Revenir à la rubrique : Politique

La réforme des retraites déjà promulguée

Le Conseil constitutionnel avait donné son aval à la, presque, globalité de la réforme des retraites hier mardi. Alors qu'il disposait d'un délai de quinze jours pour promulguer cette loi, le président Nicolas Sarkozy a choisi d'aller vite.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 10 novembre 2010 à 10H58

Le président de la République n’aura pas attendu longtemps pour prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel d’approuver la conformité à la Constitution de 1958 de la loi réformant les retraites.

Bien que datée d’aujourd’hui mercredi 10 novembre, la loi réformant les retraites est dite « loi du 9 novembre » au Journal officiel, ce qui signifie que la promulgation du chef de l’État a eu lieu dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel hier après-midi.

Cette promulgation très rapide met un terme à une période de tension sociale de deux mois où pas moins de neuf appels à la grève avaient été lancés par l’intersyndicale. Une intersyndicale qui a décidé hier de poursuivre malgré tout sa mobilisation le 23 novembre prochain.

La saisine des socialistes n’a pas été retenue

Seule ombre au tableau pour le gouvernement, 13 articles réformant la médecine du travail ont été retoqués par le Conseil qui a considéré ce volet comme « sans lien réel avec la réforme des retraites ».

Pour le reste, le conseil des « sages » a écarté le recours des parlementaires socialistes du 2 novembre. Les arguments de ces derniers qui avaient dénoncé une « atteinte au principe d’égalité » n’a pas retenu l’attention du Conseil.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.