Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La police a besoin du soutien de tous

Le Peuple doit franchir le miroir, pour voir ce qui se passe réellement chez les policiers, les forces de l’Ordre en général. Dans quelles conditions humaines et matérielles font-ils face à la noirceur de la société, aux violences extrêmes… dans le but de nous protéger. Sont-ils assez soutenus psychologiquement face aux expositions des atrocités qu’ils […]

Ecrit par Thierry Tandrayen – le samedi 22 avril 2017 à 19H18

Le Peuple doit franchir le miroir, pour voir ce qui se passe réellement chez les policiers, les forces de l’Ordre en général. Dans quelles conditions humaines et matérielles font-ils face à la noirceur de la société, aux violences extrêmes… dans le but de nous protéger. Sont-ils assez soutenus psychologiquement face aux expositions des atrocités qu’ils vivent au quotidien ? Sont-ils assez payés pour faire face à cette société devenue ultra-violente ? Quels sont leurs rythmes de travail ? Qui se cache vraiment derrière ce statut de « flic », cette carapace, cet uniforme.

Pour moi, il est clair, il y a un cœur qui bat, une femme, un homme, une mère, un père de famille, qui est là pour nous protéger et qui possède avant tout l’Amour de la République. Nous devons prendre conscience de l’importance de notre police dans notre société.
La Présidente, ou le Président de la République qui va être élu, doit remettre l’humain au centre de toutes les réflexions pour réformer la police en profondeur et mettre en place des outils innovants.

La justice a aussi son mot à dire, s’attaquer à un « flic » doit devenir un acte criminel et juger en conséquence.

Lorsque j’étais élu en communication à Salazie, J’ai souvent travaillé en étroite concertation avec les forces de l’ordre pour sauver des vies et faire de la prévention (GIPN, Gendarmerie, BPDJ…). Actuellement, mon métier au Département, m’amène aussi à collaborer avec la police pour sécuriser la population et les agents. Pour moi, il est donc injuste de faire la sourde oreilles aux cris de malaises qu’ils nous lancent. La police qui fait face à des défis majeurs de notre société, qui accepte de s’exposer pour nous protéger, qui répond 24/24 au 17 afin d’intervenir sur le terrain. Depuis quelque temps, il y a une vigilance de tout instants qui s’est rajoutée à leurs missions quotidiennes : Le combat contre le terrorisme.

Ce qui me motive aussi, à faire ce courrier, c’est ce désamour, cette publicité injuste qui est parfois faite aux policiers. Ce corps de métier doit retrouver sa place au sein des quartiers, une nouvelle police de proximité peut aussi être créée, faire du sport avec des jeunes, n’était pas une ineptie. Le Commissariat de Saint-André donne ce bel exemple d’échange avec la population, après leurs boulots, certains policiers se retrouvent avec des jeunes, des habitants de quartiers, des professionnels, pour pratiquer le foot, c’est un exemple à suivre.

La police ne fait pas son caliméro, elle a besoin du soutien de tous, de l’implication du gouvernement, la fatigue est générale, les missions se multiplie face à cette société qui devient de plus en plus individuel, narcissique, « selfique ». Elle nous demande de prendre conscience, que nous sommes aussi des acteurs de la sécurité publique, elle a besoin de nous comme nous avons besoin d’eux.

Par respect et certainement par pudeur, je n’ai pas abordé l’augmentation du nombre de suicide chez les « flics », j’ai plutôt insisté sur la prise de conscience de tous pour placer l’Humain au centre des débats.

Je crois fermement que notre société saura ravivée la flamme citoyenne qui nous unis pour faire gagner la sécurité publique. Je terminerai en citant un ami policier, Laurent : « Nous sommes la dernière barrière, avant de toucher la population, chaque policier tué, abattus, est un trou dans cette barrière« . Une pensée affectueuse pour ceux qui ont perdu un proche dans ce corps de métier, ce beau métier.

Thierry TANDRAYEN
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires