Culture

La page cinéma du 19 au 24 décembre

Dans la page cinéma cette semaine, la critique de "Casse tête chinois" et les dernières nouveautés.


On retrouve nos amis Xavier (Romain Duris), Wendy (Kelly Reilly), Martine (Audrey Tautou) et Isabelle (Cécile de France) onze ans après L'auberge espagnole et neuf ans après Les poupées russes. C'était d'abord le début des études à Barcelone, puis l'entrée dans le monde du travail entre Paris et la Russie, et les voilà aujourd'hui à 40 ans à New York. Les personnages sont fidèles à eux-même avec quelques nouveaux visages parfaitement bien placés dans l'histoire.

Casse tête chinois est exactement comme les deux premiers films. Cédric Klapisch démontre le même talent pour le montage, les petites anecdotes de la vie, le rythme dynamique... Et les personnages, on les connaît bien, mais on les redécouvrent cette fois-ci mariés, avec des enfants. La ville de New York, elle, est nouvelle aussi; et comme pour les deux lieux précédents, elle est remarquablement bien filmée.

Typique de Klapisch, on retrouve des scènes de vie, une logique et une vision des choses qui nous habitent tous, de l'humour... bref, un monde et des personnages auxquels on s'identifie.

Les temps sont bien plus modernes aussi, avec des thèmes comme l'homoparentalité, les familles recomposées, la mondialisation et le mariage blanc.

Mais ce long métrage est si similaire aux autres que Xavier se retrouve évidemment de nouveau entouré de femmes, ce qui peut être agaçant, vu l'adolescent un peu niais (et peu attirant) qu'il est resté. Il est tout aussi perdu, même à 40 ans et c'est ça le message, que la vie est imprévisible et compliquée à tout âge. Le film aurait bénéficié de quelques touches plus originales que ses prédécesseurs mais c'est peut-être le but du réalisateur. Donner l'impression de réellement suivre la vie de ces personnes. Auquel cas un aperçu des dix ans de vie en couple entre Xavier et Wendy aurait pu éviter cette impression d'avoir manqué un, sinon le, passage important de leur vie.

Toujours comme un étudiant globe-trotteur, il semblerait, même si la fin ressemble bien aux deux autres, que la boucle est bouclée... mais qui sait, se retrouveront-ils à 50 ans dans la "Crème Anglaise"...



La page cinéma du 19 au 24 décembre
All is lost (Cinépalmes, RItz,Rex)

Drame américain réalisé par J. C. Chandor avec Robert Redford

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.




La page cinéma du 19 au 24 décembre
Suzanne (Ciné Cambaie)

Drame français réalisé par Katell Quillévéré avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel

Le récit d’un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l'amour qu’elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle...

La page cinéma du 19 au 24 décembre
Amazonia (Ciné Cambaie Lacaze, Plaza)

Film d'aventure franco-brésilien réalisé par Thierry Ragobert

À la suite d'un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l'immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d'une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l'Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens…


La page cinéma du 19 au 24 décembre
Sur la terre des dinosaures (Cinepalmes, Ritz, Rex)

Animation britannique, américaine et australienne réalisée par Neil Nightingale, Barry Cook avec Justin Long, Tiya Sircar, John Leguizamo

Située il y a 70 millions d'années, au temps où les dinosaures régnaient en maitres sur terre, notre histoire suit les aventures de Patchi, le dernier né de sa famille. Sur le long chemin qui le mènera vers l’âge adulte, il devra survivre dans un monde sauvage et imprévisible, et faire face aux plus dangereux prédateurs. Quand son père est tué, le jeune Patchi, son grand frère Roch, et son amie Juniper sont séparés du reste de la horde pendant la grande migration. Désormais à la recherche des siens, le  trio va devoir surmonter de nombreux obstacles, et vivre une aventure palpitante au cours de laquelle Patchi va révéler son immense courage.


La page cinéma du 19 au 24 décembre
Last Vegas (Ciné Cambaie)

Comédie américaine réalisée par Jon Turteltaub avec Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman plus

Billy, Paddy, Archie et Sam sont les meilleurs amis du monde depuis... plus d'une soixantaine d'années. Quand Billy, le dernier célibataire de la bande, se décide enfin à demander sa petite amie d'à peine trente ans (bien évidemment !) en mariage, nos quatre über-seniors prennent la direction de Las Vegas avec la ferme intention de ne rien céder au poids des années et d'enterrer la vie de ce garçon (qui a dit "vieux" ?) dans les règles de l'art. À leur arrivée sur le Strip, force est de constater que le divertissement de masses a pris le pas sur le temple du cool. Mais le Cirque du Soleil peut bien avoir délogé le Rat Pack, notre quatuor est plus que jamais résolu à faire revivre ses heures de gloire à celle qu'on appelle encore la ville de tous les vices.
Jeudi 19 Décembre 2013 - 15:22
SH
Lu 485 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales