Revenir à la rubrique : Politique

La nouvelle route du littoral, priorité de la Région

  A la veille d’une assemblée plénière qui sera sans doute marquée par des débats houleux autour de la nouvelle route du littoral, le président de la Région, Didier Robert, a abordé le sujet ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse bilan après un an d’activité de l’équipe régionale. Voilà plus de 20 ans […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 27 avril 2011 à 14H44

 
A la veille d’une assemblée plénière qui sera sans doute marquée par des débats houleux autour de la nouvelle route du littoral, le président de la Région, Didier Robert, a abordé le sujet ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse bilan après un an d’activité de l’équipe régionale.

Voilà plus de 20 ans que les Réunionnais attendent la sécurisation de la route du littoral, ce matin, Didier Robert se targuait d’apporter la solution et surtout… de la concrétiser. « Nous tenons nos objectifs, au début de l’année 2013, les travaux démarreront« , a-t-il déclaré.

La nouvelle route du littoral sera gratuite et intégrera des voies réservées au passage d’un transport en commun. Deux variantes sont encore étudiées : Une solution prévoit deux grands viaducs en mer, l’autre un seul grand viaduc d’environ 5km côté Saint-Denis-Grande Chaloupe.

« Nous avons tout entendu, les gens ont des craintes infondées, souvent pas ignorance. Mais il faut savoir que cette réalisation n’a rien d’extraordinaire« , a tenu à rappeler ce matin Dominique Fournel, conseiller régional en charge de ce dossier. Tsunami, profondeur des eaux, cyclones… La Région assure que des études hautement techniques permettent d’anticiper ces éléments, « ce type de fondation est déjà bien maîtrisé. Nous avons tant d’exemples dans le monde d’ouvrages similaires, et même plus impressionnants…« , assure le conseiller régional. Une maison de la nouvelle route du littoral sera inaugurée au mois de juin prochain afin que la population puisse s’approprier la réalisation de ce grand chantier et mieux comprendre comment cette nouvelle route, au-dessus de la mer, va être construite.

Sur la question du prix, le coût étant évalué à 1,6 milliard d’euros, Didier Robert a réaffirmé qu’à ce jour il n’y a pas de surcoût, ajoutant après réflexion « et pourquoi vouloir absolument un surcoût. Le programme d’opération est à 1,6 milliard d’euros, nous n’avons pas de raison que cela bouge ».

Au titre du code de l’urbanisme, une concertation publique est en cours. Elle sera clôturée par des réunions publiques, programmées courant mai.

Dates clefs :

24 juin 2010 : L’Assemblée plénière présidée par Didier Robert décide la gratuité sur la nouvelle route du littoral (abandon du système de péage). Le coût est évalué à 1,6 milliard d’euros.

5 octobre 2010 : Une orientation technique est définie pour la poursuite des études.

25 février 2011 : Une convention de partenariat multipartite est signée entre la Région et la Mairie de Saint-Denis pour le lancement d’études relatives à l’aménagement de l’entrée Ouest de Saint-Denis. Objectif : Fluidifier la circulation.

1er avril – 31 mai 2011 : Phase de concertation publique dans les deux mairies concernées, à la Région et sur le site Internet.

Avril 2011 : Engagement de l’appel d’offre pour le choix du maître d’œuvre

Septembre 2011 : Début des études opérationnelles

Septembre-Octobre 2011 : Lancement de l’enquête publique et signature du marché de maîtrise d’œuvre.

Janvier 2012 : Signature de l’arrêté de DUP et réalisation des études PROJET

2013 : Début des travaux

2018 : Livraison de la première tranche

2020 : Livraison de la seconde tranche

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.