Revenir à la rubrique : Société

La possible observation d’un grand requin blanc n’étonne pas un collectif pro-requin

Un [grand requin blanc aurait été observé par des apnéistes ce week-end au large de notre île]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-grand-requin-blanc-apercu-a-la-Petite-Ile_a89659.html , selon Médias Requins. Si la présence du spécimen n’a pas été recensée par le site Info-Requin, et qu’elle en étonne plus d’un, des militants pro-requin rétorquent que cela est tout à fait possible. « Cette magnifique rencontre d’un […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 août 2015 à 10H56

Un [grand requin blanc aurait été observé par des apnéistes ce week-end au large de notre île]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-grand-requin-blanc-apercu-a-la-Petite-Ile_a89659.html , selon Médias Requins.

Si la présence du spécimen n’a pas été recensée par le site Info-Requin, et qu’elle en étonne plus d’un, des militants pro-requin rétorquent que cela est tout à fait possible. « Cette magnifique rencontre d’un grand requin qui aime les eaux froides n’étonne que ceux qui confondent Océan Indien et piscine chlorée« , déclare le collectif regroupant Sea Shepherd  Aspas, Sauvegarde des Requins, Vague, Tendua , Longitude 181, fondation Brigitte Bardot, Requin Integration.

« L’Océan qui entoure notre île  est immense, sauvage,indomptable : Depuis toujours, les animaux qui l’habitent le sillonnent en tous sens, poursuivent-il. L’Océan est un milieu ouvert: A la Réunion,  on n’observera jamais un lion sauvage dans son jardin, mais on a, juste devant la plage, fait des rencontres aussi étonnantes qu’un requin blanc, une baleine bleue ou un éléphant de mer. On rencontrera encore plus facilement des espèces tropicales: comme un requin tigre ou bouledogue venu de Madagascar , d’Afrique ou des Seychelles remplacer ceux qui auront été pêchés. »

Selon le collectif, « à moins de vider l’Océan, les requins circuleront toujours« .

L’occasion également pour les militants de critiquer l’efficacité des programmes de pêche Cap Requin et Valo Requin ainsi que « les autres pêches étatisées« : « (Ils) ne seront jamais des programmes de sécurisation. »

« Au contraire, pensent-il, en attirant par les appâts et les prises accessoires les requins près des plages,  ils augmentent le risque pour les baigneurs et surfeurs. »

« L’Etat et les collectivités en ont pourtant bien conscience : si la pêche apportait la moindre sécurisation, pourquoi installer des filets, des vigies , des répulsifs à coups de millions d’Euros ? »demande le collectif. Et pourquoi pêcher puisqu’on installe de coûteux filets de protection réputés infranchissables devant les plages? »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.