Politique

La pétition "Non à la Nouvelle Route du Littoral" bat à plate couture la concurrence


Jean-Pierre Marchau fait les comptes après quelques semaines d'existence de sa pétition et de la concurrence
Jean-Pierre Marchau fait les comptes après quelques semaines d'existence de sa pétition et de la concurrence
"La guerre des pétitions citoyennes n’aura finalement pas eu lieu. Celle que j’ai lancée le 1er  juillet sur le site Avaaz contre le projet pharaonique et absurde de Didier Robert, a rencontré dès le départ un succès aussi vif qu’inattendu, elle fût rapidement relayée au Sénat par une question posée au Ministre Délégué en charge du transport et elle est actuellement soutenue par diverses associations dont la puissante FNAUT (la Fédération Nationale des Associations d’Usagers  des Transports regroupant 400 associations) qui l’a mise sur son site national.

L’équipe d’Avaaz nous a aussi informé d’une méthode curieuse : un individu, face au succès de cette initiative, a créé quelques jours plus tard, sur ce même site, une fausse pétition et l'a signée lui-même plusieurs fois puis en a informé la presse réunionnaise afin de jeter le discrédit sur Avaaz et sur notre propre pétition. Le même individu a aussi lancé le 8 juillet, sur un autre site, une « vraie » pétition cette fois, en faveur de la Nouvelle Route du Littoral avec comme argument, je le cite textuellement, : « Certaines personnes sur notre île, demandent l’arrêt du projet de la Nouvelle Route du Littoral. Ont-elles pensé un seul instant à tous ces réunionnais qui risquent leur vie en traversant cette route. »

Un mois plus tard, elle n’a recueilli que quelques signatures dont celles de l’écologiste Vincent Defaud et du Directeur de cabinet de Didier Robert. Un autre collectif, plus ambitieux et composé de partisans du Président du Conseil Régional est alors brièvement apparu dans la presse pour annoncer qu’il créait lui aussi sur Avaaz une pétition en faveur de la nouvelle route mais après quelques dizaines de signatures, déçu sans doute par le manque d’enthousiasme des Réunionnais, il a dû se résoudre à la retirer du site. Au final, il ne reste donc plus que deux pétitions en course, la pétition du Collectif « Non à la Nouvelle Route du Littoral » qui, malgré la période estivale peu propice à la mobilisation citoyenne,  atteint désormais les 3 400 signatures et la pétition de soutien au projet du Conseil Régional qui stagne à 76 signatures."


Jean-Pierre Marchau
Pour le Collectif Non à la Nouvelle Route du Littoral
Samedi 4 Août 2012 - 17:44
.
Lu 3753 fois




1.Posté par le bide parmi les bides le 04/08/2012 18:12
3400 signatures pour la petition de marchau ouverte le 1er juillet a comparer avec les 3492 signatures de la petition contre la pêche au requin ouverte le 31 juillet soit en 4 jours!!!!

allez il faut continuer de jouer canette, les grandes personnes sont occupées

2.Posté par gras du bide le 04/08/2012 18:49
à post n° 1, supporter zélé de Didier Robert. Dans quelques jours, l'émotion créée par la provocation de Thierry Robert étant passée, il n'y aura plus aucune signature contre le massacre des requins, massacre qui d'ailleurs n'existe pas, alors que le projet de NRL, lui, est bien réel.

3.Posté par Phil974 le 04/08/2012 17:18
Quels sont les arguments contre cette nouvelle route?

4.Posté par Fausse joie le 04/08/2012 19:32
Ma pétition est plus forte que l'autre, je suis le plus fort et les autres sont des nuls...

Mais au final, la Nouvelle Route du Littoral se fera.

Tout ce cinéma aura servi à rien!

5.Posté par le bide parmi les bides le 04/08/2012 20:07
lol

le temps que "gras du bide" fasse son commentaire l'ecart s'est creusé:
- la petition de 4 jours a mis 100 signatures celle de marchau il y a plus d'un mois!!!!!

3500 contre 3406, soit 94 signatures en l'espace de 20 mn!!!!

heureusement que le ridicule ne tue pas.

6.Posté par poussière le 04/08/2012 20:21
pavoiser pour une sanction pareille? i fé pitié.
Et pourquoi ce bougre fait son cinéma maintenant, pourquoi il a pas bougé pendant l'enquête publique?

7.Posté par citoyen le 04/08/2012 21:31
Ce manchot, c'est pas celui qui s'est présenté aux dernières élections et qui a recueilli 1% de voix? qu'est ce que les créoles ont à foutre de sa pétition, il siège dans quel ministère ce lugubre abruti?Un avis il devrait s'embarquer pour négocier avec les requins du coin, la mission est plus intéressante que chialer son crétinisme dans la population réunionnaise. J'ai signé aucune pétition de nullepart, c'est pas une élection! alors à la poubelle le résultat de cette fumisterie.

8.Posté par la bataille le 05/08/2012 00:22
bientôt la bataille de la Réunion la crise lé la , mange patate ou créve le credit c'est fini , le reste projet finances dans les poche ??? la populations c 'est vrai elle dor déja

9.Posté par noe le 05/08/2012 07:29
Que le nouvelle route se fasse vite !
J'aurai plus l'occasion d'aller dans l'Ouest pêcher les requins et surtout moins de peur des rochers qui tombent ...
Pétition idiote et sans valeur ...

10.Posté par La main de Dieu le 05/08/2012 07:44
A voir tous les comiques 3400 personnes représentent la Réunion c'est vous dire c'est quoi la Démocratie Socialiste. En plus une personne qui ne passe pas la route du littorale tous les jours et plusieurs fois. Un nouvelle fois, comment est fabriquer l'électricité à la Réunion ?! Trois turbines au fuel lourd bientôt sur le Port Est avec la bénédiction de Roland Robert.

11.Posté par Royal Bourbon le 05/08/2012 09:12
Il nous gonfle ce mec instrumentalisé par ce qui reste du PCR... La Réunion, on l'aime comme elle est ou on la quitte!! Qu'il arrete de parler au nom des Réunionnais dont il ne fera jamais partie. Ici, on n'en veut pas ( les résulats des dernieres élections parlent d'eux meme )

12.Posté par MIRITOUSEL le 05/08/2012 09:56
Comme disait le regretté Coluche:Je suis ni pour ni contre bien au contraire....

13.Posté par Caton2 le 05/08/2012 11:42
3500, à vue d'œil, ça doit faire aux alentours de 0,6% des voix des électeurs réunionnais. C'était ce que pesait Marchau aux législatives. Y a pas de quoi pavoiser!

14.Posté par Il ne propose rien, il ne veut rien ... le 05/08/2012 17:03
Moi aussi je suis contre cette route en mer car il y a peut-être une autre solution technique ...
Pour la énième fois (pour rappeler ce qui a été dit par les blogueurs dans les autres sujets) :
Qu'est ce qu'il propose ce sieur Jean-Pierre Marchau comme solution ? Rien ???

15.Posté par Petit électeur le 06/08/2012 09:40
J'accuse!
Il y a quelques années une candidate aux législatives était venu de la métropole pour nous dire "si vous voulez que la Réunion retrouve de l'attrait il faut que vous redeveniez vous même et que vous ré-appreniez à marcher nus-pieds..."

Aujourd'hui que propose Jean Pierre ?
Il veut tout simplement bloquer l'argent dédié à cette route, que cet argent n'entre pas à la Réunion!!!
Que les Réunionnais marchent et pour bien faire les choses,qu'ils marchent pieds nus ...
Jean Pierre tu fais du mal à la devise républicaine, tu oublies que même ici la liberté de circuler est un droit fondamental ...
Autre chose, si tu as des arguments valables communiques les...
La France nous a formé, la France nous a permit de comprendre...

16.Posté par Laure974 le 06/08/2012 14:09
Mais vous êtes bêtes ou quoi? il a raison de se battre contre la nouvelle route !
les arguments, il les a déjà communiqué, alors arrêtez de faire croire qu'il en a pas ! destruction de la faune et de la flore, quand il y a temps de fortes houles, ça sera pareil que sur la route du littoral actuelle, elle sera fermée aussi. Le projet risque d'être beaucoup plus coûteux que prévu, et les taxes supplémentaires iront sur nos impôts à nous ! ça incite à acheter, consommer la voiture, ça va gâcher le paysage réunionnais. C'est ça que vous voulez? dire amen au caprice de didier robert et voir notre île se détruire sous nos yeux et applaudir? votre bêtise vous perdra.

17.Posté par Petit électeur le 06/08/2012 18:02
J'accuse!
Si on avait écouté toutes les élucubrations qui ont concernées la route des tamarins à l'époque, nous serions toujours dans nos embouteillages et notre économie encore plus en souffrance...
Et pourtant, les enjeux étaient de tailles et inédits..
Enjeux économiques, techniques,écologiques,environnementaux..
Qui, aujourd'hui, oserait s'appuyer sur cette route des tamarins pour soutenir leur point de vu ???
A vos claviers...


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales