Faits-divers

La police traque les utilisateurs de téléphone portable au volant


La police a organisé une opération de contrôle des automobilistes, cet après-midi à la sortie de la route du Littoral à Saint-Denis. Visés, les conducteurs utilisant les téléphones portables au volant. La police veut sensibiliser les automobilistes au risque inhérent à l'utilisation des téléphones, vecteur accidentogène, alors que deux nouvelles personnes sont mortes sur les routes ce week-end à la Réunion.

"On assiste à un paradoxe. D'un côté on a une baisse sensible du nombre d'accidents et de blessés, mais d'un autre côté une augmentation du nombre de tués. Sur les 43 tués, 20 étaient des piétons et 18 des deux-roues. Il y a une sensibilisation à faire auprès des automobilistes notamment sur l'hypovigilance", explique Loïc Obled, directeur de cabinet du préfet. On parle d’hypovigilance quand l’attention baisse ou est détournée pour diverses raisons. D'où l'opération menée aujourd'hui par les forces de l'ordre qui a visé principalement le téléphone portable. "L'usage du téléphone au volant multiplie par 5 le risque d'accident. Il y a une attention particulière marquée sur ce type d'infraction d'autant qu'il y a une augmentation et une banalisation de son usage au volant", ajoute-t-il.

Une opération qui a nécessité la mobilisation de trois motards de la police nationale - dont une moto banalisée - pour repérer les contrevenants. "On a mis en place un contrôle routier, contrôle que nous menons habituellement un peu partout à la Réunion. La moto banalisée sera dans le flux de la circulation, va repérer et remonter les infractions à ses collègues en uniformes", explique Max Raumel, capitaine de police.

Relever ce type d'infraction est toujours plus compliqué depuis le bord de la route d'où l'utilisation des motos.  D'autant que beaucoup de conducteurs utilise leur téléphone pour envoyer des textos, une pratique tout aussi répréhensible. "Quand on est au plus près on peut voir les gens qui envoient des SMS. C'est particulièrement le type d'infraction que nous relevons quand nous effectuons ce genre de contrôle", conclut-il.

En un peu plus de 10 minutes, deux véhicules ont été arrêtés et leur conducteurs verbalisés pour l'usage de téléphone au volant. Une pratique qui leur coûtera 90 euros et trois points retirés sur le permis de conduire.
Lundi 17 Décembre 2012 - 18:42
Lu 2472 fois




1.Posté par Thierry le 17/12/2012 18:06
Tiens, je t'envoie un texto ... moi, une prune, une amende ... le texto, c'est gratuit ... pas la prune !!!

Une astuce ... se faire greffer le GSM à la place du cerveau ... pour certains, ce ne serait pas plus mal ... à la place de leur pois chiche ...

2.Posté par noe le 17/12/2012 18:12
Faites comme moi , répondez au téléphone !

« C’est l’une des lois mythiques de la nature que les trois choses que nous cherchions le plus – le bonheur, la liberté et la paix de l’esprit – soient atteintes en les procurant à un autre. » [Marc Aurèle]

3.Posté par Marre du bruit ! le 17/12/2012 20:16
Pourquoi ne pas aller traquer les motos équipées d'échappements modifiés et les sonos tonitruantes des asociaux à cerveaux malades, si toutefois ils en ont un et qui pourrissent la vie des braves gens vivant principalement à proximité des LTS ! Ce serait, ce que l'on appelle : faire œuvre de bienfaisance en faisant utile !

4.Posté par kada le 17/12/2012 20:24
explique Loïc Obled, directeur de cabinet du préfet. pour les tué est la chasse à la corruption multiplie par 10 LE NOMBRE DE SUICIDE sa fait des Ravages aussi beaucoup de Mal à la Réunion ! dans tout les domaines de l 'économie la preuve lé la ! On attends toujours notre rendez vous ! je croit comprendre on attends un carnage pour réagir ! Merçi de votre coopération kada

l' écriture est la peinture de la voix voltaire pour bientôt

5.Posté par sarah le 17/12/2012 20:55 (depuis mobile)
vous allez me faire croire qu aucun policier ni gendarme de la réunion na jamais de chez jamais utilisé son téléphone au volant?ptdr autant mieux croire au père noël

6.Posté par Davy le 17/12/2012 21:33
Moto banalisé... Cherchez pourquoi les gens deviennent parano

7.Posté par alex du sud le 18/12/2012 08:07
Ah on assiste encore à une justification tordue pour expliquer encore la répression de l'automobiliste. En gros, s'il y a des piétons tués, c'est la faute au pourri de gars qui lui passe dessus, qui téléphone. Et pas du tout au fait que le piéton est inconscient de traverser une 4 voies de nuit et parfois en étant bourré. Comme c'est courageux de verbaliser le travailleur qui rentre chez lui, et pas ces petits cons qui roulent sans casques (à 2 sur un scooter sur-vitaminé) et à fond la caisse à la Rivière des galets ou au Port). Le courage a ses limites....et toujours les mêmes qu'on emmerde

8.Posté par El Bonardelo le 18/12/2012 10:13
@ Post 7: Tout simplement parce que les petits cons sans casques ne sont "pas solvables" ;-) Cherchez l'erreur...

9.Posté par Ctoyens de St-Pierre le 18/12/2012 12:53
@ 7 Vous avez là un argument de mauvaise foi. Je suis piétonne, de jour, et je n'arrête pas de voir des personnes au volant en train de bavarder tout excités au téléphone, et même ceux qui envoient des SMS tout en conduisant (et vite)! Les gens sont devenus totalement inconscient du monde qui les entoure, et leur super-égo les a rendu sans-gêne et sans aucun égard aux autres qui sont là aussi, avec les mêmes droits d'exister. Sans parler de tous ceux qui se garent sur les trottoirs, comme si le piéton était un extra-terrestre! Je suggère que les citoyens fassent désormais des photos de ces agissements, et que la police puisse poursuivre devant la justice ces contrevenants.

10.Posté par JP le 18/12/2012 15:36
Les kits mains libres sont offerts et pourtant peu de gens l'utilisent : cherchez l'erreur. S'il y a avait un peu plus de civisme (et je ne parle même pas du clignotant en option) peut être que de telles opérations ne seraient pas nécessaires. Tous les jours ,il y a des gens au volant qui me brûlent la priorité parce qu'ils sont au téléphone : mais c'est vrai aucun lien entre les deux.

11.Posté par Téléassistance mobile le 21/12/2012 06:54
Bonjour
Si les gens ne sont pas habitués à utiliser les kit les mains libres, ils ne l'utiliseront jamais, ce n'est pas encré dans le cerveau des conducteurs alors il ne faut pas s'attendre à des changements radicaux dans un bref délais.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales