Société

La réforme de la formation professionnelle : Une occasion de conjuguer les talents


La réforme de la formation professionnelle : Une occasion de conjuguer les talents
Organisée par Opcalia Réunion, une rencontre d’information et d’échanges a réuni une centaine de partenaires sociaux, acteurs régionaux, représentants d’organismes de formation et chefs d’entreprises. Organisée à l’occasion de la visite à La Réunion d’une délégation d’Opcalia menée par son Président, Patrice Lombard, cette rencontre a permis de faire le point sur l’incidence de la réforme des OPCA, de présenter le nouveau réseau Opcalia sans oublier l’offre de services et les projets 2012 d’Opcalia Réunion.

"Je remercie pour leur présence Patrice Lombard, Président d’Opcalia, Dominique Schott, Vice- Président et Yves Hinnekint, Directeur Général d’Opcalia. Leur venue témoigne de l’engagement d’Opcalia dans les DOM et en particulier à La Réunion. Un engagement concrétisé par la mise en oeuvre de multiples actions : développer l’offre locale de formation et l’adapter aux besoins locaux, promouvoir l’équité d’accès à la formation, lutter contre l’illettrisme, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et le développement de produits adaptés en faveur de l'insertion des handicapés", a confié Max Lebon, Président d’Opcalia Réunion en préambule.

Patrice Lombard, Président d’Opcalia est revenu sur la réforme de la formation professionnelle qui a conduit à remodeler le paysage de la formation via notamment le rapprochement entre OPCA. La cartographie des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) compte désormais 48 structures : 18 OPCA de branche et 2 OPCA interprofessionnels, dont Opcalia, auxquels s’ajoutent 28 organismes gestionnaires du Congé individuel de formation (CIF), 26 régionaux et 2 nationaux.

Fort de ce nouvel agrément, Opcalia devient le deuxième collecteur national au titre de la formation professionnelle continue, ce qui représente un total de 91 000 entreprises adhérentes, dont 65 % de moins de 10 salariés. "Pour moi, ce rapprochement est une formidable occasion de conjuguer les talents et les savoir-faire des 800 collaborateurs qui compose à ce jour notre réseau", a confié Patrice Lombard.

Yves Hinnekint, Directeur Général d’Opcalia a présenté les nouvelles missions et la nouvelle organisation d’Opcalia. Quant à Harry Payet, Directeur d’Opcalia Réunion, il a détaillé les projets et services d’Opcalia Réunion : un accès facilité à l’information (portail internet, hotline juridique et technique, un accompagnement complet (gestion administrative, ingénierie financière et appui ressources humaines), un accès aux actions régionales cofinancées, un accès aux dispositifs nationaux soutenus par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), et des outils et produits spécifiques.

Le réseau Opcalia propose donc des outils et des services dédiés aux entreprises et à leurs salariés. "N’oublions pas non plus les demandeurs d’emploi pour lesquels Opcalia n’a de cesse de poursuivre ses efforts afin de leur permettre de rebondir, très vite, vers un emploi durable", a précisé Dominique Schott, Vice-Président d’Opcalia.

"Etre dynamiques, volontaires et efficaces, prendre en compte les besoins de notre territoire, apporter un service de qualité et de proximité aux entreprises et à leur salariés mais également à l’ensemble des citoyens réunionnais afin de mieux les armer face aux défis d’aujourd’hui et de demain…, tels sont les objectifs d’Opcalia La Réunion", a conclu Norbert Tacoun, Vice-Président d’Opcalia Réunion.

Enfin, à l’issue des travaux, deux conventions ont été signées : La première entre Opcalia Réunion, la Chambre de Métiers et de l’artisanat et la Région Réunion, espère favoriser le développement des compétences des TPE/PME et de leurs salariés. La seconde entre Opcalia Réunion, la Mission Locale Est et la Maison de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Insertion vise à optimiser l’intégration professionnelle des jeunes.

A propos d’Opcalia (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) -interbranches et interprofessionnel - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE.
- Définition et mise en oeuvre de projets de formation ;
-Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics… ;
- Simplification administrative et financière ;
- Service d’informations juridiques sur la formation ;
- Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision...

Opcalia, c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 610 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 28 branches et 91 000 entreprises adhérentes.
Mercredi 21 Mars 2012 - 11:30
.
Lu 1067 fois




1.Posté par formation pour qui ? le 21/03/2012 20:46
le financement de la formation professionnelle se doit d'avoir aussi un regard sur qui bénéficie de ces financements car il semble utile de dire que trop d'entreprise privilégient leurs cadres et ou attribuent des formations par affinités et s'éloignent des principes même de l'ANI 2009 qui est sensée notamment de favoriser la formation des non qualifiés.

Quelle est la stratégie managériale des entreprises ?
Quelles sont les formations acceptées et financées ?
Quelles sont les plus values de ces formations sur le retour en entreprise ?
Quelles sont les mesures prises par les entreprises en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?
combien d'entreprises ont mis en place les GPEC ?
Quelles sont les statisques ou préconisations en matière d'emploi et plus précisemment en matière de gestion prévisionnelles des emplois et des compétences térritoriales ?
Quelles sont les critères d'habilitation des entreprises de formation ?

Trop de questions en suspends et qui n'ont jamais fait l'objet d'une véritable étude pour avoir un regard objectif sur les formations adéquates et nécessaires à la fois au champ professionnel et à l'individu.

Un séminaire c'est bien mais c'est encore mieux quand il y a de véritables réponses apportées.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales