Revenir à la rubrique : Océan Indien

La peste fait son retour à Madagascar

Alerte à la peste à Madagascar. Dans un communiqué publié vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit avoir été informée le 16 novembre dernier par les autorités sanitaires malgaches de 40 décès liés à la peste dans la Grande île. Dans son communiqué, l’OMS prévient que dans la capitale malgache, Antananarivo, « il y a […]

Ecrit par . – le lundi 24 novembre 2014 à 16H08

Alerte à la peste à Madagascar. Dans un communiqué publié vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit avoir été informée le 16 novembre dernier par les autorités sanitaires malgaches de 40 décès liés à la peste dans la Grande île.

Dans son communiqué, l’OMS prévient que dans la capitale malgache, Antananarivo, « il y a maintenant un risque d’un développement de la maladie due à la haute densité de population dans la ville et aux faiblesses du système de santé ».

La peste avait déjà tué 39 personnes dans le pays en 2013. Afin de contrer la maladie, une « force spéciale nationale » a été constituée, à l’aide du soutien financier de la Banque africaine de développement et de l’OMS.

Mais la lutte contre la maladie risque de prendre un certain temps, puisque l’OMS a souligné que la situation est compliquée car les mouches (qui véhiculent la bactérie de la peste, qui elle se développe chez les rats) sont plus résistantes à l’insecticide deltamethrin, utilisé pour les tuer.

Mais pour l’heure, et sur la base des informations disponibles, l’OMS « ne recommande aucune restriction aux voyages et au commerce » à Madagascar et demande que des indicateurs de risque pour les zones urbaines comme Antananarivo soient mis en place.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.