Société

La pêche de loisir interdite dans les lagons

Petit rappel des autorités en matière de pêche de loisir... Voici un communiqué qui indique où les pêcheurs sont autorisés d'exercer cette activité, et quels risques ils encourent en cas de non respect des règles...


Crédit photo : Réserve marine de la Réunion
Crédit photo : Réserve marine de la Réunion
"La Direction de la mer Sud océan indien rappelle que les pêches traditionnelles exercées à titre de loisir à l'intérieur de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont réglementées par l'arrêté préfectoral n° 4038 du 26 novembre 2007.

La pêche de loisir est interdite sur les plates-formes récifales de la Réserve Naturelle Marine appelées "lagons", de la plage jusqu'à la barrière corallienne.

Par dérogation, des pêches traditionnelles peuvent être autorisées à l'intérieur des lagons sous certaines conditions. Les pêcheurs doivent notamment être détenteurs d'une carte de pêche traditionnelle annuelle, nominative et non cessible. Seules les pêches suivantes sont autorisées selon certaines prescriptions et techniques définies dans l'arrêté préfectoral susvisé :

-    Pêche du capucin nain
(période autorisée du 1er février au 30 avril, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à l'exception des jours fériés – horaire : de 5h à 9h)

-    Pêche du "zourite"
(période autorisée du 1er février au 31 octobre, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à l'exception des jours fériés – horaire : 5h du matin à midi,

-    Pêche à la gaulette
(période autorisée : tous les jours de 5 heures à midi à l'exception des jours fériés)
 
Les contrevenants qui ne respectent pas ces règles mettent des ressources en péril et s'exposent par conséquent à des amendes pouvant aller jusqu'à 22.500 € (cf. article L945-4 du code rural et de la pêche maritime), voire à des poursuites devant les tribunaux.

Nota : l'arrêté préfectoral précité est consultable sur Internet."
Mercredi 28 Décembre 2011 - 15:31
.
Lu 1481 fois




1.Posté par Les "autorités", parlons-en ! le 28/12/2011 14:39
Et la pêche en haute mer avec des filets de plusieurs kilomètres de longueurs et des bateaux-usines qui pillent les océans, de sorte que la quasi-unanimité des spécialistes prédisent la disparition généralisée des ressources halieutiques dans 2 ou 3 décennies ?

Irresponsabilité et incompétence des "autorités" !

2.Posté par noe?!!? le 28/12/2011 15:18
Il n'y a rien à pêcher dans ces lagons !!!

Ceux qui ont envie d'un carri , doivent aller en haute mer avec masque et tuba ...Là-bas ils auront vite un carri ...
Mais il vaut mieux préférer pêcher des poissons avec comme appâts , des € , dans les poissonneries , c'est plus prudent et sûr d'avoir un carri ! et sans danger sauf pour sa poche !!!

"Mieux vaut un mal connu qu'un bien qui reste à connaître." Proverbe juif

3.Posté par tipoupette le 28/12/2011 21:47
Et les milliers de beauf qui vont venir polluer le lagon le soir de la Saint-Sylvestre avec la bénédiction des autorités, ils risquent quoi ?
Et si nous nous opposions à l'envahissement et au saccage du lagon ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales