Société

La présence de dioxyde de soufre plus marquée dans l'intérieur de l'île


"Je ne vois pas la différence quand je respire", "2007 n'est pas un très bon souvenir, mais pour l'instant je ne m'inquiète pas trop", "on apercevait vraiment les cheveux de pelé quand on était dehors, c'était impressionnant ! Mais pour cette éruption on ne ressent pas grand chose pour l'instant".


Rien d'anormal si les habitants du Tremblet, lieu-dit le plus proche de la route des laves, ne témoignent guère d'inquiétude quant à l'augmentation du dioxyde de soufre dans l'air, liée à l'éruption.
 

"En 2007, la sortie de lave était en basse altitude, mais cette nouvelle éruption est en altitude, proche du cratère Dolomieu, donc au Tremblet il ne se passe rien", explique Fabien Georgel, de l'observatoire réunionnais de l'air, chargé de produire des données sur les polluants atmosphériques. En revanche, ces dégazages de soufres liés à l'éruption du Piton de la Fournaise toucheraient cette fois les communes de l'intérieur de l'île.
 

"Cette nuit, de jeudi à vendredi, la station de Bourg-Murat a enregistré deux dépassements du seuil d'alerte avec une valeur assez forte. Mais depuis ce matin on n'a plus de dépassement." 


Depuis le début de l'éruption le 17 mai dernier, les épisodes élevés de dioxyde de soufre se produisent à chaque fois la nuit en fonction des mouvements météorologiques. Une "bonne nouvelle, estime Fabien Georgel, car la nuit les gens sont plutôt confinés chez eux."
 

Parmi la population à surveiller, "les enfants, les personnes asthmatiques, les personnes âgées et ceux qui de façon général sont sensibles à la qualité de l'air", souligne Fabien Georgel. "Car le dioxyde de soufre est connu pour augmenter la gène respiratoire lorsqu'il agit avec de fines particules présentes dans l'air."

Vendredi 22 Mai 2015 - 11:55
JDB
Lu 1546 fois




1.Posté par Nono le 22/05/2015 13:06
Et "ils" veulent faire venir des touristes pour le volcan, non mais allo quoi.

2.Posté par GIRONDIN le 22/05/2015 15:04 (depuis mobile)
Attention vous êtes entrain de casser le travail de la Région. Vous n''êtes pas zentille.
Et les A 380 qui doivent arriver à Gillot on va leur dire quoi?
Regardez où vous marcher la haut (sanitaire) et en bas Attention à ce que vous respirez?

3.Posté par noe le 22/05/2015 17:45
L'odeur suave du pet se fait sentir au Tampon depuis hier-soir !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales