Economie

La première "université d'entreprise" créée à la Réunion


La première "université d'entreprise" créée à la Réunion
Au service des territoires et de ses locataires, la Sodegis crée la première université d’entreprise de La Réunion. Elle marque d’une pierre blanche sa volonté de participer à la construction raisonnée et concertée de la société de demain.

La Société de Développement et de Gestion d’Immobilier Social est le premier acteur du secteur de l’habitat social en France - et la première entreprise de l’île - à créer son université d’entreprise. Le bailleur social, implanté dans le Sud et l’Ouest de l’île, initie une nouvelle dynamique au sein de ses équipes et se met en avant pour qu’elle s’opère également à l’échelle de son secteur, l’habitat social.

Depuis 2010, son souci constant du bien-vivre ensemble a repositionné le locataire au cœur de ses actions. Aujourd’hui, la Sodegis nourrit une ambition plus grande : maîtriser l’impact de ses projets sur les territoires. Son implication se traduit aujourd’hui par la création de la première université d’entreprise de La Réunion, également la première de son secteur au niveau national.

Au-delà des activités de gestion et de construction que mènent ses 100 salariés, la Sodegis souhaite ainsi, avec le lancement de son université d’entreprise, afficher sa volonté de participer activement au développement de l’île.

Avec ce projet ambitieux né il y a quelques mois et qui entre actuellement en phase opérationnelle, le bailleur social vise à rassembler ses salariés, les opérateurs du logement social, leurs partenaires, leurs clients, les institutionnels et les collectivités locales autour d’un même défi : le bien vivre ensemble.

Dans de nombreux secteurs d’activité, en France comme ailleurs, il existe nombre d’universités d’entreprise. Elles sont des processus d’intégration dans l’entreprise pour les salariés, et d’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences. Un lieu d’échange entre collaborateurs, mais aussi entre confrères et partenaires, qui, malgré une hétérogénéisation des niveaux d’études et des parcours professionnels, permet une véritable émulation de groupe pour sensibiliser, apprendre et transmettre.

Être force de propositions et développer de nouvelles stratégies d'affaires

Les leimotiv de l’université d’entreprise se situent parfois, à l’instar de la Sodegis, à un autre niveau. Il s’agit de partager le vécu, les expériences et les expertises de chacun pour entrevoir une issue raisonnée et concertée aux problématiques majeures d’un secteur, tel l’habitat social à La Réunion.
Comment répondre à la demande croissante de logements sans impacter lourdement l’aménagement de notre territoire insulaire ? Comment participer au maintien à domicile des personnes âgées dont le nombre croît au fil des ans ? Comment répondre au mieux aux attentes environnementale ?...

L’université d’entreprise de la Sodegis constitue une nouvelle façon de grandir ensemble. C’est aussi un incubateur d’idées et d’innovation pour anticiper et développer de nouvelles stratégies d’affaires.

En cassant les frontières de la concurrence, en comprenant pleinement les contraintes techniques, en faisant participer les premiers bénéficiaires : les résidents, en se concertant tous, la dynamique en vertu des territoires pourra s’enclencher… Tel est en tout cas le dessein de la Sodegis dans son projet
d’université d’entreprise.

L’université d’entreprise de la Sodegis accueillera ses premiers participants courant juin. Mais c’est dès la fin de ce mois qu’elle sera lancée, à l’occasion de la venue sur notre île de l’experte mondiale des universités d’entreprise, Annick Renaud-Coulon. Egalement fondatrice et présidente de GlobalCCU (le club européen des Universités d’entreprise), elle animera une conférence à destination des acteurs oeuvrant de près ou de loin dans l’habitat social afin de les sensibiliser à la philosophie, au fonctionnement et aux attraits du concept d’université d’entreprise.



A propos de…
Fortement ancrée dans le Sud de l’île, la Sodegis réalise depuis vingt ans des opérations d’intérêt général dans les secteurs du logement social, de la résorption de l’habitat insalubre et de la structuration urbaine. La société compte à ce jour 63 résidences et plus de 2 741 logements.
Au cours de ces dernières années, la Sodegis a augmenté sa capacité de production jusqu’à passer le cap des 500 logements l’an dernier. Cette cadence de production l’amène depuis 2010 à étendre son champ d’intervention à l’Ouest de l’île.
Jeudi 20 Février 2014 - 17:35
Lu 1372 fois




1.Posté par Raleur le 21/02/2014 14:57
Encore une usine a gaz ne servant a rien...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales