Politique

La nouvelle route du littoral, priorité de la Région


 
A la veille d'une assemblée plénière qui sera sans doute marquée par des débats houleux autour de la nouvelle route du littoral, le président de la Région, Didier Robert, a abordé le sujet ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse bilan après un an d'activité de l'équipe régionale.

Voilà plus de 20 ans que les Réunionnais attendent la sécurisation de la route du littoral, ce matin, Didier Robert se targuait d'apporter la solution et surtout… de la concrétiser. "Nous tenons nos objectifs, au début de l'année 2013, les travaux démarreront", a-t-il déclaré.

La nouvelle route du littoral sera gratuite et intégrera des voies réservées au passage d'un transport en commun. Deux variantes sont encore étudiées : Une solution prévoit deux grands viaducs en mer, l'autre un seul grand viaduc d'environ 5km côté Saint-Denis-Grande Chaloupe.

"Nous avons tout entendu, les gens ont des craintes infondées, souvent pas ignorance. Mais il faut savoir que cette réalisation n'a rien d'extraordinaire", a tenu à rappeler ce matin Dominique Fournel, conseiller régional en charge de ce dossier. Tsunami, profondeur des eaux, cyclones… La Région assure que des études hautement techniques permettent d'anticiper ces éléments, "ce type de fondation est déjà bien maîtrisé. Nous avons tant d'exemples dans le monde d'ouvrages similaires, et même plus impressionnants…", assure le conseiller régional. Une maison de la nouvelle route du littoral sera inaugurée au mois de juin prochain afin que la population puisse s'approprier la réalisation de ce grand chantier et mieux comprendre comment cette nouvelle route, au-dessus de la mer, va être construite.

Sur la question du prix, le coût étant évalué à 1,6 milliard d'euros, Didier Robert a réaffirmé qu'à ce jour il n'y a pas de surcoût, ajoutant après réflexion "et pourquoi vouloir absolument un surcoût. Le programme d'opération est à 1,6 milliard d'euros, nous n'avons pas de raison que cela bouge".

Au titre du code de l'urbanisme, une concertation publique est en cours. Elle sera clôturée par des réunions publiques, programmées courant mai.

Dates clefs :

24 juin 2010 : L'Assemblée plénière présidée par Didier Robert décide la gratuité sur la nouvelle route du littoral (abandon du système de péage). Le coût est évalué à 1,6 milliard d'euros.

5 octobre 2010 : Une orientation technique est définie pour la poursuite des études.

25 février 2011 : Une convention de partenariat multipartite est signée entre la Région et la Mairie de Saint-Denis pour le lancement d'études relatives à l'aménagement de l'entrée Ouest de Saint-Denis. Objectif : Fluidifier la circulation.

1er avril - 31 mai 2011 : Phase de concertation publique dans les deux mairies concernées, à la Région et sur le site Internet.

Avril 2011 : Engagement de l'appel d'offre pour le choix du maître d'œuvre

Septembre 2011 : Début des études opérationnelles

Septembre-Octobre 2011 : Lancement de l'enquête publique et signature du marché de maîtrise d'œuvre.

Janvier 2012 : Signature de l'arrêté de DUP et réalisation des études PROJET

2013 : Début des travaux

2018 : Livraison de la première tranche

2020 : Livraison de la seconde tranche
Mercredi 27 Avril 2011 - 14:44
Melanie Roddier
Lu 2105 fois




1.Posté par noe974 le 27/04/2011 15:16
Rien a été prévu pour les touristes , les pêcheurs , les amoureux , les promeneurs ... : pas d'aires de repos , de bars de repos , de parking pour admirer l'océan , ses vagues , pour lancer une ligne ... des aires plantées de cocotiers ....
Tout pour l'auto et on nous rabache en longueur de journée ...pollution ... gaz à effet de serre ... et autres charabias chers aux écolos ....

2.Posté par marie batladouce le 27/04/2011 18:05
BRAVO post 1 : bien dit ! alé gout a nou !!!!

3.Posté par Jean Le Phaéton le 27/04/2011 20:55
NON, NON, NON et NON à ce projet auquel je n'ose attribuer de qualificatif !
Bravo Noé ! Bien dit et "Re-gout a nou" !
(Marie fais attention où tu mets tes mains)
Il faut se prononcer sur la DUP !
M. DUPUY un petit sondage ?

4.Posté par jean Michel le 27/04/2011 22:06
Té lé gars, n'oubliez pas qu'une élection est passée par là en Mars 2010 et que les réunionnais ont voté pour que la route du littoral soit une priorité de cette mandature.

Alors Gout à nou Noe974 !

Didier la dit, Didier la fait...

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/04/2011 22:17
4.Posté par jean Michel le 27/04/2011 22:06

un nouveau "fan" de "tibus" Robert !!!
Didier la dit, Didier la fait...

"Dieu" de la com....est au Moufia !!!

6.Posté par ALEXANDRA le 28/04/2011 05:53
Voulez vous continuer à jouer à la roulette russe sur cette route du littoral ou pouvoir rouler sans peur??
C'est un petit chantier qui peut se réaliser et donner une autre image de notre île qui aura su moderniser ce tronçon dangereux avec les moyens techniques du siècle.
Avis aux détracteurs, ce n'est pas vous et je ne vous le souhaite pas de perdre un enfant de 7 ans tué par une roche de la route en corniche tombé sur le car qui transportait des élèves !!!
Alors réfléchissez au lieu de toujours critiquer pour retarder des travaux nécessaires également pour notre poumon économique

7.Posté par Noe le 28/04/2011 05:44
Y aura -t-il un péage ? Pour le remboursement ....

8.Posté par ALEXANDRA le 28/04/2011 08:22
Si Noé lisait les articles, il n'y aura pas de péage

9.Posté par macadam cowboy le 28/04/2011 10:15
l'entêtement n'est pas toujours une qualité , surtout en politique...mais DR aurait bien du mal à se déjuger et à renoncer à ce qui fut son principal argument de campagne face à PV une route en mer gratuite !
malheureusement le projet comporte deux erreurs majeures avant même d'être né...
en premier , cette route ne fera que compliquer les choses à l'entrée de saint-denis , il aurait fallu faire dabord un boulevard nord ( tunnel ou contour ) , et ensuite une nouvelle route. mais combien couterait ce boulevard nord , qui pourrait le financer et quand pourrait-il voir le jour ?
en deuxième , les accords matignon 2 qui ont récupéré une partie des fonds antérieurement dédiés au tram-train , renferme un piège contractuel redoutable....tous les dépassements seront à la charge de la région , alors qu'ils étaient partagés à hauteur des participations respectives ( région-etat-europe ) dans matignon 1...ceci peut être très lourd de conséquences , car on sait déja que le budget est plutôt de 2,2 milliards que des 1,6 annoncés à la va-vite et qui sont le montant de matignon 2..déja 600 millions de plus c'est à dire 4 ans au moins à absorber la totalité de la capacité d'investissement de la région ( environ 150
millions par an ) de plus , un tel projet comporte de tels aléas qu'il est impossible de signer une entreprise sans une clause de révision de prix plutôt " bébète "...rien que la hausse prévisible des matières premières
peut représenter 10 à 15% sur un tel chantier sur la période soit entre 200 et 300 millions...
alors cette route verra-t-elle le jour ? c'est loin d'être certain et de toutes façons , avec des élections régionales en 2014 que la majorité actuelle a peu de chances de remporter , on risque de dépenser des fortunes en études pour rien , comme toujours !

10.Posté par ALEXANDRA le 28/04/2011 09:56
1,6 c'est le prix annoncé, pourquoi pas?
C'est vrai qu'avec l'ancienne équipe, il y avait toujours des rajouts pour faire plaisir et gonfler les poches de certains .....
Quant aux études, là aussi l'ancienne équipe en fait à foison...
Il faut espérer que les études sérieuses avec des cabinets sérieux feront avancer ce projet et sa réalisation pour le bien de tous

11.Posté par Feroz le 28/04/2011 10:57
"et pourquoi vouloir absolument un surcoût. Le programme d'opération est à 1,6 milliard d'euros, nous n'avons pas de raison que cela bouge"

naïveté ? amateurisme ? methode coué ? envie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

un peu de tout ça peut-être

12.Posté par Montfort le 28/04/2011 10:16
Cette route sera, tel un furoncle, aussi disgracieuse et, curieusement nous n'entendons aucun son venant de chez les " écolos ".... 1,6 milliards d' € ca veut dire 2,5 milliard à l'arrivée, à qui profite cette route certainement pas au peuple Réunionnais de base..... Une route qui aboutira dans un entonnoir dés l'arrivée à saint Denis, tant que le Bd Nord ne sera pas fait cette route ne servira à rien qu'à aggraver les embouteillages, mais les décideurs s'en moquent ils ont des girophares magiques. Quant au Bd Sud décidé en 62 il ne sert pas non plus à grand chose tant qu'il y aura des feux et autres rond point casseurs de fluidité de circulation. Les gens comme M Fournel sont d'un autre siècle, ils ne s'adaptent pas quand le Bd Sud a été décidé il y avait trois ou quatre charrette boeuf et queques autres voitures..... Concernant encore cette route, pourquoi ne pas prendre l'ancien tracé du chemein de fer et agrandir les tunnels ?? Pourquoi n'entendons nous jamais un "véritable" ingénieur parler de la faisabilité de ces tunnels ??? Pourquoi dépenser 1,6 voire 2,5 milliards pour une route inutile dans l'immédiat ? Et désolé Alexandra cette route n'est pas plus dangereuse que les routes montant dans les stations de ski ou que la route de la corniche allant de Nice à Monaco. Combien de morts depuis l'ouverture il y a un demi siècle ? Certes c'est horrible pour les familles des victimes mais il n'y a pas plus de décés sur cette route que sur le périphérique parisien....

13.Posté par Vivien DURIEUX le 28/04/2011 12:20
La nouvelle route du littoral, priorité de la Région


La route du littoral comme menu principal de l'assemblée plénière de la Région, est la démonstration par l'absurde de la gabegie de réaliser un viaduc de 5km de long en pleine mer,sans plateau continental, avec un sous sol étant un véritable Emmenthal, truffé de cavernes volcaniques, où il faudra couler des milliards de tonnes de béton!

Avec une roche dure, se trouvant sur les 55 hectares de terrains à LA SOURIS CHAUDE,à TROIS BASSINS où "le foncier vaut de l'or et parait-il du diamant", selon l'ex Secrétaire de la Mairie, pour réaliser une Déclaration d'.Utilité .Public, pour une carrière, hypothéquant des milliers d'emplois dans dans le BTP et le tourisme à LA REUNION, championne d'EUROPE du chômage, alors que le tourisme est le premier employeur de notre île et le chômage dépasse 69% chez les jeunes à TROIS BASSINS, super CHAUDRON avec plus de 45% de LA REUNION au chômage !?

Qu'en pense le TCO ,Territoire de la Cote Ouest ,de cette politique ,sans le peuple, en majorité étant contre "la politique politicienne dans les microcosmes de la politique où bien des coups de pieds aux culs se perdent" ,comme disait notre très regretté Raymond BARRE , agrégé d'Economie, m'écriant "Ne rien pouvoir faire pour son île à TROIS BASSIN" mais fort, écouté en Mars 2010 et 2011 par LA VOX POPULI,VOX DEI!?

Avec les contribuables, le peuple, à 80%, le 21 Mars 2010 et le 27 Mars 2011, disant NON à "la bande des quatre" , par les votes blancs, nuls et plus de 50 % de personne refusant d'aller voter!?

Faisant monter le TSUNAMI MARINE du vote contestataire, voulant au contraire du FN une EUROPE des 6 du traité de Rome, de CHARLEMAGNE et de son fils SAINT LOUIS I, forte, ne faisant plus qu'une administration!?

En cette Pâques 2011, le peuple enfin souverain grâce à INTERNET est enfin sorti du servage en Égypte, car nous sommes tous juifs par Adam et Eve !?

A LA REUNION n'oublions pas que "L'assistanat est une autre forme d'esclavage" ,surtout dans "Un Etat en état de faillite, la France" selon aveu de FILLON en 2007 en CORSE, pays de l'OMERTA rimant avec MAFIA qui nous gouverne, ayant peur de "LA REVOLUTION FRANCAISE PACIFIQUE" sur INTERNET de la ST NICOLAS 2010 et de sa fille le printemps arabe, où le peuple informé par INTERNET sort de milliers d'années de servage, en cette Pâque 2011, où nous sommes tous juifs ALE LOUA sortant de l'esclavage des" Pharaons pas roi du béton" , avec la route du littoral ,la plus cher du monde ALEXANDRA croyant encore au Père NOËL, qui est une ordure, inventé par la MAFIA , pour consommer plus !?


14.Posté par Poisson rouge le 28/04/2011 11:39
Je suis étonnée de voir les critiques des élus de l'Alliance sur le bilan de 1 an de Didier Robert et sur la route du littoral que les réunionnais attendent tous.
Ils reprochent la non maîtrise du coût et la route du littoral qui va explosé financièrement.
Je veux juste rappeler que la route des tamarins a été estimée avant les travaux à 600 millions d'€ et qu'elle a été livrée pour 1,2 milliards d'€.
Félicitations à ces gestionnaires de l'époque.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales