Société

La punition n'est pas la bonne méthode, selon une spécialiste de la parentalité


"Au lieu de disputer un enfant, de punir ou de menacer, il faut parler, écouter". Ainsi ce résumeraient les propos de Roseline Roy. 
Cette Canadienne spécialiste de la communication enfant-parent, a été invitée par l'AMAFAR-EPE (l'association des maisons de la famille de La Réunion - Ecole des parents et des éducateurs) qui vise l'accompagnement parental notamment, pour une série de conférences dans l'île jusqu'au 31 mars.  

Roseline Roy est sur l'île jusqu'au 31 mars
Roseline Roy est sur l'île jusqu'au 31 mars
Roseline Roy, directrice générale des "Éditions du phare" s'appuie sur deux auteures américaines, (Adèle Faber et Elaine Mazlish) et leur ouvrage "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent", pour donner des clés aux parents. "C'est une approche bienveillante et humaniste. Quand un enfant se sent bien, il se comporte bien. La question est donc : comment faire pour qu'il se sente bien ?", explique la spécialiste. 

Parmi les techniques délivrées aux parents, que Roseline Roy nomme "habiletés de communication", il y a notamment apprendre à écouter les sentiments de l'enfant, à le rendre autonome, indépendant... L'objectif est de "prendre conscience de ce qui fonctionne ou pas", à travers des ateliers, des jeux de rôle, des BD... "On ne dit pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais on donne des outils aux parents", assure-t-elle.

Sujet plus délicat et d'actualité, Roseline Roy remet en cause également la pratique de la punition, qu'elle soit physique ou non. "On punit parce qu'on est démuni, ça entraine la rébellion, ça abaisse l'estime de soi de l'enfant." Pour la spécialiste, une seule méthode est recevable : parler. "On se met à la table des négociations, on joue carte sur table et on fait coopérer l'enfant." 

Traduit dans 36 langues, cette méthode est actuellement en train de faire le tour du monde. 

Conférences gratuites et ouvertes à tous à partir de 18 heures :

- Jeudi 19 mars : salle de conférence Quai Gilbert à Saint-Paul (34, boulevard du front de mer)
- Mardi 24 mars : Grand salon de l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis (2 rue de Paris)
- Mardi 31 mars : Espace culturel Pierre Roselli à Saint-André. (300 rue Bois de Rose, la Cressonnière)

Sessions de formation à l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent" de 9 heures à 17 heures : 

- 20, 21, 22 mars à Saint-Gilles (village CMCAS EDF)
- 25, 26, 27 mars à Saint-Denis (salle Don Bosco)

Information et réservation au 0262 30 53 30. 
Mercredi 18 Mars 2015 - 14:31
JDB
Lu 2522 fois




1.Posté par JANUS le 18/03/2015 15:06
Encore une tarte à la crème ...

On nous a bassiné avec PIAGET ... avant de remettre en cause ses théories ...

On nous a bassiné avec DOLTO ... avant de remettre en cause ses théories ...

On va nous bassiner avec FABER et MAZLISH ... et demain leur théorie sera remise en cause ...

Il est évident qu'il est important de dialoguer avec ses enfants ... Mais il arrive un moment où l'autorité doit prendre le pas sur le dialogue (C'est vrai aussi pour les adultes) ... Et il arrive aussi que l'Autorité ne suffise pas et qu'il faille faire appel à la punition (et c'est aussi vrai pour les adultes) ...

2.Posté par Candide le 18/03/2015 15:09
On punit lorsque des règles n'ont pas été respectées. Et c'est ainsi aussi (en général) pour les adultes dans notre société. Si ce ne sont pas les parents qui apprennent cela à leurs enfants, qui le fera ?
Je veux bien croire qu'il faille dialoguer avec les enfants et que nombre de personnes ne le font pas. Mais quand le dialogue ne suffit pas (car cela se produit plus souvent que cette dame à l'air de le croire), il faut alors employer une autre méthode.

3.Posté par N'impote quoi le 18/03/2015 15:13
Facile de faire des théories de ce genre
Quand un gamin fait une connerie, il comprend très bien pourquoi il se fait engueuler
Ces méthodes débiles nous préparent une génération de délinquants
Et dire qu'il y en a qui sont payés pour raconter ces sornettes !

4.Posté par Bran le 18/03/2015 15:18
Rassurez moi elle n'a pas d'enfant ?

Une spécialiste canadienne qui s'appuie sur deux auteures américaines ? On est en droit de s'interroger quand on connaît les pratiques américaines à base d'enfants rois mais gavés de psychotropes (Ritaline etc) car qualifiés d'agités dès qu'ils ne sont pas sage comme des images…
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/agitation-contre-une-pilule-calmante_492323.html

Sinon l'un n'empêche pas l'autre, on peut parfaitement prendre le temps d'écouter son enfant, lui expliquer les règles et le punir le cas échéant. Tout étant affaire de respect et de proportion. Il n'y a qu'à voir la surprise des familles américaines lorsqu'elles découvrent qu'en France oui on ose dire non à un enfant et que non on est pas d'accord pour accepter tous ses caprices.

5.Posté par décence le 18/03/2015 15:20
C'est clair que si on est alcoolique, qu'on enfante à gogo pour de mauvaises raisons, qu'on tabasse et humilie ses gosses pour se défouler, il vaut mieux s'abstenir de se reproduire .Réfléchir AVANT .Encore faut-il en etre capable..¨¨

6.Posté par David Asmodee le 18/03/2015 15:22
Expliquer pourquoi c'est bien ou pas bien, c'est mieux que de donner une claque dans la gueule.
Va expliquer ça à une brute qui aime cogner les bambins. Sans défense, c'est tellement plus facile. Minable, certes, mais facile.

7.Posté par Anarchie le 18/03/2015 15:24
Si les parents étaient bien éduqués et bien fondés LE DIALOGUE PARENTS-ENFANTS fonctionnerait comme la dame l'explique BIENVEILLANCE-FERMETE

8.Posté par Choupette le 18/03/2015 15:26
1.Posté par JANUS

Exactement.

Il n'y a que la pratique inculquée par la Bible qui donne de bons résultats.

En quoi cette nana est-elle spécialiste de la parentalité ? Serait-elle la parente de mes enfants à l'insu de mon plein gré ???

Et moi, si je crisse mon camp au Québec leur dire de rendre leurs terres aux Indiens, m'écoutera-t'on ?

N'importe quoi.

9.Posté par axelle le 18/03/2015 15:51
Qu'elle prêche la bonne parole, dans son pays, qui n'a rien d'exemplaire... qu'elle balaie devant sa porte avant de balayer devant celle des autres... tellement plus facile de faire la leçon que d'appliquer ses propres principes, faites ce que je dis, pas ce que je fais...

10.Posté par Titi or not Titi le 18/03/2015 17:23

Ca se voit ! !
Pas Gâtée wiiii !

"met sot6 dan cary bout canné !!"

11.Posté par mazenbron le 18/03/2015 17:29
Ne lui parlez pas de ses GOSSES! C'est une dame...

12.Posté par naty97430 le 18/03/2015 17:33
un z'enfant lé comme un pied de bois madame... nous la appris : quand ou voit lu commence pousse tort y faut mettre un tuteur pour redresse à lu : arrose à lu, prend soin ou va récolter de bons fruits... moi ces théories de spécialistes qui restent dans leurs bureaux à chercher le comment le pourquoi de choses : beurk!!! la théorie (pour moi) est simple : éduquer + parler + aimer +corriger si il faut + accompagner l'enfant = adulte épanoui, respectueux et respecté, et de toute façon chaque parent doit inculquer des valeurs morales à ses enfants... et d'abord que les enfants arrêtent de faire des enfants et que certains parents assument leurs faits et gestes, qu'ils arrêtent de voir la vie comme une télénovela, qu'ils s'occupent de leurs progénitures : ce ne sont pas des ROIS!!!

13.Posté par Zeb BULO le 18/03/2015 18:32
Je les adore ces spécialistes es-parentalité, enfance, etc.

