Culture

La page cinéma du 27 novembre au 3 décembre

Dans la page cinéma de cette semaine, une critique du film "Les garçons et Guillaume, à table!" et les dernières nouveautés.


Les garçons et Guillaume à table! (Ciné Cambaie)

La meilleure comédie de l'année, sans aucun doute. À la fois hilarant et touchant, Les Garçons et Guillaume, à table! suit le parcours de la découverte identitaire d'un jeune homme. Fragile, efféminé et très différent de ces deux frères sportifs, Guillaume est considéré comme la fille de la famille et plus particulièrement aux yeux de sa mère. Au cours de ses péripéties, il découvre qu'il n'est peut-être pas une fille mais plutôt un homosexuel... et encore, qu'est-ce qui le prouve? Sa famille est persuadée qu'il aime les hommes; lui, accepte le rôle mais n'en sait trop rien.

La complexité de la sexualité humaine est analysée dans cette histoire qui était, à la base, un one-man-show de Guillaume Gallienne. Le voilà qui réalise son premier film, très théâtral, et typique du caméléon qu'est cet acteur. Les spectateurs ont les yeux rivés sur son visage à tout moment, tandis que les autres personnages ressemblent à des accessoires sur scène. À part bien sûr sa mère, une femme froide de la haute bourgeoisie et responsable du trouble identitaire de son fils, qu'il incarne également.

De nombreuses scènes sont très drôles, mais sans les expressions de Guillaume Gallienne filmées de près sur le grand écran, elles l'auraient peut-être été moins. Les moments de fortes émotions ne manquent pas non plus, et certains verront une ou deux larmes couler.

Ce long-métrage baigne dans la folie, avec des aller-retours entre scènes et des moments de délires, mais l'ensemble est tout à fait cohérent, logique et fascinant. Aucun drame ne vient perturber le cours de la petite histoire simple et pourtant on ne s'ennuie à aucun moment.

La fin, très brève, peut en surprendre plus d'un, mais c'est ainsi que passe mieux le message. La sexualité d'une personne est variable, floue et surtout personnelle. Les préjugés y n'ont pas leur place. Guillaume Gallienne lui, a la sienne, sur le grand écran.





La page cinéma du 27 novembre au 3 décembre
Hunger Games (Cinépalmes, Ritz, Rex, Ciné Cambaie, Plaza, Lacaze)

Film de science fiction américain réalisé par Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson

(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…




La page cinéma du 27 novembre au 3 décembre
Apprenti Père Noël (Ciné Cambaie)

Animation française réalisée par Luc Vinciguerra avec Nathan Simony, Benoît Allemane, Vincent Grass

Cette fois, c’est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : Aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaitre, et c’est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : La grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Pour regagner sa place et sauver Noël, Nicolas va devoir retrouver l’innocence, la fraîcheur et l’insouciance de son enfance. Heureusement, « L’esprit de Noël » veille sur le petit garçon et place sur son chemin un calendrier magique ! C’est, pour Nicolas, le début d’un voyage plein de surprises au travers des 24 portes du calendrier.




La page cinéma du 27 novembre au 3 décembre
Attila Marcel (Cinépalmes, Ritz, Rex)

Comédie française réalisée par Sylvain Chomet avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont

Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu... Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour vivre enfin sa vie...





La page cinéma du 27 novembre au 3 décembre
Il était une forêt (Cinépalmes)

Documentaire français réalisé par Luc Jacquet avec Francis Hallé

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

Mercredi 27 Novembre 2013 - 18:15
SH
Lu 400 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales