Société

La phase de sauvegarde, une période "porteuse de grands dangers"


Au PC Orsec de la préfecture, ce vendredi 3 janvier 2014
Au PC Orsec de la préfecture, ce vendredi 3 janvier 2014
Le préfet a donc décidé de lever l'alerte rouge, en vigueur depuis jeudi 2 janvier 2014 à 10h, ce vendredi matin.

Le cyclone, qui a provisoirement fait 1 mort, 2 blessés graves et 14 blessés légers, a été qualifié par le préfet de La Réunion comme "un épisode cyclonique inédit depuis de nombreuses années". La Réunion est donc désormais en phase de sauvegarde du plan Orsec Cyclone, activée depuis 9h, ce vendredi. Les autorités appellent donc la population à la vigilance.

"Je ne voudrais pas que le bilan s'aggrave avec la phase de sauvegarde qui s'ouvre, et qui est une phase porteuse de grands dangers",a indiqué Jean-Luc Marx, vendredi matin. Cette phase de sauvegarde permet à la population de circuler "en case d'impérieuse nécessité de mobilité", a ajouté le préfet de La Réunion. De nombreux axes routiers restent en effet fermés, dont la route du Littoral.

"J'ai décidé de limiter la vitesse des automobilistes qui pourront éventuellement, si ils ont une nécessité impérieuse de mobilité à partir de 9h, bouger, à 50km/h jusqu'à nouvel ordre ou moins, s'agissant des zones 30km/h ou 20 km/h", a-t-il souligné. "Les axes routiers restent largement encombrés par des arbres, par des éboulis, par toute une série d'obstacles"

Un mort l'an dernier pendant la phase de sauvegarde de Dumile

"C'est une phase excessivement dangereuse, renchérit Loïc Obled, le directeur de cabinet du préfet.  On se rappelle qu'il y a un an (après le passage de Dumile, ndlr), c'est là qu'on a connu des dégâts humains importants avec une personne décédée, donc la prudence est de mise".

"La fin de l'alerte rouge signifie la fin du confinement et la possibilité pour les personnes de sortir de chez elles. Elles prennent leur responsabilité en sortant de chez elles. Nous rappelons la nécessité d'être très vigilant, en particulier sur le réseau routier qui, s'il a pu rouvrir en certains endroits, reste très dangereux. C'est la raison pour laquelle le préfet a souhaité la limitation à 50 km/h de la circulation. Il est recommandé de ne prendre le volant et de sortir qu'en cas d'impérieuse nécessité", détaille Loïc Obled.

"La phase de sauvegarde durera tant que les conditions ne sont pas réunies pour un retour à la normale absolu et tant que le Plan Orsec sera activé par le préfet", conclut Loic Obled.

La phase de sauvegarde, une période "porteuse de grands dangers"
Vendredi 3 Janvier 2014 - 10:50
Lu 4035 fois




1.Posté par Carlo le 03/01/2014 11:25
En tout cas un grand bravo à zinfos974 pour la tenue et la mise à jour des infos durant le cyclone. Tout était clair, en premier plan, on tombait dessus dès qu'on arrivait sur le site.
C'est pas le cas de clicanoo où il fallait trifouiller, faire 50 manoeuvres pour y arriver.
Bravo encore.

2.Posté par David Asmodee le 03/01/2014 11:28
En tout cas, sur St Denis, pas mal de circulation.

Par contre, aucun véhicule de la cinor ; tous ces braves gens sont probablement bloqués chez eux par un radier. D'habitude, ils ont moins de difficultés pou batte carré dans l'auto la commune.

Allez, courage les gars ! Il ne s'agit que de nettoyer les arbres tombés que vous n'avez pas eu le courage d'élaguer pendant vos heures de "boulot".

3.Posté par jean-jacques le 03/01/2014 11:36
APRES BEJISA ALERTE ROUGE SUR LES PRIX DES FRUITS ET LEGUMES LOCAUX !

Après le passage de Béjisa on va déplorer la disparition prématurée des letchis,mangues et longanis...
On peut également craindre un pénurie de bananes avec des prix montant à 3 ou 4 Euros/Kg.
Par ailleurs les prix des rares salades , tomates , courgettes et autres brocolis devraient encore monter à des niveaux inconnus sur la planète , 5 Euros la salade , 12 Euros le Kg de tomate et 8 Euros celui des courgettes et brocolis....
Dans les 3 mois à venir seuls les grands sur-rémunérés , professions libérales et cadres sup pourront respecter les consignes gouvernementales de diététique de manger 5 fruits et légumes par jour !

4.Posté par Choupette le 03/01/2014 11:44
Ce matin, déjà à 8h00, à Saint-Paul, à 2 pas de la Baie, un gamin traînait dans la rue voir si la boutique était ouverte et un type prenait tranquillement son café debout au carrefour.

Il y avait quelques amendes à se faire là, messieurs les flics.

5.Posté par SAUVEGARDE ? le 03/01/2014 13:16
juste pour cause causer un peu, rien de méchant.... donc c'est la première fois que j'entends parler de phase de sauvegarde et vous ?? j'ai trapé un dictionnaire, la sauvegarde consiste à mettre à l'abri, prémunir de toutes atteintes, biens et personnes.... alors après, ce n'est plus de la sauvegarde, c'est de la réparation.... Qu'en pensez vous ? ...... bon ya plus sérieux comme problème c'est vrai :-)

6.Posté par Kréol974 le 03/01/2014 14:28
Ce n'est pas un secret , le préfet a levé l'alerte rouge pour pouvoir permettre aux avions d'aterrir car AA a maintenu ses départs hier soir...On a privilégié les portefeuilles d'une compagnie au rsique pour la population...Merci Mr le préfet !!!

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/01/2014 15:35
@6
entièrement d'accord avec toi.
dela sentait dèjà depuis hier soir lorsque UU a maintenu ces vols au départ de CDG.
Tant pis pour la population pourvu que les avions...volent.

8.Posté par Le Taliban. le 03/01/2014 15:49
Bravo la Reunion.
Aussitot l"alerte rouge levée.
Il est passé devant mon portail 185. 4/4 pour aller voir la rivière coulé.
Le tout en l'espace de deux heures. Comme ont dit. C'est énorme.!!!
Il était temps.J'ai pas pu mésurer le taux pollution en CO2.

9.Posté par toujours aussi critiques les posts 2/8... le 03/01/2014 18:19
Toujours aussi critiques, mais jamais dans le bon sens
C est sans doute parce, que vous etiez bien à l abri, que vous n avez pas repris votre boulot a la fin de, l alerte rouge, que vous avez du temps a perdre
Mais bon sang cela vous arrive de vous regarder dans la glace et de faire votre auto critique?
Jusqu'à compter les, 4 4, et pas que cinq minutes,
D anticiper le prix des légumes, de chahuter la decision des arrivées d'avion. ?.si vous aviez vos enfants dedans vous n auriez rien dit, et la cinor n est pas oblige de bosser uniquement la ou vous passez!
Ou alors vous avez sillonné la region nord,parce vous n avez rien a faire, et donc n avez pas respecte la phase de sauvegarde, qui, ne vous en déplaise, en est bien une.c est vous qui le dites....d ailleurs.
Justement pour proteger les inconscients pour faire le diagnostic pour faire les réparations .
Rien de constructif la dedans
Toujours en nous

10.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 04/01/2014 09:48
Le préfet annonce la levée de l'alerte rouge à 8H50 pour 9H00 (il a des avions à faire atterrir), ce qui veut dire que la vie "normal" reprend ainsi que l'activité économique., alors que dans certaines région de l'ile BEJISA continuait à souffler TRES FORT.
Certains patrons ont demandé à leurs employés de reprendre le travail malgré que les routes étaient impraticables alors que le préfet demandait de sortir en cas de nécessité et avec précaution.
Je pense qu'on doit reprendre la nomination des alertes comme avant (UN, orange et rouge) et une nouvelle phase d'après cyclone : une autorisation de sortir sans activité économique puis après un nettoyage une sécurisation des rues une reprise de l'activité économique.
Je prend l'exemple d'un employé qui habite dans les hauts de saint joseph et qui travaille sur saint pierre, hier ce n'était pas possible que l'employé puisse venir travailler, certains patrons ne sont pas "humain" l'euro est leur "dieu".

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales