Revenir à la rubrique : Justice

La peine de Patrice Nirlo confirmée: 12 ans de réclusion criminelle

Les jurés ont finalement décidé de confirmer la peine prononcée en première instance contre Patrice Nirlo, le pompier pyromane du Maïdo.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 22 février 2017 à 16H54
 » Je demande pardon à la Réunion, à mon île, à la forêt à toutes les personnes touchées, blessées, au Sdis qui est humilié par ma faute, pardon à la société et pardon à ma famille« . Les derniers mots prononcés par Patrice Nirlo dans le box des accusés avant que le verdict ne tombe n’auront pas suffi à faire flancher les jurés.
 
À l’annonce de la peine de douze années de réclusion criminelle, confirmant la première instance, la femme de l’ancien caporal va le rejoindre pour un au revoir déchirant. La famille accuse le choc et l’accusé éclate en sanglots.
 
« Peut-être alors qu’à votre dernier jour, vous pourrez lever la tête sur un tamarin que vous aurez vous-même planté »
 
Les réquisitions de l’Avocat Général, s’adressant directement à Patrice Nirlo ont porté leurs fruits. « Il vous reste la possibilité de replonger vos mains dans la terre pour la réparer. Devenez un soldat de l’environnement. Et peut-être alors qu’à votre dernier jour, vous pourrez lever la tête sur un tamarin que vous aurez vous-même planté » a déclaré le magistrat.
 
Mais il a également souligné la nécessité pour l’accusé de rester en prison un certain temps pour effectuer le travail nécessaire sur lui-même pour ne pas risquer la récidive. En effet, avec le jeu de la libération conditionnelle, additionné aux trois années déjà passées en détention, l’Avocat Général requiert une peine de douze ans, « adaptée au risque de récidive » selon lui.
 
« Un seul homme a rayé de la carte de l’humanité des centaines d’années »
 
Les avocats des parties civiles ont également suivi la même ligne. « Un seul homme a rayé de la carte de l’humanité des centaines d’années. Les conséquences pour la nature sont à perpétuité » rappelle Maitre Alain Rapady, représentant le Sdis. Une sanction à la hauteur du patrimoine atteint est demandée par le représentant de l’ONF.
 
3.500 hectares calcinés, dont 500 hectares de forêt de tamarins, plus de 6 millions dépensés pour l’extinction des incendies entre 2010 et 2011, 11 millions pour l’affectation du Dash 8 et des hélicoptères, 13 millions d’euros dépensés pour la réparation des premiers dégâts et une enveloppe qui s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros pour la replantation de la forêt. Ce procès aura été celui des nombres astronomiques.
 
Le bâtonnier Georges-André Hoareau aura pourtant tenté de mettre ne perspective les dégâts occasionnés par son client. « Avez-vous vu un militaire ou un politique poursuivi pour les essais nucléaires qui ont ravagé le lagon de Mururoa ? C’est l’hypocrisie de notre société, où l’état choisit sur qui il veut fermer les yeux ! » s’indigne le magistrat. À l’issue de l’audience, ce dernier a précisé que Patrice Nirlo devrait se pourvoir en cassation.
 

 

 

Retrouvez l’intégralité du procès ici:

– [La femme de Patrice Nirlo : « Je l’aime toujours »]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-femme-de-Patrice-Nirlo-Je-l-aime-toujours_a111317.html

– [Procès de Patrice Nirlo: 192 millions d’euros de dégâts au Maïdo]urlblank:http://www.zinfos974.com/Proces-de-Patrice-Nirlo-192-millions-d-euros-de-degats-au-Maido_a111300.html

– [Procès de Patrice Nirlo: « C’est plus grisant quand des gens risquent la mort? » ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Proces-de-Patrice-Nirlo-C-est-plus-grisant-quand-des-gens-risquent-la-mort_a111275.html

– [Nirlo: « Une peine pour l’exemple »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nirlo-Une-peine-pour-l-exemple_a97249.html

– [Patrice Nirlo aux Assises: « Cette nature, je veux la chérir de nouveau ! » ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Patrice-Nirlo-aux-Assises-Cette-nature-je-veux-la-cherir-de-nouveau-_a97198.html

– [Nirlo: Entre déviance perverse pyromaniaque et père de famille dévoué ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nirlo-Entre-deviance-perverse-pyromaniaque-et-pere-de-famille-devoue_a97213.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique