Revenir à la rubrique : Economie

La plateforme d’andains de Saint-Leu libère son premier camion

La plateforme « légale » d’andains de Saint-Leu a été ouverte ce matin. Après [les observations in situ de la police municipale de Saint-Leu]urlblank:http://www.zinfos974.com/Carrieres-marrons-de-Saint-Leu-Thierry-Robert-pointe-les-responsabilites_a84902.html consécutives à l’absence d’autorisation de la DEAL pour l’utilisation d’une balance, les choses ont été faites « dans les règles » selon les transporteurs.   L’honneur de couper le ruban est revenu à Nicolas Lebon, […]

Ecrit par LG – le lundi 15 juin 2015 à 14H30

La plateforme « légale » d’andains de Saint-Leu a été ouverte ce matin. Après [les observations in situ de la police municipale de Saint-Leu]urlblank:http://www.zinfos974.com/Carrieres-marrons-de-Saint-Leu-Thierry-Robert-pointe-les-responsabilites_a84902.html consécutives à l’absence d’autorisation de la DEAL pour l’utilisation d’une balance, les choses ont été faites « dans les règles » selon les transporteurs.
 
L’honneur de couper le ruban est revenu à Nicolas Lebon, un propriétaire heureux de dix hectares. Non seulement chaque tonne de roche enlevée lui sera rétribuée 1 euro, mais l’agriculteur a calculé pouvoir récupérer jusqu’à 1,9 hectares de surfaces nouvelles à exploiter.
 
Il n’est pas le seul. Dans le secteur, une quinzaine d’autres propriétaires ou fermiers sont concernés. « Une convention a été signée pour que ça ne soit pas fait n’importe comment », signale Nicolas Lebon. Avec son associé Philippe Futol, il explique avoir été approché l’an dernier par de nombreux gros entrepreneurs alors que l’extraction d’andains dans les champs commençait à peine à être évoquée. Mais leur choix est allé vers « un marmaille la cour, tenace, dynamique et sérieux » comme ils le disent. C’est donc à la société Ltm Doogy Ertta et au groupement auquel appartient Jonathan Rivière que leur choix s’est porté. Sur la durée, tous les agriculteurs du secteur (environ 180 ha) se partageront environ 700.000 euros pour autant de tonnes extraites en prévision.
 
« On fait travailler une dizaine de pelles et il était prévu une quinzaine de transporteurs aujourd’hui », signale Jonathan Rivière. L’année prochaine, dit-il, ce sont 35 camions qui devraient sortir du site de Bois-de-Nèfles Saint-Leu tous les jours.
 
Le trafic se maintiendra « tant que les carrières n’ouvriront pas et tant qu’il y aura des andains » à enlever des champs. Soit au minimum 1an et demi et au maximum 3 ans.
 
Représentant les transporteurs lors de cette inauguration, Didier Hoareau estime que les rivalités dans la corporation vont s’éteindre grâce à la volonté affichée de « partager au maximum le travail. On essaye d’ouvrir notre plateforme au maximum de transporteurs pour que tout le monde travaille sur ce magnifique chantier qu’est la route du littoral. On a une cinquantaine de semis pour une quarantaine d’entreprises différentes », détaille le vice-président du syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers (SRTT).  
 
La seule inquiétude sur la visibilité à moyen et long terme provient du propriétaire Nicolas Lebon. « Dans deux ans quand les carrières vont s’ouvrir, il ne faudra pas oublier les agriculteurs », exprime-t-il en aparté. Comme les autres propriétaires, il espère en effet que l’épiérrage se fera jusqu’au bout.

 

La plateforme d'andains de Saint-Leu libère son premier camion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.