Revenir à la rubrique : Sport Réunion

La reconversion de Patrick Cazal et Didier Agathe

Ils ont présenté il y a une semaine leur jubilé qui devrait avoir lieu en juin 2009. Que sont-ils devenus depuis leur carrière de haut niveau terminée et quels sont leurs objectifs à venir? Didier Agathe et Patrick Cazal nous ont accordé un peu de temps pour évoquer leur reconversion.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 04 décembre 2008 à 11H01

Didier Agathe est né le 16 août 1975 à Saint-Pierre de La Réunion. C’est à Montpellier qu’il démarre sa carrière de footballeur professionnel en 95-96. Puis en août 1999, il rejoint les Raith Rovers en Ecosse.
En septembre 2000, il intègre le club du Celtic Glasgow qu’il ne quittera pas avant février 2006. C’est durant cette période qu’il deviendra vainqueur de la Coupe de la ligue avec le Celtic Glasgow en 2001, finaliste de la coupe UEFA en 2003 et Champion d’Ecosse en 2001, 2002 et 2004.
Depuis fin 2007, Didier Agathe a tiré un trait sur sa carrière professionnelle de footballeur. En marge, il est apparu dans un film de Michael Corrente, A Shot at Glory, mettant à l’affiche Robert Duvall et Michael Keaton.
Mais depuis son retour au péi, c’est aux côtés des footballeurs de la Saint-Pierroise que Didier Agathe continue à vivre de sa passion, même si être à la tête de la présidence de la JSSP donne parfois du fil à retordre.  Mais l’ex –joueur du Celtic Glasgow veut « rendre au sport ce qu’il ma donné et je souhaite réellement m’investir pour les jeunes réunionnais. Nous manquons d’infrastructures, il y a beaucoup de choses à faire ici« .

Patrick Cazal, lui, est aujourd’hui co-entraîneur de Dunkerque en D1. Une question de la reconversion qui, avoue-t-il devenait dans les dernières années de sa carrière une réelle inquiétude.
Aujourd’hui il est fier d’occuper un poste aussi important et de continuer à vivre de sa passion. « C’était une réelle opportunité pour un jeune joueur comme moi d’accéder à de telles responsabilités au sein d’une équipe, qui plus est, l’une des meilleures équipes de France« .
Et pour un éventuel retour à La Réunion, c’est un fait qui n’est plus d’actualité aujourd’hui. Patrick Cazal rappelle que « depuis deux ans, je n’ai cessé de crier que je souhaitais rentrer chez moi, donner l’exemple et partager mon vécu. Je n’ai pas eu d’échos, ni de propositions. Maintenant je suis dans de nouvelles fonctions qui me plaisent énormément ». Patrick Cazal n’est donc pas prêt de revenir vivre à La Réunion mais souhaite rester disponible et s’investir d’une façon ou d’une autre pour son île.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.