Economie

La première commande du carburant moins cher signée aujourd'hui

Le moment est d'importance pour les quatre membres fondateurs de la Chambre des carburants d'intérêt régional et des produits pétroliers, la CCIRPP. Cet après-midi, à l'issue de la réunion de travail avec le tout nouveau secrétaire général aux affaires régionales, ils signeront leur première commande de carburant en provenance d'Asie.


La première commande du carburant moins cher signée aujourd'hui
 
Le projet de carburant moins cher importé sans intermédiaire à la Réunion prend forme. Une nouvelle étape d'importance sera franchie cet après-midi, en conclusion d'une rencontre à Saint-Denis avec Thierry Devimeux, le nouveau secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la Réunion.

La rencontre doit finaliser les derniers ressorts administratifs en ce qui concerne la douane et le stockage. Un peu après cette entrevue, une première commande de carburant sera signée. Une commande symbolique qui aura valeur de test pour Michel Allamèle, Joël Mongin, Morad Guelalta, Johnny Grindu, les fondateurs de la coopérative. Environ 20.000 litres sont attendus sur les quais du Port Est dans le mois d'octobre, sans plus de précision de la part de la CCIRPP.

Pas de problème de stockage

Plus prochedans le temps, un des membres de la coopérative fera le voyage début septembre pour assister au départ du bateau en Asie. Une expérience grandeur nature qui a pour finalité de tester les circuits de dédouanement car en matière de stockage, la CCIRPP se veut rassurante. Le carburant arrivera sous forme de cubis, qui seront donc directement accessibles aux entreprises auxquelles ils sont destinés. Pas de souci de stockage donc pour cette faible quantité.

Dès 14h30, les membres de la coopérative carburant pourront déjà faire connaissance avec Thierry Devimeux, le remplaçant de celui qui avait été le principal interlocuteur des transporteurs jusqu'à maintenant : Jean Ballandras.
Vendredi 19 Août 2011 - 12:37
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1040 fois




1.Posté par sgeg le 19/08/2011 13:12
je suis très sceptique sur la faisabilité....ce sera plus un " coup " médiatique car il n'est question pour le moment que d'un achat " symbolique " de 20 000 litres...pas de quoi inquiéter l'opep péï , LoL !
mais sur le fond on peut craindre les conséquences d'un tel dispositif pour le consommateur lambda...
car si la srpp y perd une part importante en volume elle pourrait décider une augmentation des prix !
nous serions alors les dindons de la farce , réduits à financer un carburant moins cher à destination exclusive des transporteurs ?...pour l'instant , ce " machin " ne sert qu'à faire parler de l'un de ses
plus bruyants instigateurs dans les médias...alors attendons pour voir !

2.Posté par LeJacobin le 19/08/2011 13:58
C’est comme toute révolution il faut que cela
Commence un jour.
Bravo Messieurs vous aurez au moins pris l’initiative
Votre volonté de changer les choses restera dans l’histoire.
Les C…. réagissent.sur le courrier de l’Elysée qui n’est
D’aucune importance, heureusement qu’il à des femmes et des hommes
A la Réunion qui ne s’allonge pas toujours en criant à haute voix Misié lé bon .

3.Posté par Précision svp le 19/08/2011 14:19
une tite question avant d aller plus loin, dans l article il est ecrit que les cubis "seront directement accéssible aux entreprises auxquelles ils sont destinés".. et les particuliers qui ont adhéré depuis le debut notament en s inscrivant sur le site internet?? rassurez moi, ils ne nous ont pas oublié j espère? Réponse bienvenue ° )

4.Posté par Filou le 19/08/2011 14:27
Espérons que ce projet soit une réussite pour que cela donne des idées à tous ceux qui ont l'ambition de faire sauter les monopoles à la Réunion.

Certainement qu'il y a aura des accrocs, on ne construit pas un tel projet sans essuyer quelques plâtres mais la valeur symbolique d'une telle expérience si elle s'avère concluante marquera les esprits et montrera qu'une autre voie est possible à force de volonté et de persévérance.

Les monopoles sont une des causes majeures de nombreux problèmes socio-économiques locaux, du moins parce que les inconvénients qui en découlent ont depuis trop longtemps supplanté les bienfaits d'une autre époque.

Filou (is back)

5.Posté par ASSENJEE.M le 19/08/2011 14:35
Va t-on vers la fin d'un monopole de la SRPP?En tous cas nous pouvons tous féliciter Monsieur Mongin et ses collègues pour cette initiative en espérant qu'elle ouvre rapidement vers une distribution qui profite totalement à la population réunionnaise.La SRPP réagira t-elle en baissant ses tarifs?

6.Posté par noe974 le 19/08/2011 15:43
Bons carburants ou carburants de 2e zone ?

On va laisser certains les tester dans leurs bagnoles et après la quarantaine , on verra s'il n'y a aucune casse de moteurs ....
Mais c'est quand même une bonne idée pour essayer de casser les monopoles ....

7.Posté par lamoul le 19/08/2011 16:39
Moi je félicite cette initiative, même si c'est destiner aux entreprises. Le monopole il faut le casser," "ils gagnent tellement de marge sur notre dos.""

Alons zenfans la réunion, ns aussi associons nous pour faire venir des conteneurs des produits consommable.
A bon entendeur, "rêvons"

8.Posté par vipère le 19/08/2011 16:48
ASSENJEE.M croit au père Noël !

9.Posté par Couillons le 19/08/2011 16:53
Le Mangin il va demander "une avance" à tous les couillons qui ont marché dans sa combine et ils ne verront rien venir
Qui parie avec moi qu'il va y avoir des plumés ?

10.Posté par Dphil974 le 19/08/2011 17:58
A titre d'info, le carburant est quasiment au mm prix en metropole qu'a la reunion. Si baisse des prix ici, plus de gerants, de pompistes, de fournisseurs, la moitié des stations qui ferment. Bref, 2000 personnes sur le carreau, et des tarifs qui remonteront aprés. Faut pas se leurrer, les petroliers ne seront pas perdants. Nous oui.

11.Posté par ccirpp le 19/08/2011 21:09
poste 3
ne t inquiète pas on ne vous oublis pas mais pour valider le circuit et la logistique il faut faire un test grandeur nature ensuite ce qui a été ecris sur notre site web sera mis en place

on part de rien il y a tout a faire pour le reste laisse parler les gens la ccirpp est née sans eux elle vivra sans eux

et que vive le carburant libre!!!!!!!

12.Posté par ndldlp le 20/08/2011 11:51
CCIRPP...pas foutu de trouver un nom moins clochemerle ?

13.Posté par pierre du film GRRRRR le 08/09/2011 19:04
il y a des gens qui ont au moins le mérite de faire mieux que certains, et se ne sont pas des spécialistes de je ne sait de quoi!
nous parlons de consommation, évidement, comme quoi, que l'on peut faire autrement et mieux, aulieu de subir c'est quelques goinfres de la consommation (spécialistes) qui nous gruge en permanence et sans vergogne!
j’espère, que cette crise économique sans précédant, écartera tous ces nuls, qui prétendent travailler que pour notre consommation.
Comme disait COLUCHE, 5ans d'études et tout le reste de travers!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales