Faits-divers

La police contrôle les marchands d'or


Photo d'archive
Photo d'archive
L'or est, depuis quelques années, devenue une valeur refuge d'où l'explosion du nombre de points de vente proposant le rachat de ce métal si précieux. Mais des dérives peuvent être constatées. Pour cela, la police a mené une opération de contrôle dans plusieurs commerces de l'île.

La délinquance liée au métal jaune est en pleine explosion en France métropolitaine. Le vol de bijoux dans les grandes villes françaises est en plein "boom" depuis plusieurs mois et jugé "inquiétant par le ministre de l'Intérieur", souligne le Jir dans son édition de ce matin.

Les particuliers ont connaissance du marché et n'hésitent plus à vendre leurs bijoux dans les commerces spécialisés dans le rachat d'or. Oui mais voilà, l'or devenue une valeur refuge attire de plus en plus les cambrioleurs ou délinquants qui passent désormais par certains commerçants pour se débarrasser de leur butin. Ces derniers font "fondre et disparaitre toute trace", explique le Jir, du métal précieux. A Marseille, un couple possédant ce genre de commerce a été épinglé par la police et mis en examen pour "recel par professionnel".

Devant l'explosion du nombre de commerces proposant le rachat d'or, la police de la Réunion a décidé de mener une vaste opération de contrôle dans une dizaine de commerces de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par le Port. Des contrôles afin de vérifier la tenue de registre de commerce et le rappel des règles en matière d'achat d'or. Les transactions doivent être consignées pendant cinq ans et comportent le nom de l'acheteur, le prix d'achat, la date, la description.

Des contrôles qui n'ont pas révélé de "mauvaises surprises", souligne le journal. Pour le moment à la Réunion, la délinquance liée au vol de bijoux en or ne connait pas de hausse significative. Les contrôles vont continuer dans d'autres sociétés de l'île.
Mardi 4 Octobre 2011 - 08:14
.
Lu 1559 fois




1.Posté par noe le 04/10/2011 08:46
"De l'or pour les braves" ....
Vendre ses bijoux permet d'arrondir ses fins de mois parfois difficiles ....des bijoux qu'on ne veut plus garder à cause de mauvais souvenirs de jeunesse (séparations , divorces , amourettes ...) ...
On peut même vendre ses bijoux de famille ...cela fera des heureux comme les bijoutiers ...

Mais on préfère du 24 carats que le 18 ou moins ....

2.Posté par ASSENJEE.M le 04/10/2011 10:54
La Police des Polices contrôlent la Police car il y a aussi des ripoux dans la Police et non pas des moindres surtout lorsqu'il s'agit du N°2 de la PJ.

3.Posté par Theo le 04/10/2011 16:40
je me suis aperçu que quelque un de ces marchands utilisait des balances non controlées, c'est a dire sans la fameuse vignette verte, posé par un prestataire agréé. C'est obligatoire pour toute balance utilisé lors de transaction commerciale pourtant...méfions nous...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:05 Le bébé maltraité a succombé à ses blessures

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales