Revenir à la rubrique : Société

La pêche de loisir interdite dans les lagons

Petit rappel des autorités en matière de pêche de loisir... Voici un communiqué qui indique où les pêcheurs sont autorisés d'exercer cette activité, et quels risques ils encourent en cas de non respect des règles...

Ecrit par . – le mercredi 28 décembre 2011 à 15H31

« La Direction de la mer Sud océan indien rappelle que les pêches traditionnelles exercées à titre de loisir à l’intérieur de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont réglementées par l’arrêté préfectoral n° 4038 du 26 novembre 2007.

La pêche de loisir est interdite sur les plates-formes récifales de la Réserve Naturelle Marine appelées « lagons », de la plage jusqu’à la barrière corallienne.

Par dérogation, des pêches traditionnelles peuvent être autorisées à l’intérieur des lagons sous certaines conditions. Les pêcheurs doivent notamment être détenteurs d’une carte de pêche traditionnelle annuelle, nominative et non cessible. Seules les pêches suivantes sont autorisées selon certaines prescriptions et techniques définies dans l’arrêté préfectoral susvisé :

–    Pêche du capucin nain
(période autorisée du 1er février au 30 avril, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à l’exception des jours fériés – horaire : de 5h à 9h)

–    Pêche du « zourite »
(période autorisée du 1er février au 31 octobre, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à l’exception des jours fériés – horaire : 5h du matin à midi,

–    Pêche à la gaulette
(période autorisée : tous les jours de 5 heures à midi à l’exception des jours fériés)
 
Les contrevenants qui ne respectent pas ces règles mettent des ressources en péril et s’exposent par conséquent à des amendes pouvant aller jusqu’à 22.500 € (cf. article L945-4 du code rural et de la pêche maritime), voire à des poursuites devant les tribunaux.

Nota : l’arrêté préfectoral précité est [consultable sur Internet]urlblank:http://www.reservemarinereunion.fr/spip2/spip.php?article31 . »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.