Revenir à la rubrique : Economie

La première « université d’entreprise » créée à la Réunion

Au service des territoires et de ses locataires, la Sodegis crée la première université d’entreprise de La Réunion. Elle marque d’une pierre blanche sa volonté de participer à la construction raisonnée et concertée de la société de demain. La Société de Développement et de Gestion d’Immobilier Social est le premier acteur du secteur de l’habitat […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 février 2014 à 17H35

Au service des territoires et de ses locataires, la Sodegis crée la première université d’entreprise de La Réunion. Elle marque d’une pierre blanche sa volonté de participer à la construction raisonnée et concertée de la société de demain.

La Société de Développement et de Gestion d’Immobilier Social est le premier acteur du secteur de l’habitat social en France – et la première entreprise de l’île – à créer son université d’entreprise. Le bailleur social, implanté dans le Sud et l’Ouest de l’île, initie une nouvelle dynamique au sein de ses équipes et se met en avant pour qu’elle s’opère également à l’échelle de son secteur, l’habitat social.

Depuis 2010, son souci constant du bien-vivre ensemble a repositionné le locataire au cœur de ses actions. Aujourd’hui, la Sodegis nourrit une ambition plus grande : maîtriser l’impact de ses projets sur les territoires. Son implication se traduit aujourd’hui par la création de la première université d’entreprise de La Réunion, également la première de son secteur au niveau national.

Au-delà des activités de gestion et de construction que mènent ses 100 salariés, la Sodegis souhaite ainsi, avec le lancement de son université d’entreprise, afficher sa volonté de participer activement au développement de l’île.

Avec ce projet ambitieux né il y a quelques mois et qui entre actuellement en phase opérationnelle, le bailleur social vise à rassembler ses salariés, les opérateurs du logement social, leurs partenaires, leurs clients, les institutionnels et les collectivités locales autour d’un même défi : le bien vivre ensemble.

Dans de nombreux secteurs d’activité, en France comme ailleurs, il existe nombre d’universités d’entreprise. Elles sont des processus d’intégration dans l’entreprise pour les salariés, et d’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences. Un lieu d’échange entre collaborateurs, mais aussi entre confrères et partenaires, qui, malgré une hétérogénéisation des niveaux d’études et des parcours professionnels, permet une véritable émulation de groupe pour sensibiliser, apprendre et transmettre.

Être force de propositions et développer de nouvelles stratégies d’affaires

Les leimotiv de l’université d’entreprise se situent parfois, à l’instar de la Sodegis, à un autre niveau. Il s’agit de partager le vécu, les expériences et les expertises de chacun pour entrevoir une issue raisonnée et concertée aux problématiques majeures d’un secteur, tel l’habitat social à La Réunion.
Comment répondre à la demande croissante de logements sans impacter lourdement l’aménagement de notre territoire insulaire ? Comment participer au maintien à domicile des personnes âgées dont le nombre croît au fil des ans ? Comment répondre au mieux aux attentes environnementale ?…

L’université d’entreprise de la Sodegis constitue une nouvelle façon de grandir ensemble. C’est aussi un incubateur d’idées et d’innovation pour anticiper et développer de nouvelles stratégies d’affaires.

En cassant les frontières de la concurrence, en comprenant pleinement les contraintes techniques, en faisant participer les premiers bénéficiaires : les résidents, en se concertant tous, la dynamique en vertu des territoires pourra s’enclencher… Tel est en tout cas le dessein de la Sodegis dans son projet
d’université d’entreprise.

L’université d’entreprise de la Sodegis accueillera ses premiers participants courant juin. Mais c’est dès la fin de ce mois qu’elle sera lancée, à l’occasion de la venue sur notre île de l’experte mondiale des universités d’entreprise, Annick Renaud-Coulon. Egalement fondatrice et présidente de GlobalCCU (le club européen des Universités d’entreprise), elle animera une conférence à destination des acteurs oeuvrant de près ou de loin dans l’habitat social afin de les sensibiliser à la philosophie, au fonctionnement et aux attraits du concept d’université d’entreprise.

A propos de…
Fortement ancrée dans le Sud de l’île, la Sodegis réalise depuis vingt ans des opérations d’intérêt général dans les secteurs du logement social, de la résorption de l’habitat insalubre et de la structuration urbaine. La société compte à ce jour 63 résidences et plus de 2 741 logements.
Au cours de ces dernières années, la Sodegis a augmenté sa capacité de production jusqu’à passer le cap des 500 logements l’an dernier. Cette cadence de production l’amène depuis 2010 à étendre son champ d’intervention à l’Ouest de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.