Déjà que la France a été déclarée hors la loi parce qu'elle n'a pas voté de loi pour interdire la fessée, manquerait plus qu'on nous pondre une loi nous interdisant de punir nos enfants.

Messieurs, mesdames spécialistes es-connerie humaine, allez donc voir ailleurs si nous n'y sommes pas

L'éducation de nos enfants passe forcément par la communication. L'adulte fixe des règles, inculque des valeurs morales, accompagne ses enfants, etc. et s'il le faut doit les punir ou les fesser parce que les règles n'auraient pas été respectées.

14.Posté par lol le 18/03/2015 19:03
elle n'a même pas d'enfant, elle se contente de répéter se qu'elle a appris à l'école

15.Posté par kaiinoa888 le 18/03/2015 19:38
Pour une fois qu’ on peut avoir "la p’tite maison dans la prairie" en VO!😂

16.Posté par KLD le 18/03/2015 20:20
excellent 15 , mary ingalls en redemande , trop mignon !

17.Posté par dede le 18/03/2015 21:30
Et avec des idees pareilles on fabrique des milliers d enfants rois et tyrans

18.Posté par chavez le 18/03/2015 22:36
Roseline Roy va te coucher et laisse nous élever nos enfants comme nous le désirons dans la droiture le courage et arretes de nous bassiner avec des théories à la mords moi le n........

19.Posté par Zbob le 19/03/2015 06:30
petit rappel , d'accord , cette canadienne est contre la fessée , c'est à la mode, elle oublie que le Canada , depuis des lustres administre de la Ritaline aux gosses turbulents ( et dans certaines écoles , il y a quelques années les profs devaient eux même distribuer le traitement!) ce qui les calme, c'est le moins qu'on puisse dire et rend du coup la fessée ou le coup de pied au cul inutiles!

20.Posté par bin bip le 19/03/2015 09:13 (depuis mobile)
cette femme est mère de 5 enfants. J''aimerai voir.....

21.Posté par Titi or not Titi le 19/03/2015 13:44

Roselyne a Maigris, ouiiiiiii !!

Sur Zinfos974, Elle est habillée pour l'hiver !!

Tabarnak !!


22.Posté par Maurice BONNET PIRON le 19/03/2015 17:58
C EST AVEC DES CONNERIES COMME CA QU ON REMPLIS LES RUES DE VOYOUS ET LES PRISONS DE DELINQUANTS

23.Posté par mms97 le 23/03/2015 17:48
bonjour déjà
je suis franchement déçue de voir a quel point certains commentaires sont méchants vis à vis de cette dame, qui veut juste faire en sorte que nos enfants connaissent une vie heureuse. pour l'avoir écouté, sa méthode a le mérite d'exister. a chacun de voir s'il souhaite en tirer quelques conseils utiles ou pas . mais franchement être méchant à ce point et attaquez personnellement sa personne et sa famille, c'est ce que j'appelle etre irrespectueux

24.Posté par chavez le 23/03/2015 21:23
23.Posté par mms97////comment faisaient nos parents, nos grands parents et..les votres, , on peut constater la différence entre un gamin aujourd hui et un gamin il y a cinquante ans et moins !! rien qu a voir ces enfants et tu as vu les parents ,, des enfants n ayant aucun signe de respect des minimas de la politesse

25.Posté par PAYET le 27/03/2015 09:20
Je suis outrée de ces commentaires. Vous insultez une dame sans la connaître. Si vous aviez fait l'effort de l'écouter, vous sauriez qu'une des premières choses qu'elle a dites, c'est qu'elle n'était pas là pour vous dire ce que vous devez faire mais pour donner des outils à ceux qui le souhaitent. Et, oui, elle a des enfants, donc elle sait de quoi elle parle et ses enfants ne sont pas des délinquants !!! Faut arrêter de croire qu'élever les enfants avec empathie et bienveillance est néfaste pour eux. Il y a une différence entre poser des limites respectueuses et élever des enfants rois !!!! Vous avez le droit d'avoir des opinions différentes mais pas d'insulter les gens gratuitement !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales