Revenir à la rubrique : Politique

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est en bonne voie pour le Sud

C’est lors de la séance des questions au gouvernement du 7 avril à l’Assemblée nationale que le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, avait demandé que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle pour sa ville suite aux dégâts causés par de fortes pluies.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 11 avril 2009 à 08H51

La dépression tropicale ex-Jade est à l’origine des pluies abondantes qui sont tombées sur La Réunion depuis une dizaine de jours. C’est surtout la région du Sud – Saint-Philippe, Saint-Joseph, Petite-Ile et les hauts de Saint-Pierre – qui a le plus souffert des intempéries : maisons inondées, familles hébergées, réseau routier très abîmé et maraîchage détruit…
Un rapide bilan de la situation catastrophique a conduit le député-maire de Saint-Joseph, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour ces quatre communes. Patrick Lebreton a profité de la séance des questions au gouvernement du 7 avril pour présenter sa requête. Le jour même, il a envoyé un courrier au Premier ministre, François Fillon.
“Ma demande est en bonne voie”, a indiqué le parlementaire dans un communiqué. “Je tiens à saluer la réactivité du Premier ministre, François Fillon, et les services de l’Etat qui semblent avoir pris conscience de l’ampleur et du caractère exceptionnel de la situation”.
Patrick Lebreton note surtout que le gouvernement veut agir vite “pour sortir le gouvernement les nombreux habitants de la quatrième circonscription de la détresse dans laquelle ils se trouvent”.
C’est toujours pour apporter une réponse rapide à cette situation que Patrick Lebreton “invite les maires des communes concernées à constituer au plus vite un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.