Sport

La piste de la Jamaïque désormais réservée à la compétition…

Le tribunal de grande instance a tranché le 19 novembre dernier. Désormais, le groupement sportif de la Jamaïque, à Saint-Denis, ne pourra plus s’entraîner sur la piste. Seules les compétitions seront autorisées.


Pour se prononcer, les juges du TGI se sont appuyés sur un arrêté préfectoral datant du 4 juin 2008 qui n'autorise que les compétitions de kart et de moto. Aucune autorisation ne permet au groupement sportif de la Jamaïque de faire des entrainements ou des activités de loisirs.
Philippe Cimbaro, gérant de Boost Machine qui propose des locations de kart en soirée sur la piste, est dans l’embarras : "Je suis surpris de cette décision, car il y a eu une analyse sonométrique qui ne montrait aucune nuisance nocturne. Le niveau est même bien en dessous de ce qui est admis généralement. Je ne pourrai plus exercer mon travail, mais je ne suis pas le seul. C’est la seule piste qui soit homologuée en catégorie 1, ce qui veut dire qu’il n’y a que là que l'on puisse faire à la fois de la moto et du karting".
L’injonction ordonne donc au groupement sportif mécanique de la Jamaïque de cesser toutes activités hors compétitions, en attendant les autorisations administratives adéquates.
A chaque infraction, le groupement sera condamné à payer une amende de 500 euros. Il peut toutefois encore faire appel.


La piste de la Jamaïque désormais réservée à la compétition…
Vendredi 28 Novembre 2008 - 06:38
Karine Maillot
Lu 4827 fois




1.Posté par elois le 28/11/2008 07:36
Encore une erreur,

Et voilà, une société qui risque d'allonger la liste des sociétés en cessation d'activité.
Les nordistes devront maintenant aller se divertir soit dans l'ouest en passant sur la corniche ou à Sainte-Anne (45min de route).
Pourquoi, ne pas proposer à la commune de St Denis de faire une piste de loisir sur l'ancien Pôle Océan? Ce sera de l'animation pour le centre-ville et un attrait de personnes supplémentaires.
C'est à réfléchir. Si j'avais ce pouvoir de le faire, je le ferais.

2.Posté par chabouc le 28/11/2008 09:21
Peut-on savoir qui est (ou sont) à l'origine de cette action ? Quelles sont les véritables raisons de cette décision ?

C'est du n'importe quoi. Faut croire qu'ici on marche sur la tête.

Comme beaucoup de Réunionnais, j'ai fait du kart loisir sur cette piste le soir. Je ne crois pas avoir vu des habitations à proximité de la piste (s'il y en a, elles sont bien cachées alors !). Je peux vous garantir que s'il y a nuisance nocturne de la part de cette activité ce n'est rien à coté de la poussée des réacteurs des avions lors des phases de décollage, on ne s'entend plus alors sur le circuit.

Coté sécurité, les animateurs présents sont très professionnels. Ils sensibilisent toujours les "pilotes d'un soir" à la sécurité et n'hésitent pas à réprimander une personne qui se prend pour schummi durant la course ou qui ne respecte pas les règles.

Je n'arrive pas à comprendre cette décision. Y aurait-il encore des intérêts privés à défendre ? des histoires de gros sous et de gros zozo ?

On peut tout imaginer.


3.Posté par shogun le 28/11/2008 10:38
C'est scandaleux. Le karting de le Jamaïque est le meilleur site pour en pratiquer sur l'île et c'est comme par hasard celui que l'on supprime. Je suis littéralement outré par la décision du tribunal. C'est une activité saine, qui n'engendre aucune nuisance quelconque mais tout au contraire qui offre une opportunité de loisir, ce qui est rarissime chez nous. Pourquoi plus on évolue dans le temps, plus on régresse? C'est le projet d'agrandissement de la piste de la jamaïque pour de multiples activités, dont le karing loisir que nous attendions, et non la fermeture de la piste aux citoyens lambda qui pouvait venir l'apprécier dans un cadre sécuritaire. Le monde à l'envers, encore et encore.

4.Posté par pilou le 28/11/2008 12:38
il est étonnant que les gérants responsables de ce site ne soient pas capables de respecter la loi !! Comment ont ils pu exercer ces activités sans aucune autorisation, et que ce serait il passé s'il y avait eu un accident ? .............

5.Posté par olivier le 28/11/2008 12:37
La piste était là bien avant les soi disant riverains. Ca me rappelle la vieille Perraud qui voulait interdire le basket sur le terrrain historique des Aiglons, rue Ste Anne à St Denis. Idem pour l'espace Carnot au 12 ème au Tampon lui aussi dédié au basket...Je suis contre les nuisance sonores mais de là à tout interdire il y a un pas à ne pas franchir. Faudra t il aller jouer au basket à Mafate ? (et là quelques technocrates écolos du Parc National des Hauts viendraient même crier au scandale).

6.Posté par Rehcet J.C le 28/11/2008 13:16
Très bonne décision alors que ceux qui habitent à proximité étaient pollués par les nuisances sonores.

7.Posté par RODDY le 28/11/2008 14:59
La décision est d'autant plus d'actualité que nous sommes sur le concept GERRI ile verte modèle unique au monde pour valoriser le patrimoine naturel de la Réunion . Aux nuissances sonores occasionnées par les accélarations des engins motorisés il faut y rajouter la pollution atmosphérique . C'est le moment idéal pour que les associations de sports mécaniques refléchissent à de nouvelles activités sans bruits et sans odeurs tout en conservant la saveur de la vitesse et de l'évasion . A vos marques pour un nouveau départ écolo .

8.Posté par jeano le 28/11/2008 15:26
N'importe quoi!! les jeunes iront se defouler dans l'alcool et le zamal !!
Quelqu'un peut me citer les loisirs qu'il y a à Saint Denis?? j'attends votre liste et vos commentaires !!!

