Revenir à la rubrique : Social

La recette du succès de l’UR 974

L’Union régionale 974 entend davantage se développer, un des enjeux discutés lors de son deuxième congrès qui s’est tenu le 7 octobre dernier à Saint-Pierre. Il y a trois ans, Clara Derfla claquait la porte de la CGTR avec « fracas ». De la fusion entre l’Union régionale sud et la Fédération commerce naissait alors l’UR974 en septembre […]

Ecrit par Prisca Bigot – le lundi 16 octobre 2017 à 09H37

L’Union régionale 974 entend davantage se développer, un des enjeux discutés lors de son deuxième congrès qui s’est tenu le 7 octobre dernier à Saint-Pierre.

Il y a trois ans, Clara Derfla claquait la porte de la CGTR avec « fracas ». De la fusion entre l’Union régionale sud et la Fédération commerce naissait alors l’UR974 en septembre 2014. Trois années durant lesquelles il a fallu « se battre », autant face à des chefs d’entreprises que les autres organisations syndicales.

« Ça a été difficile dès le départ, l’UR974 a été très contestée sur son existence même », se souvient Clara Derfla, secrétaire régionale du syndicat UR 974. La dizaine de procès, « tous gagnés » auxquels l’organisation syndicale a dû faire face dont un jusqu’en Cour de cassation, a laissé des traces. Non pas sur l’engagement et les combats menés mais sur l’implantation dans l’île et le nombre de syndiqués : 2324 adhérents en décembre 2016, soit une centaine de plus depuis la création du syndicat. 

L’UR 974 veut également agir pour l’emploi

Pour autant, les salariés semblent, selon Clara Derfla, faire de plus en plus confiance à leur organisation. La syndicaliste en veut pour preuve le taux de représentation de 7 % gagnés lors des dernières élections dans les TPE ou encore les plus de 15% dans le secteur du commerce à La Réunion. La proximité avec les salariés, les grèves et les actions menées « jusqu’au bout » font partie de la recette du succès, indique-t-elle. « L’UR974 se constitue automatiquement partie civile surtout lorsqu’il est question de harcèlement sexuel ou moral ».

L’on se souvient notamment de l’action menée face au gérant du « marché  24/24 » de Saint-Pierre ou face à l’employeur d’une boulangerie du Tampon. « L’important est de montrer que c’est aussi une réalité du monde économique, d’autant plus que les gens n’osent pas parler et ont souvent peur de perdre leur travail ». « Il y a un pouvoir économique mais aussi un pouvoir social, le tout est de trouver l’équilibre », insiste Clara Derfla.

Dans un contexte où « nous sommes davantage occupés à maintenir nos acquis sociaux avec notamment les ordonnances Macron », l’UR 974 veut également agir pour l’emploi à La Réunion . « Il y a un gros travail à faire pour un autre modèle économique ». Le syndicat entend être force de proposition et participer au développement de structures « qui replacent l’humain et le local au centre » à l’image des  SCOP (Société coopérative et participative) qui tardent à se développer dans l’île, analyse-t-elle. « La société est à un tournant et faut y aller et être dans une logique plus positive. Les syndicats doivent être dynamiques et s’adapter, faire avec leur temps ».

Élue pour la deuxième fois à la direction de l’UR974 avec Jérémie Rica, Clara Derfla affirme qu’elle fera, elle aussi son temps, et effectuera « trois mandats au maximum ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.