Société

La pêche aux requins est lancée !


La pêche aux requins est lancée !
 
Les "prélèvements" de squales étaient annoncés, l'heure est désormais à la concrétisation des décisions actées. A partir de ce soir, minuit, et jusqu'à jeudi soir, la pêche aux requins est autorisée au large de Saint-Gilles.

Aux côtés cet après-midi de la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, de la vice-présidente du Conseil Régional, Fabienne Couapel-Sauret, du président de la ligue réunionnaise de surf, Robert Boulanger et du président de la fédération française de surf, Jean-Luc Arassus, le préfet Michel Lalande a annoncé les modalités de la pêche.

Entre le Cap-La-Houssaye et les Brisants, des pêcheurs confirmés partiront avec leurs palangres à la recherche de requins "bouledogues" et "tigres", les spécimens "probablement à l'origine du drame" dans lequel Mathieu Schiller a perdu la vie, selon le préfet.

Malgré la "peine" et la "compassion" suscitée par un tel évènement, Michel Lalande a rappelé qu'il n'était pas question de s'adonner à une "chasse aveugle sous le coup de l'émotion". Des professionnels de la mer "choisis pour leurs connaissances" auront pour mission de prélever uniquement les espèces soupçonnées d'être dangereuses pour l'homme, mesurant un minimum d'1,50m, et dans la limite de 10 requins au plus sur toute la durée de l'opération.

Les animaux marins seront ensuite remis entre les mains expertes des services vétérinaires qui se chargeront notamment d'examiner ce qu'ils ont ingéré.

Pas de risque zéro

En parallèle, la commune de Saint-Paul mise sur la prévention. Des études pour collecter des données utiles à une meilleure connaissance des squalidés vont également être réalisées. Un comité réunionnais permanent de réduction du "risque requin" sera prochainement créé et une coopération régionale dans le cadre de la Commission de l'océan Indien est envisagée.

Shark-shields, études scientifiques et chasse aux prédateurs existent aujourd'hui pour tenter de prévenir les dégâts humains liés aux attaques de requins mais Huguette Bello n'est pas dupe. Tout en demandant "l'accompagnement de la France" sur ces questions, elle a déclaré: "la mise au point d'une arme absolue est hautement improbable". Reste, selon elle, à "faire preuve d'humilité" face à la situation.

arrete_1456_requins__ocp_et_interdictions_relatives_ok.pdf arrete requins OCP et interdictions relatives  (1.53 Mo)

Lundi 26 Septembre 2011 - 16:53
Marine Dijoux
Lu 3928 fois




1.Posté par Sansblague le 26/09/2011 16:58
"Les "prélèvements" de squales étaient annoncés...Recueillir des informations précieuses pour permettre...de neutraliser les espèces les plus dangereuses qui seraient trop proches de nos.....poches à l'instar de nos politiques qui ne font que nous faire payer....

2.Posté par jipi974 le 26/09/2011 17:01
Il a fallu que la Région propose des solutions pour que ce dossier, pourtant ouvert depuis longtemps à la mairie de St Paul et à la sous préfecture du même lieu, avance et que le préfet prenne des mesures.
Que de gachis humains et économiques auraient pu être évités.
Encore Bravo à la Région pour sa réactivité.

3.Posté par mu'adib le 26/09/2011 17:01
il y a des requins col blancs aussi, qui menace des employés de licenciement s'il n'accepte pas de travailler gratuit pour le boss

4.Posté par Fab le 26/09/2011 17:06
Yes ça ! Victoire ! Je sens que beaucoup vont encore crier au scandale lol.
Par contre si on pouvait avoir plus d'informations sur les modalités (par qui, quelle taille minimale, lieu etc, ...). Faudrait pas faire n'importe quoi non plus ! Et seront-ils lachés au large comme on a pu l'entendre à un moment ?

5.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 26/09/2011 17:19
Merci !

Ps : à touts les nouveaux pseudo super écolo ... arrêtez de respirer ... ça sauvera la couche d'Ozone.

6.Posté par t le 26/09/2011 17:26
LA-MEN-TABLE !!!!! Un massacre pour quelques crétins adeptes de sensations fortes. Les requins sont CHEZ EUX ndd. Il vaudrait mieux "prélever" les inconscients et alcolos dangereux qui infeste notre territoire TERRESTRE !!!!

7.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 26/09/2011 17:40
Ps 2 : Cérémonie religieuse à la mémoire de Mathieu aujourd'hui à 17h45 chapelle pointue à Villèle

R.I.P Mat..

8.Posté par saintgilois le 26/09/2011 18:45
il faudra prélevé sur terre les requins 2 pattes dans l'ouest aussi.

9.Posté par Choupette le 26/09/2011 18:55
Pour les attraper, il suffit de les appâter avec quelques Brice de Nice...

10.Posté par noe974 le 26/09/2011 19:00
N'a-t-on pas fini de s'attaquer à ces requins marins ?

C'est indigne de vrais hommes !

11.Posté par David ASMODEE le 26/09/2011 19:05
Ils ont prélevé des chiens errants déjà ?

12.Posté par Lilie le 26/09/2011 19:06
Faudrait faire pareil avec tous les assassins qu'il y a à la Réunion!!!!!!! Ppppffff, j'aurai honte d'être à la place de ces personnes là qui se prennent pour Dieu pour juger du sort des animaux surtout quand sur Terre, la justice des Hommes laissent vraiment à désirer!!!!!!

13.Posté par Raoul de nord le 26/09/2011 19:31
Adieu Mathieu........

Merci de prendre en compte le danger de mort que nous encourons en pratiquant nos sports préférés...


Et pendant que tous ces marmailles, ces ados, ces adultes pratiquent ces sport de glissent,.....on ne se drogue pas, on ne vole pas, on ne violente pas, on ne cambriole pas ...on s'éclate simplement dans les vagues parce que ça fait du bien à l'ésprit et sa maintient en bonne forme physique....

Alors merci ....

14.Posté par SSR ( Syndicat des Squales Réunionnais) le 26/09/2011 20:22
nous sommes contre ! nous demandons dailleurs à tous les défenseurs de la nature de venir nager au large de boucan et des roches noires pour s'interposer entre nous et ces assassins " préleveurs ".
un grand banquet sera organisé sur place et nos amis baigneurs seront des invités de choix !

15.Posté par Fab le 26/09/2011 20:30
Bon j'ai les réponses à mes questions de mon post 4 (journaux télévisés), donc pour une fois je félicite les autorités publiques !!

La réaction a été tardive mais elle est intelligente, n'en déplaise à une armée de récalcitrants n'ayant toujours pas compris qu'il s'agissait d'une question de sécurité publique avant tout. Il y a même une législation qui prévoit de tel cas, ça montre bien qu'on ne va pas faire n'importe quoi !
J'espère donc qu'avec ça toutes les personnes hypocrites, plus choquées par la pêche de poissons que par la mort de personnes humaines vont relativiser les choses et arrêteront de nous donner des leçons de morale .. (pendant qu'au large loin des yeux, requins, tortues, et dauphins sont tués tous les jours dans le plus grand des silences).
Quant à post 6 qui insulte "sous couvert d'anonymat", c'est des personnes dans ton genre que tu vises dans ton propre post : intolérantes, haineuse, bornées.. Alors Oui je suis d'accord avec toi, prélevons les mecs dans ton genre, ça ferait du bien à la planète :-)

16.Posté par vasquez le 26/09/2011 20:38
C'est du n'importe quoi .. pour seule info , faut savoir que ces deux espèces de requins arrivent à maturité qu'a une taille de 2m à 2 m 20 donc en pêchant des individus en dessous c'est du n'importe quoi et de la destruction animale pure et simple.
et à chaque attaque on va tuer 10 requins ... bonjour les dégâts sur la faune et l’écosystème marin à la Réunion... Faut trouver d'autre solution, se parler , se concerter...

pour nous rejoindre dans notre combat contre cette barbarie gratuite payer avec nos impôts...

http://www.facebook.com/pages/Contre-les-filets-et-la-pêche-préventive-des-requins-à-la-Réunion/223108574414366

17.Posté par Tom le 26/09/2011 20:42 (depuis mobile)
Carrément débile. 10 requins en moins les baigneur et les surfeurs font être sauvés j'en suis sur. Ce week end soirée steack de requins......

18.Posté par Myra le 26/09/2011 20:52
Super Raoul de nord tu viens de démontrer à quel point il s'agit d'une belle démonstration de la bêtise humaine.
Alors pour que vous puissiez pratiquer VOTRE SPORT PRÉFÉRÉ il faut "prélever" et donc abattre les requis dangereux....
Quel caprice!!!
Et le jour où on inventera la glisse dans la jungle à la Tarzan on prélevera tous les animaux dangereux de la jungle...lions, tigres...
Oui en fait vous avez raison autant "prélever" tous ceux qui nous empêchent de pratiquer nos loisirs qui sont indispensables car ils vous empêchent de vous droguer.
Pour ce qui est de la délinquance et de la drogue évitées ce n'est pas aux requins de payer parce que vous n'auriez peut-être pas pu rester dans le droit chemin sans le surf
Au au fait tant qu'on y est: on peut prélever méduses, poissons-pierre, le corail, les algues, les coquillages,et les baigneurs bien sûr si jamais cela vous dérange pendant votre sport préféré...
N'hésitez pas hein! on fera notre possible pour vous faciliter la vie.


19.Posté par Le Taliban. le 26/09/2011 21:02


Sincères condoléances aux Requins prélèvés ou tués.Plus prés de toi mon Dieu. Amen!!!!!!

20.Posté par eva le 26/09/2011 21:05
Le requin est une espèce en voie de disparition, pas le surfeur !

21.Posté par Rhum arrangé le 26/09/2011 21:45
Où? Dans quelle collectivité territoriale? Dans quelle commune?

22.Posté par Sansblague le 26/09/2011 22:02
Post 10/ "N'a-t-on pas fini de s'attaquer à ces requins marins ? "

-------------------------------------

C'est vrai qu'on ferait mieux de s'attaquer à des requins terrestres....

23.Posté par Thierry le 26/09/2011 22:23
Comme si tuer 10 unités de requins SEULEMENT vont garantir l'humanoïde nageur-poisson d'une vie sauve .... en tout cas, je ne serai pas le premier à me remettre à l'eau.... Je concède bien volontier ma place aux autres.... je vaquerai à d'autres occupations beaucoup plus terre à terre ... et j'y ai pied ..

Je suis contre le prélèvement des requins n'empêche .. (nouvelle définition du dico "Préfecture Réunion : Prélèvement = action de TUER).... Maintenant les tribunaux vont regorger non plus de tueurs mais de "Préleveur" de vie... après tout c'est bien cela .... A déduire que les journalistes n'ont pas tout retranscrits .... La préfecture a du dire "prélever la vie des requins" et les journalistes pour un gain de place "prélever les requins" ... PAS PAREIL ... c'est cela le téléphone ... comment dit-on déjà ... enfin, vous savez ???

24.Posté par Thierry le 26/09/2011 22:26
A Post 11, D. Asmodee...

Après être un anti-féministe, le voilà qui s'en prend aux chiens ...


25.Posté par Raoul de nord le 26/09/2011 22:46
Que celles et ceux qui ne mettent pas les pieds dans l'eau de mer aillent faire un tour de pédalo dans le lagon...en toute sécurité....

SECURITE PUBLIQUE grosse nouille....tu connais???

Insertion des jeunes délinquants via un sport épanouissant tu connais?


Non....et on s"en fout............ ça changera rien à la donne...tu vas pouvoir bouffer du sushis de requin....

D'ailleurs, si il y a des volontaires pour servir d'appâts....il y a de la place...

26.Posté par seb le 26/09/2011 22:47
2 MILLIONS DE REQUINS SONT MASSACRES POUR LA PECHE SPORTIVE .... ET ON EN TROUVE SUR LES ETALLES DES MARCHES .... C'EST PAS LA FAUTE DES SURFERS ... vos raisonnements sont si simplistes ... digne d'un gamin de 2 ans ...

je suis tres amuser de voir combien de gens font semblant de se soucier u sort des requins ... PUISQUE VOUS VOUS SENTEZ SI CONCERNER RENSEIGNEZ VOUS SUR LES CAUSES POUR LESQUELS ILS VIENNENT SUR NOS COTES DE PLUS EN PLUS .... tout ces simples d'esprits qui crachent sur les surfers sans meme jamais s'etre soucier reelement des consequesnces de surpeches .. pfffff

27.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 26/09/2011 22:50
moi, je pense que les requins , leur presence nous protege des sunamis sur notre ile.Je ne sais pas par quel phenomene, mais cela protege notre ile du sunamis.Je pense par leur poids, et leur puissances.dans l'eau.Là, 10 d'un coup, c'est un choc dans l'eau.Et cela peut creer des courants, qu'on n'a pas envie d'avoir, tel le sunami, la montée des eaux.

28.Posté par brigitte s'en mele! le 27/09/2011 01:15
Après les accidents de l’été, le Préfet de la Réunion ordonne des captures « sélectives » qui menacent une espèce déjà fragile, la Fondation Brigitte Bardot intervient


http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40359://


29.Posté par Marine le 27/09/2011 04:23
Quand un tigre tue un homme on le qualifie d'assassin,quand un homme tue un tigre,on le qualifie d'héros;c'est là tout l'humain.Tout ce que je ne souhaitepas c'est qu'après avoir crie victoire,on s'est debarassé des méchants,comme l'autre fois,et tout le monde à l'eau et à nouveau l'accident.On tous les cas comptez sur moi et pas que moi pour en parler sur toutes les pages FB pour faire de la pub sur votre massacre planifié qui a mon avis ne servira à rien.

30.Posté par Marine le 27/09/2011 04:58
2500 € par jour par pêcheur sur 3 jours ;coût de l'opération 15.000€.tout est dit....et qui paye ça ????

31.Posté par ti créole trop petit pour contre agir!! le 27/09/2011 07:06
désolé repose en paix math

je ne pense pas que tu apprécie ce qu'il font mais d'ou tu es ne les juges pas trop fort!! réaction juvenile d'hommes qui se croient superieur et qui cherchent a tout expliquer meme ta mort ne peux pas resté mystérieuse faut toujours tout expliquer quand on est un Homme,
tu as honte Mathieu d'ou tu es!!! je n'en doute pas...

comment arréter ça????

32.Posté par Gaston la gaffe le 27/09/2011 07:18
27, c'est du grand n'importe quoi! Un tsunami à cause de la chasse au requin?
En fait, oui, il y a a un de raz de marée, et la vague est énorme : c'est celle du racisme qui s'exprime
sur divers blogs suite à la mort d'un homme qui avait pour beaucoup un défaut majeur, celui d'être
zorey...

33.Posté par Ded le 27/09/2011 08:04
je n'ai rien contre les surfeurs mais tout le monde sait bien que ce n'est pas tuer 10 requins qui changera quoi que ce soit au problème actuel.
Le préfet réagit "à la Sarkozy" : un fait divers tragique qui boulverse l'opinion et hop , une loi ou une décision bien médiatisée pour "rassurer/calmer " le bon peuple...et le tour est joué

un petit bémol à propos de l'expression :"on ne se drogue pas" de Raoul , moi je veux bien , ça tendrait à prouver que ça a changé alors car il y a 25 ans sur Etang Salé , l'oeil vague de certains surfeurs ne laissait aucun doute sur ce qu'ils fumaient et l'un d'eux avait l'habitude de dire :" sans ça , j'aurais pas le courage d'y aller"...D'autre part , je tiens à signaler que ceux qui ne surfent pas ne se droguent pas , ne violent pas et ne volent pas systématiquement...ils pratiquent aussi d'autres sports ...si,si,il en existe!!

34.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 27/09/2011 09:00
Je vote pour : 27.Posté par G'elanna, une reunionnaise

Je pense que vous représentez la débilité même de tous ces posteur pleurnichant pour 10 requins.. la plus part ne connaissent la mer et les requins que du bord de la plage ou à la télé et Osent (!!!) l'ouvir pour raconter des conneries.... je vote pour vous ...

Quant à Choupette ... j'espère sincèrement que le prochain sur la liste noir des attaks de requin soit vraiment l'un de vos proche baigneur ou mieux ... vous même (!!) pour une éventuelle prise de conscience qu'il faut faire quelque chose pour la sécu de tous... !! Vous me faites penser à toutes ces personnes contre la peine de mort .. qui manifestent haut et fort .... mais que lorsque c'est l'un de leur proche ou mieux enfant ..qui se font violer ... puis découper en morceau .. qui aimeraient qu'on rétablissent la peine de mort ...
Tout le tps que c'est pas votre gueule qui est cassée ... ça ne vous touche pas c'est ça ???? C'EST PAS VOTRE PROBLÈME ????!!!
ben j'espère vraiment que votre gueule goutera bientôt ....... :-) très bientôt même ... :-) :-) :-)
Patience ....

R.I.P Mat
...

35.Posté par JUBILATION 57 le 27/09/2011 09:31
Des requins UMP ont été remplacés par des requins Socialo, Communo, Ecolo au SENAT.

36.Posté par LE SAGE le 27/09/2011 10:08
et poste 37 crois pas ça, la présence des poissons dans le milieu marin rend la mer moins fluide en effet comme les racines qui retiennent un terrain

37.Posté par Robespierre le 27/09/2011 10:11
Plus lâches que les UMPétainistes , il y a les PSupra-Pétainistes .Enfin la guillotine est imminente pour le prélèvement de ces Racailles .

38.Posté par LE SAGE le 27/09/2011 10:15
On verra bien ce que décidera le grand architecte qui détient les plans de la terre, il parait bien qu'un battement d'aile pourrait provoquer une tempête, alors pourquoi pas dix requins l'éviter, nous voyons biens qu'il y a divers types de consciences les unes grossières les autres subtiles d'autres encore en évolution....En vérité tout nous nous échappe....

39.Posté par Marie Cerise le 27/09/2011 10:16
La page Facebook : Contre la chasse aux requins à L'ile de la Réunion http://www.facebook.com/iledelareunion.requin

40.Posté par as97 le 27/09/2011 10:41
a tous les écolos (t , ssr et cie), on peut aussi prélever tous ceux qui touchent des aides sociales et qui coutent très cher à la société .

41.Posté par LM le 27/09/2011 11:08
y'en a qui ont a la même agressivité que les requins....je cite pas ils se reconnaîtront!!!
je ne suis pas pour la pêche,car IL Y AVAIT AUTRE CHOSE A ESSAYER AVANT,qui ne coûtait quasi que dalle,mais qui évidemment ne mettait pas L HOMME sur un pied dèstale....
je m'explique:un monsieur a déclaré sur une radio locale, que des recherches et des expériences ont étés menées a diverse reprises,en mettant de la charogne( de la chair de requin mort) enfermé dans des petites caissette grillagées(pour ne pas que les autres poissons puissent y manger) maintenues sous l'eau, et ben les requins se barrent car ils ne supportent pas leur propre odeur de charogne!!!! c'est simple trés simple,de plus il suffit d'aller changer les morceau de charogne toute les 2 semaines environ et voilà comment ont éloignent les requins;;;;;; TELLEMENT simple...... mais il est vrai que humainement on n'en retire aucun prestige!!!!!
et en ce qui concerne le fait que les véto vont dépecer et examiner ce que les requins ont mangés je serai bien curieuse de savoir en combien de temps digére un requin???? car ils éspérent y trouver des restes humains certainement,histoire de se prouver que ce sont biens SES requins qui ont attaqués!!!
ha oui,et je finis avec une grande proposition: pour tous ceux qui iront aux sports d'hiver faire du ski,ou surf,ou autre...quand vous ferez du hors piste ou qu'une avalanche vous tombera sur la gueule,surtout n'oubliez pas....allez portez plainte contre dame nature.....

42.Posté par DB le 27/09/2011 15:49
100% CONTRE CE MASSACRE !
Vous connaissez les risques en allant dans l'eau, vous etes pas sur votre térritoire, en faisant un tel massacre vous croyez que les attaques vont cessés ! pfff du grand n'importe ...
Les plus grandes conneries sont faite par les grand decideurs, on le sait tous ! Mais on a aucun pouvoir ^^

43.Posté par Muriel F. le 27/09/2011 16:34
à Raoul de Nord...
un homme a été tué, c'est un fait !
mais il faut considérer la chose autrement, peut être.....
je ne voudrais pas me lancer dans un débat religieux, scientifique, ou autre...mais l'Homme s'est approprié chaque cm² de cette planête, tuant pour la conquérir, il en va de même pour l'océan, ces animaux, terrestres et/ou marins, sont dans leur élément, ici nous parlons d'océan, donc de requins, je ne me fais pas l'avocat du ou des requins, je ne suis pas non plus insensible à cette vie qui a été subitement prise, mais je pense qu'en professionnel qu'il été, Monsieur M.S, s'il s'en était sorti blessé, même gravement, n'aurait pas cautionné ces mesures. De nombreuses victimes, surfeurs en grande majorité, le reconnaissent, le requin est chez lui dans l'océan, nous autres humains avec toute notre arrogance, notre entêtement nous bravons ce fait, et il faut en payer les conséquences un jour ou l'autre......Car une chasse aux requins résoudra t-elle réellement ses attaques ??? et pourquoi les surfeurs et autres professionnels ne devraient-ils pas agir différemment ??? n'y aurait-il pas autre chose à faire à part un "massacre" de requin ?? En vous concertant, je pense réellement que vous pourriez trouver une solution beaucoup moins "extrême"...

44.Posté par ANTI-SQUALES!!!!!!! :-) le 29/09/2011 16:20
Tout d'abord, je tiens à présenter mes condoléances à toute la famille de Mathieu qui était un ami du lycée : Courage à vous, on est de tout coeur avec vous!!!!! Mathieu que ton âme repose en paix mon frère.

Je suis totalement scandalisé de la réaction que peuvent avoir les gens sur le fait de pécher les squales : franchement qu'est ce que ca peut vous faire? on dirait qu'on a abattu un membre de votre famille, alors sans déconner, abstenez vous de tenir des propos pseudo-écolo à la noix!!!!!!

tiens, lumière fut, j'ai une idée!!!!! puisque vous vous offensez à l'idée d'abattre ces quelques squales qui rodent autour de nos terres, oui autour de nos terres, Mathieu s'est fait bouffer à 20m de la plage, alors mes chers amis, vous qui défendez corps et âme la cause des animaux : pourquoi ne deviendriez vous pas VEGETARIENS?? ben oui ne sont t"ils pas mignons ces petits poulets roussis dans de l'oignon, épices......, et cette bonne côte de boeuf au barbecue? ce n'était aussi que de braves bêtes qui n'avaient rien demander à personne..... et le staff qui a bouffé un gosse la dernière fois, n'a t'il pas été (très fort justement) euthanasié??? on vous a moins entendu hein? que feriez vous si Mathieu était votre frère, ami, cousin, pote.....? ah , oui, en tant qu"écolo, vous ne feriez rien, pfffff, pathétique...

ah oui, j'allais oublier notre fameux moustique CHIK, le pauvre, des campagnes d'extermination ont bien été menées, n'est ce pas? n'est-il pas un être vivant également? pffffffffff.

J'ai encore mieux, tout ceux qui ont honte de leur ile suite à ca, ben, barrez vous de l'ile, allez branler le mamouth en Inde, ou le kangourou en Australie.......

"La loi du + fort est toujours la meilleure....."

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales