Culture

La nuit des reines

Le petit théâtre populaire présente "La nuit des reines" de Michel Heim, au profit des oeuvres de l'Association Coopération Humanitaires et des Anysetiers.


La nuit des reines
"La nuit des reines" vient d'être jouée 90 fois au petit théâtre des variétés à Paris, mais aussi à Lyon, au Canada par des compagnies différentes. Michel Heim, l’auteur de cette parodie et également acteur, sera à La Réunion pour accompagner les quatre comédiens locaux de talent de cette nouvelle série de représentations.
 

L’histoire :
 
Le Louvre, 1574. Afin de conquérir le royaume d’Angleterre, Catherine de Médicis, reine impitoyable, rêve pour son fils préféré, Henri III, d'une union avec Elisabeth I, la Reine Vierge, toujours célibataire malgré son âge avancé. Et vierge par dessus le marché ! Ce mariage arrangé n'est pas du goût de notre pauvre Henri III. Avec sa sœur adorée, la reine Margot, avec laquelle il entretient une liaison incestueuse, il va s'arranger pour se faire passer pour... gay !


La pièce :
 
Après avoir magistralement revisité les contes de Perrault dans une "Bête au bois dormant" iconoclaste, Michel Heim s'attaque au sacro-saint Shakespeare dans sa "Nuit des reines". La situation historique est véridique mais les secrets d’alcôves sont pimentés, façon "Cage aux folles" en alexandrins. Transposée à la cour du roi de France Henri III, cette rocambolesque histoire de quiproquos et de coucheries prend une saveur originale. L’auteur parsème ses vers de quelques anachronismes bien ciblés et de jeux de mots qui auraient plu au bon roi Henri... IV. Cette belle verve jouissive prend d'autant plus de relief qu'elle est servie par une troupe dynamique pratiquant l'autodérision sans aucun scrupule.
 
Les représentations :  

Samedi 19 septembre à 20H00 au Centre culturel Lucet Langenier (Saint-Pierre)
Mercredi 23 septembre à 20H00 à la salle Antoine Roussin (Le Port)
Vendredi 25 septembre à 20H à Château Morange (Saint-Denis)
Dimanche 27 septembre à 18H00 à Château Morange (Saint-Denis)
Mercredi 30 septembre à 20H00 à Château Morange (Saint-Denis)
 
Réservations à Otebiyé
Lundi 7 Septembre 2009 - 08:21
Karine Maillot
Lu 995 fois




1.Posté par anj le 08/09/2009 20:07
J'ai assisté au spectacle en 2007 à CH Fleuri. J'adore les jeux de mots, l'humour de l'auteur, les situations cocasses... On ne s'ennuie pas un seul instant. Courez le voir !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales