Société

La prévention du diabète: "Des petites habitudes au quotidien"


La prévention du diabète: "Des petites habitudes au quotidien"
Une meilleure nutrition et une activité physique régulière. Ce sont les conseils pour ne pas contracter le diabète que donne Philippe Doki-Thonon, président de l'Association nutrition diabète de La Réunion (ADN 974), diabétique, lui aussi. Il était parmi les militants anti-diabète devant la préfecture ce samedi.

"Nous avons de la cuisine magnifique dans ce pays, il faut prendre les bonnes habitudes et les donner à nos enfants", annonce le chef de cuisine.

Manger des légumes frais, éviter l'huile car "une cuillère à soupe suffit pour quatre personnes", donner une pomme et une bouteille d'eau à son enfant plutôt qu'un soda et un paquet de chips, remplacer les jus de fruits par de vrais fruits... "Les fruits sont bons lorsqu'ils ont encore leurs fibres, tandis que le jus n'est que de l'eau, du sucre et de l'arôme, explique-t-il. Il s'agit de petites habitudes au quotidien".

Concernant l'activité physique, Philippe Doki-Thonon rappelle que 30 minutes de marche suffisent "amplement".

Mais il faut savoir se faire plaisir, précise-t-il également, "sans culpabiliser". Simone, 90 ans, et Annie-Rose, 81 ans, sont d'accord. "Il faut prendre ses cachets tous les jours, il faut faire attention à ne pas manger n'importe quoi, mais se faire plaisir de temps en temps, ce n'est pas interdit!". Diagnostiquées il y a six et 16 ans, elles ont appris à rester conscientes tout en profitant des occasions spéciales, comme la Fête des mères.

ADN 974 donne des conseils sur la nutrition, organise des activités sportives, sensibilise les jeunes et encourage le public à se faire dépister.

"Le prochain projet est d'ouvrir un restaurant diététique avec des ateliers de cuisine à Saint-Denis", termine Philippe Doki-Thonon.
Samedi 31 Mai 2014 - 13:11
SH
Lu 1244 fois




1.Posté par noe le 31/05/2014 17:29
Chacun a sa recette pour prolonger sa vie ...
Mais attention au surpoids ... à l'IMC .... déjà qu'on est pas "joli(e)" avec nos grosseurs autour des reins , dans la bedaine , les grosses fesses , le gros cou , les bourrelets disgracieux ....
Mangeons des légumes et non des viandes d'animaux tués ou morts !

2.Posté par A mon avis le 31/05/2014 17:46
Une mesure salutaire serait de supprimer totalement la publicité pour tous les produits gras et sucrés.
Au lieu de manifester "contre le diabète", il serait certainement plus raisonnable de manifester contre toute publicité incitant à manger ces aliments gras et sucrés et contre l'alcool !
L'ennemi ce n'est pas le diabète, l'ennemi ce sont les facteurs qui provoquent la maladie !

3.Posté par kafir le 31/05/2014 19:26
Selon l'AFD , le diabète touche quatre millions de français . Plus grave 700. 000 seraient atteints sans le savoir . Il faut manger équilibré , un apport de féculent suffisant pour éviter le grignotage. Privilégier la course à pied , où le vélo, de préférence 40 mn par jour ET A VOTRE RYTME !

kafir

4.Posté par L'Ardéchoise le 31/05/2014 22:03
Parler de diabète ne suffit pas : de quel type de diabète est-il question ?
Soyez donc plus précis dans vos articles, les conseils qui s'appliquent aux uns ne s'adressent pas à d'autres !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales