Société

La plage des Roches Noires interdite d'accès


La plage des Roches Noires interdite d'accès
Cette fois-ci, le curage de la Ravine Saint-Gilles aura été fait à temps. En prévision de la saison des pluies, la commune de Saint-Paul procède depuis ce matin à des travaux préventifs de pré-calibrage de l’ouverture du cordon dunaire. Un désensablement de la digue du port de Saint-Gilles-les-Bains sera également effectué.

Les amodiataires du port de plaisance n'ont pas de mal à se souvenir des nombreux épisodes de débordement des eaux de ravine dans l'enceinte portuaire. Des incidents qui avaient marqué le manque de communication entre la CCI, gestionnaire du port, et la commune, responsable de l'entretien de la ravine jouxtant le port.

Les usagers de la plage des Roches Noires sont donc priés, le temps des travaux, d'aller bronzer sur une autre plage.

L’accès à la plage des Roches Noires est interdite au public jusqu'à ce jeudi 6 décembre, les travaux étant programmés jusqu'à 19h.

Du côté de la gêne occasionnée pour les riverains, la circulation, le stationnement et l’arrêt de tous les véhicules seront formellement interdits dans la rue du Port aujourd'hui, demain et après-demain de minuit à 9h et de 17h à 20h.

Une patience qui risque d'être prolongée de 24h si toutefois des conditions météorologiques dégradées devaient être constatées d'ici là, prévient la mairie.
Mardi 4 Décembre 2012 - 14:05
Ludovic Grondin
Lu 1884 fois




1.Posté par Didier Moulbite le 04/12/2012 14:03
Quand on voit la pourriture qui stagne dans ce port et que l'on met ce sable pollué sur la plage : là où les enfants et les baigneurs s'allongent ensuite , on constate à quel point la biodiversité et la protection de l'environnement est un gadget à deux vitesses.

Que des prélèvements de sables soient réalisés et analysés . Parions que l'eau de mer , la plage et leur pavillon bleu/menteur auraient du soucis à se faire.

2.Posté par Mairie Saint paul = band cochons pollueurs le 04/12/2012 15:45
Mais que font les associations écologistes et le Parc Marin ? Ils ne portent pas plainte contre la mairie de Saint Paul pour pollution de la réserve marine (où sont déversées les boues de curages, les eaux souillées,...) ? La défense du requin semble prioritaire à celle de l'environnement et de la santé/sécurité publique sur la commune de Saint Paul et del a Réunion, en général (on se rappelle de la pollution de la saline, il y a 2 semaines, qui n'avait fait réagir personne, contrairement au sac de viscère de requins, info non confirmée en plus). Il faut dire qu'avec des élus verts dans la majorité municipale, la mairie de Saint Paul a acheté la tranquilité.

3.Posté par Fermez la une fois pour toute ! le 04/12/2012 15:47
on s'en fout des travaux
de toute façon cette plage est morte
qui va encore s'y baigner l'esprit tranquille ?
c'est requinland maintenant
pffff

4.Posté par Merci Mme la Député maire le 04/12/2012 16:27
Il ne faut pas exagérer, une eau chargée de matières fécales ne peut qu'être bénéfique pour le sable de cette plage magnifique .Les matières fécales sont chargées en substrats divers et vont améliorer le rendement de la plage en question. Ces St Paulois devraient plutôt remercier la mairie de lui donner du sable gratuit... Les gens ne sont vraiment pas reconnaissants...La rénovation de la plage des roches noires associée à la sécurisation de ses skis nautiques montre une réelle dynamique côtière que peuvent nous envier les rivages dorés de ibiza ou de Breuzh la gaulette.

5.Posté par MERCI POUR LA MERDE SUR LA PLAGE le 04/12/2012 17:42
Alors qu'il faudrait investir pour draguer et nettoyer ce port qui sature de pollution, voilà la réponse de la mairie : louer une pelleteuse pour mettre cette pollution sur la plage.


Que font les associations écologistes pour dénoncer ça ? rien.
Que fait l a réserve marine ? rien
Que font ceux qui se disent les plus concernés par l'environnement ?

RIEN

6.Posté par Réserve Caca le 04/12/2012 18:20
La Mairie a fait le choix de protéger le requin bouledogue, qui a besoin d'une eau dégueulasse pour s'y épanouir et se développer.

La pollution de la réserve marine est donc un geste fort à l'attention de la population de requins côtiers.

SEA SHEPHERD REUNION se réjouit de cette action municipale courageuse en faveur des requins.

Après les déversements d'eaux usées de l'ancienne station d'épuration en baie de Saint Paul, la pollution bactérienne de la plage de la saline, la pollution du Saint Alexis, ... la Mairie de Saint Paul est sur tous les fronts à la fois. Heureusement qu'un élu vert siège dans la majorité municipale, sinon la réserve marine serait déjà devenue la réserve caca !!!

7.Posté par Que fait la direction de la réserve marine ? le 04/12/2012 20:15
Extrait du décret de la réserve : "Art. 6. − I. − Il est interdit d’abandonner, de laisser écouler ou de jeter tout produit ou organisme de
nature à nuire à la qualité de l’eau, de l’air, du sol ou du site ou à l’intégrité de la faune et de la flore.
Les débouchés artificiels à l’intérieur des plates-formes récifales, constituées par les récifs frangeants et embryonnaires dénommés localement les « lagons », et sur les pentes externes d’effluents urbains, industriels ou pluviaux, même assainis et existant avant l’acte de classement, doivent être résorbés ou réorientés vers des
exutoires appropriés dans un délai fixé par le préfet"




DEUX POIDS DEUX MESURES...

8.Posté par Makote Ouest le 04/12/2012 20:24
Ce n'est pas grave que la plage de St Gilles soit dégueulassée. De toute façon les touristes ne sont que des colons temporaires qui asservissent le créole (on ne parle même pas de ceux qui ne sont pas nés de parents nés ici, les colons temporaires, les zorribles zoreys/zoréoles de l'Ouest).

Mme Bello a mieux que le tourisme capitalisto-hédoniste à offrir à ses amis -nistrés et à ses ennemis sinistrés : des emplois dits "d'avenir", financés par l’état, colon, certes, mais lâche des ronds (enfin....) ! De plus, Mme Bello a obtenu une thèse d'économie touristique à la faculté de Stalingrad période rouge fluo, alors le tourisme li koné, d'ailleurs son pépé de la Ravine des Cabris lui a dit que dans le temps "navé poin touriss", alors li koné !

Et puis quand on a des élus verts type Eperdilinger (ou quelque chose comme ça) qui sauve la biodiversité mondiale en soutenant les biocentristes de chez Sea Sphincter et les requins bouffeurs d'affreux gens, on n'a pas besoin d'en faire plus : tout est là Mémé Bello.

Ce serait comique si c'était drôle.

La mère fouettarde de l'écologie a douze vitesses est lencée : on ne l'arrêtera plus, banzaï !

9.Posté par ti-mns le 05/12/2012 06:56
Z'avez déza vu dé zélu-e-s d'Sin-paul ,zécolos ou zôtes,... en slip de bain sur les plages des roches noires ou de boucan ou dans les piscines de la commune ??? JAMAIS !!!!

Sur celles de Maurice ou des Seychelles ou d'ailleurs ... OUI !!!!

Alors de ces problèmes que vous z'évoquez,... pensez s'qui z'en ont à faire .......

10.Posté par fredo le 05/12/2012 09:16
quand on voit la faune qui habite cette région , on comprends que ce soit dégueulasse.
En France , c'est pire en été , faites un tour la bas et arrêtez, de critique ,bande de cochons.

11.Posté par fredo le 05/12/2012 09:17
Saint Pierre commence ,elle aussi avec ces cochons !!!!!

12.Posté par marina,la plaine le 05/12/2012 09:48
@10,bien parlé.cette faune de cochons mérite une ville à l'abandon .mme la maire en fait déjà assez pour ces pouilleux mal propres !

13.Posté par Saint-Paulois attentif le 05/12/2012 10:46
@12.Posté par marina,la plaine qui répond à @10,bien parlé.cette faune de cochons mérite une ville à l'abandon .mme la maire en fait déjà assez pour ces pouilleux mal propres !


AVEC DE TELS PROPOS,... IL NE RESTE PLUS QU'A SORTIR LE PLUS VITE POSSIBLE,... CETTE VILLE A L'ABANDON QU'EST SAINT-GILLES, DE LA COMMUNE DE SAINT-PAUL, QUI COMME CHACUN SAIT , EST EXEMPLAIRE EN MATIERE DE CIVISME ET DE PROPRETE !!!

VITE... UN REFERENDUM POPULAIRE POUR DONNER L'INDEPENDANCE A ZOREILS' LAND AVANT QU'ELLE NE POLLUE NOTRE BELLE CITE !!!

14.Posté par st paulois en colère ! le 05/12/2012 12:10
@13 bien parlé ! Zorey land doit être larguée dan' fon ! À part des poivrots ,des Sdf et zamalés ,y a rien pour l 'économie reyonese

15.Posté par Doudoute le 05/12/2012 12:11
Arrêtez les délires!
Il se trouve que la plage des Roches Noires est traversée par une ravine.
En raison de la houle, l'embouchure de cette ravine est obstruée par un cordon de sable.
l'eau de la ravine, exutoire naturel, est destinée à aller dans la mer; cela fait partie des lois naturelles.
Le pb, c'est que si l'on n'intervient pas mécaniquement, à la prochaine forte pluie, le temps que le bouchon de sable soit emporté, le port de St Gilles servira une fois de plus de déversoir à la Ravine, avec le coût économique et financier que cela représente
il s'agit donc bien d'une demande de la CCIR avec l'accord de principe de la DEAL
En bref, s'ils n'interviennent pas, ils se font reprocher leur inertie.
S'ils interviennent, ils se font accuser de tous les maux, par des gens qui ne connaissent rien au problème

16.Posté par Tout s'explique le 05/12/2012 12:56
Et voilà les vieux démons racistes qui ressortent : l'explication de la situation de St Gilles est là : cette ville est le réceptacle du racisme anti-zoreys et c'est franchement honteux. Bravo mme Bello, vous avez fait du bon travail de populo-démagogue en excitant les bas-instincts de certains...

17.Posté par devenir de ces boues, eaux souillées ??? le 10/12/2012 15:02
@15

Les travaux ne sont pas remis en question, c'est simplement le traitement des boues de curage (concentré de métaux lourds, hydrocarbures,...) et des eaux souillées qui pose problème. Quel traitement a été réservé à ces déchets ou eaux polluées ? Je suis curieux de le savoir.

Quant à la PREFECTURE/DEAL, son inertie dans la recherche des responsables des pollutions répétées de la réserve marine, en vue de les traduire en justice, n'est pas vraiment un gage rassurant pour la préservation des écosystèmes

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales