Revenir à la rubrique : Culture

La nuit des reines

Le petit théâtre populaire présente "La nuit des reines" de Michel Heim, au profit des oeuvres de l'Association Coopération Humanitaires et des Anysetiers.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 07 septembre 2009 à 08H21

« La nuit des reines » vient d’être jouée 90 fois au petit théâtre des variétés à Paris, mais aussi à Lyon, au Canada par des compagnies différentes. Michel Heim, l’auteur de cette parodie et également acteur, sera à La Réunion pour accompagner les quatre comédiens locaux de talent de cette nouvelle série de représentations.
 

L’histoire :
 
Le Louvre, 1574. Afin de conquérir le royaume d’Angleterre, Catherine de Médicis, reine impitoyable, rêve pour son fils préféré, Henri III, d’une union avec Elisabeth I, la Reine Vierge, toujours célibataire malgré son âge avancé. Et vierge par dessus le marché ! Ce mariage arrangé n’est pas du goût de notre pauvre Henri III. Avec sa sœur adorée, la reine Margot, avec laquelle il entretient une liaison incestueuse, il va s’arranger pour se faire passer pour… gay !


La pièce :
 
Après avoir magistralement revisité les contes de Perrault dans une « Bête au bois dormant » iconoclaste, Michel Heim s’attaque au sacro-saint Shakespeare dans sa « Nuit des reines ». La situation historique est véridique mais les secrets d’alcôves sont pimentés, façon « Cage aux folles » en alexandrins. Transposée à la cour du roi de France Henri III, cette rocambolesque histoire de quiproquos et de coucheries prend une saveur originale. L’auteur parsème ses vers de quelques anachronismes bien ciblés et de jeux de mots qui auraient plu au bon roi Henri… IV. Cette belle verve jouissive prend d’autant plus de relief qu’elle est servie par une troupe dynamique pratiquant l’autodérision sans aucun scrupule.
 
Les représentations :  

Samedi 19 septembre à 20H00 au Centre culturel Lucet Langenier (Saint-Pierre)
Mercredi 23 septembre à 20H00 à la salle Antoine Roussin (Le Port)
Vendredi 25 septembre à 20H à Château Morange (Saint-Denis)
Dimanche 27 septembre à 18H00 à Château Morange (Saint-Denis)
Mercredi 30 septembre à 20H00 à Château Morange (Saint-Denis)
 
Réservations à Otebiyé

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.