Politique

La politique du tout-voiture scrutée de près par l'Europe

Son intervention lors d'un nouvel atelier de l'ACC'DOM (association des communes et collectivités d'outre-mer), ce mardi matin à la Possession, aurait pu être "retardée par les embouteillages" de l'Ouest sourit, Jean-Jacob Bicep, député européen d'Europe Ecologie les Verts. Ce dernier est à la Réunion pour cette semaine d'échanges entre élus domiens et en a profité pour livrer le fruit de son lobbying politique au Parlement européen. Le principe d'un rapport sur l'orientation des politiques de transports inter-urbains engagée par l'Europe dans les RUP a été validé par Bruxelles. Une première victoire pour son initiateur. Ses conclusions sont attendues pour avril 2013.


La politique du tout-voiture scrutée de près par l'Europe
Député européen depuis mai en remplacement de Pascal Canfin, appelé au gouvernement, Jean-Jacob Bicep n'a pas tardé à prendre sa tâche au sérieux. "Grâce à la persuasion et grâce à mes collègues de la commission transport du Parlement européen, j'ai pu faire adopter le principe du lancement d'un rapport sur le transport inter-urbain dans les régions ultra-périphériques", explique le député européen.

"Obtenir un rapport d'étude, c'est déjà une vraie bataille", mesure-t-il, d'autant plus que sa demande était "en compétition avec 10 autres demandes", ayant trait à d'autres thématiques.

"La plupart des territoires qui composent les RUP sont des territoires insulaires par définition non extensibles. Les RUP c'est en moyenne plus de 2,5 voitures par famille, s'exclame-t-il. L'Europe peut et doit imposer aux gouvernements des pays membres d'infléchir ce "tout-voiture". Je ne veux pas devancer les conclusions du rapport qui sera remis en avril mais il pourrait remettre en cause la place accordée à la voiture dans les politiques européennes". Attention, "ce rapport ne sera pas une évaluation de la bonne utilisation des fonds européens" en matière de transport dans ces RUP et donc à la Réunion mais sera bien conçu "dans un but prospectif".

Jean-Jacob Bicep espère, au bout de ce marathon parlementaire, que Bruxelles "légifère" avant que cette même directive européenne ne soit transposée dans le droit interne français. Plus une question d'années que de mois.

D'ici cette éventuelle échéance, un rendez-vous tout trouvé fera sans doute réagir le député EELV. Un atelier de l'ACC'DOM mettra en lumière jeudi prochain la réalisation de la route des Tamarins ainsi que le projet de future route du Littoral.
Mardi 13 Novembre 2012 - 14:35
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 701 fois




1.Posté par galimatias le 13/11/2012 14:05
ça m'étonnerait qu'il soit venu en car jaune pour présenter son " principe du lancement d'un rapport sur le transport inter-urbain dans les régions ultra-périphériques"(ouf).
ça rapportera quoi au final?

2.Posté par Antipode le 14/11/2012 06:50
C'est cela qu'il faut : http://www.wedemain.fr/La-premiere-voiture-pliable-_a85.html://
Petit gabarie et électrique !

3.Posté par Antipode le 14/11/2012 06:55
Oh et puis pour les défenseurs de la folie (pour rester poli) des moteurs thermique et particulièrement le diesel (arme de destruction massive) nouveau scandale national !

Diesel, le scandale français !
http://www.youtube.com/watch?v=-ZHcy-weyFI://

4.Posté par Erratum le 14/11/2012 08:06
La balise lien est étonnante ^^ les voici à nouveaux
http://www.wedemain.fr/La-premiere-voiture-pliable-_a85.html
http://www.youtube.com/watch?v=-ZHcy-weyFI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales