soumis lundi par la commission mixte paritaire chargée de trouver un compromis entre les deux chambres du Parlement.

Entériné par 336 voix contre 233, le vote du texte a vu les élus de la majorité contenir leur joie. Le gouvernement s’apprête de son côté à vivre, dès aujourd’hui, une nouvelle journée de contestation dans la rue, à l’appel de la gauche et de l’intersyndicale.

En attendant l’ouverture de discussions sur l’emploi des jeunes et des séniors à la mi-novembre

Outre cette mobilisation, la clôture du vote n’a pas épuisé les possibilités de recours de l’opposition.

Le Parti socialiste envisageait, avant même le vote définitif du Parlement, la saisine du Conseil Constitutionnel. L’introduction de recours devant cette institution devrait s’appuyer sur le préambule de la Constitution et son principe d’égalité que transgresseraient, selon eux, des points de la présente loi.

Parallèlement, la requête évoquée par quelques élus du Parti socialiste demandant au Président de la République de ne pas promulguer la loi n’a, quant à elle, aucune chance d’être considérée.

Cependant, devant les pressions de l’opposition et de la rue, le Premier ministre François Fillon a concédé l’ouverture de discussions avec les partenaires sociaux dans une quinzaine de jours autour des questions de l’employabilité des jeunes et des séniors, les principaux touchés par le chômage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.