Politique

La réaction de Patrick Lebreton contre la Loi de modernisation de l'agriculture

Le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche présenté par François Fillon et Bruno Le Maire et actuellement en discussion à l'Assemblée nationale a occasionné nombre de réactions au rang desquelles celle du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.


La réaction de Patrick Lebreton contre la Loi de modernisation de l'agriculture
Un mois et demi après une première lecture en séance publique au Palais du Luxembourg, le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche est désormais discuté dans les rangs de l'Assemblée nationale depuis ce mardi 29 juin. Un projet dont l'objectif est de moderniser l'agriculture française sur le socle de la nouvelle réforme de la PAC (Politique agricole commune) prévue en 2013.

Visant à lancer une politique publique interministérielle de l'alimentation et à "réaffirmer" le lien entre productions agricoles et alimentation à l'échelle nationale, le texte prévoit une surveillance des répartitions de marges, une question essentielle localement, ainsi qu'un "développement satisfaisant des outils assurantiels pour les risques climatiques" ou encore la mise en place d'un statut d'agriculteur-entrepreneur.

"La filière agricole ultramarine (...) s'interroge sur son avenir"

Seul bémol, ce projet déjà validé par le Sénat ne devrait pas s'appliquer en intégralité à l'Outre-mer français d'où les réactions de députés ultramarins tels qu'Alfred Marie-Jeanne pour la Martinique ou Patrick Lebreton pour la Réunion.

C'est avec "une grande vigueur" que le député de la 4ème circonscription de la Réunion a dénoncé en séance, "l'exclusion de l'Outre-mer du champ d'application" du projet de loi de modernisation. Selon Patrick Lebreton, cette décision concernant près de deux millions de Français n'est "pas acceptable" dans un contexte où "la filière agricole ultramarine connaît une crise similaire à celle de métropole et s'interroge sur son avenir".

En réponse à ce constat, le parlementaire réunionnais a déposé une quinzaine d'amendements afin que les problématiques de l'agriculture locale soient "réellement prises en compte" avec, par exemple, un amendement visant à interdire toute mise en culture d'OGM (Organismes génétiquement modifiés) y compris à des fins expérimentales. Autre grief évoqué par le député, "l'absence des députés réunionnais de droite sur un sujet fondamental pour la société, la santé publique, l'économie ainsi que l'aménagement de la Réunion".
Jeudi 1 Juillet 2010 - 11:15
Ludovic Robert
Lu 2333 fois




1.Posté par Cambronne le 01/07/2010 11:17
Pauvre Lebreton la Réunion se retrouve dans la situation des grecs pendant plus de 30 ans la Réunion a profité des aides de l'Europe avec une outrance et un gaspillage inouïe , vu que les aides vont être réduite d'ici 2014 certains commencent leur cinéma et autres gesticulation alors qu'ils n'ont rien su prévoir avant

2.Posté par Jeff le 01/07/2010 12:21
Tu vois Cambronne, je suis d'accord avec toi. Il va falloir se réveiller et commencer notre émancipation. La mère patrie a de moins en moins de lait, alors nous n'avons plus grand chose à têter. Lebreton brosse sa clientèle dans le sens poil. Vivement que nous trouvions des politiques adultes, il y en a surement mais ils se cachent bien..

3.Posté par bouboul974 le 01/07/2010 13:17
Pauvre Cambronne ! quand la Réunion sera comme la Grèce il ira mangé son poisson Maurice et à Madagascar!

4.Posté par Cambronne le 01/07/2010 15:00
3.Posté par bouboul974 le 01/07/2010 13:17
Pauvre Cambronne ! quand la Réunion sera comme la Grèce il ira mangé son poisson Maurice et à Madagascar!

T'inquiète pas pour Cambronne je rigole de voir toutes les chroniques de voir ce pays s'enfoncer jour après jour , ces remarquable cette guerre économique elle est propre sans arme et sans émulsion de sang bon il y a bien quelques dépressif qui n'ont jamais travaillé de la poste et d'Orange qui n'arrivent pas à tenir la pression ; faut dire que c'est vachement plus dure que d'aller chercher du charbon dans les mines ou que de pécher la morue sur les grands bancs
depuis un an j'ai écrit différentes visions des choses et j'ai déjà eu l'occasion de conclure dans mes précédents topics par la question suivante le printemps 2010 fut dans une austérité déconcertante tenez depuis 3 à 4 séances la bourse est encore en baisse , alors vous allez voir l'automne avec des nouvelles disposition politiques s'annonçant glacial

5.Posté par Cambronne le 01/07/2010 15:02
3.Posté par bouboul974 le 01/07/2010 13:17

A javais oublier espèce d'assisté .. demandez donc au Mauriciens s'ils perçoivent des aides européennes


7.Posté par bouboul974 le 01/07/2010 20:17
si nous étions pas "assister" comme vous le dite Cambronne, nous serions encore une COLONIE c'est a-dire sous les ordres de grands CHEF ZOREIL( je n'ai rien contre le Zoreil) qui nous exploiterais (quoique néna encore) Demander de l'aide vous ne l'avez jamais fais sans doute? Vous vous est fait vous même. Quand les Réunionnais comme vous et moi payons nos impôts ne croyez vous pas que une partie serve à financer l'Europe? n'est t-il pas aussi normal que ses impôts nous revienne amplifié enfin je pense que vous savez cela!

8.Posté par Cambronne le 02/07/2010 08:14
7.Posté par bouboul974 le 01/07/2010 20:17
'Hum Hummmm' ?
Je constate que vous êtes complètement déconnecté de ce qui ce passe ailleurs , déjà pouvez vous nous dire combien est payé la tonne de canne made in Run , rien que la production de ce bout de roseau démontre à lui seul l’étendue du désastre économique de l'agriculture réunionnaise qui n'a pas évolué depuis 100 ans je dirais même mieux les anciens s'en sortaient mieux avec moins d'aides . bien-sur la version Cambronne , et expressivement exagéré juste pour satisfaire l'antagonisme dur le contraste pour que vous puissiez mieux vous rendre contre de l’ampleur de la catastrophe économique qui risque de ce produire , déjà regardez comment la filière bovine quand certains se sont pris pour être des merlin l'enchanteur et d'autres des nourrices auxquelles l'on ne laisserait pas une portée de lapins , regardez donc un peu le manque d'imagination sur l'exportation des fruits l'on préfère voir pourrir ces derniers dans les arbres "et caetera"."et caetera"."et caetera". car la liste est si longue , comme de voir un prétendu agriculteur exploitant 1 voir 2 hectare de terre rouler des mécaniques avec le dernier né de chez John deere subventionné avec le pognon de l'Europe sans oublier le 4X4 pour promener la bourgeoise au florilèges et à la foire de bras panon ...L'oisiveté est mère de tous les vices, mais de toutes les vertus aussi.
Quand à dire que vous étiez sous les ordres du grands chez zoreil, mais vous n'avez rien contre le zoreil exploiteur, il me semble que l'agriculteur réunionnais n'est plus à l'époque de l'esclavage , d'ailleurs je serais curieux de savoir qu'est ce qu'il ferait s'il était confronté au monde économique des producteurs laitiers avec les quotas européens ? avec l'éternel recours systématique aux demandes de subventions cyclones intempéries et autres cataclysmes avec le temps cette ile a su développé une forme d’assistanat perpétuel renouvelant son lot d’assistés sociaux du milieu agricole il est normal qu'un député comme Lebreton intervient pour faire dans le populisme remarquez vu votre réponse avec cette problématique de frustration identitaire réunionnaise qui ne semble pas encore résolue, puisque l’assimilation à la culture agricole européenne, surtout depuis l’intégration à l’Union européenne, s’avère en totale contradiction avec la réalité géostratégique économique de la Réunion au sein du reste du monde . Il importe de noter que, depuis plusieurs années, les réunionnais s’impliquent davantage dans la gestion agricole de l'île et la nomination d’un «Zoreil » pourtant français à un poste clé semble toujours plus que mal perçu.
alors oui vous n'êtes qu'une bande d'assistés , votre Minatchy en tête le premier pour déclencher une manifestation devant la préfecture pour tout et n'importe quoi la veille de la coupe ... pour le reste

9.Posté par Cambronne le 02/07/2010 08:16
6.Posté par boyer le 01/07/2010 16:57
disons que cette aide est au même titre lorsqu'un Anette donne des millions pour Madagascar

10.Posté par bouboul974 le 02/07/2010 12:17
Mais alors Cambronne vous avez la solution pour tous nos problème vous, Qu'attendez vous pour vous mettre à la disposition de vos concitoyens donnez nous vos idées ingénieuses ! Un proverbe dit "La critique est facile , faire c'est difficile"

11.Posté par Cambronne le 02/07/2010 16:18
10.Posté par bouboul974 le 02/07/2010 12:17

Déjà que ces agriculteurs cessent de pleurer la bouche pleine , quand aux solutions elles existent dans d'autres pays insulaires ils ont su s'adapter aux demande du marché sans se préoccuper d'avoir le 4X4 dernier cri dans les salon à côté de récepteur satellite , quand je vois comment l'on traite les problèmes souvent ridicules pour en faire une montagne infranchissable , par exemple l'exportation ou les avions retournent à vide sans parler des bateaux ... ou de la transformation de la filière fruits et légumes suffirait d'un peu imagination et surtout un zeste de volonté et d'huile de coude ...

12.Posté par bouboul974 le 03/07/2010 13:55
Cambronne consommez-vous locale avant toute chose! qu'est qui empêche à un agriculteur d'avoir un 4X4 pour aller nien souvent dans ses champs, ce n'est pas avec une mercédès non plus Mais au fait ne crions nous pas tous la bouche pleine par rapport à nos voisins de l'Océan Indien? Vous parler d'avion qui retourne à vide comment faire si les taxe pour exporté ferai couler nos entreprises ! etc etc......

13.Posté par Cambronne le 03/07/2010 16:12
12.Posté par bouboul974 le 03/07/2010 13:55

vous pouvez développer "Vous parler d'avion qui retourne à vide comment faire si les taxe pour exporté ferai couler nos entreprises ! etc etc...... " manque argumentation ???

Si les taxes pour l'exportation feraient couler les entreprises ? Excusez moi mais dites plutôt que vous n'êtes pas compétitif , parce qu'il suffit de voir la pratique des prix des fruits et légumes de la Réunion toujours à se plaindre de la pluie du vent et du prochain Cyclone

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales