Revenir à la rubrique : Politique

La production électrique devra s’ouvrir aux particuliers selon le CESER

Le Conseil économique social et environnemental (CESER) présentait ce matin son rapport sur la situation de l'électricité à la Réunion. Un rapport qui, s'il n'est que consultatif, devra peser sur les décisions futures en la matière du côté de l'assemblée régionale et des acteurs de la filière. Avant tout force de proposition, le CESER préconise, entre autres, la mise en place d'une gouvernance énergétique chargée elle-même d'élaborer un schéma énergétique. Une manière de garantir la transition à l'ouverture du marché prévue par l'Europe en 2012 et de pérenniser le système électrique réunionnais.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 26 novembre 2010 à 14H16


C’est ce matin, dans ses locaux, que la commission « développement durable » du Conseil économique social environnemental a présenté son rapport sur la problématique de l’énergie électrique à la Réunion. Le fruit de plus de 18 mois de réflexion et qui est, par la même, le dernier de cette actuelle configuration du conseil avant renouvellement le 3 décembre prochain.

La production électrique réunionnaise a atteint les 2.618 GigaWatt/heure en 2009. Elle couvre les besoins de près de 320.000 clients. La part de cette production électrique vient pour une part non négligeable, 36 %, de ressources renouvelables que sont la bagasse et l’hydraulique notamment.

 

Un Schéma énergétique à l’image du Schéma d’aménagement du territoire

Mais Patrick Beyronneau, président de la commission « Développement durable », reste lucide : « une production en ENR (ndlr : comprenez énergie renouvelable) ce n’est pas pour maintenant. Les énergies fossiles sont encore là pour quelques années », avant de prendre pour exemple le cas de la centrale thermique EDF du Port Ouest qui « arrive à bout de souffle » selon ses propres termes. Les regards se tournent désormais vers la livraison de la future centrale du côté du Port Est vers 2012*. D’ici là, l’ouverture du marché en 2012 oblige à faire un état des lieux.

Le constat du rapport rappelle la situation à la Réunion. Tout d’abord, le dynamisme de son économie s’est traduit par une croissance de sa consommation électrique de l’ordre de 5% sur ces dix dernières années. D’autre part, la hausse constante de la demande se rapporte tout bonnement à la propension toujours plus grande des ménages dans leur utilisation d’appareils au quotidien.

C’est pour faire face à de tels défis que ce rapport se veut résolument ouvert à de nouvelles pistes d’actions dont les institutionnels et les acteurs de l’électricité devront se saisir dans les mois à venir.

En premier lieu, le CESER préconise l’instauration d’un Schéma énergétique global à l’échelle de la Réunion. Un plan qui serait chargé de suivre toutes les propositions faites depuis ces dernières années en matière d’énergie à l’île de la Réunion. Un Schéma qui ferait cause commune avec le déjà existant Schéma d’aménagement régional (SAR).

Une demande sans cesse croissante

Le rapport envisage également la mise en place d’une gouvernance énergétique. L’ouverture du marché imposée par l’Union Européenne parcellisera les responsabilités par l’éclatement des professionnels sur le secteur, « un peu à l’image de ce qui s’est produit après la fin du monopole de France Télécom pour les télécommunications », ajoute Jean-Raymond Mondon, président du CESER.

 

D’où l’utilité grandissante, pour le conseil économique, de mettre en place un comité de pilotage régional qui regrouperait les différentes autorités institutionnelles, lui-même chargé d’élaborer le fameux Schéma énergétique que le conseil appelle de tous ses vœux.

Enfin, pour se prémunir de tout black-out comme a pu le vivre la Réunion en 1980 à cause du cyclone Hyacinthe, la commission propose la démultiplication pour les écarts de l’île de petites unités de production. « Ça pourrait prendre la forme de petites unités pour des particuliers ou de groupes de particuliers », précise Patrick Beyronneau. Une manière d’envisager avec beaucoup plus de sérénité la part dévorante des ménages et professionnels réunionnais.

Chaque année, le besoin supplémentaire en électricité s’envole à près de 20 MégaWatt à la Réunion.

————

*La prochaine centrale « Port Est » de la Possession sera équipée de 12 moteurs Diesel pour une puissance totale attendue de 220 MW. Seulement un ou deux moteurs sur les 12 seront potentiellement exploitables dès le début 2012. Les autres moteurs entreront en activité progressivement jusqu’à la mi-2012

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.