9.Posté par maxou le 28/11/2008 15:30
Qui a déjà vu une piste de sports mécaniques aussi proche d'une agglomération en Métropole?
aprés tout,...la liberté des uns ne s'arrête t'elle pas là où commence celle des autres !!

ou alors, que le propriétaire du site ( la Mairie) fasse un mur anti bruit.!.......

à bon entendeur salut !

10.Posté par Market2 le 28/11/2008 16:34
Ce n'est pas une si bonne chose, ça fait partie intégrante de la culture locale désormais.
ça ne dérange pas plus que ça et ça occupe!
Sans solution alternative, je ne suis pas pour cette restriction!
L'argument écologique n'est pas faux mais il ne faut pas oublier que la pollution vient aussi des milliers de voitures en circulation sur la route.... alors interdire pour ça...
lh.

11.Posté par serge le motard le 28/11/2008 16:45
Cher Olivier vous devez être bien jeune, il y a des riverains qui sont là depuis bien avant la piste, d'autant que cela fait à peine 10 ans que les motos fréquentent cette piste, avant il n'y avait que des karts, et cela ne concernait qu'une poignée de passionnés!

12.Posté par Mme Hélico le 28/11/2008 18:13
Ravie de cette nouvelle, les riverains pourront enfin laisser le prozac sur la table de chevet... et passer de quiètes soirées!!

13.Posté par gilbert z'annana le 28/11/2008 19:03
Moi ze dis que ca s'est pa possib, que des boug malfaisants fait ferm la piss.

tou sa pour fair plaisir à 2,3 camarades de gilbert.
je propose que l'on déplace le cimitière de l'esssss à la place de la piss de kart. au moin n'aura pas dézord et puis n'aura un paquet de rose pour flatte gilbert ek la morphée.
et la place le cimitiere, y fait un piscine ec un plage et comme sa, tout demoun y vote pou z'annana la prochaine fois!!

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2008 19:12
Roddy, décrirais tu les courses de voiture fonctionnant au solaire ? ou un appel aux sports n'ayant de mécanique que l'ingéniosité du concept de pédalier sur lequel le déplacement repose ..?

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2008 19:14
donc le karting est la solution à la lutte aux addictions... bien vu l'aveugle !!

16.Posté par ladilafé le 06/12/2008 11:39
Ca alors... les voix de la justice sont impénétrables !
Ce circuit , le seul avec un maximum de sécurité, puisque de première catégorie existe depuis plus de 20 ans et tout d'un coup il n'est plus permis de s'y entrainer . Imaginez un stade de foot ou une piscine municipale ou on y ferait que des matchs officiels interdits d'entrainement ! De qui se moque t'on ? Il est homologué ou pas, point barre . Il est bruillant ou pas ,point barre.
- Est il homologué ? oui dernière homologation en date 2008 valable 4 ans arrêté prefectoral et fédéral à l'appui. En revanche personne ne s'émeut de la non homologation et donc de l'utilisation sauvage de deux autres circuits omegakart à St paul et Gigakart à st louis et ce depuis plus de 4 ans ! alors même que ce deroule sur ces circuits le telethon ! je cauchemarde ! quid des assurances en cas d'accident
- Est il bruillant ? non au vu du rapport d'expertise d'un organisme indépendant qui conclue que l'émergence sonore se trouve bien au dessous du niveau admis. Le plaignant ayant même refusé qu'on pose chez lui des micros pour la prise de bruit et pour cause les niveaux relevés en dehors de chez lui étaient déjà mesurés bien en dessous la norme mais voilà... la famille proche est avocat et ca va aider ...faut trouver la faille.
- la faille: L'homologation du circuit permanent ... vous entendez bien permanent ! ne stipule pas qu'il est aussi utilisable pour les entrainements. voilà comment des empêcheurs de touner en rond peuvent mettre leur grain de sable. Ah , joubliais le plaignant et sa ptite famile sont à 800 m de la piste !
- Nos élus : Ou sont les elus qui s'emeuvent et font semblant de verser une larme à chaque fois qu'il y a un mort sur le boulevard avec la "pousse" des cyclos. nous promettant même en période électorale de rallonger le circuit existant .Mais la pousse ,le plaignant ne l'entend pas même si elle passe devant chez lui. Aurait il une oreille sélective?
A qui profite le crime ?
Y aurait il d'autres interets?
Rassurez vous les motards , kartmen et utilisateurs de la piste attendent avec impatience le référé ...
Ca me rappelle un certain mouvement des motards en colère.



17.Posté par ladilafé le 06/12/2008 11:54
Juste une question :

- Quelqu'un pourrait il me dire combien de véhicules par jour passent sur la 4 voies jouxtant l'habitation des plaigants devant la sation d'épuration à la jamaïque soit à moins de 100 m de leur habitation.
- Les odeurs ils ne les sentent pas , le bruit d'une tondeuse à gazon à 800 m ils l'entendent et les voitures de la 4 voies à tir de fusil NON ... Vous avez dit BIGEARD ....BIZAR mon général !

Pour les plus anciens d'entre nous....voici une épisode de l'homme qui valait cent milliards avec des oreilles rotatives

18.Posté par Pierre-Olivier le 06/12/2008 18:55
Il va donc falloir fermer tous les stades de foots également, car je suppose que les riverains doivent être bien emmerdés par les rugissements des supporters lorsque sont marqués des buts. Il y a beaucoup plus de stade de foots avec des riverains que de pistes de karts-motos.

Pendant ce temps tous les petits crétins avec des scooters à échappements trafiqués peuvent continuer à emmerder des dizaines de milliers de personnes à toute heure du jour et de la nuit

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales