Blog de Pierrot

La récupération politique autour de Samuel Mouen est pitoyable...

Dimanche 21 Juillet 2013 - 09:44

La récupération politique autour de Samuel Mouen est pitoyable...
Samuel Mouen le sait, il n'est pas aimé de beaucoup de Réunionnais. Il le regrette souvent d'ailleurs. Ses causes sont souvent justes, mais il a le handicap d'être né Africain, et d'avoir l'accent qui va avec, un accent à couper au couteau et qui lui vaut la risée de nombre de locaux. Il suffit d'écouter certaines radios pour s'en rendre compte.

Pour exister médiatiquement, et par voie de conséquence financièrement, Samuel Mouen a fait de l'agitation son métier. Il passe son temps à sauter sur tout ce qui peut faire parler de lui, à monter dans la foulée une ou deux associations, et à organiser illico une "grande" manifestation devant la Préfecture.

En fait de "grande", il ne sont à chaque fois qu'une poignée de participants. La dernière fois, près d'une quinzaine d'associations soutenaient la manifestation, mais ils n'étaient que 5 ou 6 personnes présentes sur le Barachois...

Samuel Mouen chasse sur les mêmes terres que Jean-Hugues Ratenon. Tout les oppose pourtant. Leurs origines, mais aussi et surtout leurs caractères. Là où on sent chez Jean-Hugues Ratenon une certaine forme de timidité qu'il a due forcer pour être là où il est aujourd'hui, Samuel Mouen affiche avec plaisir son caractère extraverti. Il saute sur la moindre caméra qui passe et prend un plaisir non dissimulé à se donner en spectacle.

Les deux hommes se différencient également par leurs appartenances politiques : Là où Jean-Hugues Ratenon n'a jamais caché ses amitiés communistes, et y est toujours resté fidèle, Samuel Mouen a des convictions plus volatiles, à géométrie variable. Une sorte de mercenaire du social, qui s'est rapproché successivement de la plupart des hommes politiques locaux, quand ce n'était pas avec plusieurs en même temps... Que voulez-vous, il faut bien vivre !

Ces échecs répétés ne signifient pas pour autant que les thèmes soulevés par Samuel Mouen ne soient pas légitimes. Le dernier en date, le combat contre la suppression du RSTA, en est l'exemple type.

Samuel Mouen, je l'ai dit, n'est pas aimé des Réunionnais. Et il l'est encore moins des hommes politiques, qui voient en lui une girouette couplée à une éolienne qui brasse beaucoup d'air mais n'est guère dangereux. D'autant qu'ils l'ont souvent financé, directement ou indirectement, ce qui ne l'a pas empêché ensuite de les trahir pour courir en direction d'un autre plus généreux.

C'est pourquoi je trouve particulièrement choquante la récupération politique dont fait l'objet la grève de la faim organisée par Samuel Mouen depuis 6 jours. Successivement, on a vu Ibrahim Dindar venir lui apporter son soutien. Certes discrètement, mais malgré tout en présence des caméras. Une caméra, ça arrive rarement par hasard. Si elle était là, c'est bien qu'on l'avait prévenue.

Il y a ensuite eu la manifestation vendredi de Gino Ponimballom qui a bloqué la rue de Paris à la tête d'un défilé d'une trentaine de personnes pour aller spectaculairement apporter son soutien au gréviste de la faim.

Et comble de la récup', c'est Nassimah Dindar qui appelle ce matin à un grand rassemblement devant la préfecture !

Quand il était encore possible de faire reculer le gouvernement, avant l'entrée en vigueur de la suppression, Jean-Hugues Ratenon était le seul à hurler dans le désert. Il n'a eu le soutien d'aucun homme politique, à part ceux dont il est proche... Et aujourd'hui qu'il est trop tard, que le RSTA est mort et enterré, voila qu'ils se réveillent.

Je l'ai déjà dit, c'est pitoyable.

On voit que les élections municipales sont dans 8 mois...

P.S. : "Grève de la faim"... A chaque fois que j'entends cette expression, je ne peux m'empêcher de repenser à celle organisée à l'occasion du conflit de l'Arast, une liquidation qui avait envoyé plus de 1.000 personnes pointer au Pôle emploi. Nassimah n'avait pas exprimé son soutien à l'époque. Et pour cause...
Pierrot Dupuy
Lu 3515 fois



1.Posté par Lol le 21/07/2013 11:05

Ce qui est encore plus pitoyable c'est qu'à la Réunion, TOUS les réunionnais sans exception ont une part africaine dans leurs origines et ce qui est encore plus pitoyable c'est qu'ils sont tous dans le déni.

Et à la Réunion une personne qui s'insurge et qui ose se lever contre une injustice et qui n'a pas la couleur "transparente" et l'accent venu d'Europe est toujours mal acceptée. Rappelez vous du cas "Sudre" et du cas "Savatier" qui ont maintenant trouvé leurs assises et qui continuent à faire de nombreux dégâts en instaurant un assistanat mental et social chez les réunionnais.
Syndrome "Goyave de France "??? !!!!!

Et dire qu'il n'est pas aimé des réunionnais est plus une supposition qu'une réalité, en tout cas ce qui est certain c'est que malgré tout il ose et courageusement se lever et se battre "à sa façon" et que son combat est comme vous le dites légitime.

Pour ce qui est de la récup des politiciens ce n'est pas nouveau et ce sera toujours ainsi tant que le Réunionnais y rouvera pas zot zyeux.

2.Posté par mazenbron le 21/07/2013 11:26

Une girouette ? Alors,quoi de plus normal que la dame girouette en chef (l'admiratrice du visionnaire du temps de sa splendeur) vienne faire guiliguili et lui susurer :ou lé comme Mouen...

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 21/07/2013 11:32

*O.K., Pierrot, pitoyable !

*Mais, il n’y a plus matière à s’étonner devant cette batterie de singes impudiques ; tu n’ignores tout de même pas, Pierrot, qu’ILS sont TOUS comme ça, les « en place » et les « aspirants califes »…

*…et, forcément TOUS suspects dès qu’ils investissent en une « Bonne Action » ; non ?

4.Posté par informé le 21/07/2013 11:51

ah bon parce que le rsta c'est pas de l'assistanat mental et social à 99 euros ?????

5.Posté par Marguerite le 21/07/2013 11:56

Le comble c'est que tout le monde le sait. Ce matin Nassimah et le Robert de st leu sont allés apporter leur soutien a Mouen. Encore de la récup en perspective. Comme dit si bien l'auteur de l'article seul ratenon et le PCR, avaient alors alerté la population sur la suppression du rsta. Personne n'a bougé. Maintenant ces politiques de droite veulent s'appuyer sur mouen pour prendre l'offensive contre le gouvernement. Trop facile après la volatilité de leur positionnement dans l'année qui vient de passer. Vivement 2014.

6.Posté par R I P O S T E le 21/07/2013 12:04

Mme Nassimah Mangrolia Dindar ne sait plus où elle, habite en politique avant hier RPR / UMP hier MoDem , à ce jour udi ça fait beaucoup pour une madame ! Il en est de même pour Gino Ponimballom , Ibrahim Dindar ...

7.Posté par marie le 21/07/2013 12:22

Que les 40 000 individus concernés par le rsta soient dans la rue aux côtés de Mouhen et la population pourra adhérer complètement à ces mouvements. Les gens concernés par la fin du rsta ils sont où? Combien y a-t-il de monde réellement sur le terrain à part ceux qui admirent le courage de mouhen, qui ne perçoivent pas le rsta et les politiques qui voient là un moyen de se faire mousser?

8.Posté par Tiennot le 21/07/2013 12:38

@ Lol
A propos de vôtre : "TOUS les réunionnais sans exception ont une part africaine dans leurs origines".
Il y a des Réunionnais qui n'ont rien d'Africain (d'origine indienne, malgache, comoriennes, métropolitaine, chinoise). J'en suis.
Sans rancune.

9.Posté par polo974 le 21/07/2013 12:40

Heuuu, pour remonter à des origines africaines, pour certains Réunionnais, il va falloir remonter à la (lointaine) préhistoire...

Bref, l'éternel problème de la généralisation à outrance...

(question accent et risée, il y a tout de même un meneur 100% pur (rhum) agricole créole qui bas des records...)

10.Posté par social democrate le 21/07/2013 13:48

Sur l’attitude désintéressée de nos édiles point n’est besoin d’en rajouter. Personne n’est dupe sur cet élan spontané d’autant que les actions de Mouen sont loin d’ être une démarche personnelle. Il y a une manipulation et une complicité de celui ci qui a besoin d’exister et d’être reconnu. Pour savoir qui tire les ficelles il n’ y a qu’à faire le tri des élus présents, de bien jauger les intérêts des uns et des autres et de savoir à qui profite « le crime ». Allez un indice : celui qui ne l’a pas annoncé au préalable à la presse.
Je terminerai en disant à madame Juliette que cette façon de traiter des humains (noirs de préférence) de singes à toutes les sauces devient écoeurant. Quand soit même on a un petit air de « Varan de Komodo » on se pose les bonnes questions sur l’évolutions des espèces chère à Darwin, pour savoir qui était là avant.

11.Posté par Arès le 21/07/2013 15:01

Bravo Pierrot, tout cela est vraiment pitoyable!! Tout le peu d'énergumènes attends maintenant la mort de MANDELA pour pouvoir larmoyer gratos sur le bonhomme et son combat alors que leur combat à eux est uniquement nombriliste et alimentaire . A quand Thierry Robert et Nassimah sur la tombe d'un tangue écrasé sur la route. Ras le cul de tout ces suceurs de roues qui sont prêts à toutes les bassesses politiciennes pour leur propre sort.Et Nassimah elle pense quoi de la grève de la faim des anciens de l'arast où pendant quinze jours elle était aux abonnés absents ( une voix = un emploi aidé c'est vrai! ) la gerbe. Attention tas de gr....s, créoles l'est plus couillons et la révolte gronde par rapport à vos méthodes d'outre tombes.

12.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 21/07/2013 15:27

À Post.10 – « social democrate » - (…) :

*Et si vous commenciez – d’abord ! – par apprendre à lire ?

13.Posté par L'INSOUMIS le 21/07/2013 15:29

C'est agacant cette propension à definir les origines du créole comme etant africaine...
A qui cela sert donc ? Aux artistes (y en a meme un bien blond et bien blanc qui nous la joue nout'racine), aux politiques, aux medias bien-pensants,...????
N'oublions pas que les PREMIERS REUNIONNAIS etaient des enfants d'EUROPEENS et de MALGACHES !
Les africains (vendus par leurs "bons" fréres aux "vilains" trafiquants) ont étés importés bien plus tard....

14.Posté par Bokassa 2 empereur de St Leu le 21/07/2013 16:23

Robert l'idiot s'est déjà fait bourrer la gueule , mais on s'aperçoit qu'il n'a pas retenu la leçon ... à ce clown tout est bon pour faire parler de lui . Espérons que les flics seront plus persuasifs cette fois !

15.Posté par sosso le 21/07/2013 18:58

heuuuuu... pitoyable pour tous ces vautours : oui
mais si didier robert y était, aurait-on eu le même discours sur zinfos ?
car cela aussi, tous les réunionnais le savent (qu'ils soient d'origine africaine ou pas) : il y a journalisme et "journalisme" dans notre île...

16.Posté par JOE l'''''''''''''''''''''''''indien le 21/07/2013 19:10

Post 13 Quoi qu'on en dise l'Afrique restera le berceau de l'humanité

arrête fait le zoreils,ton corps lé pas pareil, ton sang lé mélangé.... comme disait Jean- Pierre Boyer

17.Posté par Lolo le 21/07/2013 19:19 (depuis mobile)

Comment ou veut kreol l'ai pas raciste , journaliste y critique un Mr qui veut fait avance not pays, et comme li l'ai d'origine africaines li peux pas fait un zaffair pour kreol Ici la reunion c'est un mélange toutes nationS alors alon fait un gestes

18.Posté par NON NON et NON le 21/07/2013 19:58

Qu'il soit noir ou blanc africainn avec un accent ou pas c'est pas le probleme mais c'est surtout que c'est un opportuniste pret a tout pour faire parler de lui a defendre blanc aujourd'hui , noir demain ... donc rien a voir avec le fait qu'il soit africain arretez monsieur Dupuy de faire passer le reunionnais pour des racistes ... c'est insuportable à la fin ... requin c'est raciste anti zoreil , la raciste anti africain bref creole lé raciste oté arret ek ca aster

19.Posté par Ibrahim DINDAR le 21/07/2013 21:42

Pas d'accord avec vous Pierrot .
Un peu lourd d'insister sur les origines africaines de Mouen . Pour moins que cela vous en avez cloué plus d'un au pilori ( dont récemment un colonel ) .
Pour ce qui est de la récupération politique la première question à se poser c'est : est ce que c'est choquant que des travailleurs peu rémunérés du secteur privé puissent avoir un complément via le RSTA ?
En clair est ce un combat choquant ?
Pour ce qui est de la récupération politique , en voilà une remarque intéressante : quand les élus ne font rien le Procureur Pierot leur passe une rafale de bois vert en se demandant à quoi servent les élus . Quand ils bougent et essaient de défendre l'intérêt général , c'est pas bon non plus !!!!
Au passage Pierrot oublié les dizaines de motions votées au Conseil général .
Bien sur que dans cette société médiatisée on invite la presse quand on agit . Est ce choquant ? Dans ce cas là pas lieu d'envoyer un journaliste et de passer nos photos !?
Ça ne vous gêne pas que ce Gouvernement socialiste et ses pitoyables élus locaux ( à quoi sert cette floppee de députés bénis oui /oui ? ) ne fassent rien pour la Réunion et laissent crever les plus démunis ? Bon c'est vrai que tant que le fils de certain sera employé par une député on fera son numéro de lèche . Mais de là à donner des leçons de moralité ...
Et bien sur je me permets une suggestion : que les socialistes prennent enfin notre relais dans les combats sociaux et économiques et on sera tous sur un pied d'égalité .
Ils ne restent plus qu'eux à rendre visite à Mouen .

20.Posté par Pierrot Dupuy le 22/07/2013 00:09

Sourire... Ibrahim s'énerve.
Il ne répond pourtant pas à la seule question qui vaille : Pourquoi les politiques n'ont rien fait AVANT que le RSTA ne soit supprimé?
Ah certes, me rétorque-t-il, nous avons fait des motions au conseil général. J'espère qu'Ibrahim ne me prend pas pour un idiot au point de croire que je vais penser qu'une motion au conseil général est suffisante pour remettre en cause une décision du gouvernement annoncée plusieurs mois à l'avance, et qui lui permet d'économiser 50 millions d'euros!
Non, ce qu'il aurait fallu, c'est une vraie mobilisation comme les politiques savent les faire. Ils savent affréter des bus quand ils le veulent. Ils savent mettre plusieurs milliers de personnes dans la rue quand c'est nécessaire à LEURS intérêts.
Pourquoi n'y a t-il pas eu par exemple de manifestation lors de la visite du ministre Lurel? Je me souviens du pauvre Samuel Mouen tout seul avec 5 ou 6 personnes autour de lui faisant du bruit en tapant sur des casseroles, pour apostropher le ministre. Où étaient Ibrahim et Nassimah ce jour-là?
Ont-ils seulement évoqué ce point avec le ministre? Je n'en suis pas sûr, mais je peux me renseigner.
Quand au fait que mon fils soit l'attaché parlementaire d'Ericka Bareigts, que c'est petit et et bas. Dans ma famille, il n'est pas de tradition que je dicte à mes enfants ce qu'ils doivent penser, pour qui ils doivent voter. Ce n'est pas comme ça chez toi, Ibrahim?
Mon fils a fait son choix, tant mieux pour lui. Je lui souhaite de réussir dans la vie. C'est tout ce qu'un père peut espérer pour un de ses enfants.
Quant à moi, je pense avoir déjà sorti suffisamment d'affaires sur les socialistes pour que mon honnêteté ne puisse être mise en doute. Et d'ailleurs, j'en ai d'autres qui arrivent prochainement.
Il ne faut pas être susceptible comme ça, Ibrahim...
Allez, sans rancune...

21.Posté par Kréol974 le 22/07/2013 06:46

Mr DINDAR,Mme DINDAR, Mrs ROBERT, Mr PONIN BALLOM ......Franchement , vous êtes trop fors.......Mais bien sur que vous ne faites pas de récupération politique ; bien sur que non vous n'en avec rien à faire de Mr MOUEN ; Bien sur que non vous n'êtes pas des menteurs ; bien sur que non ,vous ne pensez pas qu'a votre statut et porte monnaie ; Bine sur que non vous n'en avez rien pas rien a foutre du RSTA ....Bien sur que OUi vous voulez défendre des emplois , vous qui avez fait couler et mis au chomage plusieurs personnes, il n'y a pas si longtemps de cela.....Je crois que vraiment que la Réunion est foutue avec des politiciens et ciennes comme vous......Vous n'apportez rien à la Réunion , et ne défender que vous même !!!!

22.Posté par Pierrot Dupuy le 22/07/2013 08:33

Je voudrais revenir quelques secondes sur l'argument délivré par Ibrahim Dindar - et quelques autres- sur le fait que j'aurais selon eux "lourdement" insisté sur les origines africaines de Samuel Mouen.
Voilà qui est vraiment extraordinaire et est bien à l'image de notre société d'aujourd'hui où on peut tout dire, même affirmer les pires contrevérités...
Dans mon article, je dénonce le racisme dont est victime Samuel Mouen du fait de ses origines africaines, et voilà que je deviens moi même raciste !
A ce rythme, on ne pourra bientôt plus parler d'ours blanc, ou noir, car ce serait faire preuve de discriminations vis à vis de ces pauvres plantigrades. Comment devrais-je dire, Ibrahim? Un ours à la toison claire qui vient du froid?
Encore plus pitoyable !

23.Posté par Au nom de la Rose le 22/07/2013 08:41

Accuser Pierrot d’être à la solde du PS celle là il fallait l’oser !!!
- La suppression du RSTA tout le monde s’en fout et les premiers concernés en premier lieu, sinon il y a longtemps qu’ils l’auraient fait savoir.
- l’action de Mouen est donc inutile et stérile
- Le soutien de certains est tout aussi inutile et stérile.
La seule chose positive est que ses nouveaux amis politiques se dévoilent sur ce qui les motivent vraiment : passer dans les journaux pour récupérer des voix. C’est vrai que c’est plus facile que de bosser sincèrement pour l’intérêt de la Réunion.

24.Posté par J.Claude Barret du MAR/LPLP le 22/07/2013 09:21

Le soutien de David Ibrahim Dindar à Samuel ne peut qu'être suspecte, surtout quand on se souvient de sa diatribe contre nos frères Comoriens vivant à la Réunion - pour qui, ce David Dindar au sommet de l'idiotie, exigeait une recherche d'ADN. Pour ceux qui ont assisté à cette confrontation entre l'ibrahim et les frères Comoriens qui protestaient contre l'attitude raciste de cet élu du C.G - descendu dans le hall du C.G, Ibrahim la sové, non pa kilote dan la main, mé kapayé par un frère en colère lo bouton son somize blanc la rète dan la main lo frère qui protestait contre la xénophobie de ce fransé avec un nom a consonance musulmane et catholique à la fois. Ibrahim, Ou rapèle ankore kisa la pass dovan la permètt aou kouri deriyère la porte pou sapé de la colère des manifestants??? Ou la pwin leson pou donn personn, dotan, kan les employées de l'ARAST, les victimes de ta Nassimah, nou la pa vu aou - Oui, comme un charognard, toi et les autres viennent faire de la récupération politique koté lo pov kaf...

25.Posté par alex du sud le 22/07/2013 12:09

Analyse un peu courte...le fait qu'il soit d'origine africaine n'a rien à voir là-dedans. Ce qu'il dit (et surtout le ton employé) fait que la population n'adhère pas. Faut pas chercher des explications et des comparaisons hasardeuses. Quant à la supposée popularité de Ratenon, il ne faut pas confondre la bienveillance de certains journalistes locaux (qui lui servent la soupe) et la population. Je n'ai pas souvenir de manifestation géante déclanchée par Ratenon. On verra s'il se présente à des élections...

26.Posté par SolDaTKréOL_974[Mode-plus-rien-ne-m''étonne] le 22/07/2013 13:01

.... Ibrahim na de plus en plus de mal contrôle à li au fur et à mesure ke l'échéance i arrive.

Lé dur pou nou imagine ke li lé sincère dans son démarche. Pierrot n'a raison sur le fait ke Mr Dindar la pas dénoncé avant ke le RSTA (temporaire) T sa être kom prévu arrêT...

Li la préfère pas dire rien car lé pas dan' son habitude faire du social et voyant ke certain i surf dessus, li la du dire à li ke C T peut être un bon plan pou fait croire réunionnais li batail pou pli malheureux... La droite sociale ???!!!! mdrrrr ..

Oussa i lé out sang froid? A koz ou perd out contrôle kom sa, dès ke certain i dit à ou out vérité. C koué i fé ke ou perd' toute objectivité ki pourtant T une qualité chez ou?!!!

L'amour i bouche out yeux? ou la soif pouvoir i envahi à ou?!!! ou peut être un peu des 2 ?!!!...

Ibrahim nou conné out fond, nous conné ki sa ou lé. Zot rassemblement lé à zot image... Un mise en scène...

En ce mois béni, moin lé encore plus choqué d'entendre de tels propos de out bouche... A savoir plèr déssis z'enfant demoun... C son pb si li la eu un chance avanC au contraire ou devrait dire AlHamdoulillah......
Parce ke C pas out z'enfant ou plèr? Parce ke C pas out madame Nassimah la gaigne z'élection législative ou plèr ? Out famille et amis (direct-indirect; proche-éloigné) i travail pas déjà en masse dans out collectivité? Oussa i lé out valeur ?

Ou déçois à moin , mais bon, me concernant lé pas trop grave car nou attend' pas plus de ou.

Et surtout petite kestion....Comment ou sa faire pou regarde Michel Lagourgue en face au moment ou zot (toi et madame) va annonce à li ke sera pas li la tête de liste pour les municipales ? kom dis un dalon ce matin, mi pense aussi ke la photo de nassimah aux cotés de Michel ce dimanche fra parti des photos collectors tant zot nora du mal à cadre à zot dans kelke temps...

Essaye fait l'Union déjà entre zot, zot ke lé T en place ensemb' à la mairie de Saint Denis et ke la pas arrête déchire à zot... Ensuite zot va essaye fait l'union ek les dionysiens et les réunionnais. 7 ans de perdu... Dans zot ralé poussé, mon quartier la pu avanC, T délaiC, abandonné par son adjoint et le maire de l'époque René Paul Victorius... Zordi mon quartier la développé car dans l'entente et dans la volonté (politique) toute i réussi... Ou même dan conseil municipal ou T reconné ke le maire i fait de bonne chose pou Saint Denis...

Reprend de la hauteur, un peu de recul... pour mieux te cracher...car contrairement sak Nassimah la di, C plutôt zot i sa va droit(e sociale) au mur...

Nou ve la politik sincère pou la réunion, demoun i batail pou la koz des réunionnais et pas pou zot même car si T pas z'élections à venir ou noré été là hier ?

A bientôt sur le vrai terrain mi espère ...

27.Posté par J CADET le 22/07/2013 13:58

Il est toujours bon de vérifier avant de dire n'importe quoi : cf le lien internet où l'on se rendra compte d'une intervention avant la fin du dispositif.
Par ailleurs, Pierrot, vous avez moins crié à la récupération politique quand un certain maire d'une commune du Nord donnait des lits à d'autres grévistes de la faim. Votre PS y fait pourtant allusion. Quand le FN et tout ce que le conseil général compte d'opposants venaient en pélerinage, vous parliez de soutien, pas de récupération. Deux poids, deux mesures ?

28.Posté par J CADET le 22/07/2013 14:02

Je vous cite, M Dupuy : "Non, ce qu'il aurait fallu, c'est une vraie mobilisation comme les politiques savent les faire. Ils savent affréter des bus quand ils le veulent.". Vous faites allusion aux pratiques de certains partis que vous avez dénoncées avec virulence mais qui tout d'un coup trouvent grâce à vos yeux ? N'importe quoi. Toujours deux poids, deux mesures. Et avec vous, faites, vous serez critiqué, ne faites rien, vous serez quand même critiqués... Sauf peut-être si comme une certaine députée vous faites les bons recrutements, et alors, vous aurez droit à des articles élogieux quoi que vous fassiez, ou en l'espèce, même si vous ne faites rien. Par exemple : Erika Bareigts était à la cérémonie du souvenir ce dimanche, quelques mètres plus haut. Elle n'a pas droit à votre plume trempée dans l'acide pour regretter qu'elle ne soit pas descendue voir Samuel Mouen ?

29.Posté par J CADET le 22/07/2013 14:04

Je vous cite toujours : "Quant à moi, je pense avoir déjà sorti suffisamment d'affaires sur les socialistes pour que mon honnêteté ne puisse être mise en doute.". Ok, ne mettons pas en doute et faites pour vous ce que vous demandez aux autres : la transparence. c'était quand le dernier article sur ces affaires ? Et c'était quand l'embauche de votre fils ?

30.Posté par une réunionnaise de St-Pierre 97410 le 22/07/2013 20:12

les 40 000 réunionnais, réunionnaises qui touchaient le RSTA, ont marre de se faire traiter d'assistés , de tout, sauf de bons travailleurs.Ils ne veulent plus entendre dire qu'ils attendent que l'argent du RSTA.Cela n'a rien a voir avec la logique "attendre boudins cuits dans ventre cochon".
Ils attendent des jours meilleurs, ils ont ce rève dans la tete, des jours meilleurs et non se battre, descendre dans la rue pour un RSTA
Ils vont se serrer la ceinture c'est tout.aller un peu moins faire les courses, et acheter moins.
les reunionnais, réunionnaises, sont des citoyens et un peuple digne, et qui relèvent la tete meme dans la misère, en attendant des jours meilleurs.Cela peut etre un enfant, une nièce, un neveu qui trouvera un bon travail, avec un bon salaire qui aidera les proches : cela existe encore sur notre ile, cette solidarité familiale.
Ils ne sont pas racistes, ils se demandent dans quoi Mr MOUEN veut les embarquer, et ils ne le sentent pas, c'est tout..

31.Posté par Au nom de la Rose le 22/07/2013 21:08

à J Cadet la voix de son maître,
Ce n’est pas le Maire de Saint Denis qui a fait en sorte que les femmes (oui des femmes !!) qui dormaient sur des matelas à même le sol devant le « Palais » de la source, à 50 centimètres du bitume, harangués par des abrutis à 2 heures du matin, a fait mettre des lits à leur disposition, fait prendre un arrêté pour empêcher la circulation la nuit et ainsi leur donner un minimum de dignité et de sécurité. Non monsieur CADET, c’est un responsable de l’administration dionysienne qui a pris ces décisions.
Madame DINDAR elle, était en voyage, et n’a pas daigné durant plusieurs semaines se préoccuper du sort des 1200 personnes qu’elle a mis à la rue. Comparer ce qui s’est passé avec les salariés de l ‘ARAST et la pitrerie de Mouen relève de la manipulation nauséabonde. Ceux qui vont perdre le RSTA ont un emploi et le RSA dans le cas contraire. Les ex ARATS ont du mettre leur vie en danger pour toucher leur du.

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/07/2013 21:17

19.
amusant ! pour une fois...

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/07/2013 21:20

tant que nous aurons des élus fonctionnaires..ce pays sera foutu.

34.Posté par @31 le 23/07/2013 05:28

Vous parlez de "femmes"? Il y en avait deux lors de la grève de la faim ! Je crois qu'il faut que vous revoyez vos leçons, et une seule faisait partie des ex salariés de l'ARAST ! Profitez en pour revoir aussi la composition de la majorité qui a décidé de cesser de verser des subventions à fonds perdus à l'ARAST: le PS de St Denis, y compris son maire, en fait partie! Quant à votre argument, "c'est un responsable de l'administration qui a pris ses décisions", laissez moi en rire! Ou en pleurer : car si le maire donne ainsi ses pleins pouvoirs à des administratifs non élus, c'est encore pire ! Mais je ne veux pas vous accabler : il est rare aujourd'hui que des socialistes montent au créneau pour défendre les leurs. La rose est tellement fanée qu'il n'en reste que les épines qui piquent les Réunionnais jusqu'au sang depuis plus d'un an! Et vos élus, Madame ou Monsieur, se cachent derrière les pétales tombés au sol.

35.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 23/07/2013 09:53

Je ne m'étendrai pas sur tout ce qu'il y a de nauséabond autour de ce qui gravite sur le sujet: "LA RECUP". Oui, cette récupération politique autour de Mr. MOUEN est PITOYABLE, au moins à 2 titres:
1)- Ces élus en fin de course sont prêts à tout pour tenter de récupérer des voix....à croire que la soupe est vraiment bonne!
2)- Ils pensent que les Réunionnais sont toujours aussi crédules qu'au bon vieux temps du règne Vergès ou les électeurs se laissaient facilement abuser!
Le réveil sera dur au lendemain des futures échéances électorales, quand ces élus-opportunistes connaîtront leur sort, LES ELECTEURS ONT ENFIN OUVERT LEURS YEUX soyez en assurés. Jean-Claude

36.Posté par Aunomdelarose le 23/07/2013 12:12

à JCadet post 34,
Belle démonstration placée sous le signe du sectarisme politicien. Si on vous suit il y aurait fallu qu'il n'y ait que des femmes pour qu'une réaction humaniste soit de mise. Quant à la majorité du CG laissez moi rire : un bricolage pour éviter à l 'UMP d'avoir la main et qui a permis à votre édile de conserver son strapontin, quitte à se renier un peu plus, pour aujourd'hui revenir en arrière.
Et en plus vous osez donner des leçons. Vous avez vraiment honte de rien mon vieux. Même si la faim peut parfois justifier les moyens vous devriez vous regarder dans une glace.

Quant à la ville de Saint Denis je suis conscient que cela vous défrise que tout ne soit pas régenté du haut du 5ème comme au palais, mais oui il y a aussi à côté des élus des hauts cadres qui peuvent s'exprimer et prendrent des décisions intelligentes.

Vu le turn over dans vos murs il n'est peut être pas besoin d'en rajouter.

37.Posté par pseudo jetable le 23/07/2013 19:13

Malheureusement pour mouen, la même bande d’incapable qui a tué l’ARAST « se mobilise » sur son combat. Entre la girouette du palais et son brahim de mari, il est sure que la cosse sera entendu par flamby 1er ?? À qques mois des élections, les odeurs d’égouts et de récupération remontent jusqu’au jardin de la préfecture avec l’arrivée de ce zembrocal gâté. Les fossoyeurs de l’ARAST dont faisait partie le zilbert , n’arrête pas de se montrer auprès de moen devant la presse suivi de communiqués. Pour ceux qui ont encore des doutes sur l’incompétence de ces élus alimentaires, il faudrait relire le rapport de la CRC sur la gestion du dossier ARAST (sur le site de la CRC réunion) ainsi que celui de secafi en ligne sur Zinfo. Ils (ces élus) royalement du combat de mouen, combat qu’il aurai fallu engagé depuis la fin de l’année dernière. Déjà sous SArko 1er, la fin du RSTA avait été évoquée. Le 1er communiqué de la girouette date lui du mois de juin 2013, elle n’a plus ses entées dans les ministères malgré son vote au primaire socialiste ?

38.Posté par guiguine le 24/07/2013 12:50

j'ai touché le RTSA alors que je déclare + de 65000 euros de salaires annuel. Entre salaire de mon conjoint et mes revenus fonciers. C'est une vrai hérésie mais c'est comme ça.
je n'avais qu'à justifier que le salaire versé par mon patron ne dépassait pas 1700 euros brut par mois.
Lorsque le gouvernement nous dis que c'est au RSA de prendre la relève de cette aide, c'est vrai. Ca permet à ceux qui n'ont pas à la toucher d'en etre logiquement privé.
Si les comptes de la nation n'avait pas été crevé par l'ancien gouvernement je dis pas, mais il faut avoir une responsabilité collective et non pas voir le petit bout de son intérêt financier ou électoral ??
Pourquoi les journalistes ne font pas un vrai travail d'investigation sur cette arnaque ??? ça se vendrait moins qu'un greviste de la faim en mal de renommé ????
On se trompe de combat et il est bien triste de voir que finalement, y a pas un économiste pour faire le buzz en expliquant pourquoi cette aide, n'était pas attribué uniquement à ceux qui en avait rééllement besoin.
Continuez, c'est bien comme ça... vive la droite/udi opportuniste péi....
au fait, ils sont devenus quoi les ex. arast ??? rsta ou rsa ???

39.Posté par pseudo jetable le 24/07/2013 16:04

@ 38
les ex arast ont tous été embauché par la présidente du cg sur les 1200 postes créés en 2010 et en plus comme vous le soulignez, ils touchent aussi le RSTA en complément de salaire § elle n'est pas belle la vie???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >